Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2017, à 11:15

lynn

[INFO] Restaurer le menu "Arrière-plans et Emblèmes" dans Caja (1.18)

Bonjour,

Pour celles et ceux qui utilisent au quotidien Caja comme explorateur de fichier, vous n'avez pas été sans remarquer que le menu Arrière-plans et Emblèmes n'était plus disponible ou tout du moins, sur les versions d'Ubuntu supérieures à 16.04.
Pendant un moment, ce menu a existé mais ne fonctionnait plus; Désormais, ça refonctionne mais le menu n'a pas été réintégré par défaut... Peut-être pour une question de stabilité..? Je ne sais pas mais ce que je sais, c'est que cette option me manquait et qu'elle marche de nouveau moyennant une petite manipulation.

Pour remettre ce menu, on commence par éditer ce fichier

sudo nano /usr/share/caja/ui/caja-shell-ui.xml

et à la ligne 42 ( 42, ça ne s'invente pas, hein tongue )
ajouter cette ligne

<menuitem name="Backgrounds and Emblems" action="Backgrounds and Emblems"/>

enregister les modifications et

killall caja

C'est tout. smile

Edité:

sudo nano /usr/share/caja/ui/caja-shell-ui.xml

Dernière modification par lynn (Le 05/04/2017, à 19:03)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#2 Le 18/03/2017, à 12:37

erresse

Re : [INFO] Restaurer le menu "Arrière-plans et Emblèmes" dans Caja (1.18)

Bonjour,

Dans ma 16.04, cette option figure bien dans le menu "Édition" et elle est opérationnelle, grâce à la ligne 42 de caja-shell-ui.xml, comme tu le dis.
Cependant, chez moi, le fichier en question est dans "/usr/share/caja/ui/caja-shell-ui.xml".
Est-ce une erreur de ta part ou particulier à une version supérieure à 16.04 ?

Edit: Et je précise que j'ai vérifié la chose parce-que, pour moi aussi, cette option est utile : je différencie par un fond de couleur l'ouverture d'une instance de Caja avec les droits "root" pour bien attirer l'attention...

Dernière modification par erresse (Le 18/03/2017, à 12:39)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 18/03/2017, à 13:03

lynn

Re : [INFO] Restaurer le menu "Arrière-plans et Emblèmes" dans Caja (1.18)

Merci erresse, c'est bien une erreur de ma part; J'ai édité mon premier message.

Effectivement, sous la 16.04, ça fonctionne bien. Moi aussi j'aime bien cette option pour pouvoir mettre une couleur plus sombre pour le fond. Le fond blanc me fait mal aux yeux (photophobie).


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne