Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/08/2017, à 00:18

Bougron

Re : Emergency mode - Comment s'en sortir ?..

C'est rassurant, Tu n'es pas tombé dans le piège.
Ce disque pour redevenir """lisiblel""""  ( Je t'ai dit qu'il est  à retourner chez le vendeur pour la garantie) doit être dupliqué  tant bien que mal et sur la duplication faire la commande fsck, (celle qui plante à 31,%). Comme le disque sera  en bon état, la commande  réparera ce qu'elle pourra.
Lorsque cette action sera faite, tu pourras utiliser ce nouveau disque pour une nouvelle installation de ubuntu en l'assignant au /home en faisant attention de ne pas le formater.

tu dis "Quand je parle de données persos, ce sont les fichiers générés sur du travail courant (photos, PDF, etc) ainsi que des options de configuration sur les derniers logiciels installé". Si tu as une semaine à perdre...... et sans garantie....
MON avis,   fais jouer tout de suite la garantie pour qu'ils te fournissent un nouveau disque et refais une installation neuve.
En plus cela va certainement être dur car ils vont te dire que le disque est en excellente santé d'ailleurs leur logiciel  de test le confirme.

Dernière modification par Bougron (Le 04/08/2017, à 00:35)

Hors ligne

#27 Le 04/08/2017, à 00:27

jejux

Re : Emergency mode - Comment s'en sortir ?..

Donc dans l'ordre :
- Remplacer le disque dur (retour SAV)
- Dupliquer ce qui reste lisible de l'ancien grillé
- Initialiser le nouveau pour réinstaller ubuntu et garder /home

Beaucoup d'incertitudes : mon nouveau DD ne va-t-il pas griller comme l'ancien (je ne comprends tjrs pas pourquoi c'est arrivé) ? Comment prouver au SAV qu'il y a bien un crash du DD qui mérite d'être remplacé sans action erronée de ma part ? Comment faire cohabiter les deux pour dupliquer ce qui reste lisible ? Puis-je demander cette manipulation au SAV pour m'assurer que ça se passe dans les meilleurs conditions ?
Je cherche aussi comment reprendre contrôle de données persos récentes non sauvegardées par ailleurs. Le crash du disque implique perte de tout ? (ubuntu, données du /home, etc ?)

Dernière modification par jejux (Le 04/08/2017, à 00:29)


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#28 Le 04/08/2017, à 00:30

Bougron

Re : Emergency mode - Comment s'en sortir ?..

Tu peux demander la manip de duplication au SAV. Ce qui serait le plus pratique..
et on verra bien s'ils te restituent  tes données personnelles qui sont mélangées au logiciel dans la partition sdc1
Je pense qu'ils tenteront de récupérer sous forme de fichiers et de répertoires.
Ils pourraient te fournir une liste de fichiers non récupérés ou récupérés partiellement.

Dernière modification par Bougron (Le 04/08/2017, à 00:40)

Hors ligne

#29 Le 04/08/2017, à 00:42

jejux

Re : Emergency mode - Comment s'en sortir ?..

Et donc considération plus avancée : tout mettre sur un seul disque dur (système, données home, etc) est une belle connerie, on est d'accord ?
(c'est pour ma culture plus tard, quand je recommencerai)

Dernière modification par jejux (Le 04/08/2017, à 00:42)


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#30 Le 04/08/2017, à 00:53

Bougron

Re : Emergency mode - Comment s'en sortir ?..

Lorsqu'on n'a qu'un seul disque a sa disposition. On n'a pas le choix.
Lorsqu'on dispose d'un SSD et d'un disque dur, la règle est de mettre l'OS sur le SSD et les données utilisateurs sur le disque dur
La belle connerie est que l'installateur ignore ce BA.BA    et qu'il faut s'accrocher  pour le faire fonctionner
Dans ton cas, tu avais quand même l'OS sur le SSD

# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=dd813341-3c41-4272-b63f-5dd550294f4e /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sdc1 during installation
UUID=13a1a5fb-e626-4dcc-bd9b-23412887e3a9 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdc5 during installation
UUID=c6eb30d0-c220-4fc9-8405-6fe02fa99a26 none            swap    sw              0       0
jejux@PClF001351:~$ 

Dernière modification par Bougron (Le 04/08/2017, à 00:54)

Hors ligne

#31 Le 04/08/2017, à 01:01

jejux

Re : Emergency mode - Comment s'en sortir ?..

Bougron a écrit :

Si on doit récupérer des fichiers, cela se fera en liveusb comme maintenant, avec le logiciel ddrescue et l'utilisation d'un autre disque de taille minima 500 Go en dupliquant ce qui reste lisible.

Il est probable que tu utilises un logiciel à la noix qui fait tout en automatique et qui duplique sur le même disque. C'est pour cela que je parle de restauration et non de sauvegarde.
Il m'a fait perdre du temps car je pensais trouver dans le /etc/fstab le disque de sauvegarde qu'il aurait suffit de supprimer de la liste pour rebooter .

J'ai jeté un oeil à ddrescue. Puissant, mais probablement trop risqué (et sophistiqué) pour mon cas. Quoique au point où j'en suis, ça serait l'occasion de se jeter à l'eau.
Par contre je ne veux pas que ce phénomène se reproduise : tu dis "un logiciel à la noix qui automatise et duplique tout sur le même disque". Je veux identifier ce logiciel, ça m'étonne de ne pas en trouver la trace, ni d'avoir pu constaté qu'il allait me jouer ce tour. C'est peut-être lui qui a fait chauffer le disque au point de le griller ? Dans ce cas, comment l'identifier, et l'anéantir de ma to do list des logiciels à installer par défaut ?


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#32 Le 04/08/2017, à 01:04

jejux

Re : Emergency mode - Comment s'en sortir ?..

Bougron a écrit :

Lorsqu'on dispose d'un SSD et d'un disque dur, la règle est de mettre l'OS sur le SSD et les données utilisateurs sur le disque dur
(...)
Dans ton cas, tu avais quand même l'OS sur le SSD

Oui mais ça n'a rien empêché. Tu peux m'expliquer ?


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#33 Le 04/08/2017, à 01:07

Bougron

Re : Emergency mode - Comment s'en sortir ?..

Je pensais à "dejadup"   et je suis en train de chercher  la doc de ton disque pour connaître la température de fonctionnement. https://www.hgst.com/fr/products/hard-d … tar-z5k500
Si on la trouve, On verra si le maxi est  50° ou 70°
J'ai aussi noté que le firmware de ton disque ne pistait pas le nombre de lectures  et d'écritures.

Mais tu avais le /home qui était sur le disque dur
En quelques mots je dirais que le /home est une extension de l'OS où on définit le paramétrage  des applications des  utilisateurs qui se retrouvent piègés.
Le paramétrage par défaut du lieu de stockage des données est dans le /home
Il n'est pas proposé de le changer au moment de l'installation.

Dernière modification par Bougron (Le 04/08/2017, à 01:15)

Hors ligne

#34 Le 04/08/2017, à 01:15

jejux

Re : Emergency mode - Comment s'en sortir ?..

Plus trivialement, pour expliquer au SAV ce que j'ai pu constaté, ces commandes et rapports suffisent ?

Bougron a écrit :

booter choisir essayer avant d'installer
monter la partition

sudo mount   -v   /dev/sda1   /mnt

regarder si etc est bien présent

ls  -ls  /mnt

Voir le contenu du fichier

 cat  /mnt/etc/fstab

Merci beaucoup pour ton aide, je n'ai pas encore eu l'occasion de te le dire depuis un semaine.


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#35 Le 04/08/2017, à 01:17

Bougron

Re : Emergency mode - Comment s'en sortir ?..

En théorie ce rapport doit suffire
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21770905
et même ces lignes

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Hitachi/HGST Travelstar Z7K500
Device Model:     HGST HTS725050A7E630
Serial Number:    RC250A1T0NRUYT
LU WWN Device Id: 5 000cca 8b9c96d26
Firmware Version: GS2OA230
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000b   085   085   062    Pre-fail  Always       -       7209134
  9 Power_On_Hours          0x0012   097   097   000    Old_age   Always       -       1364
191 G-Sense_Error_Rate      0x000a   100   100   000    Old_age   Always       -       0
194 Temperature_Celsius     0x0002   176   176   000    Old_age   Always       -       34 (Min/Max 13/54)
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   078   078   000    Old_age   Always       -       692
197 Current_Pending_Sector  0x0022   001   001   000    Old_age   Always       -       11232
Error 105 occurred at disk power-on lifetime: 1364 hours (56 days + 20 hours)

Mais s'ils sont obtus, ils diront que "failing-now" n'est pas présent donc le disque marche parfaitement bien.

Voila j'ai trouvé, C'est 60°C https://www.hgst.com/sites/default/file … _ds_v3.pdf

Dernière modification par Bougron (Le 04/08/2017, à 08:32)

Hors ligne

#36 Le 04/08/2017, à 01:30

jejux

Re : Emergency mode - Comment s'en sortir ?..

Comment est-ce possible d'atteindre une température trop élevée pour un disque et une utilisation somme toute très banal ?
Tu soupçonnerais toi aussi cet utilitaire de sauvegarde ?


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#37 Le 04/08/2017, à 01:39

Bougron

Re : Emergency mode - Comment s'en sortir ?..

Absolument aucune idée.
Il faut quand même que tu relatives   54°c c'est une temperature  MAXIMA atteinte pendant    ??? minutes,   Il suffit que cela soit un portable et qu'il ait fonctionné un peu à  coté d'une vitre au soleil.....
La température moyenne de fonctionnement reste de 34 °C

Mon disque n'est pas mieux et pourtant....

  9 Power_On_Hours          0x0032   068   068   000    Old_age   Always       -       13010
191 G-Sense_Error_Rate      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       144
194 Temperature_Celsius     0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       43 (Min/Max 15/53)
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0

Dernière modification par Bougron (Le 04/08/2017, à 01:40)

Hors ligne