Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 01/08/2017, à 13:19

Drownner

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Well Well Well ,
alors désolé de la réponse tardive mais je me suis farci tout les articles Wikipédia du disque dur, au partition , au GPT , au MBR , UEFI , BIOS, LBA , tout les articles connexes etc...
Donc je vais résumer ce que j'ai compris de plus dites moi si c'est ça parce que la je ne peux pas mieux me documenter.

En gros un disque MBR détient le code de boot etc .. ET la table de partition puis les 4 partitions princ. .
Ensuite un disque  GPT permet d'avoir le MBR protecteur qui lui sert à être compatible pour les anciens BIOS. MAIS eu dela du coup en supplément il y a l'entête et les partitions (je ne sais pas trop ce que c'est mais je suppose c'est ce qui permet de définir la table de partitions GUID) donc le GPT utilise plus d'espace puisque en plus du protective MBR ils y l’entête pour définir la table de partitions GUID
Ce que j'avais du mal à comprendre : Un MBR contient le code de boot le chargeur d'amorce etc .. ALORS comment peut on dire une table de partitions MBR et GPT alors que le MBR n'est pas un type de table de part. mais la zone d'amorce du disque. comme dit clairement dans wikipedia.

wikipédia a écrit :

La table de partitionnement basée sur le MBR  [...]

 
cette tournure est plus juste que dire "une table de partions MBR"

wikipédia a écrit :

GPT (GUID Partition Table) est le nom donné au nouveau format de partition d'un disque dur (ce modèle de partitionnement n'est pas lisible directement par un compatible PC équipé d'un BIOS

Donc le BIOS ne peux pas booter sur du GPT.

pouvez m'expliquer avec des termes accessibles ,
Voilà merci de vos retours

Dernière modification par Drownner (Le 01/08/2017, à 13:36)

Hors ligne

#52 Le 01/08/2017, à 14:20

Babdu89

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Bonjour.
Tu dis;

wikipédia a écrit :

    GPT (GUID Partition Table) est le nom donné au nouveau format de partition d'un disque dur (ce modèle de partitionnement n'est pas lisible directement par un compatible PC équipé d'un BIOS

Donc le BIOS ne peux pas booter sur du GPT.


Moi, je lis à ce sujet justement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

L'héritage du MBR (LBA 0)

Sur un disque MBR, le MBR se trouve à l'adresse 0 (LBA). Dans les spécifications de GPT, à cette même adresse se trouve une structure qui protège les disques GPT des écritures provenant d'utilitaires disques qui ne (re)connaissent pas les informations de GPT. Cette structure est appelée MBR protecteur (protective MBR). Ce MBR protecteur décrit une seule partition de type 0xEE qui recouvre tout le disque GPT. Si la taille du disque excède 2 To, correspondant à la taille maximum représentable avec une adresse (LBA) 32 bits et des blocs de 512 octets, le MBR protecteur décrit alors une partition de 2 To, ignorant le reste du disque. Les systèmes ou logiciels qui ne connaissent pas GPT voient le disque complètement plein ayant une seule partition d'un type inconnu et refusent de modifier le disque à moins d'effacer cette partition. Cela permet de minimiser les risques d’effacement accidentel. De plus sur les systèmes compatibles avec GPT, la moindre anomalie concernant le MBR protecteur (type non 0xEE ou encore la présence de plusieurs partitions) devrait empêcher la manipulation des informations concernant GPT.

Le MBR protecteur contient aussi le programme de démarrage (bootloader) utilisé par les systèmes BIOS (non-EFI) capables de démarrer sur de tels disques.

Donc, comme nous le disons, oui, un système Bios est capable de démarrer sur un disque en GPT. Mais à partir du MBR protecteur.

Pour les Linux, il faut en plus une partition  boot-bios  pour y loger le core.img, pour que le Linux démarre.

Voir aussi dans le même article.

Compatibilité des OS et GPT

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/08/2017, à 14:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#53 Le 01/08/2017, à 16:19

Drownner

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Oui ma citation je l'ai tiré du même article que le tient . et effectivement c'est donc sur MBR protecteur qu'il démarre et non sur le GPT directement .
Du coup pour le reste de mon message t'en penses quoi ?

Drownner a écrit :

En gros un disque MBR détient le code de boot etc .. ET la table de partition puis les 4 partitions princ. .
Ensuite un disque  GPT permet d'avoir le MBR protecteur qui lui sert à être compatible pour les anciens BIOS. MAIS eu dela du coup en supplément il y a l'entête et les partitions (je ne sais pas trop ce que c'est mais je suppose c'est ce qui permet de définir la table de partitions GUID) donc le GPT utilise plus d'espace puisque en plus du protective MBR ils y l’entête pour définir la table de partitions GUID
Ce que j'avais du mal à comprendre : Un MBR contient le code de boot le chargeur d'amorce etc .. ALORS comment peut on dire une table de partitions MBR et GPT alors que le MBR n'est pas un type de table de part. mais la zone d'amorce du disque. comme dit clairement dans wikipedia.
wikipédia a écrit :

    La table de partitionnement basée sur le MBR  [...]


cette tournure est plus juste que dire "une table de partions MBR"

Hors ligne

#54 Le 01/08/2017, à 16:23

Nasman

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Le MBR protecteur contient aussi le programme de démarrage (bootloader) utilisé par les systèmes BIOS (non-EFI) capables de démarrer sur de tels disques.

Le code présent dans le mbr protecteur (pour un démarrage en mode bios sur disque gpt) contient dans le cas d'un linux :
- la routine boot.img qui est chargée en ram lors du démarrage à partir du disque dur puis exécutée.

Cette routine (chargée en 7c00-7dff) se recopie en 600-7ff puis continue son exécution à partir de la zone copiée. Ceci permet de libérer la zone d'adresse mémoire 7c00-7dff.
La routine charge alors en 7c00-7dff un secteur diskboot.img dont l'adresse est indiquée aux offset 5c-5f du mbr.
Avec un partitionnement msdos, cette adresse est à la LBA=1 (donc entre le mbr et les premières partitions
Avec un partitionnement gpt, cette adresse est celle de la partition boot_grub (par exemple à la LBA 2048)

le secteur diskboot chargé est la première partie de core.img, sa fonction est de charger le reste de core.img (qui doit faire 63 secteurs) à partir de l'adresse mémoire 0000:8000
Après un contrôle du checksum de ce qui a été chargé, la zone mémoire 0000:8000 est exécutée avec passage en mode protégé puis le système recherche la partition où se trouve grub.

Dernière modification par Nasman (Le 01/08/2017, à 16:24)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#55 Le 01/08/2017, à 17:51

Babdu89

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Drownner a écrit :

    En gros un disque MBR détient le code de boot etc .. ET la table de partition puis les 4 partitions princ. .
    Ensuite un disque  GPT permet d'avoir le MBR protecteur qui lui sert à être compatible pour les anciens BIOS. MAIS eu dela du coup en supplément il y a l'entête et les partitions (je ne sais pas trop ce que c'est mais je suppose c'est ce qui permet de définir la table de partitions GUID) donc le GPT utilise plus d'espace puisque en plus du protective MBR ils y l’entête pour définir la table de partitions GUID
    Ce que j'avais du mal à comprendre : Un MBR contient le code de boot le chargeur d'amorce etc .. ALORS comment peut on dire une table de partitions MBR et GPT alors que le MBR n'est pas un type de table de part. mais la zone d'amorce du disque. comme dit clairement dans wikipedia.
    wikipédia a écrit :

        La table de partitionnement basée sur le MBR  [...]


    cette tournure est plus juste que dire "une table de partions MBR"

Si tu relis le post#33, tu verras que tout ceci n'est que interprétation de langage.

Le MBR d'un disque est le premier secteur, secteur d'amorçage ou de boot.

Il comprend entre autre la table de partition qui peut être de type  MSDos. Elle n'est pas de type MBR.
Oui, par-ce-qu'il existe d'autres types de table de partitions Que MSDos et GPT.

1501603524.png

Pour le reste concernant le démarrage. Les explications de Nasman sont nettement plus pointues que les miennes.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/08/2017, à 18:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#56 Le 05/08/2017, à 13:40

Drownner

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Re , j'ai relu vos messages du début et je pense que je tiens l'essentiel

Pour le reste concernant le démarrage. Les explications de Nasman sont nettement plus pointues que les miennes.

justement trop pointues , je n'y comprend absolument rien

Cette routine (chargée en 7c00-7dff) se recopie en 600-7ff puis continue son exécution à partir de la zone copiée. Ceci permet de libérer la zone d'adresse mémoire 7c00-7dff.
La routine charge alors en 7c00-7dff un secteur diskboot.img dont l'adresse est indiquée aux offset 5c-5f du mbr.

les termes cités sont completement inconnu pour moi tu rentres beaucoup trop dans le détails , il me manque  les bases même , je dois approfondir mes recherches pour comprendre ne serait-ce que les termes. n'aurait tu pas des liens ou tu as appris tout ça ou à la limite des liens utile  ? car je pense que apprendre ces notions en vrac n'est pas une bonne idée

Je fermé le sujet ici je pense que sinon cela va faire trop long. Je vais mettre tout ce que j'ai compris dans le 1er post afin de faciliter l'acces a ceux qui voudraient s'épargner 3 pages de lecture ^^ .
Merci à tous de votre aide et du temps que vous avez pris , un grand merci . si vous avez des choses à ajoutés n'hésitez pas . je vais poster une derniere fois pour vous demander de checker le résumé que je vais faire dans le 1er message par peur de désinformer ceux qui veulent trouver des réponses.

Dernière modification par Drownner (Le 05/08/2017, à 13:42)

Hors ligne

#57 Le 05/08/2017, à 14:09

Babdu89

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Bonjour.
Post#1, tu confonds toujours les termes pour les tables de partitions;
Type de table de partitions MBR, au lieu de MSDos, ou Dos.

Le MBR; Master Boot Record d'un disque, est le secteur d'amorçage, secteur de boot. Premier secteur du disque. 
Sur un disque avec table de partitions de type GPT, le MBR est appelé MBR protecteur. Il est bien présent en temps que premier secteur d'un tel disque.
Donc, le terme MBR n'a voir avec le type de table de partitions du disque.

Les tables de partitions que l'on utilise le plus sur nos disque, sont soit de type GPT, soit de type MSDos ou Dos. Pas MBR...

Avec différents type de tables de partitions (GPT ou MSDos), le format des partitions employés est utilisable indifféremment sur disques avec table de partitions de type GPT, ou type MSDos.
Les formats de partitions les plus usuels sont; FAT32, NTFS, Ext4, swap &&&.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/08/2017, à 14:11)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#58 Le 05/08/2017, à 16:26

Drownner

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Oui un MBR contient une table de partions MS-DOS je l'ai modifié , mais du coup tout les disque en GPT ont  ils obligatoirement un MBR protecteur , je suppose que oui pour booter il le faut non ?

merci à toi

j'ai modifié mon 1er message (le sujet principale) il est tout propre et bien présenté dites moi s'il y a des erreurs quand vous aurez 5 minutes bien sur

Dernière modification par Drownner (Le 05/08/2017, à 16:35)

Hors ligne

#59 Le 05/08/2017, à 17:53

Babdu89

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Post#1, on lit?

3- peut on créer des partitions MBR et GPT sur un meme disque dur puisque on nous donne le choix ??
Non, une table de partition est soit en GPT soit en MBR  donc un disque est soit en GPT soit en MBR.

Non, une table de partition est soit en GPT soit en MBR  donc un disque est soit en GPT soit en MBR.

Plutôt écrire ceci.

Non, une table de partition est soit en GPT soit en MSDos (Dos)  donc un disque est soit en GPT soit en MSDos (Dos).

Il n'y a pas de partitions MBR et GPT.

Avec différents type de tables de partitions (GPT ou MSDos), le format des partitions employés est utilisable indifféremment sur disques avec table de partitions de type GPT, ou type MSDos.
Les formats de partitions les plus usuels sont; FAT32, NTFS, Ext4, swap &&&.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#60 Le 05/08/2017, à 17:59

Babdu89

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

7- mais par contre un BIOS ne peut démarrer avec un GPT?

En dessous de la réponse de Nasman, il faut préciser que oui, c'est possible.
Nasman l'explique au

3) firmware bios et table gpt -

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#61 Le 05/08/2017, à 18:09

Babdu89

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

8- Faut - il que je choisisse UEFI ou LEGACY ?? sachant que lors de la création de mon live-USB j'avait choisi MBR pour UEFI/BIOS.
te complique pas la vie choisis LEGACY pour les table de partiions en MS-DOS (MBR) et UEFI pour les GPT .

te complique pas la vie choisis LEGACY pour les table de partiions en MS-DOS (MBR) et UEFI pour les GPT .

Écrire plutôt;

te complique pas la vie choisis BIOS_ LEGACY pour les table de partitions en MS-DOS et UEFI pour les GPT .

Remarque, si ce sont les propositions faite par Rufus depuis Windows pour créer la clé live; on se retrouve encore avec les abus/imprécisions de langage.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/08/2017, à 18:13)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#62 Le 09/08/2017, à 16:33

Drownner

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Oui effectivement du coup c'est un abus de langage  la part de  Rufus (le logiciel) , c'est corrigé ! Si tu as d'autre objections n'hésites pas
Je passe le sujet en résolu mais des mise a jour du sujet sont ouvertes ^^

Merci beaucoup de ton aide et des autres pour le temps que vous y avez consacré !

Dernière modification par Drownner (Le 09/08/2017, à 16:36)

Hors ligne