Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#701 Le 29/08/2017, à 21:19

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

http://www.omgubuntu.co.uk/2017/08/gnom … provements

L'écran de recherche semble s'améliorer sur gs 3.26.
Sympa, non ?

Effectivement, on voit bien le changement, elle sera présente dans ubuntu 17.10 ?

Je trouve cela bien de rendre Gnome plus beau de base parce qu'il est un peu austère même si on peut le modeler comme on le veut.

Hors ligne

#702 Le 29/08/2017, à 21:36

torxxl

Re : Nouveautés dans Artful

J'ai pas relut les 29 pages sad

Mais je trouve dommage que l'on s'éloigne de la version standard de Gnome.
Je trouverais génial d'avoir le choix.
Pour une fois qu'une distribution serait facile à utiliser avec un vrai Gnome.
Mais c'est personnel

Hors ligne

#703 Le 29/08/2017, à 21:42

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

torxxl a écrit :

J'ai pas relut les 29 pages sad

Mais je trouve dommage que l'on s'éloigne de la version standard de Gnome.
Je trouverais génial d'avoir le choix.
Pour une fois qu'une distribution serait facile à utiliser avec un vrai Gnome.
Mais c'est personnel

Mais qu'est ce que tu racontes ? c'est un vrai Gnome !


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#704 Le 29/08/2017, à 21:54

torxxl

Re : Nouveautés dans Artful

Heu, vraiment :-) customisé à la sauce Unity, ce qui enlève tout le charme de Gnome........

Hors ligne

#705 Le 29/08/2017, à 22:08

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

torxxl a écrit :

Heu, vraiment :-) customisé à la sauce Unity, ce qui enlève tout le charme de Gnome........

Donc il suffit de 2 extensions et d'un thème moche pour "changer le charme" d'un bureau auquel tu aurais de toutes façons changé le thème et ajouté des extensions ? Ok intéressant. Au pire sudo apt install gnome-session et tu retrouves les réglages "normaux"

Hors ligne

#706 Le 29/08/2017, à 22:28

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Heu Torxxl, c'est juste un Gnome Shell avec leur propre thème (ce qui est logique) et 2 extensions activés (qui ont été demandés par la communauté via un sondage).
De plus, si tu veux une session vanilla, tu pourras l'avoir.

Et Roschan, pourquoi tu dis "et d'un thème moche" ? parceque le thème qui a été présenté est vraiment très bien fait je trouve, cf : https://didrocks.fr/images/artful-shell … review.png
C'est beaucoup plus jolie que le thème par défaut de Gnome.

A moins que tu es pris en considération le design de la version en développement ? (car le nouveau thème n'a pas encore été publié sur Artful).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#707 Le 29/08/2017, à 23:12

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Alors il y a le thème Ambiance (personnellement je le trouve moyen dans les détails) et la barre supérieure grise dégradée ?
GNOME 3.26 intégrera par défaut (à moins que ça ait changé) une barre supérieure transparente sauf quand une fenêtre est en plein écran. Perso j'ai longtemps utilisé l'extension Gradient Top Bar, dont la config est modifiable très facilement via gedit.
Donc bon, je rejoins le batracien sur ce point.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#708 Le 29/08/2017, à 23:13

lepetit

Re : Nouveautés dans Artful

en meme temps ce dock sur le coté, c'est l'esprit ubuntu
si pas content, go fedora ou opensuse, là vous aurez un gnome 3 de base
et oui le prochain thème est vraiment sympa


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#709 Le 29/08/2017, à 23:19

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Si pas content j'installe simplement gnome-session et je lance la session GNOME. Point.
Faut tout de même ne pas avoir suivi GS pour croire qu'un dock change la donne, regarde : https://extensions.gnome.org/#sort=downloads .
C'est l'extension la plus téléchargée...

Le thème, c'est entre autres remplacer les couleurs Adwaita par celles d'Ubuntu. Par exemple pour le moment, t'as du bleu dans le menu système, pas du orange.

Dernière modification par ft (Le 29/08/2017, à 23:21)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#710 Le 29/08/2017, à 23:58

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Pour ma part je préfère également Gnome de base mais pour le pc portable 13.3" le thème ubuntu est plus indiqué (un peu sauce unity en faite).

