Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 05/08/2017, à 12:07

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Ça dépend énormément du matériel utilisé, toutes les cartes graphiques ne le supportent pas hélas

Hors ligne

#177 Le 05/08/2017, à 12:29

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Ok wait and see !


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#178 Le 07/08/2017, à 08:02

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

Merci, Didier. Oui je vois que c'est une question de design, donc plutôt ma seconde proposition.

Quand tu feras ce post (je suppose que ce sera en anglais et pas ici), passe mettre un lien sur ce fil, qu'on ne le rate pas.

Pas de problème, je compte essayer de faire une suite de blogs (un par jour) avec les évolutions que j'implémente au fur et à mesure la semaine prochaine wink Je posterai les liens ici.

GammaDraconis a écrit :

- La 17.10 aura la version 3.24 ou 3.26 de Gnome ? et concernant la 18.04 ?

Ceci n'est pas encore défini. 3.26 sort en version stable avant notre prochaine release. On avait l'habitude à l'équipe de shipper la dernière version stable. Cependant, vu les changements ce cycle, cela pourrait ajouter un risque supplémentaire.

Un mélange de 3.24 et 3.26 pourrait être la réponse, ce qui nous avons déjà fait à plusieurs reprises

GammaDraconis a écrit :

- Pourrais tu nous montrer une capture d'écran du futur bureau de ce que vous voulez proposer par défaut pour Ubuntu 18.04 (avec votre nouveau dock)

Non… tout simplement car il n'existe pas encore tongue
Quand j'indique dans le post de blog "nous venons de GUADEC pour prendre des décisions sur quel est l'expérience par défaut à inclure", ce n'est pas du flan. Je vais commencer cette semaine à faire les changements et comme dit plus haut, je posterais les progrès au fur à mesure.
Ce qui est sûr, c'est qu'on n'aura pas un unity-like

GammaDraconis a écrit :

- Quel sera les différences entre votre dock et dash to dock ? (fonctionnalités en + et en -)

Tout simplement notre dock aura moins d'options visibles (pas de clic-droit -> settings), et les options supportées seront affichées dans gnome-control-center. Les défauts seront également différents. De plus, il y aura cette fonctionalité qui lui permettra de s'effacer quand dash to dock sera installé par défaut.
Mais comme vous pouvez le déduire, 99% du code sera donc identique.

GammaDraconis a écrit :

- Pour les utilisateurs de Ubuntu 16.04 (donc avec Unity), cela va se passer comment pour la mise à niveau vers la 18.04, leur environnement va rester sous Unity ou Gnome va être installé en + ?, unity conservé/supprimé?

L'upgrade fera passer les utilisateurs sur notre nouveau défaut, GNOME Shell, qui sera l'environnement supporté par notre équipe sécurité, etc. Unity, s'il est toujours dans les dépôts (et ce serait bien qu'une équipe motivée s'en occupe pour le maintenir wink) aura son expérience par défaut légèrement modifiée car nous ne pouvons pas conserver tous les patchs. Cependant, il sera une session supplémentaire dans gdm/lightdm.

J'ai pris garde (mais ce sera un post pour un plus tard) que même après l'upgrade, celle nouvelle session "Unity" apparaisse et que Unity ne soit pas supprimée d'une installation courante, sans entrer en conflit.

PS: GammaDraconis, je lis le forum hein, pas besoin de m'envoyer ce message + 2 emails pour me demander de répondre, regarde déjà le nombre de messages que je reçois ici, par email, sur mon blog et d'autres canaux de communication. tongue

Le bureau affichera les icônes de nautilus comme c'était lecaspour unity. ce sera une autre différence design entre la session ubuntu et GNOME vanilla.

Hors ligne

#179 Le 07/08/2017, à 09:17

ft

Re : Nouveautés dans Artful

(Pendant que j'y pense : depuis la nuit des temps, les icônes du bureau prennent un décalage vertical lors du premier lancement d'une application. Pas grave mais pas classe.)

Questions :
- est-ce que la barre Ubuntu sera incluse directement dans le code GNOME (code compilé ou un truc comme ça... ?) ou bien sera-t-elle en Javascript comme Dash To Dock ?
- est-ce que cette barre engendrera une consommation électrique supérieure ?
- est-ce qu'Ubuntu fera quelque chose pour inclure Tweaks dans le control center ? (On a eu plein de débats -- plus sérieux encore que Batman vs Superman -- ici même là-dessus. Mon opinion, confirmée par l'expérience, est qu'un débutant sous GNOME ne peut pas trouver de manière fluide certains réglages pourtant courants et demandés inclus dans Tweaks. Evidemment c'est facile de trouver Tweaks lorsqu'on sait qu'il existe. J'ai tenté ma chance sur ce point via plusieurs canaux, sans succès, alors j'y reviens !)
- est-ce qu'il est envisagé de rendre plus clair l'item "Détails" du control center dont le titre ne veut rien dire ?

Dernière modification par ft (Le 07/08/2017, à 09:24)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#180 Le 07/08/2017, à 09:19

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Bon, et bien le gros de nos questions trouve ici réponse. Merci  Didier !


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#181 Le 07/08/2017, à 09:26

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

ft a écrit :

(Pendant que j'y pense : depuis la nuit des temps, les icônes du bureau prennent un décalage vertical lors du premier lancement d'une application. Pas grave mais pas classe.)

Ouais, j'ai vu ce bug, mais on s'occupera de ce genre de petits pbs plus proche de la release, si on a le temps pour la 17.10 avec toutle reste à faire.


Questions :

ft a écrit :

- est-ce que la barre Ubuntu sera incluse directement dans le code GNOME (code compilé ou un truc comme ça... ?) ou bien sera-t-elle en Javascript comme Dash To Dock ?

Comme indiqué ci-dessus, ce sera le code de dash to dock, donc une extension en javascript qui sera activé par un "mode" de GNOME Shell. Il faut savoir que même l'UI principale est en javascript (même si compilée dans un gressource pour n'avoir qu'un seul fichier)

ft a écrit :

- est-ce que cette barre engendrera une consommation électrique supérieure ?

Comme tout code supplémentaire, bien entendu. Cependant, je pense pas que ce sera mesurable, il y aurait bien d'autres choses à optimiser avant d'arriver à ce niveau de détail… tongue
Par contre, il y aura les deux sessions si des gens de la communauté veulent faire des tests comparatifs

ft a écrit :

- est-ce qu'Ubuntu fera quelque chose pour inclure Tweaks dans le control center ? (On a eu plein de débats -- plus sérieux encore que Batman vs Superman -- ici même là-dessus. Mon opinion, confirmée par l'expérience, est qu'un débutant sous GNOME ne peut pas trouver de manière fluide certains réglages pourtant courants et demandés inclus dans Tweaks. Evidemment c'est facile de trouver Tweaks lorsqu'on sait qu'il existe. J'ai tenté ma chance sur ce point via plusieurs canaux, sans succès, alors j'y reviens !)

Cf mon blog post ou attendre ce que je posterai par la suite: Unity & GNOME Shell ont le même design de peu d'options et des défauts que l'on considère comme ça. Donc non, pas de Tweaks dans gnome-control-center, mais quelques options que l'on y ajoutera en gérant la transition Unity vers G-S.
Les utilisateurs avancés qui veulent tweaker plus précisemment leur environnement (et éventuellement, le casser par des options non compatibles entre elles) trouveront le chemin vers Tweaks, tout comme ils ont trouvé le chemin de compiz-config-settings-manager (ou tout simplement par le bien des clefs gsettings s'ils sont encore plus avancés wink) smile

Hors ligne

#182 Le 07/08/2017, à 11:09

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Merci pour tes réponses Didrocks, on verra bien ce que donne la 17.10 qui servira de test pour la future LTS en ce qui me concerne.

Même si je comprend que vous ne voulez pas reproduire l'expérience Unity, il faudrait conserver au moins 2 choses pratiques :
- En plus d’être toujours visible, le dock a gauche doit prendre toute la hauteur (mode étendue) par défaut et être semi-transparent (et il doit pouvoir être changé de position si besoin comme avec Dash to Dock)
- Les icônes de notifications doivent s'afficher en haut à droite et non pas en bas à gauche comme c'est le cas par défaut sous Gnome.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 07/08/2017, à 11:29)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#183 Le 07/08/2017, à 13:53

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Mark S. a parlé d'un Gnome très "vanilla", donc pas ou peu modifié. A part les aspects "visuels" (fonds d'écran, police, icones), les modifs seront donc très lights.
Didier a rappelé qu'on aurait pas un Unity-like.

3 boutons, le dock minimaliste (Didier a indiqué que ce dock n'aurait pas de menu "clic-droit -> settings"), je pense que c'est le minimum indispensable.

Pour le reste, je suis raisonnablement persuadé qu'il n'y aura rien ou presque.
Alors oui, l'absence de bouton de masquage (il faut faire super+D, comme dans ... Win7), la position un peu bizarre des notifications, le changement de bureaux et quelques autre petits points GS sont à mon sens mal pensés, mais la logique n'est pas de refaire GS.
Donc il restera les extensions pour ceux qui veulent modifier l'interface plus avant.

Ce qui m'intéresse maintenant, c'est surtout de connaitre les appli par défaut. Sauf solides améliorations, j'espère qu'on échappera à Music et surtout à Photos.

Dernière modification par Christophe C (Le 07/08/2017, à 13:54)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#184 Le 07/08/2017, à 14:45

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

Mark S. a parlé d'un Gnome très "vanilla", donc pas ou peu modifié. A part les aspects "visuels" (fonds d'écran, police, icones), les modifs seront donc très lights.
Didier a rappelé qu'on aurait pas un Unity-like.

3 boutons, le dock minimaliste (Didier a indiqué que ce dock n'aurait pas de menu "clic-droit -> settings"), je pense que c'est le minimum indispensable.

Pour le reste, je suis raisonnablement persuadé qu'il n'y aura rien ou presque.
Alors oui, l'absence de bouton de masquage (il faut faire super+D, comme dans ... Win7), la position un peu bizarre des notifications, le changement de bureaux et quelques autre petits points GS sont à mon sens mal pensés, mais la logique n'est pas de refaire GS.
Donc il restera les extensions pour ceux qui veulent modifier l'interface plus avant.

Ce qui m'intéresse maintenant, c'est surtout de connaitre les appli par défaut. Sauf solides améliorations, j'espère qu'on échappera à Music et surtout à Photos.

Ce n'est pas vraiment la position des notifications qui est bizarre, c'est surtout la position des icônes de la "zone de notification", et pour tout masquer il suffit de scroller jusqu'à un espace de travail vide (le changement d'espace de travail étant le mieux pensé tous OS confondus).

Shuttleworth n'est pas idiot, il sait très bien que si il avait d'emblée dit "oui oui on va tweaker à mort parce que GNOME c'est nul", ça aurait créé des tensions inutiles et les utilisateurs se seraient attendu à un truc identique à Unity.

(et Musique est largement pire que Photos, c'est fou on n'est d'accord sur rien)

Hors ligne

#185 Le 07/08/2017, à 15:24

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

(et Musique est largement pire que Photos, c'est fou on n'est d'accord sur rien)

On est au moins d'accord pour dire qu'ils sont perfectibles, ces 2 programmes smile

Roschan a écrit :

le changement d'espace de travail étant le mieux pensé tous OS confondus

Là je confirme qu'on est pas d'accord. Unity avec son mur ou xfce avec son roulement de molette sur le fonds d'écran sont les plus simples.
Kde je ne connais pas trop
EOS est pas trop mal.
GS, c'est (un peu) long et chiant de changer de bureau, et on ne sait jamais sur quel bureau on est. Evidemment il y a des extensions qui aident, mais "de base" c'est mal foutu (évidement, c'est ma perception).
XFCE a des défauts, mais sur ce plan, c'est le meilleur : facile de changer de bureau (applet, roulement de molette), et mettre un fds d'écran différent par bureau est ultra-simple (idéal pour savoir ou on est).

Bon, vu le nombre de gens qui utilisent vraiment les bureaux, je pense qu'on peut dire  qu'on s'en fou un peu cool Moi je les utilises beaucoup, mais je ne me prends pas pour la référence de l'utilisateur lambda. Et GS n'est pas non plus une catastrophe, c'est juste un peu lourdingue.

Dernière modification par Christophe C (Le 07/08/2017, à 15:24)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#186 Le 07/08/2017, à 15:27

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan, « c'est fou on n'est d'accord sur rien » peut-être et ce n'est pas grave. Il ne s'agit pas d'avoir raison ou tort mais que chacun trouve l'outil qui lui convient. Ce qui te convient ne lui convient pas forcément, et vice-versa.
« le changement d'espace de travail étant le mieux pensé tous OS confondus » vrai pour toi, pas forcément pour d'autres ( celui d'elementaryOS me paraît bon et y ressemble fort probablement, celui d'Unity m'allait très bien - raccourcis clavier ou viewport ).
Tu sembles heureux avec Gnome et tant mieux mais ça ne sera jamais vrai pour tout le monde ( et bien sûr on peut mettre n'importe quel DE à la place de Gnome dans cette phrase ).
Donc la « stratégie » de Canonical semble pertinente, un choix entre gnome-pure et gnome-ubuntu-isée… et on se battra plus tard avec des statistiques foireuses pour évaluer quelle version est majoritairement utilisée ;-) vers avril 2020 quand il s'agira de savoir laquelle « livrer » par défaut en LTS !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#187 Le 07/08/2017, à 15:43

tonypad

Re : Nouveautés dans Artful

Salut tout le monde !

Pour le moment, je trouve que gnome s'en sort pas mal dans l'ensemble... Et je me dis que je pourrait bien passer de xfce à gnome. Là où je tique un peu, c'est sur la consommation de RAM : 1,5 Go au démarrage, à vide, c'est quand même beaucoup...
Quelqu'un sait si quelque chose est fait pour améliorer cela ?

Alors, oui, je sais que la plupart de machines maintenant ont au moins 4 Go de RAM, voir 8 Go... Mais Gnome reste quand même le DE le plus consommateur de RAM actuellement, selon mon expérience, et je crois que cela a une influence sur l'expérience utilisateur sur ce DE... D'où ma question big_smile

Dernière modification par tonypad (Le 07/08/2017, à 15:44)


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#188 Le 07/08/2017, à 16:47

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Bizarre. Chez moi c'est plutôt 700 M (j'ai 8 GO). 1,5 Mo, je dirais qu'il y a un loup. Trop d'extensions ? Peut-être vérifier tes processus ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#189 Le 07/08/2017, à 17:17

tonypad

Re : Nouveautés dans Artful

Je vais refaire le test avec une iso récente et vérifier en VM...


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#190 Le 07/08/2017, à 17:32

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Avec 18 onglets Chromium ouverts, je suis à 2 Go, donc soit Chromium s'est subitement amélioré, soit il y a un problème chez toi ^^

Hors ligne

#191 Le 07/08/2017, à 17:56

tonypad

Re : Nouveautés dans Artful

alors voilà, j'ai téléchargé l'iso d'aujourd'hui et l'ai démarrée en live dans une VM. Je n'ai absolument rien fait d'autre. J'ai pris une capture d'écran pour montrer la consommation de RAM...

1502121035.png

Dernière modification par tonypad (Le 07/08/2017, à 17:57)


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#192 Le 07/08/2017, à 18:04

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Mais c'est normale ! tu es avec une session live donc une partie est chargé en RAM temporairement.

La consommation de Gnome Shell est autour de 500 à 800 Mo de ram en utilisation normale mais la quantité utilisé sera plus faible si vous avez peu de ram et à l'inverse un peu plus élevé si vous avez beaucoup de ram (adaptation).

Néammoins, il faut pas se mentir, Gnome Shell n'est pas et n'a jamais été conçu pour être un environnement léger comme Xfce, Mate etc...
Qu'on se le dise : Gnome Shell rentre dans la même catégorie que Kde/Plasma cad les environnements lourd (enfin façon de parler car cela reste moins lourd que Windows 10).

Mais soyons clair : ceux qui ont des vieilles machines avec peu de ram ne devront pas utiliser Gnome Shell mais un autre environnement de bureau.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#193 Le 07/08/2017, à 18:09

tonypad

Re : Nouveautés dans Artful

ok... je ferais quand même le test en ayant installé l'iso dans une VM...
C'est vrai que ça reste lourd quand même. Même KDE/plasma est passé en dessous des 400 Mo de Ram au démarrage...
Après, si ça n'affecte pas trop la réactivité de l'ensemble hmm... à voir... quelle est votre expérience sous ce rapport ?


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#194 Le 07/08/2017, à 18:10

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Si c'est la version de développement (= pas très optimisée) et qu'elle est en live dans une VM, c'est forcément plus gourmand que la normale...

Hors ligne

#195 Le 07/08/2017, à 18:37

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour

Comme certains d'entre vous me l'avaient suggéré, car la live key n'est pas adaptée pour tester les applis, je viens finalement d'installer la 17.10 en quadruple boot (je ne sentais pas bien la virtualisation).

Tout va bien, très agréable sauf que j'ai 2 problèmes liés

 $ sudo gedit  /etc/default/grub
[sudo] Mot de passe de micronet : 
No protocol specified
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

$ sudo nautilus
No protocol specified
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée
 

Et dans un autre registre, je ne puis installer les extensions, car quand je veux les valider dans FF, il me renvoie que c'est impossible avec la version 50.1.0 de FF qui est celle native sur 17.10 malgré un

 sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade  

Vos avis SVP, merci et bonne soirée


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#196 Le 07/08/2017, à 18:58

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

winux a écrit :

Bonjour

Comme certains d'entre vous me l'avaient suggéré, car la live key n'est pas adaptée pour tester les applis, je viens finalement d'installer la 17.10 en quadruple boot (je ne sentais pas bien la virtualisation).

Tout va bien, très agréable sauf que j'ai 2 problèmes liés

 $ sudo gedit  /etc/default/grub
[sudo] Mot de passe de micronet : 
No protocol specified
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

$ sudo nautilus
No protocol specified
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée
 

Bravo tu viens de découvrir que lancer des applications graphiques en root est une aberration en terme de sécurité, et donc que Wayland ne l'autorise pas.

winux a écrit :

Et dans un autre registre, je ne puis installer les extensions, car quand je veux les valider dans FF, il me renvoie que c'est impossible avec la version 50.1.0 de FF qui est celle native sur 17.10 malgré un

 sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade  

Vos avis SVP, merci et bonne soirée

C'est pour ça que je t'avais conseillé epiphany l'autre jour, même si je ne peux pas garantir que ça marche mieux

Dernière modification par Roschan (Le 07/08/2017, à 18:58)

Hors ligne

#197 Le 07/08/2017, à 20:01

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

winux a écrit :
 $ sudo gedit  /etc/default/grub
[sudo] Mot de passe de micronet : 
No protocol specified
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

$ sudo nautilus
No protocol specified
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée
 

Vos avis SVP, merci et bonne soirée

J'utilise le contournement suivant pour pouvoir lancer gparted et synaptic qui utilisent pkexec et qui ne se lancent autrement sous wayland. Ça fonctionne aussi avec sudo nautilus, sudo gedit, bien que comme l'a précisé Roschan, ce n'est pas conseillé de procéder de cette façon...

xhost si:localuser:root

Personnellement, j'ai mis cette commande dans les applications au démarrage, comme je passe d'une session wayland à une session x11, ça m'évite d'avoir à retapé cette commande à chaque fois.

bash -c "[[ $XDG_SESSION_TYPE = wayland ]] && xhost si:localuser:root"

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#198 Le 07/08/2017, à 20:26

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Merci pour ta réponse Roschan

  Bravo tu viens de découvrir que lancer des applications graphiques en root est une aberration en terme de sécurité, et donc que Wayland ne l'autorise pas  

Ah OK merci, j'ignorais ce Pb de sécurité, mais en fait je ne connais que ce moyen.
Pour mon info pourquoi est-ce dangereux ?

De toute façon, je suis tes conseils et après une recherche sur le web j'ai fait

 sudo nano  /etc/default/grub  

... et ça a marché

Un peu plus compliqué mais pas insurmontable.
Je vais donc changer mes habitudes, mais c'est pas un Pb.

Maintenant, faisant suite à la réponse de lynn,
comment puis-je lancer synaptic en root "officiellement" sans passer par cette astuce ?
Merci pour ton aide
@+

Dernière modification par winux (Le 07/08/2017, à 20:50)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#199 Le 07/08/2017, à 20:35

winux

Re : Nouveautés dans Artful

merci lynn pour ta réponse

mais ta solution facile à mettre en œuvre n'est-elle pas aussi dangereuse que sudo gedit par ex ?
C'est juste une question, et si tu réponds par la négative, je l'essaierai avec plaisir.
En attendant je vais essayer Epiphany de Roschan pour les extensions
Merci à tous deux pour votre apport

@+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#200 Le 07/08/2017, à 21:21

LaLuciole

Re : Nouveautés dans Artful

winux a écrit :

Et dans un autre registre, je ne puis installer les extensions, car quand je veux les valider dans FF, il me renvoie que c'est impossible avec la version 50.1.0 de FF qui est celle native sur 17.10 malgré un

 sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade  

Vos avis SVP, merci et bonne soirée

Salut, pour avoir Firefox 54 et Thunderbird 52, c'est possible en cochant "mise à jour en preversion (artful-proposed)" dans Synaptic (Configuration > Dépot > Options de developpement).

Hors ligne