Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2017, à 14:46

abelthorne

Owncloud vs Nextcloud

Bonjour,
Je fais des tests avec Owncloud pour voir un peu comment ça marche, les possibilités... En parcourant la doc, je découvre qu'en 2016, il y a eu un fork d'Owncloud sous le nom de Nextcloud. Je constate au passage que GNOME propose de configurer un compte Nextcloud dans ses comptes en ligne (pas d'Owncloud).

Quelle est la différence entre Owncloud et Nextcloud ? Les deux sont libres ? Les deux sont développés activement ? Quels sont les avantages & inconvénients à utiliser l'un plutôt que l'autre ?

Hors ligne

#2 Le 16/07/2017, à 16:36

HPIR40

Re : Owncloud vs Nextcloud

http://linuxfr.org/news/nextcloud-le-fork-d-owncloud

Nextcloud est dans la pure continuité de Owncloud

Owncloud est devenue une société qui offre de l'hébergement et certains services sont devenus payant alors qu'ils sont gratuits sur Nextcloud.

Dernière modification par HPIR40 (Le 16/07/2017, à 16:43)

Hors ligne

#3 Le 16/07/2017, à 16:45

abelthorne

Re : Owncloud vs Nextcloud

Oui, je suis tombé sur cet article après avoir posté mais il ne m'apprend pas beaucoup plus : est-ce que Nextcloud est suffisamment avancé ou manque encore de fonctionnalités par rapport à Owncloud, par exemple ? Est-ce qu'il y en a dans Owncloud qui n'ont pas été reprises dans Nextcloud par choix ?

Owncloud est devenue une société qui offre de l'hébergement et certains services sont devenus payant alors qu'ils sont gratuits sur Nextcloud.

Ok. Avant de tomber sur l'article, je pensais que Nextcloud était un fork commercial d'Owncloud, alors que ce serait plutôt l'inverse, apparemment.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/07/2017, à 16:46)

Hors ligne

#4 Le 17/07/2017, à 14:12

krodelabestiole

Re : Owncloud vs Nextcloud

depuis le fork :

nextcloud a plutôt tendance à rapidement implémenter de nouvelles fonctionnalités.
owncloud a plutôt tendance à optimiser l'outil pour les grosses montées en charge, et les grosses structures.
il y a plus d'activité côté nextcloud.
donc c'est plutôt owncloud qui manque de fonctionnalités par rapport à nextcloud.
un article qui détaille tout ça : https://philippe.scoffoni.net/comment-c … nextcloud/

perso j'ai migré sur nextcloud.

abelthorne a écrit :

je pensais que Nextcloud était un fork commercial d'Owncloud, alors que ce serait plutôt l'inverse, apparemment.

à la base oui ce serait plutôt l'inverse, mais les 2 sont des projets relativement commerciaux, la boîte derrière nextcloud propose aussi tout un tas de services et de partenariats.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 17/07/2017, à 14:14)

Hors ligne

#5 Le 17/07/2017, à 15:56

Robert Algoud

Re : Owncloud vs Nextcloud

Salut

Une asso qui gère l'accès à Owncloud et Nextcloud en France :

https://cloud.zaclys.com/Accueil,167


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 17/07/2017, à 16:11

abelthorne

Re : Owncloud vs Nextcloud

Personnellement, ce serait pour tenter une installation sur une machine perso.

Hors ligne

#7 Le 17/07/2017, à 16:54

HPIR40

Re : Owncloud vs Nextcloud

abelthorne a écrit :

Personnellement, ce serait pour tenter une installation sur une machine perso.

Ca fonctionne bien et c'est agréable à utiliser

Hors ligne

#8 Le 17/07/2017, à 17:02

abelthorne

Re : Owncloud vs Nextcloud

Ça risque de l'être moins quand je dirai que la machine perso en question est un Raspberry Pi 1 mais je vais voir ce que ça donne par curiosité.

Hors ligne

#9 Le 17/07/2017, à 17:35

krodelabestiole

Re : Owncloud vs Nextcloud

abelthorne a écrit :

Ça risque de l'être moins quand je dirai que la machine perso en question est un Raspberry Pi 1 mais je vais voir ce que ça donne par curiosité.

mouais un pi 2 ça l'aurait fait mais là j'y crois pas trop.
teste avec nginx, je pense que ça sera pas exploitable via apache.

Hors ligne

#10 Le 18/07/2017, à 08:57

HPIR40

Re : Owncloud vs Nextcloud

abelthorne a écrit :

Ça risque de l'être moins quand je dirai que la machine perso en question est un Raspberry Pi 1 mais je vais voir ce que ça donne par curiosité.

Ben si tu ne donne pas toutes les infos c'est clair, owncloud ou nextcloud sont quand même assez gourmand en RAM, au boulot, il est virtualisé (base debian) et il lui faut au minimum 1go de RAM.

Dernière modification par HPIR40 (Le 18/07/2017, à 08:57)

Hors ligne

#11 Le 18/07/2017, à 09:06

Skubu

Re : Owncloud vs Nextcloud

Si indigeste pour le RPi 1, teste avec seafile.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#12 Le 18/07/2017, à 09:08

abelthorne

Re : Owncloud vs Nextcloud

HPIR40 a écrit :

Ben si tu ne donne pas toutes les infos c'est clair, owncloud ou nextcloud sont quand même assez gourmand en RAM, au boulot, il est virtualisé (base debian) et il lui faut au minimum 1go de RAM.

Il y a quelques années, on pouvait faire tourner Owncloud sur un Pi 1, je veux juste tenter l'expérience : j'ai un Pi qui ne me sert pas à grand chose alors je teste des trucs, je verrai bien ce que ça donne.

Skubu a écrit :

Si indigeste pour le RPi 1, teste avec seafile.

Ah, merci, je garde ça sous le coude.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/07/2017, à 09:09)

Hors ligne

#13 Le 18/07/2017, à 12:40

krodelabestiole

Re : Owncloud vs Nextcloud

Skubu a écrit :

Si indigeste pour le RPi 1, teste avec seafile.

c'est une bonne option oui ! seafile d'ailleurs a longtemps été reconnu plus fiable que owncloud.

après ça dépend de ce dont tu as besoin. si c'est seulement du webdav, soit la synchronisation et le partage de fichier, seafile est parfait.

mais nextcloud propose beaucoup plus de fonctionnalités : caldav / carddav pour la synchronisation et le partage d'agendas et de contacts (synchronisable avec android - davdroid - et tout un tas de plateformes), player video, player audio, galeries d'image, synchronisation des sms, keepass (gestionnaire de mots de passe), deck (gestionnaire de projet), intégration d'etherpad (edition texte collaborative), de collabora (suite bureautique collaborative), de spreed.me (chat audio / video avancé), et la liste est encore très longue....

Hors ligne

#14 Le 18/07/2017, à 12:46

abelthorne

Re : Owncloud vs Nextcloud

Oh, dans mon cas ça ne va pas plus loin que "j'ai un Raspberry Pi dont je ne fais pas grand chose ; tiens, pourquoi je m'en servirais pas pour stocker des données du genre carnet d'adresses, calendrier, mots de passe, quelques fichiers, etc. ?"
Il n'y a pas vraiment de besoin spécifique, juste une opportunité de tester ce genre de système, donc je me suis naturellement orienté vers OwnCloud que je connais de nom et c'est en lisant la doc que j'ai découvert qu'il y avait un fork sous le nom de NextCloud.

Hors ligne

#15 Le 20/07/2017, à 10:51

ssdg

Re : Owncloud vs Nextcloud

krodelabestiole a écrit :

[...]
mais nextcloud propose beaucoup plus de fonctionnalités : caldav / carddav pour la synchronisation et le partage d'agendas et de contacts (synchronisable avec android - davdroid - et tout un tas de plateformes),
[...]

Je suis sur owncloud personnellement et je synchronise mes calendriers et carnets d'adresse avec sans aucun souci depuis quelques années maintenant. (ils ont fait un changement pour merger les accès caldav et webdav dans une version entre temps et j'ai du recréer les comptes sur mes clients, mais c'est tout)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#16 Le 20/07/2017, à 12:16

krodelabestiole

Re : Owncloud vs Nextcloud

je faisais la comparaison avec seafile, hein, si c'est pour ça que tu me cites.

owncloud et nextcloud sont encore très proches effectivement.

Hors ligne

#17 Le 20/07/2017, à 12:20

krodelabestiole

Re : Owncloud vs Nextcloud

abelthorne a écrit :

tiens, pourquoi je m'en servirais pas pour stocker des données du genre carnet d'adresses, calendrier, mots de passe, quelques fichiers, etc. ?

oui ben du coup teste nginx + nexctloud
puis si c'est vraiment trop mou du genou tu peux te rabattre sur seafile + peut-être radicale

Hors ligne