Je ne vois pas pourquoi partir sur fedora ou open suse déjà Debian 9 c'est Gnome de base mais comme vous dites suffit d'installer un paquet ou 2 en plus pour avoir Gnome vanille moi je dis oui maintenant si des PPA apparaissent avec des super thème moi je suis pour aussi.

L'essentiel c'est que cela bug pas dans tout les sens que cela soit stable et qu'on puisse lancer steam sans pépin parce qu'il ne faut pas oublier Ubuntu (tout de même la distribution la plus connue) à une carte à jouer avec la fin du support de windows 7 d'ici 2020.

D'autant que MS a abandonné le mobile pourtant on martelait MS percera avec l'argent et les ingénieurs et le marketing derrière, les gens, les devs n'ont pas suivi.

Je sais également que Firefox OS ou Ubuntu Touch connaît le même résultat mais ils se sont presque plus fait remarquer que windows phone et puis tout n'est pas perdu avec ce projet cool :

https://puri.sm/shop/librem-5/

Moi je pensais que tout le monde s'en foutrait de ce projet mais je trouve le concept super et là on reste sur du Gnome big_smile

Donc non je ne pense pas quitter Ubuntu / Debian même si je n'aime pas l'interface par défaut on la change puis basta lol

Hors ligne

#711 Le 30/08/2017, à 00:15

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

ft a écrit :

GNOME 3.26 intégrera par défaut (à moins que ça ait changé) une barre supérieure transparente sauf quand une fenêtre est en plein écran

Malheureusement cela a été abandonné, il n'y aura finalement pas de transparence pour Gnome 3.26 (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre sur IRC). La barre en haut va donc rester très noir sur vanilla.


Le thème par défaut de Gnome Shell est quand même assez basique, ils auraient pas mal de commentaires négatifs si ils l'avaient laissé par défaut.
Biensûr on peux toujours sortir l'argument qu'il est customisable mais il ne faut pas oublier que Ubuntu vise le grand public (avec beaucoup de débutants) ainsi que le monde professionnel.
Par exemple, il y a des bibliothèques et des établissements scolaires qui utilisent Ubuntu et généralement ils ne s'amusent pas à customiser le bureau, ils veulent quelque chose d'utilisable et d'agréable visuellement dès le départ.

Cela poserai pas mal de problème parmi les débutants (mais pas les utilisateurs avancés) si ils avaient proposés la session vanilla par défaut sans aucune customisation graphique.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 30/08/2017, à 00:33)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#712 Le 30/08/2017, à 10:33

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :

Et Roschan, pourquoi tu dis "et d'un thème moche" ? parceque le thème qui a été présenté est vraiment très bien fait je trouve, cf : https://didrocks.fr/images/artful-shell … review.png
C'est beaucoup plus jolie que le thème par défaut de Gnome.

A moins que tu es pris en considération le design de la version en développement ? (car le nouveau thème n'a pas encore été publié sur Artful).

Effectivement, je n'avais pris en considération que le thème de fenêtres moche, mais si même le thème du shell est moche alors attention ce ne sont plus 2 mais bien 3 réglages qu'il faut modifier. Tout ce orange et ces dégradés :s

Hors ligne

#713 Le 30/08/2017, à 12:24

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Moi c'est tous les thèmes à base de bleu et gris qui me donnent envie de vômir… ça en fait du monde. Pourtant à la base j'ai rien contre le bleu et le gris mais pourquoi sont-il chez tout le monde, on se croirait en 1995…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#714 Le 30/08/2017, à 12:27

torxxl

Re : Nouveautés dans Artful

merci pour les réponses.
En effet, si c'est pas trop compliqué de retrouver une impression de vanilla c'est chouette.

Je suis conscient qu'il est pas simple de trouver l'équilibre entre faire revenir ceux qui on quitté Ubuntu et qui ont l'habitude de Gnome à la sauce Fedora, Opensuse, etc et ne pas faire fuir ceux qui utilisent unity.

Hors ligne

#715 Le 30/08/2017, à 12:32

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

« vise le grand public » autant dire « ne s'adresse à personne » alors.

Il ne faut pas chercher à viser un public qui ne sait même pas que tu existes, mais faire en sorte de satisfaire celui qui te connaît déjà afin qu'il aille convaincre les non initiés…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#716 Le 30/08/2017, à 21:44

ft

Re : Nouveautés dans Artful


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#717 Le 31/08/2017, à 08:50

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Bon ben la tentation était trop forte big_smile.
Donc, ce que je note sur GNOME 3.26 :
- le raccourci de changement de moniteur marche à nouveau ET avec un OSD indiquant le réglage choisi (moniteur externe, clônes, etc.) ;
- les animations de maximisation/dé-maximisation, de tiling bord d'écran des fenêtres ont changé ;
- la barre supérieure est bien transparente sauf si une fenêtre est maximisée, d'ailleurs même un peu trop transparente pour la lisibilité si on a un fond d'écran très clair ;
- la recherche dans le shell affiche plus clairement et de manière plus compacte les résultats ;
- il me semble que l'overview optimise davantage l'espace d'affichage des fenêtres ;
- ... ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#718 Le 31/08/2017, à 09:19

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour

Je suis ce fil depuis le début, et ne me souviens pas que les 2 questions suivantes aient été évoquées.

1-Dash to Dock
1-1- lorsque je démarre, les icônes situées dans la verticale de gauche se retrouvent sous le Dock donc cachées  !! y a-t-il un réglage à faire ?
1-2 est-il possible d'étendre la barre de gauche du Dock sur toute sa longueur ?

2- Dash to Panel
j'aime bien aussi cette extension car tout est regroupé sur une seule barre
Est-il possible de la mettre en haut, plus lisible sur un laptop, au lieu du bas ?

Merci

Dernière modification par winux (Le 31/08/2017, à 09:22)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#719 Le 31/08/2017, à 09:27

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Sans méchanceté, je pense que tu devrais déplacer ta demande vers le sous-forum GNOME 3, ce n'est pas lié à Artful, surtout maintenant qu'on a le dock Ubuntu.
Maintenant les réponses :
- Dash to Dock : c'est une option sur le premier onglet des préférences ("étendre"), donc oui ;
- Dash to Panel : c'est la PREMIÈRE option des préférences.......


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#720 Le 31/08/2017, à 10:59

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Coeur Noir a écrit :
didrocks a écrit :
ft a écrit :

Ok merci pour les précisions. Chez-moi-ça-marche sous X ou Wayland, en tant que simple utilisateur.

Petit bug, je ne sais pas s'il est déjà dans ton radar : sous Wayland, lorsque je déverrouille mon pc (mot de passe) j'aperçois ma session un très bref instant mais suffisant pour distinguer les fenêtres ouvertes, par exemple. Je n'ai pas ce souci sous X. Je reporte ?

C'est un problème de sécurité connu avec gdm. Pour être honnête, ça nous est déjà arrivé avec lightdm également. C'est assez complexe comme pb, mais on sait qu'avec certains hardware, ça le fait smile

Euh… sous 16.04 ça le fait aussi ( bref aperçu de la session ) avec pilote nouveau / intel intégré, donc X et lightdm.

Oui, sauf que ça dépend du:
- screenlocker
- display manager (là, on avait corrigé la plupart des problèmes lightdm, mais il en reste côté gdm)
- pilote video (et pour certains, on n'y peut rienà.

C'est un gros problème de race entre ces 3 éléments, et un gros problème de sécurité en général. Cependant, problème vraiment vraiment pas simple wink

Coeur Noir a écrit :
didrocks a écrit :

Ça me rappelle des discussions autour de la fonction « minimize single window on click » dans Unity…

Sauf que c'est plus compliqué que ça smile

En effet, disons que tu es dans le cas 2 ou 3, donc sur une appli qui a 0 ou une fenêtre; tu commences ton scroll, qui fait donc scroller le dock et les icônes, et là, tu te retrouves sur une icône d'appli qui a plusieurs instances, et donc le comportement change…
Bref, c'est beaucoup de code pour fixer ça, (s'il y a des volontaires), mais même avec ça, je pense que ce ne serait pas logique pour un utilisateur lambda "pourquoi parfois ça scroll, pourquoi parfois ça change les fenêtres, etc?". La cohérence est la clef, au prix de fonctionnalités parfois smile Juste pour illustrer que ce n'est pas aussi simple que ça wink

Je ne pense pas que c'est simple ni facile, hein, dans le fond je n'en sais rien je ne suis pas développeur, juste un utilisateur ( qui aimait beaucoup Unity, quelle horreur ! ). Mais l'usage de la roulette de souris sur le dock mérite plus d'attention et de finesse. Parce que c'est quoi un utilisateur lambda ? Un qui n'utilise pas la roulette ? Et bien s'il ne l'utilise pas ça ne change rien pour lui. Par contre pour celui qui l'utilise ça sera bonheur ! Donc tout le monde serait gagnant ;-)
Bref… je préférerais que tu dises « on n'a pas le temps de s'en occuper pour l'instant » plutôt qu'une réponse qui sonne un peu comme « ouesh si on faisait mieux, les gens comprendraient pas ». Je m'inscris où pour les futurs tests ?
Là ça va finir par être la même blague qu'avec le launcher Unity et « minimize single window on click » : une option qu'il faudra activer ailleurs…

Note qu'à aucun moment je parle de difficulté de code, juste que niveau "modèle", ça parait étrange niveau utilisateur: tu as un comportement différent suivant l'endroit où tu scroll (en plus des bugs de dash to dock à corriger, en effet, mais ça c'est annexe)… Donc oui, ça pourrait le faire, si on désactive le "switch entre instances par scroll de souris" car au moins, tu aurais qu'un seul comportement où que tu scrolles. Cependant, note que le "switch entre instances en scrollant" a été demandé dans le même topic ci-dessus, donc on fait quoi ? roll tu vois que c'est difficile de contenter tout le monde tongue

Coeur Noir a écrit :

les contrôles médias de GNOME Shell sont donc logiquement au milieu avec les notifications etc.

Logique ??? Euh… ok chacun ses critères, ou ses repères. C'est probablement logique par rapport au design Gnome. Je ne trouve pas ça particulièrement plus logique que de les mettre derrière une icône « son » ou derrière le clic droit sur l'icône de l'appli dans le dock. Chaque emplacement ayant ses avantages et donc inconvénients.

Et non tu as raison ça n'est pas prévu sous gnome, j'avais cru voir ça ( des contrôles media ) sur des illustrations d'indicateurs de la prochaine Ubuntu, et en fait c'est ça que j'ai mal vu :
https://didrocks.fr/2017/08/25/ubuntu-g … ful-day-8/

Là, je suis d'accord avec toi, je trouve que cela devrait être dans le menu son. On attend les retours sur le support de mpris dans la zone globale de notification ce cycle et voir si on revisite à les bouger là-bas (oui, il y a des extensions pour le support mpris pour ça) le cycle prochain.

Christophe C a écrit :
Coeur Noir a écrit :

lepetit a écrit :

    sympa le dock ubuntu, cependant y'a t'il moyen de reduire la fenêtre en cliquant sur l'icone du dock ?

À priori ce n'est pas prévu par défaut - et c'est bien dommage :

C'est plus qu'une faute de goût, ou une question de choix, c'est une vrai bêtise. Le dock offre des icônes, et si on clic dessus, il ne se passe rien. Sauf si on veut changer de programme, bien sur.  Mais si on clic sur le programme actif : rien. Or c'est assez pratique pour pouvoir basculer vers le bureau ou vers une autre fenêtre.

C'est très déstabilisant, et (par construction) parfaitement inutile. j'espère que ce sera revu.

On en revient à la même décision de cohérence que précédemment: tu as une application qui n'est pas l'application courante -> le premier click soit:
* te focus l'appli si tu n'as qu'une fenêtre
* ouvre le mode exposé avec le choix des fenêtres si tu en as plusieurs.
Le fait qu'un deuxième click, une fois l'application qui a le focus, te le minimize OU, si tu as plusieurs fenêtres, te propose de choisir une autre fenêtre, casse clairement ce modèle mentale. Tu ne peux donc pas minimizer, quand tu as plus d'une fenêtre, une application, via le dock. Surtout que la plupart du temps, tu veux passer à une autre application (pourquoi ne cliques-tu pas sur celle-ci directement alors ?)
De plus, tu as déjà une manière graphique de minimizer une application, dans sa barre de titre… Ce qui est consistent, toujours présent quelque soit le nombre de fenêtres, etc.

Christophe C a écrit :

Et de plus tu as raison : 2 fenêtre ou plus : on cycle ; une seule, on ferme ou on ouvre.

Hors, minimizer n'est pas "fermer" une application, justement.

frenchy82 a écrit :

Dans dash to dock tu as une fonction qui est sur le click "minimiser la fenêtre ou lancer l'exposé"

Si tu as une seule fenêtre il la minimise, si plusieurs fenêtres alors il lance l'exposé.

C'est juste parfait!

C'est la raison pour laquelle on n'a pas supprimé ces options du dock ubuntu et gardé un schéma de compatibilité. Libre à vous de customizer votre environnement. (à la différence près que ce n'est pas supporté, etc, etc etc, comme je l'expliquais).

Christophe C a écrit :
GammaDraconis a écrit :

Oui il y a quelques options dispos sur pour le dock par défaut mais c'est vrai qu'elles sont bien cachés, il faut en faite aller dans le centre de contrôle de Gnome puis dans "écrans" et tu as 3 réglages possibles :
- Activer ou pas l'autohide (dock toujours visible ou pas)
- Taille des icones dans le dock
- Sur quel écran placer le dock

Après si tu veux + de réglage, il faut installer dash to dock.

Ok, merci. effectivement, l'emplacement des options n'est pas intuitif du tout. Et a part le fait que le dock apparaît à l'écran (comme n'importe quoi, d'ailleurs smile ), je ne vois pas le lien entre l'intitulé de l'option ("écran") et son contenu.

Il serait plus logique de séparer ces items. Ou au moins de changer le nom de l'option. "Écran et dock" par exemple (c'est sûrement la solution la plus simple).

On ouvre un rapport de Bug ? C'est ce conseillait Didier, sauf erreur, quand on a une remarque à faire. 

Sinon je connais dash to dock, mais c'est la version Ubuntu que j'explore.

Cela est clairement dû à un manque de temps, principalement. J'en parle explicitement dans mes blogs et même sur ce fil (et je ne peux décemment pas passer du temps à rerépéter les raisons une fois de plus). Mais j'espère avoir du temps d'en faire un panel séparé plus tard, voir pour la 18.04.

GammaDraconis a écrit :
Christophe C a écrit :

Je note que les extension par défaut de gnome ne sont pas présentes. Il est prévu de les déployer par défaut, ou elles passent à la trappe dans Artful ?

Si j'ai bien cru comprendre (didrocks confirmera ?), il n'y aura que 2 extensions présentes (et activé par défaut) :
- Dock Ubuntu (fork de Dash To Dock)
et
- Application Indicator (fork de KStatusNotifierItem/AppIndicator)

C'est bien ça (et Application Indicator n'est pas un fork, c'est lenouvel upstream de KStatusNotifierItem/AppIndicator).

Par contre, je vois mentionné ces "extensions par défaut". Il n'y a pas d'extensions par défaut dans GNOME. Tout au plus, il y a un certain nombres d'extensions développés par les mêmes dévs de GNOME Shell, mais ils ne sont pas activés par défaut. Ils se trouvent dans le paquet "gnome-shell-extensions", qui ne sera pas supporté, et donc pas installé par défaut.

thierrybo a écrit :

Je ne sais pas si quelqu'un regarde la session Gnome vanilla quand on l'installe, mais pour l'instant elle n'est pas vraiment vanilla. De ce que j'ai vu, il faut installer après adwaita-icon-theme-full, le ubuntu-dock reste activé, le hot corner en haut à gauche n'est pas réactivé, les bureaux étendus automatiques ne sont pas activés ... J'avais cru comprendre que ça allait être transparent.

Euh si, tu es sûr d'avoir installé le paquet "gnome-session" et d'avoir sélectionné la session GNOME? Si tu n'as pas activé à la main quelque extension que ce soit, elle est vanilla.

Roschan a écrit :
GammaDraconis a écrit :

Par contre Kholo tu peux retirer de ta liste "unity-tweak-tool" qui ne servira plus à rien puisqu'il n'y aura plus Unity, et rajouter à la place : "gnome-tweak-tool" (il ne sera pas présent par défaut).

Non, c'est "gnome-tweaks"

Le paquet ne change pas de nom, ce sera encore gnome-tweak-tool.

DjDeViL a écrit :
frenchy82 a écrit :

http://www.omgubuntu.co.uk/2017/08/gnom … provements

L'écran de recherche semble s'améliorer sur gs 3.26.
Sympa, non ?

Effectivement, on voit bien le changement, elle sera présente dans ubuntu 17.10 ?

On essaie de passer GS à 3.26, oui. Cf l'upload de Jeremy d'hier.

ft a écrit :

Alors il y a le thème Ambiance (personnellement je le trouve moyen dans les détails) et la barre supérieure grise dégradée ?
GNOME 3.26 intégrera par défaut (à moins que ça ait changé) une barre supérieure transparente sauf quand une fenêtre est en plein écran. Perso j'ai longtemps utilisé l'extension Gradient Top Bar, dont la config est modifiable très facilement via gedit.
Donc bon, je rejoins le batracien sur ce point.

La barre transparente a de grandes chances d'être supprimée avant la release de GNOME 3.26 pour information.

Roschan a écrit :
GammaDraconis a écrit :

Et Roschan, pourquoi tu dis "et d'un thème moche" ? parceque le thème qui a été présenté est vraiment très bien fait je trouve, cf : https://didrocks.fr/images/artful-shell … review.png
C'est beaucoup plus jolie que le thème par défaut de Gnome.

A moins que tu es pris en considération le design de la version en développement ? (car le nouveau thème n'a pas encore été publié sur Artful).

Effectivement, je n'avais pris en considération que le thème de fenêtres moche, mais si même le thème du shell est moche alors attention ce ne sont plus 2 mais bien 3 réglages qu'il faut modifier. Tout ce orange et ces dégradés :s

Non, toujours un seul, vu que j'ai passé beaucoup de temps à créer cette session vanila, tu installes gnome-session, logout, choisi la session GNOME, et tu n'as plus besoin de critiquer tongue

Hors ligne

#721 Le 31/08/2017, à 11:13

winux

Re : Nouveautés dans Artful

ft a écrit :

Sans méchanceté, je pense que tu devrais déplacer ta demande vers le sous-forum GNOME 3, ce n'est pas lié à Artful, surtout maintenant qu'on a le dock Ubuntu.

Je ne trouve aucune méchanceté dans tes propos, juste un conseil que je note pour l'avenir
De plus tu as eu la gentillesse de répondre à mes questions car je n'avais pas fait gaffe au petit engrenage sur l'extension.
Un grand merci pour ton temps car tu as résolu mon petit problème
@+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#722 Le 31/08/2017, à 11:36

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :

tu installes gnome-session, logout, choisi la session GNOME

Je viens de tester la session vanilla en installant gnome-session mais bien que ça rajoute 2 sessions supplémentaires (Gnome et Gnome sur Xorg) après un redémarrage, je ne vois aucun changement sur le bureau entre la session Ubuntu et la session Gnome, il y a le même thème, le dock ubuntu reste activé etc...


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#723 Le 31/08/2017, à 11:44

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :
didrocks a écrit :

tu installes gnome-session, logout, choisi la session GNOME

Je viens de tester la session vanilla en installant gnome-session mais bien que ça rajoute 2 sessions supplémentaires (Gnome et Gnome sur Xorg) après un redémarrage, je ne vois aucun changement sur le bureau entre la session Ubuntu et la session Gnome, il y a le même thème, le dock ubuntu reste activé etc...

As-tu changé de thème une fois ou activé/désactivé des extensions manuellement ?

Ça peut être aussi le bug gdm de mauvais choix de session:
echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
et
echo $XDG_SESSION_DESKTOP
te donnent quoi ?

Hors ligne

#724 Le 31/08/2017, à 11:51

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

GG didrocks cool

Hors ligne

#725 Le 31/08/2017, à 11:57

kholo

Re : Nouveautés dans Artful

je remonte juste un truc de mon dernier post :
ce serait bien d'avoir 1 modèle et un script pour nautilus par défaut de façon à avoir les options accessible par défaut.

par exemple les modèles, je fini mon installation, je veux un nouveau fichier texte et pas de modèle, donc je vais dans modèle et je fais un clic droit pour créer un nouveau modèle et pas de modèle donc clic droit et terminal pour créer un fichier texte dans modèle la première fois... pas terrible pour un débutant (qui va courir derrière un ancien fichier texte pour l'y mettre et le vider)
idem à la création d'un nouvel utilisateur : pas de modèle

pour les scripts nautilus, on a une option pour accéder au dossier qui les contiens mais tout cela n’apparaît que lorsque qu'on a déjà un script de placé...
donc peut on avoir un script "hello word" par défaut dans les scripts nautilus ?

Hors ligne