Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2017, à 12:32

Christophe C

Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

J'ai téléchargé le formulaire CERFA qui est ici pour faire une procuration.

Ce formulaire PDF doit être remplis sur ordinateur (c'est explicitement demandé), imprimé et amené à la mairie, gendarmerie ...

Sur Ubuntu, le PDF n'est pas modifiable (du moins la 1er page, la seconde page l'est lol). Testé sur Xub, Ubuntu gnome et même E-OS Locki. Pas trop vérifié (j'étais pressé), mais sauf erreur tous utilisent EVINCE.

Par contre, aucun problème avec acrobat reader sur Win10.

Y a t'il un concurrent libre d'EVINCE qui fasse le travail ? Je peux toujours installer la version linux du logiciel, mais ce n'est pas libre, ça m'embête. La doc Ubuntu indique que seul le produit adobe modifie les formulaires CERFA, mais elle n'est pas tjs à jour.

Dernière modification par Christophe C (Le 28/05/2017, à 12:37)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 28/05/2017, à 17:41

Jean-pierre59

Re : Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

Bonjour
Tu peux faire un essai avec   Master PDF editor

https://doc.ubuntu-fr.org/evince
Jean-pierre

Hors ligne

#3 Le 28/05/2017, à 18:11

frenchy82

Re : Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

Salut,

j'ai l'impression que ça marche avec qpdfview, dispo dans les dépôts(ce n'est pas la dernière version).

Quand tu rempli un champs ça fait un peu bizarre mais en sortant de champs l'affichage semble ok

Dis moi ce que tu en penses.

Hors ligne

#4 Le 28/05/2017, à 22:54

joel49

Re : Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

Bonjour,

Pour annoter mes fichiers Pdf, je me sers de Xournal

https://doc.ubuntu-fr.org/xournal

Je viens de tester sur le document présenté par Christophe C et à priori cela fonctionne sur «Ubuntu 16.04 lts»

Une petite présentation sur «memo-linux»; Xournal: édition, modification et exportation de fichier PDF

https://memo-linux.com/xournal-edition- … chier-pdf/

À  propos des documents cerfa téléchargeables sur les sites du service public, j'ai eu récemment un échange assez croustillant avec un interlocuteur vers lequel je me suis tourné car certains documents, Cerfa n°14732*01 sont optimisés pour être visualisés et utilisés avec le logiciel Adobe Reader version 8.0 ou plus,....

Vous devez donc utiliser Adobe Reader 8.0 ou plus pour accéder aux formulaires.

Bref, il m'a fallu trouver un Cerfa n° 14732*01sur un autre site qui soit exploitable sur une distri Gnu/Linux car pour mon interlocuteur il est inconcevable que l'on puisse se passer de «Adobe Readers version 8.0»...


Linux Mint 19.3 Cinnamon (desktop & portable Acer Aspire 6930)
Linux Mint 20 Cinnamon (dual-boot desktop)

Hors ligne

#5 Le 29/05/2017, à 06:44

moko138

Re : Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

Le tout premier lien dit en bas de page :

À noter :
il est également possible d'utiliser le formulaire cartonné disponible au guichet.

Et en effet, le Garde des Sceaux dit : (Bulletin Officiel du Ministère de la Justice
BOMJ n°2017-03 du 31 mars 2017 – JUSC1709622C – Page 3/9)
ht tps://presidentielle2017.conseil-constitutionnel.fr/wp-content/uploads/2017/01/circulaire_procurations.pdf

Le mandant doit renseigner le formulaire de vote par procuration :
– soit depuis un ordinateur en utilisant le formulaire disponible en ligne cerfa n°14952*01 (D) (ht tps://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do), en l’imprimant (sur  deux feuilles distinctes, cf infra e) et en se rendant ensuite auprès de l’une des autorités habilitées,
– soit en se rendant auprès de l’une des autorités habilitées qui lui remettra le formulaire cartonné à remplir cerfa n°12668*01.

Pourquoi ne pouvons-nous pas le télécharger ?
Parce que la circulaire (du ministre de l'Intérieur de 2006) INTA0600108C portant
"Instruction relative aux modalités d'exercice du droit de vote par procuration" stipule
ht tp://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_11754.pdf bas de page 6 :

Le modèle unique d'imprimé (Cerfa n°12668*01) est établi sur papier fort filigrané

  - -
C'est pour cette même raison que la solution (à noter dans vos mémos) qui avait été trouvée pour les formulaires français et cerfa là : ./viewtopic.php?pid=18275111#p18275111 (§2), n'est pas applicable ici.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 29/05/2017, à 07:15

Compte anonymisé

Re : Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

A noter,

Chromium arrive très bien à modifier le PDF y compris la première page. (Google Chrome probablement aussi)

#7 Le 29/05/2017, à 12:36

Christophe C

Re : Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

Chromium ? Avec un plugin ajouté, ou la version installable via les dépôts de base ? (je n'ai pas chromium)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 29/05/2017, à 12:55

frenchy82

Re : Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

Christophe., tu n'as pas réussi avec qpdfview ? Chez moi j'ai bien modifié le doc.

Hors ligne

#9 Le 29/05/2017, à 13:26

Christophe C

Re : Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

Pas testé pour l'instant, je ne suis pas allé sur mon ordi depuis la fin d'APM hier. Je vais le faire, pas d'inquiétude smile
Ce soir, je pense.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 29/05/2017, à 13:28

kholo

Re : Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

salut,
modifié avec LibreOffice Draw...
il faut juste supprimer les lignes qui se retrouveront décalées quand du texte aura été inséré

Hors ligne

#11 Le 29/05/2017, à 17:18

ar barzh paour

Re : Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

sur unity 16.04 ,
j'ai installé qpdfview , renseigné le document cerfa_14952-01, imprimé , ça fonctionne mais attention ne pas commettre d'erreur car une fois que l'on a fermé qpdfview , on ne peut plus effectuer de modification il faut tout retaper .
Si j'avais su ça cela m'aurait fait gagné du temps car remplir le document "cartonné" au commissariat ça a été un peu la galère ( une toute petite rature , il faut recommencer , monde pas possible )

@joel49
pour le cerfa_4732 utilisable uniquement avec reader 8.0 , pour nous commen fait-on , on va voir ailleurs ?
il faudrait savoir s'il y a d'autres documents dans ce cas et faire une réclamation (:lol:  :lol:qui aboutira quand j'en aurai besoin ... disons 30 ans  sad sad)

Dernière modification par ar barzh paour (Le 29/05/2017, à 17:28)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#12 Le 29/05/2017, à 20:14

Christophe C

Re : Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

LO draw ou Xournal ne permettent pas de remplir un formulaire PDF. Ils permettent juste d'accéder aux fonds de page du formulaire en mode modif, et donc de saisir ce qu'on veux. Mais ce n'est pas du formulaire, c'est de la modif brutale du document de base. Cela ne marche que si on veut éditer. Si c'est un formulaire à envoyer par voie électronique, cela ne marche pas.

Sinon, je confirme que qpdfview permet de saisir la 1er page de mon cerfa (la seconde fonctionne même avec EVINCE).
Par contre, comme indiqué ci-dessus, mieux vaut ne pas se tromper : une fois qu'on a modifié cette page et qu'on a fermé le formulaire, si on le rouvre, retour à la case départ => la 1er page est devenu non-modifiable (mais elle a conservé les saisies faites), et la seconde continue à ne pas poser de problème (comme avec EVINCE).

Donc qpdfview est mieux que rien, mais n'est pas totalement fonctionnel.

De mes lectures, je comprends qu'il existe plusieurs façon de créer un formulaire : certaines (une au moins) est conforme au format PDF tel que normalisé ISO. Cette méthode passe dans tous les logiciels PDF (ceux qui ne sont pas de simple lecteur basique, du moins - mupdf ne modifie même pas la page 2).
L'autre (ou les autres) sont non standard (du point de vue de la norme ISO officielle) et ne sont lues que par le logiciel qui les porte, en l’occurrence cet enfoiré d'Acrobat reader.
je suppose que la page 2 du cerfa de procuration a été créée par la méthode "officielle", et la page 1 par la méthode "adobe". Sans doute un formulaire qui a évolué en 2 temps, par un ajout.

A noter que j'ai essayé d'installer acrobat reader via playonlinux : plantage et replantage. Rien à faire pour l'installer. Je dois mal m'y prendre, je vais creuser.

Dernière modification par Christophe C (Le 29/05/2017, à 20:39)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#13 Le 29/05/2017, à 20:56

frenchy82

Re : Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

Comme le disait Anonyme68, cela fonctionne parfaitement avec chromium de base, sans ajouter rien de particulier.

Hors ligne

#14 Le 29/05/2017, à 21:00

Jean-pierre59

Re : Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

Bonsoir

Avec "Master PDF editor" ou "qpdfview"  le formulaire est modifiable

Hors ligne

#15 Le 30/05/2017, à 13:58

Christophe C

Re : Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

@FRENCHY : ok, je vais tester.

@Jean-pierre59 : oui, c'est ce que j'ai écrit. mais une seul fois (qpdfview), ensuite c'est verrouillé.

Dernière modification par Christophe C (Le 30/05/2017, à 13:59)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#16 Le 30/05/2017, à 15:16

cinaptix

Re : Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

LO draw ou Xournal ne permettent pas de remplir un formulaire PDF. Ils permettent juste d'accéder aux fonds de page du formulaire en mode modif, et donc de saisir ce qu'on veux. Mais ce n'est pas du formulaire, c'est de la modif brutale du document de base. Cela ne marche que si on veut éditer. Si c'est un formulaire à envoyer par voie électronique, cela ne marche pas.

En l’occurrence, on s'en tamponne, puisque c'est pour l"imprimer et le ramener à l'administration.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#17 Le 30/05/2017, à 16:03

JBF

Re : Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

LibreOffice Draw permet de modifier un PDF tandis que Xournal permet d'écrire par dessus sans modifier le pdf original. C'est très pratique, par exemple, pour annoter un article ou un rapport de stage.

Dans le cas du formulaire en question, je me demande si ce type particulier de format (Okular me dit qu'il s'agit d'un formulaire XFA qui n'est pas pris en charge) n'a pas été choisi parce qu'il permet d'ajouter les 2 boutons "Réinitialiser" et "Imprimer".


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#18 Le 30/05/2017, à 17:23

Christophe C

Re : Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

@cinaptix : dans ce cas précis, oui, mais ce serait bien d'avoir une solution exploitable pour tous les CERFA, et je comprends que chromium (pas testé) et qpdfview sont les meilleures solutions.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#19 Le 30/05/2017, à 20:08

Jean-pierre59

Re : Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

Christophe C a écrit :

@FRENCHY : ok, je vais tester.

@Jean-pierre59 : oui, c'est ce que j'ai écrit. mais une seul fois (qpdfview), ensuite c'est verrouillé.

C' est toujours modifiable chez moi !!!!!

Hors ligne

#20 Le 31/05/2017, à 06:43

Christophe C

Re : Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

Intéressant. Quelle méthode utilise tu ? J'ouvre le cerfa 14952-01, avec qpdfview, je le modifie, je sauvegarde dans un nouveau fichier.

Je rouvre ce nouveau fichier avec qpdfview : la 1er page affiche bien les modifs, mais n'est plus modifiable. La seconde affiche les modifs et reste modifiable (c'était déjà le cas avec evince).
Xub 17.04 + qpdfview V0.4.14


@frenchy82 : Concernant chromium, non, cela ne marche pas => j'ouvre le cerfa, je remplis les champs : ça marche. Je sauvegarde sous un nouveau nom, je ferme tout. Je rouvre avec chromium (ou evince, ou qpdfview) : les modifs saisies dans le formulaire n'ont pas été conservées, le formulaire est de nouveau vide.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#21 Le 31/05/2017, à 08:32

Jean-pierre59

Re : Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

Bonjour
Christophe C
je n' ai pas de méthode spéciale, je viens encore de modifier le cerfa au moins 10 fois, le cerfa est enregistré sous :   cerfa_14952-01SAUVE.pdf 
Ubuntu 17.04    qpdfview 0.4.14  ou  master PDF Editor 4.1.30
bonne journée
Jean-pierre

Nota : grâce à la discussion j' ai découvert la possibilité de remplir un cerfa ( j' en avais besoin )

Hors ligne

#22 Le 31/05/2017, à 09:13

frenchy82

Re : Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

Idem, avec qpdfview tu peux l'ouvrir a nouveau et modifier ce que tu as déja saisi

bien penser à l'ouvrir caque fois avec qpdfview. Je dis ca parceque en l'ouvrant à nouveau je passais par evince sans faire gaffe smile

Hors ligne

#23 Le 31/05/2017, à 13:15

Christophe C

Re : Procuration électorale - pdf modifiable non fonctionnel pour Ubuntu

Bon, je ne comprends pas pourquoi, mais qpdfview fonctionne mal chez moi. Je referais des tests plus poussés ce soir.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne