Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#751 Le 31/08/2017, à 19:02

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :
winux a écrit :
GammaDraconis a écrit :

Le problème c'est qu'il y a beaucoup de débutant qui ne sauront pas qu'on peux installer la session vanilla et qui chercheront donc a customiser sur la session Ubuntu.

je dirais même plus, il y en a, comme moi, qui ne savent pas comment installer la session vanilla par dessus ou à côté de Ubuntu (Gnome) ??
J'ai honte de le dire, mais c'est ainsi sad.

Pour avoir la session Vanilla, il faut installer le paquet "gnome-session" donc :

sudo apt install gnome-session

et pour avoir l'outil gnome tweak tool qui est très utile, il faut installer :

sudo apt install gnome-tweak-tool

Puis redémarrer la machine. La session vanilla est indiqué par "Gnome". (pour session vanilla avec Wayland) et "Gnome avec Xorg" (pour session vanilla avec Xorg) mais c'est vrai que ce n'est pas du tout documenté, il a fallu que didrock le dise sur ce forum pour que je le sache, c'est indiqué nulle part ailleurs.

Si si, en lisant les liens que je donne: https://didrocks.fr/2017/08/15/ubuntu-g … ful-day-2/
"Remember that this session isn’t installed by default but is available via a simple apt install gnome-session."

Après, que la documentation commentaire, genre le wiki d'ubuntu-fr ne soit pas à jour ou askubuntu, c'est à vous de jouer, hein (et non, il ne faut pas savoir développer pour faire ça, donc c'est vraiment une contribution accessible)! wink (Que ce ne soit pas là avant la release mais uniquement sur une version de développement, ça ne me choque pas)

Par contre, il n'y a pas de support officiel sur cette session, hein, pareil en installant tweak tools et en changeant les settings.

Dernière modification par didrocks (Le 31/08/2017, à 19:05)

Hors ligne

#752 Le 31/08/2017, à 19:27

winux

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :
winux a écrit :
GammaDraconis a écrit :

Le problème c'est qu'il y a beaucoup de débutant qui ne sauront pas qu'on peux installer la session vanilla et qui chercheront donc a customiser sur la session Ubuntu.

je dirais même plus, il y en a, comme moi, qui ne savent pas comment installer la session vanilla par dessus ou à côté de Ubuntu (Gnome) ?? J'ai honte de le dire, mais c'est ainsi sad.

Pour avoir la session Vanilla, il faut installer le paquet "gnome-session" donc :

sudo apt install gnome-session

Puis redémarrer la machine. La session vanilla est indiqué par "Gnome". (pour session vanilla avec Wayland) et "Gnome avec Xorg" (pour session vanilla avec Xorg) mais c'est vrai que ce n'est pas du tout documenté, il a fallu que didrock le dise sur ce forum pour que je le sache, c'est indiqué nulle part ailleurs.

Merci GammaDraconis, sympa, je vais essayer ça.
C'est vrai que didrock en avait parlé mais je n'avais pas tout compris roll

Je serais donc en Gnome vanilla (wayland ou Xorg) pour faire les bidouilles dont didrock parlait.
Dernière question (si tu en as marre, laisse tomber je ne t'en voudrais pas !!)

Par contre, après mes modifs, puis-je (et comment) revenir à Ubuntu que j'avais juste avant.
Si j'ai cette dernière réponse, je vais m'en sortir !!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#753 Le 31/08/2017, à 20:08

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :

Après, que la documentation commentaire, genre le wiki d'ubuntu-fr ne soit pas à jour ou askubuntu, c'est à vous de jouer, hein (et non, il ne faut pas savoir développer pour faire ça, donc c'est vraiment une contribution accessible)! wink

La documentation elle sera à jour à partir de quand ça sortira, la page GNOME Shell de la doc contient déjà largement trop de références à la version d'Ubuntu 17.10 même pas encore sortie...

Pour l'heure il y a largement plus urgent à ajouter à la doc (l'article sur snap te ferait soit rire soit pleurer par exemple lol )

Hors ligne

#754 Le 31/08/2017, à 21:49

ft

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :

Hum, je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas désactiver le dock sous la session vanilla. Tu devrais (es-tu sur la bonne session, etc? cf mon message plus haut).
La session ubuntu est un peu plus que ce que tu mentionnes, sauf si tu le mets sous la partie "réglages/ajouts". Genre un meilleur comportement alt-tab pour les power users, le patch du son que j'affichais, etc.
Pour le thème complet Ambiance, il sera dans gnome-shell lui-même (pour la partie shell/GDM). Il faudrait que tu utilises user-themes (une extension) et faire quelques symlinks je pense, comme bidouille tongue

Ok je suis repassé en session Ubuntu tout en virant le dock. J'y gagne aussi la police Ubuntu dans le shell sans linker Cantarell (bidouille du passé dans /etc/fonts...).
Question technique : si Ambiance complet est inclus dans gnome-shell, comment la session vanilla saura aller piocher le thème natif ? (Je me doute que oui, mais j'aimerais savoir comment !)

Petite remarque, maintenant que je suis sous 3.26 : est-ce que ce ne serait pas plus joli avec une barre supérieure sans coins arrondis ? Si le dock est fixe, il n'y a pas de coins arrondis, mais sinon c'est le cas et je trouve ça moche (et pas cohérent avec l'autre réglage). Ca se fait avec l'extension Straight Top Bar (très très concise).
Note que maintenant que j'ai viré le dock... big_smile


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#755 Le 01/09/2017, à 07:09

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :
didrocks a écrit :

Après, que la documentation commentaire, genre le wiki d'ubuntu-fr ne soit pas à jour ou askubuntu, c'est à vous de jouer, hein (et non, il ne faut pas savoir développer pour faire ça, donc c'est vraiment une contribution accessible)! wink

La documentation elle sera à jour à partir de quand ça sortira, la page GNOME Shell de la doc contient déjà largement trop de références à la version d'Ubuntu 17.10 même pas encore sortie...

Pour l'heure il y a largement plus urgent à ajouter à la doc (l'article sur snap te ferait soit rire soit pleurer par exemple lol )

En tant qu'ancien administrateur de la documentation ubuntu-fr (une ère pré-2008 roll), je ne peux que plussoyer de ne rien mettre dedans de la version "unstable" avant la semaine de la sorte smile

ft a écrit :

Petite remarque, maintenant que je suis sous 3.26 : est-ce que ce ne serait pas plus joli avec une barre supérieure sans coins arrondis ? Si le dock est fixe, il n'y a pas de coins arrondis, mais sinon c'est le cas et je trouve ça moche (et pas cohérent avec l'autre réglage). Ca se fait avec l'extension Straight Top Bar (très très concise).

Hem, que dire… regarde bien le screenshot que j'avais posté avec le nouveau thème, c'est tout tongue (et non, il n'y a pas besoin d'extension pour tout wink)

ft a écrit :

Note que maintenant que j'ai viré le dock... big_smile

Avec la limitation connue (vu que tu l'as viré à l'arrache) que chaque mise à jour du paquet de l'extension te ramènera ces fichiers, et donc l'install, hein smile
De plus, Nautilus risque de se comporter (car tu as à mon avis encore laissé le schéma gsettings installé), comme si le dock était là une fois que j'aurais fixé la placement d'icône, si tu es en intellihide.

Hors ligne

#756 Le 01/09/2017, à 07:14

tonypad

Re : Nouveautés dans Artful

J'aime beaucoup la barre du haut transparente... smilecool
j'ai aussi l'impression que le système est plus fluide, plus rapide et qu'il mange moins de RAM qu'il y a quelques temps. L'impression générale est bonne de mon côté...

Dernière modification par tonypad (Le 01/09/2017, à 07:21)


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#757 Le 01/09/2017, à 07:37

ft

Re : Nouveautés dans Artful

@ Didier
Sur ton screenshot on ne peut pas voir si le dock est fixe ou intellihide... ;-)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#758 Le 01/09/2017, à 09:11

torxxl

Re : Nouveautés dans Artful

Merci à @GammaDraconis pour la ligne de commande permettant d'installer Vanillia.

Aimant beaucoup Gnome Vanillia, la version Ubuntu m'avait un peu refroidie.
Mais avec de la pratique, j'apprécie de plus en plus la version Ubuntu.

Hors ligne

#759 Le 01/09/2017, à 09:44

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

tonypad a écrit :

J'aime beaucoup la barre du haut transparente... smilecool
j'ai aussi l'impression que le système est plus fluide, plus rapide et qu'il mange moins de RAM qu'il y a quelques temps. L'impression générale est bonne de mon côté...

