Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#776 Le 01/09/2017, à 16:28

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Personnellement, j'ai vraiment du mal a me faire à la valeur par défaut sur le click du dock. Sur click ... rien
J'ai bien entendu  tous les arguments, aucun souci avec ça bien sur.

Pour ceux que ça intéresse, la valeur a changer se trouve dans
/org/gnome/shell/extensions/dash-to-dock/click-action
(Les choix "minimize" ou "minimize or preview" auraient ma préférence)

Le changement est immédiat dans le dock, c'est vraiment efficace.

Hors ligne

#777 Le 01/09/2017, à 20:07

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

winux a écrit :

quel paramètre système STP ?
car depuis "tous les paramètres" > "Système" > je n'ai trouvé que "utilisateurs" pour effectuer ce réglage, et comme je le disais plus haut, que je mette le curseur sur "O" ou "I", ça ne change rien, je reste en automatique !! et c'est bien là mon Pb ???

Déjà Wimux tu dois savoir que par défaut quand tu installes Ubuntu, évidemment tu n'es pas en "connexion automatique", il faut taper un login et un mdp. Donc si tu es en connexion auto c'est que tu as activé volontairement "la connexion automatique" lors de l'installation.

Si tu veux remettre le réglage par défaut sans connexion automatique, dans le "centre de contrôle de Gnome", tu vas dans "Utilisateurs" (en bas à droite), tu cliques ensuite sur "déverouiller" puis tu tapes ton mdp et enfin tu touches l'interrupteur pour remettre sur OFF pour "connexion automatique".

A l'ecran de session, tu pourras choisir entre Vanilla ou session Ubuntu (et chacun en version xorg ou wayland soit 4 possibilités en tout) comme le montre cette capture : https://framapic.org/x1KYJKHlPXUZ/K77J35MTGjmd.jpeg


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#778 Le 02/09/2017, à 06:41

tonypad

Re : Nouveautés dans Artful

Quand je clique sur la date pour faire apparaitre le calendrier, je n'ai plus les infos contenues dans mes agendas google. Pourtant, le compte est bien configuré et les autorisations sont bonnes.
D'autres ont constaté cela ?


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#779 Le 02/09/2017, à 09:18

malbo

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :

Pour avoir la session Vanilla, il faut installer le paquet "gnome-session" donc :

sudo apt install gnome-session

et pour avoir l'outil gnome tweak tool qui est très utile, il faut installer :

sudo apt install gnome-tweak-tool

Merci à toi. Je suis heureux de retrouver l'apparence du Gnome-shell que j'utilise depuis des années. Après ça j'ai bien les 4 choix à la connexion de session comme tu l'as indiqué dans ton dernier post (capture).

Dernière modification par malbo (Le 02/09/2017, à 09:20)

Hors ligne

#780 Le 02/09/2017, à 10:04

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Artful

bon ben la transparence à disparue aujourd'hui, au moins, nous sommes fixés !


Rouillé

Hors ligne

#781 Le 02/09/2017, à 10:13

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

Personnellement, j'ai vraiment du mal a me faire à la valeur par défaut sur le click du dock. Sur click ... rien
J'ai bien entendu  tous les arguments, aucun souci avec ça bien sur.

Pour ceux que ça intéresse, la valeur a changer se trouve dans
/org/gnome/shell/extensions/dash-to-dock/click-action
(Les choix "minimize" ou "minimize or preview" auraient ma préférence)

Le changement est immédiat dans le dock, c'est vraiment efficace.

Sur le principe, je suis d'accord. Oui, cliquer sur une icone et il ne se passe rien fait un effet bizarre. Et oui elle devrait se réduire.

Le problème c'est que dash-to-dock est plus ou moins bugué en la matière :
* minimize-or-overview est supposé afficher les 2 ou 3 fenêtres quand elles existent (en mode exposé), et montrer le bureau quand il n'y en a qu'une. Sauf que cela ne marche pas vraiment. Si tu mets 2 fenêtres firefox sur le bureau 1 et une fenêtre nautilus sur le 2, et bien quand tu es sur le bureau 2 et que tu clics sur l'icone firefox dans le dock ... tu ne revient pas sur le bureau 1, il te met le bureau 2 en mode exposé, et tu as donc ... nautilus en mode exposé. Tu ne peut plus revenir sur le bureau 1 via un clic sur le dock. Donc la fonction existe, elle est pas bête ... mais ne marche pas (en tout cas chez moi).
* Minimize : même principe (2 firefox sur le bureau 1 ; 1 nautilus sur le bureau 2). Je passe bien d'un bureau à l'autre quand je clic sur les icônes dans le dock, et un nouveau clic affiche ou masque le programme. Parfait. Mais comment je passe d'une fenêtre de firefox à une autre ? celle qui est au-dessus y reste, et pas moyen de changer.

Bref, DtD a un fonctionnement bizarre. Il est très bien à plus d'un titre, mais là  les 2 fonctions sont à mon sens bugguées (je doute que ce soit totalement voulu).

Le bon comportement pour moi serait :
* 1er clic : j'affiche l'app si elle n'est pas apparente, quel que soit le bureau où j'étais.
* 2e clic et suivants : je lance un cycle entre les fenêtres, en mettant le bureau dans le cycle => donc si 1 seul fenêtre on voit la fenêtre puis le bureau ; si 2 fenêtres on voit la première puis la seconde puis le bureau ...
En fait c'est le comportement de l'option "cycle", mais sans le bureau dans le cycle.

Le monde est cruel. Faire un rapport de bug ?

Contournement : shift+clic gauche réduit la fenêtre. Mais il faut connaitre l'option.

Dernière modification par Christophe C (Le 02/09/2017, à 10:23)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#782 Le 02/09/2017, à 10:21

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Pour aller dans ton sens Christophe C, tu as le rapport de beug Coeur Noir qui va vraiment dans la bonne direction.

Avant hier il y a eu une mise a jour du dock qui permet, quand plusieurs fenêtres du prog sont ouvertes, d'avoir le mode "preview", ce que j'appercie beaucoup, mais toujours rien au simple click
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1714286

Oni_Shadow a écrit :

bon ben la transparence à disparue aujourd'hui, au moins, nous sommes fixés !

J'ai toujours la transparence après les mises à jour de ce matin. Mais je n'ai pas les proposed d'activés

Dernière modification par frenchy82 (Le 02/09/2017, à 10:22)

Hors ligne

#783 Le 02/09/2017, à 10:52

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Artful

Suite à la disparition (attendue) du systray en bas à gauche, il y a certains problèmes pour les applications non compatibles avec l'extension Ubuntu Appindicator : c'est le cas de HP Device Manager, qui permet de gérer son imprimante / scanner HP - du coup l'icône n'est plus visible, lancer le programme ne fait rien (crash de toolbox.py), et au démarrage de la session j'ai eu un crash, bug automatiquement reporté ici, avec le tag ubuntu-fr-artful :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1714648

L'update manager m'affiche aussi une erreur : nombre de paquets cassés > 0

J'essaie de lancer sudo apt-get install -f, mais j'obtiens ceci :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libssl-dev libssl-doc libx265-116
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants vont être installés :
  libperl5.26:i386
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libperl5.26:i386
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 26 non mis à jour.
39 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/3 151 ko dans les archives.
Après cette opération, 16,2 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
(Lecture de la base de données... 183295 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libperl5.26_5.26.0-5_i386.deb ...
Dépaquetage de libperl5.26:i386 (5.26.0-5) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/libperl5.26_5.26.0-5_i386.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/share/doc/libperl5.26/changelog.Debian.gz », qui est différent d'autres instances du paquet libperl5.26:i386
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/libperl5.26_5.26.0-5_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Impossible de faire les mises à jour graphiquement ou en ligne de commande (E: Impossible de trouver le paquet update / upgrade)

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 02/09/2017, à 11:15)

Hors ligne

#784 Le 02/09/2017, à 11:26

ft

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :
Oni_Shadow a écrit :

bon ben la transparence à disparue aujourd'hui, au moins, nous sommes fixés !

J'ai toujours la transparence après les mises à jour de ce matin. Mais je n'ai pas les proposed d'activés

La transparence est toujours là en effet et dans proposed il n'y a aucune màj de gnome-shell.
Et sur http://ftp.gnome.org/pub/gnome/sources/?C=M;O=D il n'y a rien non plus.
Donc : ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#785 Le 02/09/2017, à 12:36

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Cela dit, la transparence de la barre du haut et le dock ubuntu avec le théme actuel c'est pas terrible. Vivement le nouveau thème.

Hors ligne

#786 Le 02/09/2017, à 12:56

tonypad

Re : Nouveautés dans Artful

le problème que je rencontrais avec le calendrier a été résolu suite à la dernière MAJ... smile


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#787 Le 02/09/2017, à 13:12

Roudoudou

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Euh, GNOME Shell avec 2 Go de mémoire, ça tourne hein. Bien entendu, il faut éviter de lancer 40 fenêtres en même temps, mais ça marche très bien ; en désactivant les animations, c'est même fluide.

Ah c'est cool ça ! pour la prochaine LTS, Aura-t-on le droit à une version 32 bits ?


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/
Ubuntu 24.04 en test sur Lenovo Ideapad 120S suite à un plantage de Pop!_OS lors d'une maj.

Hors ligne

#788 Le 02/09/2017, à 13:23

Roudoudou

Re : Nouveautés dans Artful

Coeur Noir a écrit :

Moi c'est tous les thèmes à base de bleu et gris qui me donnent envie de vômir… ça en fait du monde. Pourtant à la base j'ai rien contre le bleu et le gris mais pourquoi sont-il chez tout le monde, on se croirait en 1995…

Un bleu c'est moche, en plus ça fait mal...


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/
Ubuntu 24.04 en test sur Lenovo Ideapad 120S suite à un plantage de Pop!_OS lors d'une maj.

Hors ligne

#789 Le 02/09/2017, à 15:44

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Artful

Il n'y aura plus de version 32bit il me semble
Quand à la transparence, elle a disparu chez moi hier soir après avoir effectué une maj, étrange


Rouillé

Hors ligne

#790 Le 02/09/2017, à 17:13

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Oni_Shadow a écrit :

Il n'y aura plus de version 32bit il me semble
Quand à la transparence, elle a disparu chez moi hier soir après avoir effectué une maj, étrange

Plus de 32  bits pour la LTS pour Ubuntu sous Gnome mais pour Xubuntu ou Lubuntu plus de 32 non plus ?

Je pense notamment au vieux pc, Gnome, KDE c'est pas fait pour eux mais Xfce ou LXDE permet d'encore tirer profit de vieux pc notamment ceux dédiés à la navigation et à la bureautique.

Juste pour la transparence de la barre vraiment le petit détail de geek mais qui fait tout le différence tongue (dans le session Gnome Vanille est-elle présente ?)

Hors ligne

#791 Le 02/09/2017, à 18:29

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

La part de marché de Linux a dépassé les 3 % sur desktop big_smile

https://www.developpez.com/actu/158200/ … t-exploit/

Moi je dis BRAVO cool !

Hors ligne

#792 Le 02/09/2017, à 21:58

winux

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :
winux a écrit :

quel paramètre système STP ?
car depuis "tous les paramètres" > "Système" > je n'ai trouvé que "utilisateurs" pour effectuer ce réglage, et comme je le disais plus haut, que je mette le curseur sur "O" ou "I", ça ne change rien, je reste en automatique !! et c'est bien là mon Pb ???

Déjà Wimux tu dois savoir que par défaut quand tu installes Ubuntu, évidemment tu n'es pas en "connexion automatique", il faut taper un login et un mdp. Donc si tu es en connexion auto c'est que tu as activé volontairement "la connexion automatique" lors de l'installation.

Oui tout à fait, c'était volontaire, mais je dois annuler ce type de connexion pour essayer les manips décrites dans ce fil

GammaDraconis a écrit :

Si tu veux remettre le réglage par défaut sans connexion automatique, dans le "centre de contrôle de Gnome", tu vas dans "Utilisateurs" (en bas à droite), tu cliques ensuite sur "déverouiller" puis tu tapes ton mdp et enfin tu touches l'interrupteur pour remettre sur OFF pour "connexion automatique".

Merci de persister à chercher à m'aider GammaDraconis, j'apprécie
Oui c'est bien ce que j'ai fait comme je le décris plus haut, bien que j'avais comme choix I ou O, pas OFF

Malheureusement je ne peux pas recommencer car pour une raison que j'ignore, j'ai dû faire une connerie, je me retrouve avec ce bureau qui me rappelle des souvenirs très très lointains. Et bien sûr cela change encore la donne, je cumule les embûches en ce moment !!

mini_42030992x.png

PS, ta copie d'écran correspond bien à ce que j'aimerais avoir !!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#793 Le 02/09/2017, à 23:10

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

En fait "I" = 1 = "ON" et "O" = 0 = "OFF" neutral

De toutes façons même avec le connexion automatique il suffit de fermer la session pour avoir l'écran de connexion de l'image de GammaDraconis.

Et je me demande bien comment il serait possible d'installer Cinnamon et de s'y connecter par accident...

Hors ligne

#794 Le 03/09/2017, à 00:33

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Winux tu as dû faire une bétise car là tu es avec l'environnement "Cinnamon" (UI par défaut de la distribution "Linux Mint") : c'est impossible d'avoir sur Ubuntu cet environnement par hasard, tu l'a forcément installé manuellement à un moment donné.

Vu que tu n'a pas trop l'habitude, le plus simple pour toi c'est de repartir à 0 et de refaire une installation, t'a fais trop de mauvais bidouillage sur ton installation. Mais la version en développement ne convient pas trop aux débutants, je te conseille donc de rester sur une base stable comme la 16.04LTS par exemple et tu passeras sur la 18.04LTS quand elle sera publié en stable en Avril 2018. (ou éventuellement tu attend que la 17.10 passe en stable en Octobre et tu feras la MaN vers la 18.04 après).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 03/09/2017, à 00:40)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#795 Le 03/09/2017, à 09:03

winux

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :

Winux tu as dû faire une bétise car là tu es avec l'environnement "Cinnamon" (UI par défaut de la distribution "Linux Mint") : c'est impossible d'avoir sur Ubuntu cet environnement par hasard, tu l'a forcément installé manuellement à un moment donné.

Ca c'est sûr ... que j'ai fait une bêtise, je l'ai d'ailleurs déjà avoué dans mon post précédent ... à titre préventif et en termes moins feutrés !!

GammaDraconis a écrit :

le plus simple pour toi c'est de repartir à 0 et de refaire une installation, t'a fais trop de mauvais bidouillage sur ton installation. Je te conseille donc de rester sur une base stable comme la 16.04LTS par exemple, tu attend que la 17.10 passe en stable en Octobre et tu feras la MaN vers la 18.04 après).

Eh bien on arrive exactement à la même conclusion GammaDraconis, mais je ne regrette pas mon passage sur 17.10 alpha et maintenant beta car j'ai appris plein de choses grâce à la patience de ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre ... sans acrimonie.  Ceci me servira pour la 17.10 puis la 18.04.
MERCI A TOUS, JE RENDS L'ANTENNE

Au passage sur Cinnamon (dont je connais maintenant le nom) je ne puis repasser en mode non automatique, mais pas grave car je vais tout réinstaller et peut-être avoir de bonnes surprises

mini_707044Capture.png

Bonne journée


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#796 Le 03/09/2017, à 09:15

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

En fait "I" = 1 = "ON" et "O" = 0 = "OFF" neutral

Oui ça je le savais (comme sur les boutons à bascule des alims), c'était juste pour signaler que je n'avais pas le même libellé et que ça expliquait peut-être des choses ?

Roschan a écrit :

De toutes façons même avec le connexion automatique il suffit de fermer la session pour avoir l'écran de connexion de l'image de GammaDraconis.

j'y avais bien pensé, mais ça ne changeait rien, je me retrouvais sur une session identique, la seule différence est que je devais introduire mon pass. Sûrement dû à mes bidouilles malheureuses.

Roschan a écrit :

Et je me demande bien comment il serait possible d'installer Cinnamon et de s'y connecter par accident...

Ne cherche pas, je l'ai avoué moi-même, j'ai dû faire une grosse co....ie, avec mes tâtonnements successifs.
Je vais suivre le conseil de GammaDraconis et réinstaller from scratch. Il est clair que j'ai fait des erreurs de débutant (avec Gnome, inconnu pour moi) que je ne reproduirai pas. Comme je l'ai déjà dit merci pour ton aide ... patiente ... tout au long de mon parcours

Bonne journée

Dernière modification par winux (Le 03/09/2017, à 09:17)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#797 Le 03/09/2017, à 11:08

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

winux a écrit :
Roschan a écrit :

En fait "I" = 1 = "ON" et "O" = 0 = "OFF" neutral

Oui ça je le savais (comme sur les boutons à bascule des alims), c'était juste pour signaler que je n'avais pas le même libellé et que ça expliquait peut-être des choses ?

Ce genre de choses dépend seulement du thème choisi il me semble, personnellement je n'ai ni "off" ni "0"

Hors ligne

#798 Le 03/09/2017, à 11:31

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

J'ai un bug depuis quelques jours concernant l'extinction de l'écran; Quand j'éteins celui-ci et que je le rallume, je reviens sur l'écran de connexion de gdm et bien sûr, tout ce qui tournait préalablement a été fermé en force (cf; Firefox propose la restauration des onglets, etc ).

J'ai essayé en live-cd la dernière build d'Ubuntu 17.10 et ça fait la même chose alors que je n'ai pas ce comportement avec les autres saveurs que j'ai pu tester (Mate, Xub et Kub). J'ai un écran ( qui est en fait une télévision ) raccordé en HDMI et une carte ATI HD 7850; Le système fonctionne avec les pilotes libres.

Est-ce que quelqu'un rencontre le même problème?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#799 Le 03/09/2017, à 11:35

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Si il n'y a plus d'écran il n'y a plus de session graphique possible, ça me paraît logique que tous les logiciels graphiques lancés se ferment...

X11 n'avait pas ce comportement ?

Hors ligne

#800 Le 03/09/2017, à 11:51

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Si il n'y a plus d'écran il n'y a plus de session graphique possible, ça me paraît logique que tous les logiciels graphiques lancés se ferment...

X11 n'avait pas ce comportement ?

Actuellement, j'utilise X11! Ce comportement est complètement nouveau vu que sur les autres saveurs, ça ne le fait pas et que ça ne me le faisait pas jusqu'à ces derniers jours..! J'imagine qu'il a dû y avoir un changement quelque part..!?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne