#26 Le 21/06/2017, à 21:05
- Alex10336
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
Re,
moissan a écrit :justement
~ ~ ~ blablabla ~ ~ ~
langage de schtroumpfA+
J'ai ri, merci.
Sinon, bon courage pour le wiki. Qui est quand même pas si mal référencé Le reset serait probablement pas une bonne idée.
*contributeur wiki occasionnel de passage par hasard*
« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )
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#27 Le 21/06/2017, à 22:04
- moissan
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
si reset veut dire refaire un wiki partant de zero , je trouve aussi que c'est dommage !
pourquoi je me suis interessé a la conversion docuwiki vers mediawiki ? c'est pour pouvoir profiter des possibilité de creation de categorie de mediawiki sans perdre le contenu existant en dokuwiki
actuellement ça ne converti que le contenu des pages en oubliant l'historique de la creation de la page , mais c'est juste parce que je n'ai pas accès a une exportation complète des page docuwiki : je n'ai accès qu'au texte source dokuwiki quand on edite une page
si la conversion doit se faire en grand il sera forcement possible d'acceder a ce qu'il faut pour transmettre les historique et ne rien perdre
la puissance de mediawiki permetra de créer plus facilement des nouvelles page , de les classer de multiples façon
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#28 Le 22/06/2017, à 10:21
- Aldian
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
Pour information, j'ai posté hier soir un journal sur linuxfr.org, en espérant que ça permettra de faire venir des personnes de cette communauté.
Il y a déjà une réaction d'un contributeur qui déconseille la migration vers mediawiki. A creuser, car finalement dokuwiki a pas mal évolué aussi, donc peut être que si on installe la dernière version on aura un certain nombre de fonctionnalités qui nous manquent..
Et accessoirement, avoir des outils quantitatifs pour comparer les performances des deux moteurs en terme de bande passante consommée et de charge serveur pourra être intéressant, si on migre vers un moteur dopé aux stéroïdes et que derrière les serveurs ne tiennent pas la charge, ce serait balot. Bref, à voir...
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#29 Le 22/06/2017, à 11:06
- αjet
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
Salut,
Je vais essayer de me joindre lundi soir. Je suis assez d'accord avec le 1er commentaire sur linuxfr, une migration entre deux systemes c'est toujours casse gueule.
Peut etre que nous pourrions considerer de proceder en 2 temps :
1. Passer a la dernier version de dokuwiki ce qui devrait etre plus aisé, et concentrer les efforts sur le contenu (netoyage, et mise a jour).
2. Si la dernière version de dokuwki ne répond pas aux attentes, alors considérer la migration vers mediawiki.
Mediawiki a certainement un ecosysteme plus riche mais en tant qu'utilisateur dokuwiki me va bien. N'ayant pas (encore) contribué sur le wiki je ne peux me prononcer sur les aspects d'administration et d’édition.
@+
αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr
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#30 Le 22/06/2017, à 13:22
- moissan
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
attention : j'ai mis au point le programme python de conversion avec le dokuwiki actuel ... il suffirait que la conversion a une nouvelle version de dokuwiki fasse automatiquement des modification dans les textes source pour etre obligé de refaire la mise au point du programme
la conversion entre systeme est casse gueule quand on a absolument besoin que le nouveau remplace rapidement l'ancien ... pour un wiki rien n’empêche d’expérimenter le nouveau en laissant l'ancien en ligne tant que le nouveau n'est pas capable de le remplacer a 100%
il y a longtemps que je cherche a comparer les different moteur de wiki ... je ne vois jamais d'information claire sur les possibilité de classement par categorie ... je vois simplement que dokuwiki ne fait pas ce que l'on peut faire dans wikipedia ... je n'ai encore jamais vu d'autre moteur de wiki le faire non plus ... et de toute façon dokuwiki et mediawiki sont les seule possibilité ... sans interet d'aller vers un truc moins connu
autre grosse difference dokuwiki mediawiki : doku wiki utilise uniquement des fichier ordinaire , mediawiki utilise une base de donné mysql ... je pense que les fichier simple de dokuwiki est une solution simple pour petit wiki , et que la solution mysql de mediawiki est plus performante
autre remarque : la possibilité de faire des copier coller entre wikipedia et wiki specialisé est interressante
voir aussi les autres wiki linux : certain ont deja fait un passage deja fait un passage de dokuwiki a mediawiki , par exemple archlinux ... il serait interressant d'avoir l'avis des gens concerné
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#31 Le 22/06/2017, à 14:19
- L'Africain
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
En tous cas je trouve qu'il y a des arguments pertinents dans les deux possibilités. Mais j'ai une tendance vers la prudence comme le suggère ajet. L'avantage serait peut-être de pouvoir gagner du temps pour la mise à jour de la doc. Je ne sais pas si les templates de dokuwiki et mediawiki sont très différents, mais ça peut aussi ralentir le travail que de devoir revoir les templates qu'on connait déjà.
Je suis bien-sur prêt à faire le pas. Interroger les Archlinuxiens seraient une bonne chose.
Dernière modification par L'Africain (Le 22/06/2017, à 14:20)
Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42
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#32 Le 22/06/2017, à 14:19
- Zatalyz
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
Me voici ici, appâtée depuis linuxfr et c'est moi qui aime Dokuwiki d'amour.
Alors : Dokuwiki permet un système en catégorie. Il suffit d'installer le plugin Tag, et de mettre un/des tags à la fin des articles. Je conseille aussi de prendre le temps de définir une liste de tag utiles, afin d'éviter d'avoir "vidéo" et "vidéos" qui donnent deux tags différents... Cette utilisation permet d'ailleurs de se passer de l'organisation en namespace, mais on peut aussi combiner les deux suivant les besoins. On peut aussi avoir des sous catégories au besoin.
Pour faciliter le fait qu'il y ai toujours des tags à la fin, je préremplis les pages avec un template, en ajoutant la syntaxe à la fin et un tag "tag_à_ajouter" : comme mes utilisateurs sont fainéants, ils ne remplissent pas toujours le tag mais n'effacent pas celui-là, donc ensuite j'appelle tous les tags "tag_à_ajouter" et je fignole
Pour comparer les moteurs de wiki, il existe ceci : http://www.wikimatrix.org/ mais... rien ne vaut l'expérimentation.
Pour la comparaison base de donnée/fichier texte, il y a quelques infos ici : https://www.dokuwiki.org/faq:database et on trouve aussi des comparatifs de perfomances, un peu vieux :
https://meta.wikimedia.org/wiki/DokuWik … benchmarks. Je me souviens d'une page en 2013 qui montrait les performances entre Dokuwiki et Mediawiki en donnant un léger avantage à Dokuwiki sur des très gros wiki, mais c'est vieux, je ne retrouve pas l'info, et les deux ont tellement évolué depuis que ça a pu changer. Par contre, truc tout simple : actuellement, ça tourne de façon fluide sur Ubuntu, donc c'est que ça va, nan ?
Un souci d'un transfert, de la même façon que le fait de revoir une organisation des pages, c'est que ça va casser pleins de liens. Pas en interne, mais des sites autour qui pointent vers la doc d'ubuntu. Avant d'effacer/déplacer une page, pensez à laisser un lien vers la nouvelle page !
Quelle est votre version actuelle de Dokuwiki ? Quels sont les plugins installés ?
L'upgrade est généralement assez simple. Et puis il suffit de faire une copie du dossier pour pouvoir revenir en arrière en cas de souci. Sauvegardez bien avant les modifs, parce qu'on est jamais à l'abri d'une surprise... Si la version est vraiment ancienne (plus de deux versions), il va falloir sans doute repartir sur une installation propre : on installe dokuwiki, on réinstalle les plugins, on copie certains fichiers de configuration (dont les ACL, la liste d'utilisateur), on copie le dossier data, on vérifie si un admin/dev n'a pas fait des modifs dans d'autres fichiers, et hop, finit. Le tout de façon transparente pour les utilisateurs.
Je suis toute prête à vous aider sur la partie Dokuwiki, enfin en tant que conseil (pas pour tout refaire de mes mains), parce que je suis déjà engagée dans pas mal de projets et que mes heures ne sont pas extensibles... mais ce wiki m'a permis tellement de choses que c'est bien le minimum que je puisse faire aujourd'hui de vous aider dans la transition
Si vous avez des questions, je suis abonnée au fil
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#33 Le 22/06/2017, à 15:10
- moissan
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
a tu un exemple de wiki dokuwiki utilisant ce plugin TAG ?
j'ai essayé http://www.wikimatrix.org pour compararer doku et mediawiki , mais ça ne fait que dire qu'il y a un plugin sans preciser les datail de ce que ça fait
de meme pour les possibilité d'exportation ... ça precise qui exporte en xml , ou raw ou autre nom de fichier , mais ça ne precise pas le contenu de ce qui est exporté
en mediawiki l'exportation xml exporte non seulement le contenu actuel mais aussi tout l'historique avec le nom des contributeur
l'historique est important avec la longue durée de vie de linux : il est interressant de voir a quelle epoque a été ecrit certaine chose pour voir quelle etait la version de linux a cette date
la visualisation de l'historique des wiki , que ça soit mediawiki ou dokuwiki est assez peu pratique , mais peu importe le principal est que les information soit enregistré : j'ai parmis mes projet de faire un autre logiciel de visualisation des pages mediawiki ... simplement compatible avec le mediawiki moyen mais avec des fonction pratique pour l'historique
simplifier les pages pour n'y laisser que ce qui est actuel est une bonne chose a condition de laisser aussi ailleurs les pages entieres avec tout l'historique !
Dernière modification par moissan (Le 22/06/2017, à 15:11)
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#34 Le 22/06/2017, à 15:15
- αjet
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
attention : j'ai mis au point le programme python de conversion avec le dokuwiki actuel ... il suffirait que la conversion a une nouvelle version de dokuwiki fasse automatiquement des modification dans les textes source pour etre obligé de refaire la mise au point du programme
Fais-tu référence à ce script : http://www.chatelotenergie.com/images/37.py ?
Je vois que tu t'es beaucoup investi, bravo !
As tu fais des tests extensifs ? J'ai un peu cherché et ai pas trouvé grand chose pour faire des migration. Convertir a coup sur une syntaxe en une autre c'est pas trivial. Il y a probablement des cas un peu alambiqués non prévus. De plus le code n'est pas modularisé, je crains que ce ne soit pas pas facile de faire des tests unitaires avec.
D'autre part, reste à considérer la gestion de l'historique, les utilisateurs, etc, qui ne sont pas adressés par ton script. C'est pas trivial tout ça.
C'est sans doute un bon point de départ mais il reste pas mal de choses à résoudre !
la conversion entre systeme est casse gueule quand on a absolument besoin que le nouveau remplace rapidement l'ancien ... pour un wiki rien n’empêche d’expérimenter le nouveau en laissant l'ancien en ligne tant que le nouveau n'est pas capable de le remplacer a 100%
Oui mais c'est probablement une grosse dépense de temps.
Et tu ne peux pas avoir les deux systèmes cote a cote indéfiniment. Une fois que la procédure de migration est bétonnée, il va falloir figer la source le temps de la migration afin de ne pas travailler sur une cible mouvante. Il y aura un moment ou un autre ou il faudra faire la bascule assez vite pour eviter que la doc soit figée.
Migrer des systèmes de gestion de données, c'est un une partie de mon métier. Mon expérience me dit que c'est pas simple !
Ca m'a coûté beaucoup d'heures de sommeil en moins et des cheveux blancs en plus !
il y a longtemps que je cherche a comparer les different moteur de wiki ... je ne vois jamais d'information claire sur les possibilité de classement par categorie ... je vois simplement que dokuwiki ne fait pas ce que l'on peut faire dans wikipedia ... je n'ai encore jamais vu d'autre moteur de wiki le faire non plus ... et de toute façon dokuwiki et mediawiki sont les seule possibilité ... sans interet d'aller vers un truc moins connu
Faire une comparaison des deux systèmes cote à cote avec toutes les fonctionnalités, je ne suis pas sur que ce soit la bonne approche.
Je partirait pour qu'on réfléchisse sur les limitations du wiki actuel et dans quelle mesure mediawiki peut nous aider. Tu mentionnes le classement par catégorie. Est-ce que ça répond a un besoin manquant ?
Est-ce qu'il y a d'autres limitations ou améliorations possible qui impactent les utilisateurs, les contributeurs, les administrateurs ? A mon avis c'est a l'aune de cette analyse que nous serons en mesure de juger de la pertinence ou non de migrer vers dokuwiki. Avons nous deja une liste de choses que nous souhaiterions améliorer ?
autre grosse difference dokuwiki mediawiki : doku wiki utilise uniquement des fichier ordinaire , mediawiki utilise une base de donné mysql ... je pense que les fichier simple de dokuwiki est une solution simple pour petit wiki , et que la solution mysql de mediawiki est plus performante
Pas forcement, un système a base de fichier peut être une solution viable sur des projets d'envergure. Il y a du pour et du contre pour les deux approches. Les SGBD apportent une réelle plus-value quand il est utile de croiser et grouper les informations et que nous avons affaire à des données structurées. Sincèrement pour un wiki, je ne suis pas convaincu que cela soit un critere si important.
De plus un système a base de fichier a tendance a mieux supporter la charge en cas de fort trafic car solliciter une base peut être coûteux en ressources, plus que de lire un fichier. C'est pas pour rien que les systèmes avec base de données, dumpent une bonne partie des données dans des fichiers cache.
autre remarque : la possibilité de faire des copier coller entre wikipedia et wiki spécialise est interressante
voir aussi les autres wiki linux : certain ont deja fait un passage deja fait un passage de dokuwiki a mediawiki , par exemple archlinux ... il serait interressant d'avoir l'avis des gens concerné
Bon point pour la copie de wikipedia. Effectivement si d'autres communautés ont fait le même chemin, il serait utile d'avoir leur retour d’expérience.
En tant qu'utilisateur, j'aime beaucoup la doc ubuntu, elle me sert très souvent. Je n'ai pas d'apriori sur si oui ou non on doit passer a un autre système. Mon propos est que nous devons prendre la décision en connaissance de cause.
αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr
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#35 Le 22/06/2017, à 15:31
- Zatalyz
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
a tu un exemple de wiki dokuwiki utilisant ce plugin TAG ?
De tag mal utilisé, oui ^^
J'utilise ça sur les wikis de Khaganat (que j'administre). J'ai mis du temps à comprendre certains détails, j'ai fait des choix qui peuvent être discutables, et puis il y avait la contrainte du multilingue qui met un peu de bazar avec le plugin. Notre choix (sur lequel je n'ai pas prévu de revenir pour le moment parce que ça nous suffit) ça a été de me servir des namespace pour faire une navigation dans les catégories, le résultat peut être visible ici : https://khaganat.net/wikhan/fr:tag:start . C'est vraiment discutable. Enfin, le lien permet d'avoir un premier aperçu de la façon dont le plugin marche
Je ne conseillerais pas du tout cette approche sur la doc d'Ubuntu, c'est plus pertinent de se servir du potentiel du plugin... En effet, chaque tag renvoie vers une page automatique, qu'on peut éditer comme n'importe quelle page de wiki. Modifier la page vers laquelle le plugin tag renvoie demande de bidouiller le code, ce que je n'ai pas fait. Sur Ubuntu, le plus simple serait de renvoyer vers la page automatique, puis d'éditer celle-ci pour donner les infos utiles en insérant le code qui appelle la liste de pages avec le même tag, en paramétrant la balise pour que cela donne les info pertinents propre au wiki (par exemple afficher la date de dernière modification), et en faisant un lien vers les sous-catégories si nécessaires, et les autres tags liés. Bon, dit comme ça, ça doit être brouillon, faudrait que je fasse une démonstration sur un wiki neutre, ça sera plus clair.
Un autre point à prendre en compte : combien y'a-t-il d'administrateurs actuellement actifs sur Ubuntu qui maitrisent la gestion de Dokuwiki ? de Mediawiki ? Car c'est le facteur humain qui est important : il faut des gens qui puissent gérer. S'il y a une majorité d'admin qui savent gérer Mediawiki, alors oui, le fait de migrer peut être intéressante.
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#36 Le 22/06/2017, à 15:45
- αjet
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
Un autre point à prendre en compte : combien y'a-t-il d'administrateurs actuellement actifs sur Ubuntu qui maitrisent la gestion de Dokuwiki ? de Mediawiki ? Car c'est le facteur humain qui est important : il faut des gens qui puissent gérer. S'il y a une majorité d'admin qui savent gérer Mediawiki, alors oui, le fait de migrer peut être intéressante.
C'est un facteur en effet tres important.
αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr
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#37 Le 22/06/2017, à 18:05
- Aldian
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
Merci pour toutes vos suggestions et avis. Il y a actuellement 5 administrateurs (diversement actifs). Aucun ne sait coder en php alors on bricole comme on peut en attendant qu'un jour un développeur compétent nous rejoigne.
Dernière modification par Aldian (Le 22/06/2017, à 18:17)
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#38 Le 22/06/2017, à 18:07
- αjet
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
Je veux bien essayer de donner un coup de main mais je pratique pas trop le php.
αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr
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#39 Le 22/06/2017, à 19:20
- moissan
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
dokuwiki et mediawiki sont tous les 2 ecris en php ... mais quand on utilise libreoffice on n'a pas besoin de savoir programmer dans le langage ou est ecris libreoffice , on ne fait qu'utiliser le logiciel entier
de la même façon pour administrer un wiki , il n'y a rien a programmer en php ... tout juste editer des pages php ou sont certain parametre , aussi bien en docuwiki qu'en mediawiki
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#40 Le 22/06/2017, à 23:06
- Zatalyz
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
Merci pour toutes vos suggestions et avis. Il y a actuellement 5 administrateurs (diversement actifs). Aucun ne sait coder en php alors on bricole comme on peut en attendant qu'un jour un développeur compétent nous rejoigne.
Ok, ça c'est une information importante : ça veut dire que tous les besoins doivent être directement couverts par les plugins ou le code de base sans avoir besoin de bidouiller. Je sais bien qu'on peut toujours trouver quelqu'un qui code... mais c'est pas toujours gagné.
Y'a pas besoin de savoir développer pour bien administrer un wiki, de toute façon. C'est pratique quand on veut ajouter une fonctionnalité bizarre, c'est tout
Par contre, vu qu'il y a en projet de faire évoluer le thème pour quelque chose de responsive, est-ce qu'il y a dans le coin quelqu'un qui se débrouille vraiment bien en css, en design et en ergonomie ? Pour modifier un thème sur Dokuwiki, il y a parfois besoin de déplacer quelques éléments de php, mais le plus gros du travail c'est de s'énerver après le css. Le thème actuel est sympa parce qu'il a une personnalité suffisamment "Ubuntu", chose à garder à mon avis. Il est aussi très adapté à la lecture sur PC et ça c'est plutôt bien, je trouve assez énervant quand un thème a l'air d'avoir été pensé uniquement pour les smartphones... alors qu'un grand écran offre quand même pas mal de possibilités. Le wiki actuel a une belle intégration avec le reste du site, ça je ne sais pas comment c'est géré chez vous, mais il faut arriver à ce que l'évolution du thème soit aussi bien
Dokuwiki a pas mal évolué au fil du temps, y compris dans sa gestion des thèmes. Si quelqu'un est intéressé pour faire une proposition, le plus simple est souvent de partir du thème de base de Dokuwiki (qui est responsive et ergonomique même si certains choix sont discutables, et surtout qui est toujours à jour de la dernière version) et de modifier tranquillement à partir de là.
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#41 Le 23/06/2017, à 10:29
- Aldian
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
J'ai croisé il y a quelques semaines sur IRC une personne qui nous a dit qu'elle avait préparé depuis plusieurs années un nouveau thème responsive pour le site et prêt à intégrer, mais qu'elle ne s’occupait que du HTML/CSS et qu'elle avait besoin du concours d'un dev php pour l'intégrer. Ca peut faire une piste pour débuter. Mais oui, on en a discuté avec les autres admins et les contributeurs réguliers et on est d'accords qu'il faut absolument le responsive design et que s'il le faut on basculerait limite sur le thème par défaut vaguement customisé.
Le truc, c'est que comparativement à un wiki plus général, un wiki qui explique comment gérer un OS est plus susceptible d'être consulté depuis un smartphone, vu que c'est la solution vers laquelle on se tourne de nos jour lorsque le PC est HS et qu'on est en train de chercher les commandes à taper en recovery mode. Du coup le responsive design est plus crucial pour nous que pour un wiki sur un MMORPG par exemple.
Merci pour toutes vos propositions de coup de main!
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#42 Le 23/06/2017, à 10:30
- moissan
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
merci Zatalyz j'ai regardé ce que donne les tag sur ton wiki : ça donne bien les même possibilité que mediawiki
le plugin tag de dokuwiki fait ce qu'il faut et fait disparaitre ma principale raison de preferer mediawiki
il me reste d'autre raison de preferer media wiki , mais je pense qu'elle ne sont plus suffisante pour justifier un changement de moteur de wiki
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#43 Le 23/06/2017, à 10:55
- Aldian
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
Merci en tout cas moissan pour ton travail prospectif pour comparer les wiki.
il est possible de transmettre l'historique aussi ... dans le cas de mediawiki on peut exporter une page en format xml ou l'on trouve toutes les information de l'historique ... il faudrait savoir exporter le même genre de chose de dokuwiki ... ou si il n'y a pas de moyen de le faire par un utilisateur ordinaire le faire par un administrateur du wiki
Je n'en suis malheureusement pas persuadé. Je suis administrateur et je ne sais pas comment l'historique est calculé, il se pourrait très bien que chaque révision soit stockée sous la forme d'un fichier texte et que l'historique soit simplement calculé sur demande par une procédure php à partir de la liste des fichiers stockant chacun une révision. Auquel cas pour réussir un export de l'historique il faudrait commencer par coder un script qui fasse des diff incrémentaux et qui stocke tout ça en xml, etc. Mais il doit être possible de trouver la réponse sans l'aide d'un administrateur, il suffit de monter un POC dokuwiki en local, de modifier trois/quatre fois un fichier et de voir de quel manière l'historique pourrait être exporté.
Ceci posé, le changement de moteur wiki est juste une suggestion parmi d'autres. Nous n'y tenons pas plus que ça. Nous cherchons simplement une solution pérenne. Nous avons évoqué la possibilité de changer de moteur wiki du fait de notre sentiment que le moteur actuel n'a plus rien à nous apporter. Mais au vu du soutient massif reçu par Dokuwiki depuis la publication du journal sur linuxfr, il est probable qu'on va d'abord donner sa chance à un dokuwiki réinstallé avec les dernières versions du coeur et des plugins, et si le système de tags reste buggé, on envisagera de tester un autre moteur de wiki. On verra bien ce qui sera décidé lors de la réunion
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#44 Le 23/06/2017, à 11:17
- Aldian
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
A part ça je tiens à souligner que si la conversation sur l'ensemble des supports s'est jusqu'à présent majoritairement focalisé sur mediawiki versus dokuwiki et sur la pertinence ou non de la mise en place d'un ask-ubuntu en français, ce ne sont pas les seuls enjeux de la réunion à venir. Cf l'ordre du jour de la réunion.
Et un point important portera sur l'évolution des moyens de communication/concertation des contributeurs. Pour rappel à l'heure actuelle tout se fait par le biais d'une mailing list sur laquelle plus grand monde ne va, et d'un canal IRC notoirement désert depuis sa création. Il a été proposé par exemple de migrer depuis la mailing list vers une section dédiée du forum, et/ou que le salon Framateam créé éphémèrement pour la réunion prochaine soit conservé de manière permanente. Mais nous sommes à l'écoute de toutes les suggestions.
Nous recherchons des moyens de communications libres (et notamment ne dépendant pas du bon vouloir d'une société privée comme facebook, telegram, google, slack etc), dans l'air du temps (parce qu'on veut que tout le monde s'y sente bien et que les outils soient adaptés aux besoins des gens), et pérennes (parce qu'on ne va pas changer tous les deux ans pour le dernier truc hype).
Dans l'idéal il faudrait qu'un certain nombre de personnes présentes à la réunion de lundi rejoigne l'équipe des contributeurs et donc se sente bien avec nos outils. Sachant qu'être contributeur ça engage à fort peu de chose:
- essayer autant que possible d'être authentifié pour modifier le wiki,
- respecter les règles d'édition,
- modifier les pages qu'on veut quand on veut/peut, à la fréquence qu'on veut (idéalement au moins une fois tous les six mois, pour mettre à jour les tags des pages que vous maintenez et qui restent à jour avec la nouvelle release),
- rendre compte aux autres contributeurs des créations/destructions de pages et modifications importantes.
De la même manière être administrateur c'est rien de bien sorcier, c'est avant tout un contributeur qui est là depuis un moment, qui connait bien les règles d'édition, et qui peut répondre aux questions des autres. La plupart du temps on n'a pas de regard technique sur les contributions, on sait simplement dire si elles respectent ou pas les principe de base d'édition. On dispose de quelques outils pour contacter les contributeurs qui font des choses bizarres et lutter contre le vandalisme, et on réfléchit aux besoins de la communauté et aux évolutions futures du wiki. Les opérations sensibles comme l'administration des machines est effectuée par une équipe distincte d'administrateurs système.
Dernière modification par Aldian (Le 23/06/2017, à 11:19)
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#45 Le 23/06/2017, à 11:26
- moissan
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
j'ai regardé la doc de docuwiki : la facon dont les fichier sont rangé dans le serveur est bien decrite ... pour lire une page actuelle il suffit de certain fichier ... pour avoir l'historique il faut copier tous les fichier
donc pour celui qui est administrateur il suffit de faire des copie de fichier ... un programme de conversion avec historique devra etre adapté au contenu des fichier dokuwiki tel qu'il sont
si je veux rentrer dans les detail je n'ai pas besoin de le faire dans les fichier du wiki ubuntu ... je me suis deja installé un dokuwiki sur un site perso pour voir comment ça marchait
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#46 Le 23/06/2017, à 13:12
- moissan
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
yoboy
11:14 AMPour rappel, les catageries de Mediawiki sont déjà pris en charge par notre plugin tag, on a choisit le principe de pas différencier les tags des pages (on reste à la racine du site) ce qui oblige à s'intéresser un peu plus aux pages pointées par les tags à mon avis. Mais si une page/tag n'existe pas, elle est générée automatiquement si je me souviens bien
c'est bien le comble : la fonction categorie comme mediawiki existait deja mais elle etait invisible pour celui qui ne le savait pas !
je trouve vraiment dommage d'avoir caché cette fonction avec exactement la même presentation que les categorie de base de dokuwiki
mediawiki a une façon assez instructive de donner accès a toute sorte de pages speciale permettant de chercher a comprendre comment ça marche pour bien utiliser
je ne parle plus de conversion vers mediawiki puisque dokuwiki fait aussi ce qu'il faut : je ne parle plus que de montrer ce que dokuwiki fait pour qu'on l'utilise
je viens de parcourir tout ce que le wiki ubuntu montre a ceux qui veulent participer : il n'y a que des conseil sur le contenu a ecrire , mais aucune explication sur son fonctionnement : c'est comme aprendre a conduire a quelqu'un sans lui expliquer ce qu'est l'embrayage et la boite de vitesse
donc pour augmenter la participation au wiki il va falloir faire un effort de ce coté
avec mediawiki ce n'est pas parfait non plus : j'ai decouvert des chose sur mediawiki en participant a la construction d'un nouveau wiki , que je n'aurai jamais compris en etant simple utilisateur de wikipedia
pour bien participer a un wiki , une page bac a sable ne suffit pas : il faut une zone bac a sable avec plusieurs page des categorie (ou tag ) des redirection des renomage
mettre en place une idée du genre créez librement des nouvelle page avec un tag [ essai ] et tout le monde saura que ce n'est que des essai , pas encore du contenu definitif : si cette nouvelle construction est utile ça deviendra definitif , sinon ça sera effacé froidement
mediawiki a une faiblesse avec sa base mysql : l'effacement complet n'est pas prevu , quand on supprime une page elle reste quand même pour encombrer la base de donné
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#47 Le 23/06/2017, à 13:33
- Compte supprimé
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
idéalement au moins une fois tous les six mois, pour mettre à jour les tags des pages que vous maintenez et qui restent à jour avec la nouvelle release
A propos des versions nouvelles tous les 6 mois, ne vaudrait-il pas mieux se focaliser d'abord sur la version LTS en cours ? Ce serait cohérent avec les encouragements récurrents à destination des débutants, et autres, de rester sur du LTS.
Une façon de simplifier et d'actualiser toutes ces pages de la doc pourrait être de ne garder pour la nouvelle mouture que les pages relatives à la LTS en cours. L'adaptation aux versions intermédiaires ne serait qu'un plus quand la page LTS serait bien renseignée.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/06/2017, à 13:34)
#48 Le 23/06/2017, à 14:01
- Aldian
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
C'est une suggestion intéressante . Ce n'est pas applicable à toutes les pages (notamment celles qui traitent des évolutions apportées par les nouvelles versions), mais c'est vrai que pour les aspects non soumis à évolution ça n'a pas forcément de sens de leur appliquer les tags des versions intermédiaires
je viens de parcourir tout ce que le wiki ubuntu montre a ceux qui veulent participer : il n'y a que des conseils sur le contenu à écrire , mais aucune explication sur son fonctionnement : c'est comme apprendre à conduire à quelqu'un sans lui expliquer ce qu'est l'embrayage et la boite de vitesse
donc pour augmenter la participation au wiki il va falloir faire un effort de ce coté
L'information existe. Elle n'est pas forcément mise en avant parce qu'elle est non nécessaire pour participer: de la même manière qu'on n'a pas besoin d'expliquer à quoi sert une machine Java aux utilisateurs de Libreoffice, comprendre les détails de l'installation de dokuwiki n'est pas vital pour contribuer, au moins au début.
Le paragraphe qu'il ne faut pas rater est celui-ci: Participer au développement et à l'amélioration d'Ubuntu. Après une rapide recherche sur launchpad, on tombe assez facilement sur ce projet, qui contient les devs spécifiques à la documentation. Après effectivement ce n'est pas hyper documenté mais on n'a jamais vraiment eu de demande de ce coté là, et c'est déjà un peu le domaine de l'équipe d'infra.
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#49 Le 23/06/2017, à 14:46
- moissan
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
il faudrait chercher a savoir ce qui freine le plus la participation au wiki
certain pensent au manque de wysiwyg
moi je pense plutot a l'excès de conseil sur la ligne éditoriale et autre qualité , qui dissuade celui qui veut juste y a jouter une info qui manque en laissant d'autres faire la finition
les conseil que je lis n'encouragent pas a créer des nouvelle page : ça me parait pourtant un meilleur moyen d'ajouter du contenu nouveau en faisant bien apparaitre son caractere nouveau et non controlé par les expert ... ensuite il est possible que les expert preferent integrer ce contenu nouveau dans une page existante , ou ameliorant la nouvelle page en lui donnant la presentation des pages normale
pour moi c'est vraiment le principal : exiger que les contributeurs apportent a la fois le contenu utile et la qualité de presentation limite la participation ... mettre une organisation acceptant l'un ou l'autre venant de personne differente serait mieux
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#50 Le 23/06/2017, à 15:55
- Nuliel
Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS
Sur la ligne éditoriale, il pourrait être bien de différencier les ajouts de petites informations et le changement complet de page. Je pense qu'il est bien d'avoir un excès de conseils pour ceux qui veulent faire des pages entières, mais pas pour ceux qui veulent juste ajouter une petite info, ça peut être un frein pour eux. Donc ça pourrait être bien de faire deux "catégories": la version longue et un condensé clairement séparé de la version longue en début de page.
Je n'ai pour l'instant presque pas participé à la doc, mais je donne un exemple tout bête: l'ajout d'un pc dans un tableau comme ici https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_hp . Je trouve que c'est assez galère d'éditer le tableau, chercher l'icône, s'y retrouver dans tout ce texte compact ...
Ce qui pourrait être bien, c'est de recommander l'utilisation d'un éditeur wysiwyg en local, comme ça il suffirait seulement d'installer un petit logiciel sur son pc et de faire des copier-coller de pages à éditer.
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