Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/08/2017, à 11:10

Bougron

Re : [Résolu] ça ne boot pas (16.04.3 sur live USB pour instal...)

et carte graphique STP.
Regardes si ton bios est bien a cette version

Version   1.4    Release Date   2016-09-21

Dernière modification par Bougron (Le 18/08/2017, à 11:13)

Hors ligne

#27 Le 18/08/2017, à 14:46

jdulain

Re : [Résolu] ça ne boot pas (16.04.3 sur live USB pour instal...)

je viens de faire une petite capture d'écran si ça peut aider :
capture écran

et en ragardant les propriété du PC dans windows : AMD A4-4000 APU with Radeon(tm) HD Graphics 3.00GHz
(et dans gestionnaire de périphériques PC / Cartes Graphiques => AMD Radeon HD 7480D)

Dernière modification par jdulain (Le 18/08/2017, à 14:53)

Hors ligne

#28 Le 18/08/2017, à 14:56

jdulain

Re : [Résolu] ça ne boot pas (16.04.3 sur live USB pour instal...)

Bougron a écrit :

Je vois un contournement possible en demandant à windows de te préparer une installation de ubuntu en évitant l'utilisation d'une clé USB, tu devrais pouvoir avancer.
    Soit ton bios EFI sait lancer directement ce qui a été préparé, soit EASYEFI le fera. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1725191

J'ai regardé un peu... là ça commence à être compliqué par rapport à mes compétences/connaissances.:/

Hors ligne

#29 Le 18/08/2017, à 15:04

??

Re : [Résolu] ça ne boot pas (16.04.3 sur live USB pour instal...)

A priori ton bios est E7895AMS  en version v1.4   donc à jour.
je vais regarder pour la carte graphique


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#30 Le 18/08/2017, à 15:18

??

Re : [Résolu] ça ne boot pas (16.04.3 sur live USB pour instal...)

Essaies de booter avec l'option nomodeset voir paragraphe 6.1 de cette documentation https://doc.ubuntu-fr.org/kernel
Si cela boote et que tu réussis à installer, pour le vrai démarrage, il ne faudra probablement pas que tu mettes cette option mais que tu attendes tranquillement pendant plus de 20 minutes afin de voir si  cela met en route.
Si oui, il faudra que tu  regardes si tu as des pilotes propriétaires radeon proposés à l'installation
   Cliques sur la roue crantée en haut à droite de l'écran
               puis sur paramètres système
                      puis sur logiciels & mises à jour
                             puis sur l'onglet pilotes additionnels
  afin de faire l'installation du pilote propriétaire

Si non, Il faudra  voir si l'option radeon.dpm=0 au lieu de nomodeset est efficace.

Dernière modification par ?? (Le 18/08/2017, à 15:35)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#31 Le 18/08/2017, à 15:37

jdulain

Re : [Résolu] ça ne boot pas (16.04.3 sur live USB pour instal...)

tentative avec 16.04.3 et nomodeset :
commentaires en direct live.... ça à l'air bien mieux.
après pas mal de ligns qui ont défilées j'ai maintenant le bureau affiché !

ça à l'air de tourner... par contre l'affichage est super gros.

Dernière modification par jdulain (Le 18/08/2017, à 15:41)

Hors ligne

#32 Le 18/08/2017, à 16:52

jdulain

Re : [Résolu] ça ne boot pas (16.04.3 sur live USB pour instal...)

Bonjour,
avec nomodeset...ça m'a l'air pas mal.

MERCI


par contre ça veut dire quoi pour moi ?
je ne vais pas pouvoir avoir un affichage correct quoi que je fasse ?

Dernière modification par jdulain (Le 18/08/2017, à 16:52)

Hors ligne

#33 Le 18/08/2017, à 17:55

??

Re : [Résolu] ça ne boot pas (16.04.3 sur live USB pour instal...)

Nomodeset est une solution de contournement  pour prendre une option basique d'affichage le temps de l'installation.
Lorsque c'est installé, en standard tu remets cette option juste le temps d'installer le pilote propriétaire afin d'avoir quelque chose de bien.

Ton contexte de plantage à répétition m'a fait découvrir  que probablement en plus de cette option nomodeset pour un ubuntu installé tu pouvais:
   A) Soit attendre 20 à 25 minutes pour utiliser le pilote libre et toujours attendre 20 a 25 minutes à chaque démarrage.
            A voir si c'est ce cas là pour ta carte.
   B)  Soit attendre 20 à 25 minutes pour installer le pilote propriétaire s'il existe  puis ne plus avoir de problème.
  C)    Utiliser l'option radeon.dpm=0  au lieu de nomodest pour utiliser le pilote libre.
       A voir si c'est ce cas-là pour ta carte. Si oui, On fera une mise à jour du paragraphe 7 de la doc https://doc.ubuntu-fr.org/radeon

Dans les trois cas, lorsque cela sera installé, tu auras une meilleure qualité d'affichage.

Dernière modification par ?? (Le 18/08/2017, à 17:57)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#34 Le 18/08/2017, à 19:00

jdulain

Re : [Résolu] ça ne boot pas (16.04.3 sur live USB pour instal...)

puisque le live tournait, j'ai décidé d'installer.
donc maintenant c'est bon au démarrage il y a bien les Ubuntu et Windows qui sont proposés :
- Windows fonctionne
- Ubuntu reboote en boucle comme avec la clé sans "l'option" nomodeset

De ce que j'ai compris... il me reste
- à booter sur le DD en Ubuntu avec l'option nomodeset
- trouver et installer le pilote propriétaire... en croisant les doigts pour qu'il existe.

PS : je ne comprends pas trop l'histoire d'attendre 25 min (j'ai souvent laissé mon ordi tourner puisque je faisais d'autres choses en même temps... et ça n'a jamais fait de miracle)

Hors ligne

#35 Le 18/08/2017, à 19:02

Romainsta76

Re : [Résolu] ça ne boot pas (16.04.3 sur live USB pour instal...)

Bonjour à tous, je me permets de commenter ici car j’ai le même souci à peu de chose près.

J’ai suivi ce tuto à la lettre https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1976971

Sauf que pour moi c’est en legacy que ça redémarre après start Ubuntu. Quand je change en UEFI j’arrive à utiliser le liveDVD grâce a

nouveau.blacklist=1 acpi=off

mais je ne peux pas installer car windows 10 risque de ne plus s’ouvrir si l’installation est forcée en UEFI...

Si quelqu’un a des suggestions ça aiderait beaucoup,

Merci !

Édit: J’ai un MSI GP62 6QE pour ma part

Dernière modification par Romainsta76 (Le 18/08/2017, à 19:05)

Hors ligne

#36 Le 18/08/2017, à 19:09

Romainsta76

Re : [Résolu] ça ne boot pas (16.04.3 sur live USB pour instal...)

jdulain a écrit :

De ce que j'ai compris... il me reste
- à booter sur le DD en Ubuntu avec l'option nomodeset
- trouver et installer le pilote propriétaire... en croisant les doigts pour qu'il existe.

Ayant presque le même problème j’ai pas mal cherché sur le sujet, dans 95% le problème sur les msi serait du au driver gpu  nvidia

Hors ligne

#37 Le 18/08/2017, à 19:15

jdulain

Re : [Résolu] ça ne boot pas (16.04.3 sur live USB pour instal...)

ça avance ça avance !
j'ai pu lancer ubuntu depuis le DD avec nomodeset (d'ailleurs l'affichage est convenable)
je suis allé dans les paramètres  système / logiciels et mises à jour / pilote additionnels.

ça a cherché un moment et ça m'a proposé :
Utilisation de Processor microcode firmware for AMD CPUs depuis amd64-microcode (propriétaire)
=> je l'ai sélectionné et j'ai appliqué les changements.

j'ai fait redémarrer le PC... et ça n'a pas fonctionné.
ça a continué à rebouter... j'ai donc du remettre nomodeset pour voir une session se lancer.


On utilise la technique du 2 pas en avant 1 en arrière... c'est bien parce que ça avance... mais pas très vite hmm

Hors ligne

#38 Le 18/08/2017, à 19:33

??

Re : [Résolu] ça ne boot pas (16.04.3 sur live USB pour instal...)

Je te propose cette option radeon.dpm=0

Comme tu peux faire en systeme opérationnel

sudo gedit /boot/grub/grub.cfg

vers la ligne 148 tu auras une ligne de ce style

    linux    /boot/vmlinuz-4.4.0-92-generic.efi.signed root=UUID=299d7644-ae32-43ff-b3db-16987328b52f ro  quiet splash nomodeset  $vt_handoff

Dans un premier essai, pour que cela parle plus, tu remplaces les 3 mots en gras  par radeon.dpm=0

Dernière modification par ?? (Le 18/08/2017, à 19:34)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#39 Le 18/08/2017, à 20:32

jdulain

Re : [Résolu] ça ne boot pas (16.04.3 sur live USB pour instal...)

?? a écrit :

Je te propose cette option radeon.dpm=0

Comme tu peux faire en systeme opérationnel

sudo gedit /boot/grub/grub.cfg

vers la ligne 148 tu auras une ligne de ce style

    linux    /boot/vmlinuz-4.4.0-92-generic.efi.signed root=UUID=299d7644-ae32-43ff-b3db-16987328b52f ro  quiet splash nomodeset  $vt_handoff

Dans un premier essai, pour que cela parle plus, tu remplaces les 3 mots en gras  par radeon.dpm=0

J'ai effectivement quelque chose qui y ressemble ligne 148 (mais sans nomodeset)... mais aussi 4 autres fois plus bas dans le fichier.
Je change la première occurrence et je teste...


// Ajouté :  ça a démarré sans problème MERCI
// Faut-il rester comme ça ?

Dernière modification par jdulain (Le 18/08/2017, à 20:36)

Hors ligne

#40 Le 18/08/2017, à 22:43

??

Re : [Résolu] ça ne boot pas (16.04.3 sur live USB pour instal...)

Bonjour
Comme cela a bien démarré, et si la qualité graphique est bien celle que tu espères, on va sceller cette modif pour qu'elle  reste présente lors des prochaines mises à  jour.
pour cela

sudo gedit /etc/default/grub

et modification de probablement la 11eme ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

pour qu'elle devienne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash   radeon.dpm=0"

puis sauvetage du fichier et prise en compte par la commande

sudo update-grub

et un boot pour vérifier que cela est bon.
et espérant que tu pourras enfin fermer cette discussion.

Dernière modification par ?? (Le 18/08/2017, à 22:44)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#41 Le 19/08/2017, à 09:54

jdulain

Re : [Résolu] ça ne boot pas (16.04.3 sur live USB pour instal...)

Bonjour,
Ca fonctionne !!!
Merci à tous pour le temps que vous avez passé pour m'aider.

Cordialement
Jérémie

Hors ligne