Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#651 Le 27/08/2017, à 01:50

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

C'est bien toi qui était surpris, pas moi qui devrait m'habituer : moi je suis tout à fait satisfait par le design du centre de notifications de GNOME Shell, et je ne ressens nullement le besoin d'avoir un item n-importe-quoi-qui-fait-du-son-en-gros

Euh non c'est pas moi le surpris, c'est frenchy82 ;-) moi dans l'absolu je m'en fous, je réagissais au fait que tu ne voyais pas le lien entre une icône son et les contrôles divers concernant le son : je trouvais que c'était une bonne place ( puisqu'elle existe par défaut ) faisant disparaître le besoin d'un indicateur / d'une icône supplémentaire.

les contrôles médias de GNOME Shell sont donc logiquement au milieu avec les notifications etc.

Logique ??? Euh… ok chacun ses critères, ou ses repères. C'est probablement logique par rapport au design Gnome. Je ne trouve pas ça particulièrement plus logique que de les mettre derrière une icône « son » ou derrière le clic droit sur l'icône de l'appli dans le dock. Chaque emplacement ayant ses avantages et donc inconvénients.

Et non tu as raison ça n'est pas prévu sous gnome, j'avais cru voir ça ( des contrôles media ) sur des illustrations d'indicateurs de la prochaine Ubuntu, et en fait c'est ça que j'ai mal vu :
https://didrocks.fr/2017/08/25/ubuntu-g … ful-day-8/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/08/2017, à 02:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#652 Le 27/08/2017, à 02:29

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

lepetit a écrit :

sympa le dock ubuntu, cependant y'a t'il moyen de reduire la fenêtre en cliquant sur l'icone du dock ?

À priori ce n'est pas prévu par défaut - et c'est bien dommage :
voir http://disq.us/p/1ljbcqp sur le blog de DidRocks
mais il semble que ce comportement reste accessible.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/08/2017, à 02:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#653 Le 27/08/2017, à 06:59

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Sauf erreur de ma part cette possibilité existe avec dash to dock.
Sûrement une question d'habitude mais cette fonction existe dans unity et je la trouve extrêmement pratique.

Peut être pourrait on faire un rapport de beug pour demander l'activation de cette fonction

Hors ligne

#654 Le 27/08/2017, à 07:02

Micki-rennes-morlaix

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 : +1

Hors ligne

#655 Le 27/08/2017, à 07:22

tonypad

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :

Votre avis sur la dernière vidéo de Frederic Bezies sur Ubuntu 17.10 ? : https://www.youtube.com/watch?v=2mJOoyZLQ0c

Bof... c'est son avis...
un DE, quelqu'il soit, ne peut pas plaire à tout le monde. Il suffit de choisir celui qui nous convient le mieux. Et puis les gens changent... Jusqu'à présent, Gnome ne m'intéressait absolument pas. Maintenant, j'avoue que je me laisserait certainement tenté par une install en dur sur ma machine principale à la sortie de la 18.04...


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#656 Le 27/08/2017, à 08:08

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Coeur Noir a écrit :

lepetit a écrit :

    sympa le dock ubuntu, cependant y'a t'il moyen de reduire la fenêtre en cliquant sur l'icone du dock ?

À priori ce n'est pas prévu par défaut - et c'est bien dommage :

C'est plus qu'une faute de goût, ou une question de choix, c'est une vrai bêtise. Le dock offre des icônes, et si on clic dessus, il ne se passe rien. Sauf si on veut changer de programme, bien sur.  Mais si on clic sur le programme actif : rien. Or c'est assez pratique pour pouvoir basculer vers le bureau ou vers une autre fenêtre.

C'est très déstabilisant, et (par construction) parfaitement inutile. j'espère que ce sera revu.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/08/2017, à 08:10)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#657 Le 27/08/2017, à 08:13

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Comment puis-je savoir si je suis sous wayland (le PPA est activé) ?
Quand je sors de la session, je vois bien une session X et une session Ubuntu. Je choisis Ubuntu, donc je me dis que je suis sous Wayland, sauf que je peu sans problème faire un sudo gedit et modifier les fichiers systèmes, chose normalement impossible sous wayland. Donc je ne dois pas y être ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#658 Le 27/08/2017, à 08:18

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe,

Je suis persuadé qu'il reste encore des beug sur la gestion des sessions de gdm. Des fous c'est OK mais d'autre il affiche ubuntu comme session alors qu'on est sur la xorg. Le beug avait été marqué comme résolu mais vient d'être ouvert à nouveau.

Concernant le click sur le dock, actuellement si tu as plusieurs fenêtres ouvertes du même programme, le click sur l'icône permet de passer d'une fenêtre à l'autre.

Mais cela ne me paraît pas incompatible avec la demande de réduire la fenêtre active sur l'icône de l'application.

Hors ligne

#659 Le 27/08/2017, à 08:35

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

Concernant le click sur le dock, actuellement si tu as plusieurs fenêtres ouvertes du même programme, le click sur l'icône permet de passer d'une fenêtre à l'autre.

Le fonctionnement doit couvrir le fonctionnement le plus fréquent, et le plus fréquent c'est qu'on a une fenêtre, pas plusieurs.
Et de plus tu as raison : 2 fenêtre ou plus : on cycle ; une seule, on ferme ou on ouvre.

frenchy82 a écrit :

Des fois c'est OK mais d'autre il affiche ubuntu comme session alors qu'on est sur la xorg.

Ah. Et comment je peux me logger sous wayland, dans ce cas ? S'il y a une solution.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/08/2017, à 08:38)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#660 Le 27/08/2017, à 08:39

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

je ne comprends pas le fonctionnement du nouveau dock. j'avais lu qu'il y avait quelques options. Ok, mais ou les trouvent-on ? Ni dans le panneau de config, ni dans tweaks, apparemment ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#661 Le 27/08/2017, à 08:42

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour,

Christophe C a écrit :

sauf que je peu sans problème faire un sudo gedit et modifier les fichiers systèmes, chose normalement impossible sous wayland.

Pourquoi est-ce impossible, stp ?

#662 Le 27/08/2017, à 08:58

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

Comment puis-je savoir si je suis sous wayland (le PPA est activé) ?

echo $XDG_SESSION_TYPE
x11
echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#663 Le 27/08/2017, à 08:59

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

@frenchy82 : tu as raison, c'est boggé. J'ai activé la session X, puis j'en suis ressorti et j'ai remis la section "Ubuntu", et depuis je dois être sous wayland, car un sudo + application graphique ne fonctionne plus ("Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée").

@Lynn : oui, merci, c'est bien wayland

Dernière modification par Christophe C (Le 27/08/2017, à 09:00)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#664 Le 27/08/2017, à 09:04

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Tamarou a écrit :

Christophe C a écrit :

    sauf que je peu sans problème faire un sudo gedit et modifier les fichiers systèmes, chose normalement impossible sous wayland.

Pourquoi est-ce impossible, stp ?

C'est expliqué dans les pages précédentes : pour des raisons de sécurité, et contrairement à Xorg, les fenêtres wayland ne peuvent communiquer entre elles ou avec root si ce n'est pas explicitement prévu dans leur code avec des transactions polkit. Donc un sudo gedit ou sudo nautilus ou sudo gparted ne marcheront pas. Software communique avec root parce qu'il est codé pour cela.

Cela permet de réduire les cas de communication autorisées, de les encadrer par du code spécifique, et donc d'améliorer la sécurité.

En ligne de commande pour des appli textes il n'y pas cette limitation. Ce n'est que sur les appli graphiques.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/08/2017, à 09:27)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#665 Le 27/08/2017, à 11:25

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe

Le rapport de beug sur l'ouverture de session se trouve ici

Hors ligne

#666 Le 27/08/2017, à 11:32

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Dans dash to dock tu as une fonction qui est sur le click "minimiser la fenêtre ou lancer l'exposé"

Si tu as une seule fenêtre il la minimise, si plusieurs fenêtres alors il lance l'exposé.

C'est juste parfait!

Hors ligne

#667 Le 27/08/2017, à 11:47

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1713308

Si quelqu'un veut me corriger/compléter, pas de problème

Hors ligne

#668 Le 27/08/2017, à 12:23

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

@frenchy82 : ok, j'ai souscrit aux 2 bugs et indiqué ma situation.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/08/2017, à 15:22)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#669 Le 27/08/2017, à 12:40

lepetit

Re : Nouveautés dans Artful

merci pour le report de bug smile


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#670 Le 27/08/2017, à 13:15

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Artful

tonypad a écrit :
GammaDraconis a écrit :

Votre avis sur la dernière vidéo de Frederic Bezies sur Ubuntu 17.10 ? : https://www.youtube.com/watch?v=2mJOoyZLQ0c

Bof... c'est son avis...
un DE, quel qu’il soit, ne peut pas plaire à tout le monde. Il suffit de choisir celui qui nous convient le mieux. Et puis les gens changent... Jusqu'à présent, Gnome ne m'intéressait absolument pas. Maintenant, j'avoue que je me laisserait certainement tenté par une install en dur sur ma machine principale à la sortie de la 18.04...

Je viens de voir son avis, certes le DE n'est et ne sera jamais au goût de tout le monde! Mais pourquoi alors Ubuntu s'obstine à refaire du Unity dans l'interface (et c'est la 1er chose que j'ai ressenti en l'utilisant) plutôt que de vraiment profiter de ce tournant pour innover! On va me répoindre qu'ils innonvenjt en douceur et à l'abri des regards :-p
Mais un point est intéressant, blogueur ajout que lorsqu'Unity est sorti durant toutes ces années se sont les DE Mate et Cinnamon/ XFCE qui ont pris leurs envolent et qui ont bien évolués et c'est vrai. Hors ces deux DE reprennent peu ou prou une interface classique avec le dock/barre des tâches en bas comme sur un Windows ou sur un Mac.

D'ou ma question, Canonical disait au lors du switch dUnity à Gnome qu'ils voulaient réutiliser Gnome dans une version la moins customisé possible! Ok, mais alors pourquoi ne pas avoir simplement repris une version Gnome Vanilla avec un pop up au 1er démarrage qui demande à l'utilisateur ou il veut mettre ses commandes et sa barre des taches, cela serait beaucoup plus malin plutôt que de penser à ce que souhaite l'utilisateur! Bref! ;-)
Merci
Petitpatapon!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#671 Le 27/08/2017, à 15:09

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Parce que des gnome vanilla y en a déjà plein dans la nature ?

parce que Ubuntu - en tant que distro - est une « proposition » : des dépôts, des couleurs, une histoire, des équipes… ça me paraît donc assez logique que chaque distro « ajoute » sa touche personnelle, plus ou moins visible en fonction de la « philosophie » de chaque projet.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#672 Le 27/08/2017, à 15:09

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

lepetit a écrit :

j'ai fais les majs sur ubuntu 17.10
sympa le dock ubuntu, cependant y'a t'il moyen de reduire la fenêtre en cliquant sur l'icone du dock ?

Ce n'est pas le comportement de Gnome donc c'est normale que ça ne soit pas le cas par défaut.


frenchy82 a écrit :

Sauf erreur de ma part cette possibilité existe avec dash to dock.
Sûrement une question d'habitude mais cette fonction existe dans unity et je la trouve extrêmement pratique.

Peut être pourrait on faire un rapport de beug pour demander l'activation de cette fonction

Il faut vraiment oublier vos habitudes avec Unity, Gnome Shell ce n'est pas Unity. Vous n'aurez pas le même comportement. De plus, il ne faut pas confondre "bug" et "demande de fonctionnalité supplémentaire".

A mon avis ils ne pourront pas intégrer ce changement dans la 17.10, je crois que c'est trop tard car on a dépassé la date du feature freeze de Artful (je sais pas si Didrocks confirmera ?)
Mais vous pouvez toujours leur faire la proposition pour la 18.04.

Christophe C a écrit :

C'est très déstabilisant, et (par construction) parfaitement inutile. j'espère que ce sera revu.

C'est une histoire d'habitude, sur la plupart des environnements de bureau quand on veux réduire une fenêtre, on clique simplement sur le bouton de réduction en haut à droite de la fenêtre (ou éventuellement sur l'onglet dans la panel).

Christophe C a écrit :

Comment puis-je savoir si je suis sous wayland (le PPA est activé) ?

Session Ubuntu = Wayland
Session Xorg = Xorg

(Mais pour la 18.04, la session par défaut ne sera pas forcément Wayland, ça dépendra du retour des utilisateurs sur la 17.10). Il risque d'y avoir pas mal de surprise avec les débutants quand ils vont découvrir la 17.10 et se rendre compte qu'ils ne pourront pas lancer certains logiciels comme Gparted, Synaptic, Nautilus en root etc...

frenchy82 a écrit :

Christophe,

Je suis persuadé qu'il reste encore des beug sur la gestion des sessions de gdm. Des fous c'est OK mais d'autre il affiche ubuntu comme session alors qu'on est sur la xorg. Le beug avait été marqué comme résolu mais vient d'être ouvert à nouveau.

Pour ma part, je ne vois aucun bug avec GDM, si je sélectionne la session Ubuntu, je suis systématiquement avec Wayland et si je sélectionne la session Xorg je suis systématiquement avec Xorg. Il faut bien vérifier que vous activé le dépot update-proposed + PPA de transition pour avoir tous les correctifs les plus récents pour vos tests.

