Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#12701 Le 29/12/2019, à 23:27

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Les armes chimiques seraient-elles une piste ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12702 Le 30/12/2019, à 08:05

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Martin Shkreli ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#12703 Le 30/12/2019, à 09:08

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

moko138 a écrit :

Les armes chimiques seraient-elles une piste ?

En tant que telles et d'après la définition stricte "d'armes chimiques", non, on ne peut pas dire. Toutefois, prise séparément,  la piste "armes" est à suivre. Et il y a bien une part de composants chimiques en elles.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/12/2019, à 09:15)

#12704 Le 30/12/2019, à 09:09

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :

Martin Shkreli ?

Non.

#12705 Le 30/12/2019, à 09:11

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Pour vous encourager

Indice 6 : Danger Konrad ! yikes

et même plus :

Indice 7 : Haine de l'informatique

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/12/2019, à 09:19)

#12706 Le 30/12/2019, à 09:23

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Pourquoi pour nous encourager tu nous embrouilles davantage ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#12707 Le 30/12/2019, à 10:05

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :

Pourquoi pour nous encourager tu nous embrouilles davantage ?

Je n'ai pas l'habitude d'embrouiller quiconque ici. Ni d'improviser mes énigmes. Chacun des indices choisis correspond à  une piste rationnelle réfléchie qui suit une progression rationnelle dont je rendrai compte à l'arrivée. Comme à chaque fois. Donc merci de ne pas confondre ta fatigue de chercher et ton impatience à vouloir trouver avec quelque malhonnêteté intellectuelle de ma part. Pense plutôt à mieux questionner les indices déjà fournis. En reliant les réponses éventuelles entre elles pour commencer à dresser les esquisses d'un premier portrait-robot possible de notre homme.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/12/2019, à 10:14)

#12708 Le 31/12/2019, à 10:30

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Gerhard Schprinsböckel ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12709 Le 31/12/2019, à 11:15

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

un indice ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#12710 Le 31/12/2019, à 12:13

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

moko138 a écrit :

Gerhard Schprinsböckel ?

Non.

#12711 Le 31/12/2019, à 12:13

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :

un indice ?

Déjà 7.

#12712 Le 31/12/2019, à 12:17

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

jackpot a écrit :
GR 34 a écrit :

un indice ?

Déjà 7.

Il y a une limite ? Puisque nous ne trouvons plus rien à proposer, tu dois alimenter en indices sinon on ne va pas avancer ! Le but n'est-il pas de faire découvrir ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#12713 Le 31/12/2019, à 12:17

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Je ne serai pas disponible cet après-midi ni demain. Je vous souhaite une bonne fin d'année et un bon réveillon. Mais je ne veux pas bloquer le jeu. Donc si vous avez des idées pour faire joujou en dehors de cette énigme, n'hésitez pas.

Sinon rdv en 2020, Inch'Allah ! wink

#12714 Le 31/12/2019, à 12:19

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :
jackpot a écrit :
GR 34 a écrit :

un indice ?

Déjà 7.

Il y a une limite ? Puisque nous ne trouvons plus rien à proposer, tu dois alimenter en indices sinon on ne va pas avancer ! Le but n'est-il pas de faire découvrir ?

O.K, c'est la période des Fêtes mais :

Indice 8 : « N’ouvrez surtout pas ce colis ! »

A + wink

#12715 Le 31/12/2019, à 12:20

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

jackpot a écrit :

Indice 8 : « N’ouvrez surtout pas ce colis ! »

A + wink

C'est un Conopost ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#12716 Le 31/12/2019, à 20:42

Compte supprimé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Théodore Kaczynski ?
- Élève surdoué, QI 167, Dr en math à 25 ans, Prof à Berkeley
- Séparé de ses parents, il a développé une altération de la personnalité
- D'où l'indice : Danger Konrad pour Konrad Lorenz et la théorie de l'attachement mais aussi car il aurait été inspiré par un roman de Joseph Conrad ?
- Colis : pour ses méthodes terroristes utilisant des colis piégés
- érémétisme : il vivait en survivaliste et était introverti
- edit : et il détestait la technologie et les ordinateurs. Un de ses colis portait les initiales FC pour fuck computers

https://fr.wikipedia.org/wiki/Theodore_Kaczynski

Si c'est pas ça, je rend mon tablier. tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/12/2019, à 21:03)

#12717 Le 01/01/2020, à 09:37

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

jackpot a écrit :

Je ne serai pas disponible cet après-midi ni demain. Je vous souhaite une bonne fin d'année et un bon réveillon. Mais je ne veux pas bloquer le jeu. Donc si vous avez des idées pour faire joujou en dehors de cette énigme, n'hésitez pas.

Sinon rdv en 2020, Inch'Allah ! wink

Alors en attendant, je vous propose la première énigme de la décennie (rien que ça !)

Que signifie ce dessin : 1577864098.png ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#12718 Le 01/01/2020, à 09:48

Compte supprimé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Bonne à nez, bonne sans thé.

#12719 Le 01/01/2020, à 09:56

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

murph a écrit :

Bonne à nez, bonne sans thé.

Murph est au taquet, ça nous promet une belle année 2020 ! lol

Et ben, il sa se sortir les doigts de là où il est pas très classe de les mettre sauf prurit, et nous proposer la 2eme énigme de la décennie ! wink


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#12720 Le 01/01/2020, à 10:11

Compte supprimé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :

Et ben, il sa se sortir les doigts de là où il est pas très classe de les mettre sauf prurit, et nous proposer la 2eme énigme de la décennie ! wink

J'attends d'abord la confirmation de jackpot concernant la réponse à la précédente énigme.

#12721 Le 01/01/2020, à 10:17

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

murph a écrit :
GR 34 a écrit :

Et ben, il sa se sortir les doigts de là où il est pas très classe de les mettre sauf prurit, et nous proposer la 2eme énigme de la décennie ! wink

J'attends d'abord la confirmation de jackpot concernant la réponse à la précédente énigme.

Bonne excuse ! yikes

Il a dit quoi le bandit manchot saoudien ?  :

jackpot a écrit :

Je ne serai pas disponible cet après-midi ni demain. Je vous souhaite une bonne fin d'année et un bon réveillon. Mais je ne veux pas bloquer le jeu. Donc si vous avez des idées pour faire joujou en dehors de cette énigme, n'hésitez pas.

Sinon rdv en 2020, Inch'Allah ! wink


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#12722 Le 01/01/2020, à 10:42

Compte supprimé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

OK.

Qu'est ce qui sera certainement pire en 2020 par rapport à 2019 ?

#12723 Le 01/01/2020, à 10:52

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

murph a écrit :

Théodore Kaczynski ?
- Élève surdoué, QI 167, Dr en math à 25 ans, Prof à Berkeley
- Séparé de ses parents, il a développé une altération de la personnalité
- D'où l'indice : Danger Konrad pour Konrad Lorenz et la théorie de l'attachement mais aussi car il aurait été inspiré par un roman de Joseph Conrad ?
- Colis : pour ses méthodes terroristes utilisant des colis piégés
- érémétisme : il vivait en survivaliste et était introverti
- edit : et il détestait la technologie et les ordinateurs. Un de ses colis portait les initiales FC pour fuck computers

https://fr.wikipedia.org/wiki/Theodore_Kaczynski

Si c'est pas ça, je rend mon tablier. tongue

Enfin ! un excellent exemple de bonne mise en relation de réponses possibles aux huit premiers indices !

1577868465.jpg

1577868489.jpg

Indice 1
 : Jeune surdoué / Élève surdoué, il entre à l'école en avance et saute deux classes + Il entre à Harvard à 16 ans + devient docteur en mathématiques à 25 ans à l'université du Michigan

Indice 2 : Altération de la personnalité / À l'âge de neuf mois, il développe une grave allergie médicamenteuse, son corps étant recouvert d'urticaire. Il est placé en isolement dans un hôpital pendant huit mois. Séparé de ses parents et de son milieu, il développe alors une altération de la personnalité. La naissance de son frère David le 9 octobre 1949 le perturbe aussi

Indice 3 : Vite marginalisé / Élève surdoué, il entre à l'école en avance et saute deux classes si bien qu'il se retrouve marginalisé + Il entre à Harvard à 16 ans, obtient sa licence en mathématiques avec des résultats médiocres (toujours marginalisé, il ne parvient pas à s'intégrer au milieu étudiant)

Indice 4 : Prof introverti / Il devient en 1967 professeur assistant en mathématiques à l'Université de Californie à Berkeley dont le département de mathématiques est considéré comme le premier dans le pays. Introverti, plutôt que de se tourner vers la recherche, il démissionne en 1969 et retourne vivre chez ses parents

Indice 5 : Erémitisme / En 1970, il part vivre dans le Montana, y achète une terre et construit une maisonnette. Marqué par les travaux néo-luddites de Jacques Ellul, il adopte une forme de survivalisme et mène une vie proche de l'érémitisme

Indice 6 : Danger Konrad / Un roman de Konrad (« L’agent secret ») aurait en grande partie inspiré le passage au terrorisme de notre homme (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Agent_secret)

Indice 7 : Haine de l’informatique / La première conséquence grave survient en 1985, quand un étudiant diplômé de l'université de Californie à Berkeley perd quatre doigts et la vision d'un œil. La bombe était empaquetée avec l'inscription « FC » — à ce moment-là traduit par « Fuck Computers » — que l'on traduisit plus tard par « Freedom Club ». Le propriétaire d'un magasin d'informatique californien est tué par un clou et des éclats qu'il reçoit d'une bombe laissée sur sa place de stationnement en 1985. Une attaque similaire contre un magasin d'informatique a lieu à Salt Lake City (Utah), le 20 février 1987.
Après six années d'inactivité, Kaczynski frappe de nouveau en 1993, expédiant une bombe à David Gelernter, un professeur d'informatique de l'université Yale et développeur de Linda, un système de programmation coordonné

Indice 8
 : « N’ouvrez pas ce colis ! » / Theodore Kaczynski devient terroriste à partir de 1978. Son mode d’action est l’envoi de colis piégés qui font des victimes à des degrés divers (blessures mais aussi décès)

-----------

J'avais aussi prévu :

Indice 9
 : chantage au besoin de reconnaissance / En 1995, il envoie des lettres à ses victimes et aux médias dans lesquelles il demande que son manifeste soit publié dans un journal réputé ou une grande revue. Si sa demande n'est pas satisfaite, il menace de continuer de tuer. Le département de la Justice des États-Unis, le directeur du FBI Louis Freeh et le procureur général Janet Reno recommandent d'accéder à son souhait dans un souci de sécurité publique et dans l'espoir qu'un lecteur reconnaisse l'auteur du manifeste. The New York Times et The Washington Post publient son pamphlet le 19 septembre 1995

Indice 10 : 4 postulats principaux / Kaczynski résume ainsi les quatre postulats principaux qu'il essaya de défendre dans ses écrits :
    1. Le progrès technologique nous conduit à un désastre inéluctable ;
    2. Seul l'effondrement de la civilisation moderne peut empêcher le désastre ;
    3. La gauche politique est la première ligne de défense de la Société technologique contre la révolution ;
    4. Ce qu'il faut, c'est un nouveau mouvement révolutionnaire, voué à l'éradication de la société technologique.

Indice 11
 : auteur / auteur de plusieurs textes et ouvrages édités = La Société industrielle et son avenir, Paris, éditions de l'Encyclopédie des Nuisances, 1998 (ISBN 2910386074)
    • L'Effondrement du système technologique (écrits complets et autorisés), éditions Xenia, Vevey, Suisse, 2008 (ISBN 9782888920274)
      Dans ce premier ouvrage publié avec la participation de Kaczynski, le « Manifeste » est corrigé et augmenté par l'auteur. Cette édition rassemble plusieurs textes inédits, des lettres et d'autres essais.
    • Le Manifeste de 1971, préfacé et annoté par Jean-Marie Apostolidès, Climats, 2009 (ISBN 978-2-08-122040-9)
    • (en) The Road to Revolution, The Complete Unabomber, Mosaic Press, 2009 (ISBN 978-0889628953)

Indice 12
 : Justification de la violence / Kaczynski justifie la violence de ses actes :
« À mon humble avis, l’utilisation de la violence (exemple : contre la réalisation de l’utopie d’une société technologique inhumaine), c’est de l’autodéfense. Certains peuvent en débattre, bien sûr. Si vous pensez que c’est immoral et inadéquat, alors vous devriez éviter TOUTE utilisation de la violence. Mais j’ai une question pour vous dans ce contexte : quel genre de violence a causé le plus de dégâts dans l’histoire de l’humanité ? La violence autorisée par les États (la société, la civilisation, l'idéologie) ou la violence non autorisée, employée par des individus ? »

Indice 13 : 20 ans de chasse à l’homme ! / Il a fait l'objet de la chasse à l'homme la plus coûteuse de l'histoire du FBI, ayant aspiré, deux décennies durant, à devenir le « parfait tueur anonyme »
Indice 14 : une écriture ne ment pas / Ayant reconnu l'écriture de Ted sur le manifeste publié, son frère cadet David alerte la police par l'intermédiaire de son avocat Anthony Bisceglie. Après comparaison des écrits d'Unabomber et des échantillons de l'écriture de Kaczynski fournis par son frère et sa mère, une équipe de linguistes détermine que tous ont été écrits par une seule et même personne.

Indice 15 :  (l’indice qui tue) : UNABOM / Avant que son identité ne fût connue, le FBI se référait à lui comme UNABOM (« UNiversity and Airline BOMber »). Plusieurs variantes de ce surnom furent utilisées par les médias : Unabomer, Unabomber et UniBomer.

Je n'ai pas trop suivi depuis hier mais normalement c'est murph qui prend la main.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/01/2020, à 10:59)

#12724 Le 01/01/2020, à 10:54

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Bonne année 2000 vins à tous ! smile

#12725 Le 01/01/2020, à 10:58

Compte supprimé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

jackpot a écrit :

Je n'ai pas trop suivi depuis hier mais normalement c'est murph qui prend la main.

C'est fait.