Oui, on a pris 3.26 car il y a pas mal de fixes niveau perf pour le shell (mais il reste à en faire pas mal). Niveau barre du haut transparente, comme dit plus haut, ça risque d'être revertée niveau GNOME, car il n'y a pas de vrai blur et ça pose de gros problèmes d'accessibilité. Par comparaison, pour avoir un blur vraiment accessible dans Unity et performant, ça a pris environ 2 releases, avec de shaders (code spécifique à chaque combo marque de carte graphique/driver). Pour l'instant, j'ai adapté le thème du Shell a ce changement, on suivra GNOME.

ft a écrit :

@ Didier
Sur ton screenshot on ne peut pas voir si le dock est fixe ou intellihide... ;-)

Certes, mais ce sera dans les 2 cas à cause de la fenêtre nautilus qui est arrondie sinon tongue
(et la réponse est intellihide bien sûr wink)

torxxl a écrit :

Aimant beaucoup Gnome Vanillia, la version Ubuntu m'avait un peu refroidie.
Mais avec de la pratique, j'apprécie de plus en plus la version Ubuntu.

Cool ! :-)

Hors ligne

#760 Le 01/09/2017, à 11:24

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Les petites nouveautés de GS 26 sont pas mal, pour l'instant. Didier, vous allez prendre leur nouveau control-center ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#761 Le 01/09/2017, à 11:28

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

On va sûrement le prendre (même si je partage un peu ton point de vue sur le nouveau layout). Par contre, cela signifie rebaser un certain nombre de nos patchs ce qui n'est pas trivial et sera ma tâche la semaine prochaine, une fois que j'ai envoyé le thème lundi.

Hors ligne

#762 Le 01/09/2017, à 12:32

lepetit

Re : Nouveautés dans Artful

tient,Didrocks, maintenant que gnome 3  est devenu le bureau officiel d'ubuntu
est-ce que vous contribuez directement au développement de gnome 3 ?
si oui a quel niveau ajout de features? juste correction bugs ?
des commits de votre part ont ils été accepté ou pas du tout ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#763 Le 01/09/2017, à 12:37

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Pour l'instant, on a surtout gérer la transition. Il y a du code accepté au niveau de la gestion de bluetooth. On a proposé des changements voir les liens sur les bugs reports attachés à ma série de blogs), mais pas encore de retour dessus. Pareil par exemple pour le patch son qui attend des inputs des designers du Shell.

Hors ligne

#764 Le 01/09/2017, à 13:59

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Euh... c'est normal que "Ubuntu Dock" apparaisse dans Tweaks (avec un interrupteur certes inopérant), ou bien c'est moi qui ait pété quelque chose ?

Hors ligne

#765 Le 01/09/2017, à 13:59

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Ca y est je suis passé en Gnome vanilla très bien, je n'ai plus que Dash to Panel, impec MAIS j'ai perdu le contenu de mon bureau avant le basculement.
En bidouillant, je l'ai retrouvé ici : Dossier perso > Desktop

je ne suis pas choqué puisque changé de session, mais alors comment revenir à Ubuntu que j'aime bien car je ne peux rien déposer sur ce bureau

J'avais espéré avoir le choix avant l'ouverture de session (ne serait-ce que pour opter entre wayland ou Xorg), mais ça ne marche pas, je me connecte automatiquement, quel que soit le réglage suivant :
Paramètres > utilisateurs > connexion automatique sur O ou I
comment faire pour arriver à ne pas être connecté automatiquement

Je sais que je vous sollicite beaucoup pour des choses basiques (pour vous !), mais n'oubliez pas que je viens de Unity où je n'ai jamais été confronté à ces Pbs.
Si je veux aider/former des débutants (ce que je fais déjà sur Unity sans Pb) à ces nouveautés il faut que moi-même je sache faire en anticipant les questions.
Tout le monde ne se sert pas de Ubuntu en tant que geek ce qui prouve que ce système est aussi convivial que W10, mais là j'ai un gap, pas insurmontable, à franchir !!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#766 Le 01/09/2017, à 14:12

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Winux, avec GNOME Tweaks, tu coches la case "afficher les icônes sur le bureau", c'est tout.

Pour ne pas être connecté automatiquement il suffit de désactiver la connexion automatique dans les paramètres système.

Dernière modification par Roschan (Le 01/09/2017, à 14:14)

Hors ligne

#767 Le 01/09/2017, à 14:17

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Nouveau control-center

didrocks a écrit :

On va sûrement le prendre (même si je partage un peu ton point de vue sur le nouveau layout).

Ah, je délire pas, quand même smile
En fait c'est même encore plus bizarre avec GS 2.26 :
- menu des app : icônes + libellé, sans catégories ou classement => uniquement basé sur la recherche ou la reconnaissance de forme
- zone de recherche "relookée" de GS2.26 => icônes + libellés + classement par type de réponse (apps, fichiers, ...)
- control center => catégories, libellé (pas d'icônes ou presque).
Dans la vieille guerre entre l'accès aux info via un menu hiérarchisé (disons le modèle windows xp) et le modèle "full icônes" (reconnaissance de formes versus classement logique), GS2.26 offre donc pour des problématiques similaires 3 réponses différentes : les 2 extrêmes pour le menu et le control center, et un intermédiaire (reconnaissance de forme mais avec classement hiérarchique) pour les réponses de la zone de recherche.
C'est  pas catastrophique du tout (j'aime beaucoup la nouvelle zone de recherche), mais on sent que le responsable du design n'est pas un dictateur imposant ordre, rigueur et discipline à ses dev smile.

Roschan a écrit :

Euh... c'est normal que "Ubuntu Dock" apparaisse dans Tweaks (avec un interrupteur certes inopérant), ou bien c'est moi qui ait pété quelque chose ?

Didier a écrit plus haut que c'était inévitable qu'il apparaisse (c'est une extension) et qu'il ne soit pas désactivable (hors session vanilla). Contrainte technique.

Dernière modification par Christophe C (Le 01/09/2017, à 14:17)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#768 Le 01/09/2017, à 14:21

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Pourquoi radoter à propos de "la reconnaissance de forme" vs. "Windows XP" ? Les gens savent reconnaître des icônes ET savent lire, ce ne sont pas des approches opposées ce sont des approches complémentaires, il est parfaitement normal et souhaitable que les 2 approches coexistent dans un environnement. Le contraire serait même inquiétant.

Christophe C a écrit :
Roschan a écrit :

Euh... c'est normal que "Ubuntu Dock" apparaisse dans Tweaks (avec un interrupteur certes inopérant), ou bien c'est moi qui ait pété quelque chose ?

Didier a écrit plus haut que c'était inévitable qu'il apparaisse (c'est une extension) et qu'il ne soit pas désactivable (hors session vanilla). Contrainte technique.

Ah ouf... j'ai improvisé vite fait une extension "Disable Ubuntu Dock" qui a l'air de marcher, mais n'ayant pas lu le code du dock en question, j'avais un instant eu peur d'en avoir totalement pété le fonctionnement

Dernière modification par Roschan (Le 01/09/2017, à 14:24)

Hors ligne

#769 Le 01/09/2017, à 14:24

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

A propos du control-center actuel, il n'y a pas dedans une option qui devrait logiquement en faire partie : "applications au démarrage". Elle est bien dans le control center Xub, par exemple.
Le dernier coup, il a fallut que je fasse un message pour le forum pour comprendre que la fonctionnalité existait, mais qu'elle n'était pas où je la cherchais (habitude Xub, peut-être).

Je ne vais pas faire de ticket pour demander cet ajout : le control-center actuel est en cours de remplacement.

Par contre si certains d'entre vous ont téléchargé et commencé à tester le nouveau control-center de GS2.26 (pas encore actif dans artful), pouvez-vous indiquer si cette option y apparait, ou s'il faut continuer à aller la chercher dans le menu général des appli ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#770 Le 01/09/2017, à 14:26

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

Par contre si certains d'entre vous ont téléchargé et commencé à tester le nouveau control-center de GS2.26 (pas encore actif dans artful), pouvez-vous indiquer si cette option y apparait, ou s'il faut continuer à aller la chercher dans le menu général des appli ?

Accessoirement c'est dans Tweaks. Le machin "Applications au démarrage" qui traîne dans la liste d'applications ne vient pas de GNOME mais d'Ubuntu.

Hors ligne

#771 Le 01/09/2017, à 14:30

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Pourquoi radoter à propos de "la reconnaissance de forme" vs. "Windows XP" ? Les gens savent reconnaître des icônes ET savent lire, ce ne sont pas des approches opposées ce sont des approches complémentaires, il est parfaitement normal et souhaitable que les 2 approches coexistent dans un environnement. Le contraire serait même inquiétant.

Radoter ... toujours aussi chaleureux, mon cher Roschan smile.
En fait je pense également que les 2 ne sont pas en concurrence, mais sont complémentaires. Et c'est pourquoi j'aime beaucoup la nouvelle zone de recherche, qui offre justement des icônes, mais structurées de façon plus claire par catégories explicites, avec le nom de la-dite catégorie (qui n'apparaissais pas avant). Un bon mix des 2 logiques.
Ce qui est surprenant, c'est que les 2 autres prog citées ne font pas ce mix de logiques, mais privilégient au contraire 2 visions très opposées. Je trouve que c'est intriguant. Mais c'est sans doute lié au développement très éclaté de GS.

Mais arrêtons de radoter wink, c'est ainsi, et ce n'est pas non plus très grave.

Dernière modification par Christophe C (Le 01/09/2017, à 15:49)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#772 Le 01/09/2017, à 14:30

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Winux, avec GNOME Tweaks, tu coches la case "afficher les icônes sur le bureau", c'est tout.

oui Roschan je viens de m'en apercevoir en même temps et comptais le dire, tu as été plus rapide, merci. En fait je croyais que c'était avec Lubuntu que j'essaie en //, petite confusion !

Roschan a écrit :

Pour ne pas être connecté automatiquement il suffit de désactiver la connexion automatique dans les paramètres système.

quel paramètre système STP ?
car depuis "tous les paramètres" > "Système" > je n'ai trouvé que "utilisateurs" pour effectuer ce réglage, et comme je le disais plus haut, que je mette le curseur sur "O" ou "I", ça ne change rien, je reste en automatique !! et c'est bien là mon Pb ???


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#773 Le 01/09/2017, à 15:49

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Euh... c'est normal que "Ubuntu Dock" apparaisse dans Tweaks (avec un interrupteur certes inopérant), ou bien c'est moi qui ait pété quelque chose ?

Comme indiqué déjà sur ce même thread, Tweaks est cassé pour toute les extensions qui sont activés au niveau du mode (il y a le même pb avec GNOME classique). Je l'ai signalé au maintaineur il y a 3 semaines, mais j'avoue ne pas avoir ouvert de bug report sur le bugzilla GNOME, tu te porte volontaire ? smile
Globalement la réponse est : l'item devrait être sélectionné, mais désactivé (pas moyen de le mettre à off) car le Shell ne le supporte pas.

Hors ligne

#774 Le 01/09/2017, à 15:52

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

L'essentiel étant que je n'ai rien cassé de grave, donc j'upload mes carabistouilles https://extensions.gnome.org/review/7279 ça servira sans doute à au moins autant de personne que ça ne contient de lignes de code haha

Hors ligne

#775 Le 01/09/2017, à 15:55

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Pourquoi radoter à propos de "la reconnaissance de forme" vs. "Windows XP" ? Les gens savent reconnaître des icônes ET savent lire, ce ne sont pas des approches opposées ce sont des approches complémentaires, il est parfaitement normal et souhaitable que les 2 approches coexistent dans un environnement. Le contraire serait même inquiétant.

Christophe C a écrit :
Roschan a écrit :

Euh... c'est normal que "Ubuntu Dock" apparaisse dans Tweaks (avec un interrupteur certes inopérant), ou bien c'est moi qui ait pété quelque chose ?

Didier a écrit plus haut que c'était inévitable qu'il apparaisse (c'est une extension) et qu'il ne soit pas désactivable (hors session vanilla). Contrainte technique.

Ah ouf... j'ai improvisé vite fait une extension "Disable Ubuntu Dock" qui a l'air de marcher, mais n'ayant pas lu le code du dock en question, j'avais un instant eu peur d'en avoir totalement pété le fonctionnement

Tu as fait comment pour info ? (Juste pour que je puisse t'aider à le faire de manière propre wink). Tu as la liste de "disabled-extensions", je ne sais pas si elle marche bien, mais Tweaks devrait faire ça. Sinon, un moyen hackish est de prétendre que dash-to-dock a été ajouté à la liste des enabled-extensions. J'écoute sur cette clef et je vanish le dash (sans désactiver l'extension).

Attention encore une fois, on va considérer pour certains patches et problématiques d'ergonomie que le dock (ou dash to dock) est présent dans la session ubuntu, je ne promets rien smile

Edit: je viens de voir ton code, c'est bien. Par contre, le mieux, ce serait vraiment que Tweaks gère cela proprement (soit contribuer du code là-bas, soit un rapport de bug), et faire la même chose du "disable extensions".
Ça permettrait aussi les gens qui utilisent gnome classic de faire la même chose avec leurs extensions là-bas smile

Dernière modification par didrocks (Le 01/09/2017, à 15:57)

Hors ligne