Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/06/2017, à 17:31

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Pour installer Battle.net, il y a plusieurs bidouilles / réglages à mettre en place : installation des polices Microsoft (corefonts), des biblis VisualC++ 2015 (vcrun2015)... C'est valable quelle que soit la façon dont on l'installe : Wine avec le préfixe par défaut, Wine avec un préfixe dédié (ma méthode), PlayOnLinux, etc. Concernant POL, il propose un script qui s'occupe théoriquement de faire ces choses-là automatiquement mais je n'ai pas vérifié en détail ce qu'il fait exactement, d'autant que le script en question est encore considéré comme étant en bêta. Donc si on installe Battle.net manuellement via POL (ce que je décris dans le message #11), il faut évidemment mettre en place les bidouilles nécessaires.

Hors ligne

#52 Le 04/06/2017, à 18:18

noonoob

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

j'ai donc fait :
grand nettoyage :

sudo apt-get --purge autoremove playonlinux
sudo apt-get --purge autoremove winetricks

direction synaptic pour désinstallation de tous les paquets qui commence par wine
direction le dossier home/user pour effacer tous les fichiers de config encore là
.playonlinux
.wine
.winetricks

sudo apt-get install --install-recommends winehq-staging
sudo apt-get install winetricks
sudo apt-get install playonlinux

je crée mon disque virtuel "blizzard"
64bits
windows 7

je ferme POL

j'ouvre un terminal et j'exécute ton script d'export

export WINEPREFIX="$HOME/.PlayOnLinux/wineprefix/blizzard"
winetricks corefonts

(rq : blizzard étant le nom que j'ai choisi pour mon disque virtuel)

corefonts s'installe.

je tape donc ton script qui va chercher vcrun2015 dans le github :

wget https://raw.githubusercontent.com/Winetricks/winetricks/master/src/winetricks
chmod +x winetricks
./winetricks vcrun2015

je ferme le terminal et rouvre POL :
je vérifie la config wine de mon disque "blizzard" et là version de windows est repassée à "windows 2008 r2"
je m’apprête à essuyer un nouvel échec mais je remet "windows 7"
et la dans "configurer" onglet "divers" je choisi [lancer un .exe  dans ce disque virtuel] et choisi l'install de battle.net (pour la 20ème fois ^^)

VICTOIRE ! l'interface de login un peu étrange ( ligne email et password en double, une version graphique, une version texte)
mais là connexion se fait bien et l'install de hearthstone vient de finir avec succès.

Merci à "marmotte dubitative" alias abelthorne abelthorne

PS :

-J'ai compris que POL utilise la version system de wine... il y a possibilité d'ajouter des version de wine dans POL mais je ne suis pas certain que ça soit exactement la même chose. ??? en plus une fois une autre version de wine installée (on peut en installer plusieurs) de je ne sait pas comment lui dire de reprendre la version système ?
-Comme chez moi le fait d'ajouter les bibliothèques via l'interface de POL semble fonctionner mais seulement semble. l'installation de corefonts (police windows) ne fonctionne qu'en ligne de commande comme ci-dessus.
Pour vérifier la bonne installation de corefonts, le répertoire suivant doit contenir les polices :

/home/user/.PlayOnLinux/wineprefix/nom_du_disuqe_virtuel/drive_c/windows/Fonts

-Pour vérifier si les dll sont bien installé sur votre disque virtuel [configurer] choisir son disque virtuel [configurer wine][Bibliothèque]
une liste de dll  (native, intégrée) doit apparaître. si j'ai bien compris ce sont les dll installée par vcrun2015...

Dernière modification par noonoob (Le 04/06/2017, à 18:22)

Hors ligne

#53 Le 04/06/2017, à 18:44

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

VICTOIRE ! l'interface de login un peu étrange ( ligne email et password en double, une version graphique, une version texte)
mais là connexion se fait bien et l'install de hearthstone vient de finir avec succès.

C'est normal, Battle.net déconne un peu aux entournures avec Wine. Si tu ne l'as jamais utilisé jusqu'à présent, tu verras aussi que les menus dans Battle.net ne semblent pas fonctionner mais ils sont simplement invisibles jusqu'à ce que tu passes ta souris dessus (tu peux faire un essai : clique sur le menu Blizzard, rien n'apparaît, descend ta souris où il devrait y avoir le menu et les options vont apparaître au fur et à mesure). (EDIT : ah non, tiens, ça a été corrigé, je n'avais même pas fait attention.)

-J'ai compris que POL utilise la version system de wine... il y a possibilité d'ajouter des version de wine dans POL mais je ne suis pas certain que ça soit exactement la même chose. ??? en plus une fois une autre version de wine installée (on peut en installer plusieurs) de je ne sait pas comment lui dire de reprendre la version système ?

POL permet effectivement d'utiliser d'autres versions de Wine. Il les télécharge et les installe dans ses fichiers de config, il ne touche pas au système. Je ne sais plus où il faut aller pour préciser la version à utiliser (probablement la config du préfixe sélectionné) mais la version système devrait être présente dans les choix possibles pour pouvoir y revenir.

Dernière modification par abelthorne (Le 05/06/2017, à 00:14)

Hors ligne

#54 Le 04/06/2017, à 20:08

halv

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Rien ne se passe comme dans la procédure décrite en 11. J'ai tout enlevé et tout recommencé.
Voici ce que j'obtiens quand je fais winecfg dans un terminal:

niklas@niklas:~$ winecfg
fixme:winediag:start_process Wine Staging 2.9 is a testing version containing experimental patches.
fixme:winediag:start_process Please mention your exact version when filing bug reports on winehq.org.
err:ole:marshal_object couldn't get IPSFactory buffer for interface {00000131-0000-0000-c000-000000000046}
err:ole:marshal_object couldn't get IPSFactory buffer for interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}
err:ole:StdMarshalImpl_MarshalInterface Failed to create ifstub, hres=0x80004002
err:ole:CoMarshalInterface Failed to marshal the interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}, 80004002
err:ole:get_local_server_stream Failed: 80004002
err:ole:marshal_object couldn't get IPSFactory buffer for interface {00000131-0000-0000-c000-000000000046}
err:ole:marshal_object couldn't get IPSFactory buffer for interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}
err:ole:StdMarshalImpl_MarshalInterface Failed to create ifstub, hres=0x80004002
err:ole:CoMarshalInterface Failed to marshal the interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}, 80004002
err:ole:get_local_server_stream Failed: 80004002
fixme:ntdll:NtLockFile I/O completion on lock not implemented yet
err:mscoree:LoadLibraryShim error reading registry key for installroot
err:mscoree:LoadLibraryShim error reading registry key for installroot
err:mscoree:LoadLibraryShim error reading registry key for installroot
err:mscoree:LoadLibraryShim error reading registry key for installroot
fixme:ntdll:NtLockFile I/O completion on lock not implemented yet
err:winediag:SECUR32_initNTLMSP ntlm_auth was not found or is outdated. Make sure that ntlm_auth >= 3.0.25 is in your path. Usually, you can find it in the winbind package of your distribution.
fixme:dwmapi:DwmIsCompositionEnabled 0x6d5d3018
fixme:iphlpapi:NotifyIpInterfaceChange (family 0, callback 0x6a0cb608, context 0x938918, init_notify 0, handle 0x116e784): stub
wine: configuration in '/home/niklas/.wine' has been updated.
fixme:msg:pack_message msg 14 (WM_ERASEBKGND) not supported yet

Hors ligne

#55 Le 04/06/2017, à 20:14

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Si tu utilises POL, il faut impérativement exporter le bon préfixe avant de lancer winecfg (ou winetricks, ou n'importe quoi d'autre). Là, tu es sur le préfixe par défaut, comme indiqué à l'avant-dernière ligne ("wine: configuration in '/home/niklas/.wine' has been updated").

Qu'est-ce que tu as suivi exactement de mon message #11 ?

Dernière modification par abelthorne (Le 04/06/2017, à 20:17)

Hors ligne

#56 Le 04/06/2017, à 21:53

halv

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Nouvelles tentatives, nouveaux problèmes...
J'ai finalement réussi à installer Hearthstone avec PoL, version 2.4 staging de Wine. Sauf que je dois réinstaller battle.net à chaque fois et surtout ma fenêtre de jeu est décalée ce qui fait que je ne vois pas la droite et donc impossible de jouer...
Désolé de t'ennuyer encore.

Hors ligne

#57 Le 04/06/2017, à 22:10

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

ma fenêtre de jeu est décalée

Pour tous les problèmes graphiques bizarres de ce genre, je pense qu'il faudrait vraiment tenter une autre version du pilote. Si vraiment tu as peur que ça se passe mal, prépare un LiveCD (LiveUSB) pour pouvoir revenir facilement sur le forum et note le nom du paquet (du genre nvidia-340) pour pouvoir le supprimer facilement en ligne de commande.

Dernière modification par abelthorne (Le 04/06/2017, à 22:11)

Hors ligne

#58 Le 04/06/2017, à 22:28

halv

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Mais tout fonctionnait bien avec ton protocole et wine 2.4 staging, pourquoi une diffférence avec PoL ?
Sinon, que faire pour ne pas avoir à tout relancer à chaque fois ?

Hors ligne

#59 Le 04/06/2017, à 22:55

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Je n'en ai absolument aucune idée, tu es manifestement sur un cas particulier et il faudrait arriver à en trouver l'origine.

Hors ligne

#60 Le 04/06/2017, à 23:31

halv

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

LA poisse qui me suit dernièrement ne s'arrête pas à internet ou mon ordinateur...
Je voudrais bien en trouver l'origine aussi. Mon idée de faire un upgrade de mon matériel sera peut être la solution !

Hors ligne

#61 Le 04/06/2017, à 23:35

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Ta machine devrait être amplement suffisante pour HS.

Tu dis que tu as suivi mes instructions (#11) pour installer Battle.net avec POL mais à un moment, tu as essayé de lancer winecfg (ce que je ne fais pas dans la marche à suivre à part pendant l'installation, pas depuis un terminal) : si tu l'as finalement lancé sur le bon préfixe, qu'est-ce que tu as réglé avec ?

Hors ligne

#62 Le 04/06/2017, à 23:42

halv

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Ma machine est suffisante pour Hearthstone, mais avec seulement 2Go de RAM c'est la galère pour faire tout tourner sans ralentissements...
J'avais lancé winecfg depuis une console car le programme n'apparaissait plus dans ma liste ! Je voulais juste jouer sur les paramètres pour voir si cela fonctionnait.
Maintenant que cela fonctionne (presque) avec PoL, je ne peux pas créer de raccourcis ?

Hors ligne

#63 Le 05/06/2017, à 00:02

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Je crois qu'il y a une option dans POL mais ne l'utilisant pas, je ne saurais pas vraiment te dire où sans devoir réinstaller des trucs juste pour vérifier ça. Essaie un clic droit sur le jeu dans la liste, ou regarde dans sa config (ou les menus) s'il n'y a pas une option du genre "créer un lanceur".

On va essayer de le lancer depuis un terminal pour voir s'il y a des infos qui pourraient aider :

export WINEPREFIX="$HOME/.PlayOnLinux/wineprefix/blizzard"
cd "$WINEPREFIX/drive_c/Program Files (x86)/Blizzard App"
wine "Battle.net Launcher.exe"

Hors ligne

#64 Le 05/06/2017, à 00:30

halv

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

niklas@niklas:~$ export WINEPREFIX="$HOME/.PlayOnLinux/wineprefix/blizzard"
niklas@niklas:~$ cd "$WINEPREFIX/drive_c/Program Files (x86)/Blizzard App"
bash: cd: /home/niklas/.PlayOnLinux/wineprefix/blizzard/drive_c/Program Files (x86)/Blizzard App: No such file or directory
niklas@niklas:~$ wine "Battle.net Launcher.exe"
wine: created the configuration directory '/home/niklas/.PlayOnLinux/wineprefix/blizzard'
wine: cannot find 'Battle.net Launcher.exe'
niklas@niklas:~$ 

Sinon, en supprimant la version 2.9, je ne peux pas forcer ta version à fonctionner avec le version 2.4 de PoL ?

Hors ligne

#65 Le 05/06/2017, à 10:09

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Stop, ça va pas : j'ai supposé que tu avais créé un préfixe nommé "blizzard" si tu as suivi les instructions du message #11. Ce n'est pas le cas, comment s'appelle le tien ?
En tout cas, tu peux effacer celui qui vient d'être créé pour ne pas que ça prête à confusion :

cd /home/niklas/.PlayOnLinux/wineprefix
rm -rf blizzard

Hors ligne

#66 Le 05/06/2017, à 11:43

halv

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Et bien si ,j'avais le message 11 mais je l'avais appelé Blizzard, avec une majuscule mais même en modifiant il ne le reconnait pas....

Hors ligne

#67 Le 05/06/2017, à 12:05

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Donne-moi le retour de :

ls ~/.PlayOnLinux/wineprefix

Hors ligne

#68 Le 05/06/2017, à 13:48

halv

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

EN recommençant du départ, il semblerait que j'ai réussi. Il y a toujours des différences avec ce que tu obtiens ou te demande. Par exemple on ne m'a pas demandé pour Gecko ou mono mais ils avaient été téléchargés lors de l'installation de la version 2.4.
Et là, mon jeu tourne dans une petite fenêtre (800*600) que je n'ose pas modifier et d'après PoL l'installation est en cours. Je n'obtiens pas le message me disant que c'est terminé.

Hors ligne

#69 Le 05/06/2017, à 13:56

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

L'installation de HS dans Battle.net ?

Hors ligne

#70 Le 05/06/2017, à 15:16

halv

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Message final ?
En fait PoL installe et lance, tant que le jeu tourne l'installation ne se termine pas. J'ai donc bien Hearthstone dans PoL. J'ai agrandi ma fenêtre de jeu mais si je passe en plein écran l'image déborde et je perds une partie de l'image.
L'application semble gourmande en ressources (cf mes problèmes de RAM). Parfois mon écran de jeu devient noir pour quelques instants, est-ce lié ?
Merci pour ta patience, et ton temps. JE suis sûr que j'aurai besoin d'aide si je mets à jour mon matériel pour passer en 64bits.

Hors ligne

#71 Le 05/06/2017, à 15:20

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

En fait PoL installe et lance, tant que le jeu tourne l'installation ne se termine pas.

Ah, tu parles de l'installation de Battle.net dans POL ? C'est normal : quand tu installes une appli avec POL, il ne faut pas la lancer tout de suite (ou, si c'est automatique, la quitter), il y a encore une étape de finalisation de l'installation qui est bloquée tant que l'appli tourne.

L'application semble gourmande en ressources (cf mes problèmes de RAM).

Effectivement, avec 2 Go de RAM, tu peux vite être limité, surtout si tu utilises un environnement qui en consomme déjà pas mal comme Unity. À la limite, tu peux te faire une session Openbox pour les jeux, elle consommera vraiment peu de ressources.

Parfois mon écran de jeu devient noir pour quelques instants, est-ce lié ?

Aucune idée. Mais je ne sais pas si tu as vu le message de Redlek dans l'autre sujet (je m'y perds) ? Il a aussi un problème d'écran noir en utilisant Wine Staging.

Dernière modification par abelthorne (Le 05/06/2017, à 15:21)

Hors ligne

#72 Le 05/06/2017, à 15:27

halv

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

abelthorne a écrit :

Mais je ne sais pas si tu as vu le message de Redlek dans l'autre sujet (je m'y perds) ? Il a aussi un problème d'écran noir en utilisant Wine Staging.

J'irai voir. J'ai dû abandonner une partie car la couleur ne revenait pas. Pour l'instant le peu d'essais que j'ai pu faire ce n'est pas vraiment préjudiciable sauf si cela se passe en fin "de corde"...

Hors ligne

#73 Le 05/06/2017, à 15:36

Paradicsom

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Salut, j'ai un problème, quand je lance HS il crash directement. Pourtant, j'ai suivi les étapes de noonoob et tout fonctionnait (battle.net, etc...) de même pour l'installation de HS mais quand j'appuie sur "Jouer", le jeu se lance mais crash 2 sec après hmm Solution? noonoob peux tu me dire si ton jeu marche?

Cordialement,
Paradicsom

Ps: Comment trouver les paquets wine installées dans synaptic pour ensuite les désinstaller comme noonoob l'a fait? C'est peut etre cela que j'ai loupé...

Dernière modification par Paradicsom (Le 05/06/2017, à 15:40)

Hors ligne

#74 Le 05/06/2017, à 15:49

halv

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

paradicsom  a écrit :

Comment trouver les paquets wine installées dans synaptic pour ensuite les désinstaller comme noonoob l'a fait? C'est peut etre cela que j'ai loupé...

Dans synaptic tu tapes winbe dans rechercher puis sur le haut de la colonne pour faire monter tous les paquets installés. Ensuite du fait descendre le menu et tous les paquets wine sont là. Tu coches les bons pour désinstaller et voilà.

Hors ligne

#75 Le 05/06/2017, à 15:55

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

("wine", pas "winbe", bien sûr.)

Hors ligne