Christophe C a écrit :

je ne comprends pas le fonctionnement du nouveau dock. j'avais lu qu'il y avait quelques options. Ok, mais ou les trouvent-on ? Ni dans le panneau de config, ni dans tweaks, apparemment ?

Oui il y a quelques options dispos pour le dock par défaut mais c'est vrai qu'elles sont assez bien cachés, il faut en faite aller dans le "centre de contrôle de Gnome" puis dans "écrans" et tu as alors 3 réglages possibles :
- Activer ou pas l'autohide (dock toujours visible ou pas)
- Taille des icones dans le dock
- Sur quel écran placer le dock

Après si tu veux + de réglage, il faut installer dash to dock.

(au passage Didrocks si tu me lis, bien que je comprend la limitation volontaire du nombre d'option par défaut sur la version light du dock, il serai bien quand même d'ajouter, au moins, la possibilité de mettre le dock en bas.)


heronheronpetitpatapon a écrit :

D'ou ma question, Canonical disait au lors du switch dUnity à Gnome qu'ils voulaient réutiliser Gnome dans une version la moins customisé possible! Ok, mais alors pourquoi ne pas avoir simplement repris une version Gnome Vanilla avec un pop up au 1er démarrage qui demande à l'utilisateur ou il veut mettre ses commandes et sa barre des taches, cela serait beaucoup plus malin plutôt que de penser à ce que souhaite l'utilisateur! Bref! ;-)
Merci
Petitpatapon!

Tu n'a pas bien suivi l'actualité, Canonical a décidé de ne pas mettre la session vanilla par défaut et d'avoir par exemple un dock constamment affiché suite au sondage qui a été fait auprès des utilisateurs (le lien du sondage avait même été posté sur ce topic). Donc la majorité des utilisateurs ne voulaient pas de la session vanilla par défaut mais d'un Gnome customisé avec le dock "Dash to Dock" et des indicateurs en haut à droite.

Si tu n'avais pas vu les résultats du sondage, c'est ici : https://insights.ubuntu.com/2017/06/12/ … l-results/

Pour les boutons des fenêtres par exemple, au départ ils avaient prévu à gauche mais finalement il y a un peu plus de personnes qui préfèrent à droite (mais c'est quand même assez serré sur ce sujet au niveau des votes).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 27/08/2017, à 15:29)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#673 Le 27/08/2017, à 15:29

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :

Oui il y a quelques options dispos sur pour le dock par défaut mais c'est vrai qu'elles sont bien cachés, il faut en faite aller dans le centre de contrôle de Gnome puis dans "écrans" et tu as 3 réglages possibles :
- Activer ou pas l'autohide (dock toujours visible ou pas)
- Taille des icones dans le dock
- Sur quel écran placer le dock

Après si tu veux + de réglage, il faut installer dash to dock.

Ok, merci. effectivement, l'emplacement des options n'est pas intuitif du tout. Et a part le fait que le dock apparaît à l'écran (comme n'importe quoi, d'ailleurs smile ), je ne vois pas le lien entre l'intitulé de l'option ("écran") et son contenu.

Il serait plus logique de séparer ces items. Ou au moins de changer le nom de l'option. "Écran et dock" par exemple (c'est sûrement la solution la plus simple).

On ouvre un rapport de Bug ? C'est ce conseillait Didier, sauf erreur, quand on a une remarque à faire. 

Sinon je connais dash to dock, mais c'est la version Ubuntu que j'explore.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/08/2017, à 15:38)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#674 Le 27/08/2017, à 15:34

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Bah de toute façon le dock Ubuntu c'est un fork de Dash To Dock donc c'est pas différent, c'est le même code source. Passer du dock Ubuntu à Dash to Dock n'apporte comme différence seulement + d'option possible pour customiser le dock.

Mais effectivement j'avais fait la même remarque à Didrocks, ses options du dock sont mal placés, il serai préférable d'ajouter un nouvel item dans le centre de contrôle de Gnome et qui contient tous les paramètres utiles par défaut pour Ubuntu. Beaucoup de personne ne trouveront même pas ses options car ils ne penseront jamais à aller voir dans "écrans".

Dernière modification par GammaDraconis (Le 27/08/2017, à 15:35)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#675 Le 27/08/2017, à 15:34

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Je note que les extension par défaut de gnome ne sont pas présentes. Il est prévu de les déployer par défaut, ou elles passent à la trappe dans Artful ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne