Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#626 Le 26/08/2017, à 08:30

bluc

Re : Nouveautés dans Artful

c'est aussi pratique que l'ancien


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#627 Le 26/08/2017, à 08:54

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Oui, sur le coup je te trouve assez sévère.

J'aime beaucoup ce nouveau design. Cela change de ce icônes que nous avons depuis de très nombreuses années maintenant.
Les menus en liste sont plutôt d'actualité. Tu peux les retrouver aussi bien sous windows que sous android.

Moi ca me choque pas

Dernière modification par frenchy82 (Le 26/08/2017, à 08:54)

Hors ligne

#628 Le 26/08/2017, à 08:55

torxxl

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour.
Avez-vous testé Dropbox ?
J'ai pas d icône clicables et du coup je ne peux pas configurer Dropbox.
J'ai peut-être loupé un truc.
Merci d avance.

Hors ligne

#629 Le 26/08/2017, à 09:18

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Tu veux dire que tu n'as pas d'icone ou que tu as un icone mais dont le click ne fait rien?

Hors ligne

#630 Le 26/08/2017, à 09:30

torxxl

Re : Nouveautés dans Artful

En bidouillant j ai réussi à avoir un icône dans la partie du haut, mais pas clicables.
Dans la version Gnome d Ubuntu 16.04 j ai en bas une petite fenêtre qui si je clique dessus apparaît avec Dropbox et la possible de cliquer.
Desolé pas possible de faire des copies d'écran je suis dans le train avec un téléphone portable.

Hors ligne

#631 Le 26/08/2017, à 09:40

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Je viens de tester chez moi, ca fonctionne mais avec le double click

1503736774.png

Hors ligne

#632 Le 26/08/2017, à 09:47

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

J'aime beaucoup ce nouveau design. Cela change de ce icônes que nous avons depuis de très nombreuses années maintenant.
Les menus en liste sont plutôt d'actualité. Tu peux les retrouver aussi bien sous windows que sous android.

Non, c'est vraiment une mauvaise idée. Tu as l'informatique "logique" des années 80-90, à la naissance des interfaces graphiques (et même avant), qui crée des interfaces "logiques", hiérarchisées, avec en tête le menu principal, puis le sous-menu, le sous-sous-menu, ...

Et puis apple est passé par là et s'est rendu compte que ce n'est pas le fonctionnement standard des gens : quand ils regardent un bureau ou le contenu d'un frigo, ils ne lisent pas les étiquettes des boites ou le titre des dossiers, ils font un balayage rapide, repèrent 8 fois sur 10 ce qu'ils veulent du regard (le cerveau humain est très doué pour la reconnaissance de forme), et seulement dans quelques cas ne trouvent pas et commencent à chercher "logiquement" en lisant de droite à gauche et de haut en bas.
Et il s'est avéré que les menus > sous-menu > sous-sous-menu était un façon longue et assez inefficace de rechercher quelque chose.

D'où le passage aux grilles d’icônes, avec des icônes grosses et assez colorées, pour jouer à fond sur la reconnaissance des formes. Ce qui n'exclut pas un rangement "logique" minimum ou des libellés (il y a eu une tendance con qui a fait dans l’extrémisme en ne laissant QUE les icônes - c'est parfait de jouer sur la reconnaissance de forme, ça marche 8 fois sur 10, mais il faut quand même un système de secours).

Là, gnome jette 20 ans de recherches ergonomiques pour revenir au vieux système "logique" menu > sous-menu > sous-sous-menu avec des icones illisibles (donc total abandon de la reconnaissance de forme : il faut obligatoirement lire, ce qui est plus long). Leur texte d'explication est clair : les listes, c'est plus logique, on peut les hiérarchiser.

Bon, j'ai été un peu long, mais je suis affligé : pas tant par le résultat, ça s'utilise, mais par la négation des progrès en matière d'ergonomie logicielle, et par l'incohérence totale : le menu des appli, lui, reste sur le principe de la reconnaissance de forme, et a même fait dans l’extrémisme, en supprimant tout classement des catégories. Soit l'exact inverse de l'outil de config, qui est basé sur catégorie, sous-catégorie .... genre menu à la windows XP (avec un look amélioré, quand même, mais la même logique). Obsolète, et incohérent en termes de design par rapport au reste de GS. mais je ne suis pas vraiment surpris, Gnome est à la fois très radical en terme de design, mais manque de monde et de compétence, et les résultats sont donc sans surprise souvent bizarres.

On survivra smile

Dernière modification par Christophe C (Le 26/08/2017, à 09:49)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#633 Le 26/08/2017, à 09:59

torxxl

Re : Nouveautés dans Artful

@frenchy87,
Tu as fait comment pour avoir l icône en haut ?
C est peut-être la que j'ai fait faux.
Je tenterais lundi a mon retour.
Et merci pour la réponse.

Hors ligne

#634 Le 26/08/2017, à 10:00

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Coeur Noir a écrit :
Roschan a écrit :

Le volume sonore et la lecture de musique n'ayant pas de réel lien…

bah si y a un lien : c'est l'indicateur de « tout » ce qui fait du son, en gros… pourquoi en ajouter un autre ?

"un indicateur de tout"... tu te lis des fois ? Ce qui fait le plus de bruit sur mon ordi, c'est mes navigateurs et desmume, aucun n'a de lien avec les contrôles média. Un "indicateur de tout" c'est avant tout un indicateur de n'importe quoi

Hors ligne

#635 Le 26/08/2017, à 10:04

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Nan désolé Christophe C je suis pas d'accord avec toi, au contraire le nouveau panneau de configuration fait plus moderne que l'ancien je trouve.

Et il n'y a pas autant de sous-menu que tu l'imagines ! la plupart des choses sont directement disponible dès qu'on clique sur le menu et pour certain réuni dans une sous-catégorie.

En faite le nouveau panneau de configuration n'est ni plus simple ni moins simple que l'ancien, cela revient au même, l'affichage est juste disposé différemment.
(Windows 10 aussi a ce genre de menu, ex : http://www.laptopspirit.fr/wp-content/u … 4942-2.jpg)

Personnellement l'un ou l'autre c'est pareil pour moi. Je trouve les infos à la même vitesse.


De ce que j'en lis sur les commentaires, les avis sont plutôt positif pour l'instant sur le nouvel agencement du centre de contrôle de Gnome.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 26/08/2017, à 10:10)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#636 Le 26/08/2017, à 10:15

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan, on parle ici d'un indicateur qui rassemble en un même lieu les lecteurs audio (son) mais aussi les lecteurs vidéos.
En général on retrouve (ait) donc les contrôles de lecture de totem ou vlc et de rythmbox.
C'est loin d'être aberrant

Hors ligne

#637 Le 26/08/2017, à 10:32

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

Là, gnome jette 20 ans de recherches ergonomiques pour revenir au vieux système "logique" menu > sous-menu > sous-sous-menu avec des icones illisibles (donc total abandon de la reconnaissance de forme : il faut obligatoirement lire, ce qui est plus long). Leur texte d'explication est clair : les listes, c'est plus logique, on peut les hiérarchiser.

Bon, j'ai été un peu long, mais je suis affligé : pas tant par le résultat, ça s'utilise, mais par la négation des progrès en matière d'ergonomie logicielle, et par l'incohérence totale : le menu des appli, lui, reste sur le principe de la reconnaissance de forme, et a même fait dans l’extrémisme, en supprimant tout classement des catégories. Soit l'exact inverse de l'outil de config, qui est basé sur catégorie, sous-catégorie .... genre menu à la windows XP (avec un look amélioré, quand même, mais la même logique). Obsolète, et incohérent en termes de design par rapport au reste de GS. mais je ne suis pas vraiment surpris, Gnome est à la fois très radical en terme de design, mais manque de monde et de compétence, et les résultats sont donc sans surprise souvent bizarres.

Euh... on a vraiment vu la même vidéo du même centre de contrôle ?
Ce ne sont pas des "menus -> sous-menus", ce sont des catégories.
On clique sur une catégorie, on accède aux réglages qui s'y trouvent.

L'avantage évident est que, si je clique sur la mauvaise catégorie, en un seul clic je peux me rendre à la bonne (plutôt que de devoir revenir à "l'accueil" à chaque fois), puisque les catégories sont listées sur le coté.

Les 2 seuls catégories qui se "redivisent" en catégories sont "Devices" et "Details".
La 1ère, je ne pense pas qu'elle ait un intitulé trop obscur : ce qu'elle contient se comprend totalement, c'est bien plus pertinent que le panneau actuel qui vient me parler dès que je l'ouvre de Bluetooth et de tablettes Wacom (alors que je ne suis pas concerné du tout).
La 2nde j'ai déjà dit que je trouvais ça totalement con, parce que c'est un fourre-tout sans pertinence.

Concernant la lisibilité des icônes, ça dépend seulement du thème d'icônes en fait. Elles n'ont pas disparu, et leur réduction se fait au profit d'une interface où elles restent présentes plutôt que de disparaître/réapparaître systématiquement au cours de la navigation.

En terme de design, ça reprend celui de Tweaks mais en mieux réalisé (Tweaks n'ayant aucune icône par exemple), celui de GNOME Caractères, celui de GNOME Disques, celui de "gnome-logs", ou tout simplement l'organisation standard d'un gestionnaire de fichiers (panneau latéral de Nautilus), voire l'organisation des préférences de Builder, voire la gestion des sessions de Tilix.
La présentation en liste avec de petites icônes est aussi présente dans la recherche GNOME Shell, que le design nous pousse à utiliser bien davantage que la grille des applications.

Hors ligne

#638 Le 26/08/2017, à 10:38

torxxl

Re : Nouveautés dans Artful

Pour moi c'est plus logique de cliquer sur l icône son pour avoir toutes les options pour le son... Volume et lecteur.
Je suis dans ceux qui adore Gnome, notamment l impression d autre chose qu une copie de Windows.
Mais j espère que l arrivée d Ubuntu permettra d'avoir une solution plus souple et adaptable.
Je veux pas une copie de KDE Plasma, mais quand mon fils me montre des trucs dans les reglages de Plasma... Je me dis que l équipe de Gnome est parfois psychorigide...

Hors ligne

#639 Le 26/08/2017, à 10:42

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

torxxl a écrit :

@frenchy87,
Tu as fait comment pour avoir l icône en haut ?
C est peut-être la que j'ai fait faux.
Je tenterais lundi a mon retour.
Et merci pour la réponse.

Rien de particulier. Par contre j'utilise le PPA transitions de didier qui permet d'avoir par défaut l’extension appindicators. Je ne suis pas certain que ce soit encore disponible dans les dépôts courants.

Hors ligne

#640 Le 26/08/2017, à 10:52

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

torxxl a écrit :

Je veux pas une copie de KDE Plasma, mais quand mon fils me montre des trucs dans les reglages de Plasma... Je me dis que l équipe de Gnome est parfois psychorigide...

Beaucoup considère que KDE est une usine à gaz aussi, oui il y a + de réglage que Gnome mais les développeurs de Gnome ne veulent pas proposer un truc avec pleins d'option par défaut. KDE et Gnome n'ont pas du tout les mêmes objectifs. En plus de cela, par défaut KDE ressemble beaucoup à Windows contrairement à Gnome qui est totalement différent. (au niveau du visuel de l'interface)



Sinon oui comme dit Frenchy82, il y a le PPA de transition à activer si vous voulez récupérer tous les changements sur Artful (+ activer update-proposed).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 26/08/2017, à 10:53)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#641 Le 26/08/2017, à 11:13

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

En terme de design, ça reprend celui de Tweaks mais en mieux réalisé (Tweaks n'ayant aucune icône par exemple), celui de GNOME Caractères, celui de GNOME Disques, celui de "gnome-logs", ou tout simplement l'organisation standard d'un gestionnaire de fichiers (panneau latéral de Nautilus), voire l'organisation des préférences de Builder, voire la gestion des sessions de Tilix.
La présentation en liste avec de petites icônes est aussi présente dans la recherche GNOME Shell, que le design nous pousse à utiliser bien davantage que la grille des applications.

Oui, c'est mieux réalisé que tweaks, qui a toujours été spartiate. Mais c'est la même logique. Catégorie au lieu de menu, si tu veux, c'est bien la même chose, un empilement hiérarchisé.

J'attends maintenant, pour la cohérence du design, un retour aux menus à la gnome2, ou à la XFCE (le menu de la xub est très bien, d'ailleurs).

Dernière modification par Christophe C (Le 27/08/2017, à 06:54)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#642 Le 26/08/2017, à 12:02

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :
Coeur Noir a écrit :
Roschan a écrit :

Le volume sonore et la lecture de musique n'ayant pas de réel lien…

bah si y a un lien : c'est l'indicateur de « tout » ce qui fait du son, en gros… pourquoi en ajouter un autre ?

"un indicateur de tout"... tu te lis des fois ? Ce qui fait le plus de bruit sur mon ordi, c'est mes navigateurs et desmume, aucun n'a de lien avec les contrôles média. Un "indicateur de tout" c'est avant tout un indicateur de n'importe quoi

Roschan, ou l'art de mal citer...

...relis-toi, remets les guillemets aux bons endroits, et arrête de déformer les propos des autres pour servir ton parti pris.

Tout-ce-qui-fait-du-son-en-gros c'est comme ça que j'aurais dû l'écrire ?

Une icône haut parleur pour contrôler le volume, et en action secondaire d'autres contrôles concernant le son, je vois bien la logique et cohérence... D'ailleurs habitue-toi ça sera pareil sous gnome.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/08/2017, à 01:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#643 Le 26/08/2017, à 12:27

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :
Roschan a écrit :

En terme de design, ça reprend celui de Tweaks mais en mieux réalisé (Tweaks n'ayant aucune icône par exemple), celui de GNOME Caractères, celui de GNOME Disques, celui de "gnome-logs", ou tout simplement l'organisation standard d'un gestionnaire de fichiers (panneau latéral de Nautilus), voire l'organisation des préférences de Builder, voire la gestion des sessions de Tilix.
La présentation en liste avec de petites icônes est aussi présente dans la recherche GNOME Shell, que le design nous pousse à utiliser bien davantage que la grille des applications.

Oui, c'est mieux réalisé que tweaks, qui a toujours été spartiate. mais c'est la même logique. catégorie au lieu de menu, sit tu veux, c'est bien la même chose, un empilement hiérarchisé.

J'attends maintenant, pour la cohérence du design, un retour aux menus à la gnome2, ou à la XFCE (le menu de la xub est très bien, d'ailleurs).

Tu confonds cohérence et uniformité.

----

@CoeurNoir explique-toi, GNOME Shell 3.24 garde les contrôles médias au même endroit que 3.22, et je n'ai vu passer aucune news indiquant que 3.26 ferait autrement. C'est bien toi qui était surpris, pas moi qui devrait m'habituer : moi je suis tout à fait satisfait par le design du centre de notifications de GNOME Shell, et je ne ressens nullement le besoin d'avoir un item n-importe-quoi-qui-fait-du-son-en-gros

Dernière modification par Roschan (Le 26/08/2017, à 12:27)

Hors ligne

#644 Le 26/08/2017, à 14:12

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

On est plus en 3.24 de toute façon. La version 17.10 en dev est déjà en 3.26 actuellement (enfin 3.25.x car elle est pas encore passé à l'état stable).

Au départ je pensais qu'on aurai une 3.24 de base avec des composants en 3.26 mais non, se sera une 3.26 de base. (tant mieux)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 26/08/2017, à 19:36)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#645 Le 26/08/2017, à 14:16

torxxl

Re : Nouveautés dans Artful

@frenchy82

C'est bien les commandes ci-dessous pour le rajouter ?

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-desktop/transitions
sudo apt-get update

Encore merci

Hors ligne

#646 Le 26/08/2017, à 14:46

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

oui, c'est tout bon

Hors ligne

#647 Le 26/08/2017, à 15:55

lykhead

Re : Nouveautés dans Artful

Ah ah j'ai voulu déconnecter la session, et wayland je ne sais pas si c'est un bug connu. Plante le pc parce que musique tourné.
Si quelqu'un a eu se problème?


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#648 Le 26/08/2017, à 17:32

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Allez un petit coup de Lubuntu 17.10 pour vous changer les idées !!

Pas moyen de mettre à jour les langues, bien que je vienne de faire update et upgrade ce jour 2017-08-26 ??

je pars du bouton Lub (en bas à gauche) > préférences > prise en charges des langues
1e fenêtre : la prise en charge des langues n'est pas complètement installée
2e fenêtre : impossible d'installer la prise en charge complète des langues
3e fenêtre : vous n'êtes pas autorisé à effectuer cette action

si je vais sur détail, voici le message correspondant

org.freedesktop.PolicyKit.Error.Failed: ('system-bus-name', {'name': ':1.86'}): org.debian.apt.install-or-remove-packages

Est-ce que ça vous inspire à titre "récréatif", merci


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#649 Le 26/08/2017, à 17:55

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Votre avis sur la dernière vidéo de Frederic Bezies sur Ubuntu 17.10 ? : https://www.youtube.com/watch?v=2mJOoyZLQ0c


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#650 Le 26/08/2017, à 22:59

lepetit

Re : Nouveautés dans Artful

j'ai fais les majs sur ubuntu 17.10
sympa le dock ubuntu, cependant y'a t'il moyen de reduire la fenêtre en cliquant sur l'icone du dock ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne