Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1176 Le 26/09/2017, à 12:37

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

@lepetit

Dommage de prendre moins puissant roll

et de ne pas choper une RX 470/480/570/580 version 4 ou 8, tu me diras c'est la pénurie et les prix montent, j'en sais qq chose j'en cherche une depuis le mois de juillet tongue

Maintenant que la Vega 56 est sortie (pas encore les customs pour le boucan), je me titille pour en prendre une d'ici noël lol

Ma HD 7950 V2 (Sapphire Dual X with boost 925) vient de ce forum wink

http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVent … ujet-1.htm

Tu peux trouver ce que tu veux et surtout des personnes fiables wink

Hors ligne

#1177 Le 26/09/2017, à 12:40

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

lepetit a écrit :

j'attends juste que le "DC/DAL" soit finit d'être intégré au kernel linux
https://www.phoronix.com/scan.php?page= … DC-31-More

Intéressant mais cela a été intégré au kernel 3.13 ou pas ?

Hors ligne

#1178 Le 26/09/2017, à 12:42

lepetit

Re : Nouveautés dans Artful

DjDeViL a écrit :

@lepetit

Dommage de prendre moins puissant roll

et de ne pas choper une RX 470/480/570/580 version 4 ou 8, tu me diras c'est la pénurie et les prix montent, j'en sais qq chose j'en cherche une depuis le mois de juillet tongue

Maintenant que la Vega 56 est sortie (pas encore les customs pour le boucan), je me titille pour en prendre une d'ici noël lol

Ma HD 7950 V2 (Sapphire Dual X with boost 925) vient de ce forum wink

http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVent … ujet-1.htm

Tu peux trouver ce que tu veux et surtout des personnes fiables wink

oui je connais hfr, j'y suis tout le temps
mais oui c'est une question de prix, ça a vachement augmenté
et aussi une question de place dans mon boitier hp hmm


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#1179 Le 26/09/2017, à 12:42

lepetit

Re : Nouveautés dans Artful

DjDeViL a écrit :
lepetit a écrit :

j'attends juste que le "DC/DAL" soit finit d'être intégré au kernel linux
https://www.phoronix.com/scan.php?page= … DC-31-More

Intéressant mais cela a été intégré au kernel 3.13 ou pas ?

l'intégration n'est pas finit


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#1180 Le 26/09/2017, à 12:57

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

lepetit a écrit :

oui je connais hfr, j'y suis tout le temps
mais oui c'est une question de prix, ça a vachement augmenté
et aussi une question de place dans mon boitier hp hmm

Très bien cool

J'ai la solution lol :

https://shop.hardware.fr/fiche/AR201703280400.html

Le prix est bien trop cher à cause du marché actuelle (pénurie hausse des prix) sinon elle était 100€ de moins cool

Ici c'est neuf sinon faut choper une R9 Nano :

https://edge.alluremedia.com.au/m/g/201 … nano_2.jpg

Neuf t'oublies c'est impayable mais en occase c'est 200€ (pas de custom ici du pure amd avec l'autocollant qui te plaît cool - MSI - Sapphire - Asus)

big_smile

Hors ligne

#1181 Le 26/09/2017, à 13:38

bluc

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :
Coeur Noir a écrit :

De toute façon c'est une nouveauté récente… non, pour ceux qui viennent d'Unity, ce sera une régression

Ça sert à rien de comparer avec Unity ! Beaucoup de personne n'aimait pas Ubuntu à cause d'Unity justement donc ne prend pas ça comme référence. Je vais installer Ubuntu 18.04 parcequ'ils reviennent à Gnome justement. Si il avait continué avec Unity, je ne serai pas revenu vers Ubuntu.

Ce ne serait pas plutôt "Beaucoup de personnes n'aimaient pas Unity a cause de Ubuntu", c'est ce que je comprends sur les autres forums
perso en tant que simple utilisateur je suis sur Ubuntu gnome et jusqu’à maintenant, je ne dis pas que c'est pas bien, mais je suis plutôt déçu par rapport a Unity , mais bon on fera avec !...

Dernière modification par bluc (Le 26/09/2017, à 13:42)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1182 Le 26/09/2017, à 14:16

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

@bluc

Je suis également sous Ubuntu Gnome donc je suppose que tu préfères une session vanille (du pure Gnome)

Il n'y a pas de problème suffit de l'installer, je crois que c'est même assez facile cool

Hors ligne

#1183 Le 26/09/2017, à 14:20

bluc

Re : Nouveautés dans Artful

Non pas du Gnome pure


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1184 Le 26/09/2017, à 15:41

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

du Gnome pur

roll comme si changer le thème et 2 ou 3 réglages, ou rajouter des extensions, était quelque chose d'impur lol

"des icônes sur le bureau ? c'est haram ça" lol

Dernière modification par Roschan (Le 26/09/2017, à 15:41)

Hors ligne

#1185 Le 26/09/2017, à 18:55

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Ubuntu est la première distribution par défaut à ne pas utiliser Gnome vanille par défaut d'ailleurs en y repensant pourquoi n'ont-il pas fait directement cela depuis le début hmm

Cela évitait de se prendre le chou avec MIR / Unity / croyait-il pouvoir concurrencer Android, Ios avec Ubuntu phone ?

Hors ligne

#1186 Le 26/09/2017, à 18:59

bluc

Re : Nouveautés dans Artful

DjDeViL a écrit :

croyait-il pouvoir concurrencer Android, Ios avec Ubuntu phone ?

En plein dans le mille !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1187 Le 26/09/2017, à 19:00

zephirin

Re : Nouveautés dans Artful

Ubuntu Gnome mis à la poubelle, décidément  je n'accroche pas à cet environnement que je trouve obsolète, pas du tout moderne roll .

... peut-être que j'y reviendrai, mais pas dans l'immédiat ça c'est sûr.

Dernière modification par zephirin (Le 26/09/2017, à 19:01)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#1188 Le 26/09/2017, à 19:14

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

zephirin a écrit :

Ubuntu Gnome mis à la poubelle, décidément  je n'accroche pas à cet environnement que je trouve obsolète, pas du tout moderne

C'est une blague ? yikes

Gnome Shell est l'environnement de bureau linux le plus moderne avec Kde/Plasma (après entre les 2 c'est une question de gout), pour le reste des autres environnements, c'est soit des dérivés de Gnome soit des vieux environnements comme le fork de l'ancien Gnome (Mate) ou sinon Xfce, Lxde etc...
Qu'est ce que tu appelles un environnement moderne ? donne un exemple d'environnement moderne sous Linux selon toi ?

En plus tu es totalement incohérent car dans ta signature je vois que tu utilises "Voyager" qui est une distribution dérivé de Xubuntu et donc avec l'environnement Xfce. un des environnements les plus vieillot du moment.
Sait-tu que Xfce utilise encore des vieux composants comme GTK2 alors que Gnome Shell utilise GTK3 depuis longtemps et qu'on commence même à parler de GTK4 ?

En faite ce que tu aimes ce n'est pas avoir un environnement moderne, c'est simplement avoir quelque chose qui ressemble à Mac ? et ça c'est juste une question de gout, beaucoup préfère les raccourcis sur le coté que en bas. Et tu peux toujours transformer Gnome pour ressembler à Mac si c'est ça "ton style perso". Et il y a Elementary OS dans le genre (et ils utilisent beaucoup de composant Gnome).

(après je ne critique pas Xfce, je l'utilise aussi sur ma Archlinux mais ce n'est pas un environnement moderne).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 26/09/2017, à 19:24)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1189 Le 26/09/2017, à 19:24

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

On s'y fait. Ensuite, c'est sur que les choix ergonomiques me semblent parfois être la modernité vu par un homme des années 90. C'est parfois assez bizarre.

Plus sérieusement : Disques. Ses modifs sont parmis les nouveautés de gnome 3.26, et donc d'artful. Et comme Gparted me marche plus avec Wayland, je creuse.
J'ai 4 questions sur cette appli. J'ai vérifié, j'ai bien la 3.26, donc je suppose la toute dernière version.

Question 1 : il parait que maintenant Disques peut redimensionner une partition. Vous savez comment ? Je ne vois pas l'option.

Question 2 : je ne vois pas le nom des partitions (les étiquettes). Comme j'en ai beaucoup (de partitions) c'est assez illisible. Il y a une façon de les afficher/modifier, comme sur gparted ?

Question 3 : Disque permet de créer une "image disque". C'est quoi ?

Question 4 : Disques permet d'activer les "données smart". Je vois à peu près ce que c'est, mais est-ce intéressant à activer ?

Dernière modification par Christophe C (Le 26/09/2017, à 19:28)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1190 Le 26/09/2017, à 19:42

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

Question 1 : il parait que maintenant Disques peut redimensionner une partition. Vous savez comment ? Je ne vois pas l'option.

Effectivement je ne comprend pas, j'avais vu une vidéo qui annonçait comme nouveauté pour Gnome Disk 3.26 la possibilité de redimensionner les partitions mais je ne vois toujours pas l'option alors que le logiciel est bien en version 3.26.0 sur Artful.

Christophe C a écrit :

Question 2 : je ne vois pas le nom des partitions (les étiquettes). Comme j'en ai beaucoup (de partitions) c'est assez illisible. Il y a une façon de les afficher/modifier, comme sur gparted ?

Le nom de tes partitions est directement visible sur le schéma graphique qui represente tes disques durs ou sinon tu cliques sur "modifier le système de fichier" et tu as le label qui apparait.

Christophe C a écrit :

Question 3 : Disque permet de créer une "image disque". C'est quoi ?

Bah ça c'est pas spécifique à ce logiciel, c'est un terme connu en informatique, c'est pour avoir une copie exact dans un fichier (comme si tu clonnais par exemple un disque sur un autre sauf qu'a la place c'est dans un fichier, si tu restaures l'image tu retrouves le contenu identique), cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_disque

Christophe C a écrit :

Question 4 : Disques permet d'activer les "données smart". Je vois à peu près ce que c'est, mais est-ce intéressant à activer ?

C'est pour connaitre l'état de ton disque dur, t'es pas obligé. cf : https://www.ontrack.fr/blog/utiliser-ou … isque-dur/


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1191 Le 26/09/2017, à 19:51

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Quoi qu'il en soit, les retours sur cette version  dans le dernier article d'omgubuntu sont très favorables.(cf les commentaires sur la dernière version du dock) Ce n'est pas un indicateur de quoi que ce soit mais ça semble réconcilier les utilisateurs avec notre distribution. Peut être une sorte de compromis entre unity et gnome au niveau de l'apparence.

Je suis aussi preneur sur la première question concernant disque

Hors ligne

#1192 Le 26/09/2017, à 21:31

thierrybo

Re : Nouveautés dans Artful

DjDeViL a écrit :

Ubuntu est la première distribution par défaut à ne pas utiliser Gnome vanille par défaut d'ailleurs en y repensant pourquoi n'ont-il pas fait directement cela depuis le début hmm

Tu n'as pas du essayer Manjaro Gnome alors !

Hors ligne

#1193 Le 26/09/2017, à 21:33

??

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :
Christophe C a écrit :

Question 1 : il parait que maintenant Disques peut redimensionner une partition. Vous savez comment ? Je ne vois pas l'option.

Effectivement je ne comprend pas, j'avais vu une vidéo qui annonçait comme nouveauté pour Gnome Disk 3.26 la possibilité de redimensionner les partitions mais je ne vois toujours pas l'option alors que le logiciel est bien en version 3.26.0 sur Artful.

Concernant disque, au premier coup d'oeil, à ce  jour, la présentation n'est pas  terrible, Je  ne sais pas ce que cela va donner lorsque j'aurais divisé ma partition de 50 Go en 4 morceaux.

Je n'ai pas encore compris comment, je peux la copier/coller ailleurs et  faire un contrôle de sa qualité surtout si elle est formatée EXFAT.... Mais je finirais bien par trouver.


Nota, les gestionnaires du forum, ont grandement intérêt à faire en sorte que l'onglet "Poster une photo" soit le plus rapidement possible disponible.  Dans un premier temps,  cet onglet peut simplement lister les sites  de stockage en mettant ou non en tête de liste un suite conseillé ou en les alternant afin de répartir le futur volume de données Je n'ai pas noté que cette information pourrait être produite en format caractères.

Dernière modification par ?? (Le 26/09/2017, à 21:51)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#1194 Le 26/09/2017, à 21:35

thierrybo

Re : Nouveautés dans Artful

Tiens, mise à jour noyau en 4.13.0-12 et ça remarche sous Virtualbox et Wayland cool

Hors ligne

#1195 Le 26/09/2017, à 21:38

thierrybo

Re : Nouveautés dans Artful

Coeur Noir a écrit :

Il me semble qu'il y a aussi ctrl+alt+[chiffres du pad numérique] pour placer le tiling, 9= coin haut droit, 4= moitié gauche, etc… couplé avec ctrl+alt+flèches pour passer d'un espace de travail à un autre c'est rapide…

Justement on perd tout ça pour l'instant.

Hors ligne

#1196 Le 26/09/2017, à 21:58

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

thierrybo a écrit :
DjDeViL a écrit :

Ubuntu est la première distribution par défaut à ne pas utiliser Gnome vanille par défaut d'ailleurs en y repensant pourquoi n'ont-il pas fait directement cela depuis le début hmm

Tu n'as pas du essayer Manjaro Gnome alors !

ni Kokora Linux, ni Antergos, etc.

Mais par pitié arrêtez de traduire "vanilla" en "vanille", c'est un sens qui n'existe pas avec le mot français.

Hors ligne

#1197 Le 26/09/2017, à 22:05

thierrybo

Re : Nouveautés dans Artful

Les nouvelles fonctions de redimensionnement de Disks sont adossées au paquet udisk2 et n'apparaissent QUE à partir de udisk2 2.7.2, artful est est à la version 2.6.5...

Hors ligne

#1198 Le 26/09/2017, à 22:57

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

@GammaDraconis : Merci. Pour le label, je n'avais pas vu.

@thierrybo : Merci. Est-ce qu'on sait si artful finira par embarquer cette version 2.7.2 ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1199 Le 26/09/2017, à 23:05

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :
thierrybo a écrit :
DjDeViL a écrit :

Ubuntu est la première distribution par défaut à ne pas utiliser Gnome vanille par défaut d'ailleurs en y repensant pourquoi n'ont-il pas fait directement cela depuis le début hmm

Tu n'as pas du essayer Manjaro Gnome alors !

ni Kokora Linux, ni Antergos, etc.

Mais par pitié arrêtez de traduire "vanilla" en "vanille", c'est un sens qui n'existe pas avec le mot français.

Des distributions que je ne connaissais même pas mais effectivement ce n'est pas du gnome vanilla cool

Hors ligne

#1200 Le 26/09/2017, à 23:06

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

@thierrybo : Merci. Est-ce qu'on sait si artful finira par embarquer cette version 2.7.2 ?

+1

Gparted seulement en session Xorg ?

Hors ligne