Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 11/06/2021, à 08:07

bruno

Re : Avis sur Manjaro

En ligne

#152 Le 12/06/2021, à 10:23

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Merci pour le lien mais je ne pense pas que j'irais sur un forum demander de l'aide. Surtout que ce dernier n'a pas l'air très actif.

Hors ligne

#153 Le 12/06/2021, à 13:45

frenchy82

Re : Avis sur Manjaro

Le forum français n'est pas très actif mais le forum anglais est lui très actif par contre

Hors ligne

#154 Le 14/07/2021, à 07:37

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Grosse mise à jour ce matin, arrivée de Gnome 40
Globalement c'est un désastre, plus aucune extension ne fonctionne, même celles intégrées avec Manjaro
Retour sur Ubuntu donc, et en version 20.04 lts

Hors ligne

#155 Le 14/07/2021, à 07:41

Compte supprimé

Re : Avis sur Manjaro

Mobilis a écrit :

Grosse mise à jour ce matin, arrivée de Gnome 40
Globalement c'est un désastre, plus aucune extension ne fonctionne, même celles intégrées avec Manjaro
Retour sur Ubuntu donc, et en version 20.04 lts

Le problème n'est pas Manjaro mais Gnome.
La même mise à jour avec KDE fonctionne parfaitement.

#156 Le 14/07/2021, à 08:02

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Oui mais le souci c'est que je n'utilise pas KDE
Retour donc sur Ubuntu, qui permet encore d'utiliser Gnome Shell sans foutre en l'air toutes mes extensions.
Je serais tranquille jusqu'en 2022
edit : je pense que Canonical saura l'année prochaine gérer la transition vers Gnome 40 de façon moins brutale.

edit 2 : c'est bon c'est fait. Retour sur Ubuntu 20.04 lts et toutes mes extensions fonctionnent à nouveau, ouf !

Dernière modification par Mobilis (Le 14/07/2021, à 11:48)

Hors ligne

#157 Le 17/10/2022, à 09:10

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Je viens de retenter l'expérience Manjaro, mais sur mon PC fixe.
C'est une machine avec une carte graphique N-vidia. J'avais déjà dessus un dual boot Windows 10/Ubuntu

En gros j'ai écrasé la partition Ubuntu pour réinstaller Manjaro en version Gnome Shell. A ce propos, Calamares est juste excellent et permet de le faire d'une manière plus simple que l'installateur de Ubuntu. Un très bon point.

Comme d'habitude, la reconnaissance du matériel est au top avec Manjaro et j'ai eu dès le premier démarrage après installation un affichage fonctionnel, même avec ma carte graphique N-vidia. Ce n'était pas le cas pour Ubuntu qui me proposait une résolution d'écran dégueulasse, tout du moins tant que je n'avais pas installé le pilote propriétaire. Manjaro le fait donc tout de suite et évite une étape supplémentaire à l'utilisateur.

Maintenant tout n'est pas parfait. D'une part après une très grosse mise à jour de 1.5 Go, Manjaro a redémarré d'une façon bancale, avec un bureau qui répondait mal, des applications qui ne se lançaient pas. Tout s'est arrangé au démarrage suivant mais ça fait bizarre. C'est un des gros défauts de cette distribution, les grosses mises à jour qui déboulent d'un coup et parfois déglinguent tout le système ( j'ai connu il y a quelques mois avec la grosse mise à jour de Gnome Shell )

Et aussi et surtout, Firefox est vraiment trop personnalisé par l'équipe de Manjaro pour que cela me plaise. Je n'aime pas les systèmes d'exploitations qui trafiquent un navigateur internet. Déjà changer la page d’accueil par défaut sans trafiquer l'apparence du navigateur cela me gave au plus haut point.

De ce coté la on est donc très clairement moins bien que la distribution mère cad Archlinux qui bien entendu ne trafique rien.

Donc voila, le bilan est mitigé. C'est toujours plus réactif que Ubuntu avec le même bureau ( Gnome Shell ) mais la personnalisation de l'équipe de Manjaro ne me plait pas. Je vais garder ce Manjaro quelques temps, en test. Et je verrais bien comment cela se passera dans les mois à venir.

Hors ligne

#158 Le 17/10/2022, à 10:13

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

J'ai oublié un dernier point : j'ai découvert le client Mail Geary, qui est pré installé ( normal c'est le client de Gnome Shell )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Geary_(logiciel)

L'interface est pas mal du tout, il est très réactif ( sans doute parce qu'il doit être préchargé au lancement de Gnome Shell ) et aussi et surtout, il gère très bien les notifications pour les nouveaux Email. Et ça c'est très sympathique, vu que j'ai jamais réussi à en avoir avec Thunderbird, aussi bien sous Linux que sous Windows d'ailleurs ( je suis sans doute pas doué )

Bref, c'est aussi cela l'avantage de tester des distributions, découvrir des logiciels largement après tout le monde pour les étourdis comme moi lol

Hors ligne

#159 Le 17/10/2022, à 13:24

krodelabestiole

Re : Avis sur Manjaro

non, il n'est pas "préchargé" avec gnome. mais il utilise gtk et globalement beaucoup plus léger que thunderbird (que je trouve quand même bien "usine à gaz"), mais aussi beaucoup plus limité en fonctionnalités.

Hors ligne

#160 Le 17/10/2022, à 13:39

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Ok merci pour tes précisions.
Suite à cette découverte tardive, je l'ai installé sur mon PC portable avec Ubuntu 22.04 lts, en supplément de Thunderbird.
Geary me permet d'avoir les notifications pour les nouveaux mails ( par exemple j'ai eu tout à l'heure la notification de ton message sur ce sujet )
Par contre je continue à utiliser Thunderbird au quotidien ( je suis un vieux avec ses habitudes lol )

edit : C'est vrai que Thunderbird est plutôt lourd. Mais il me permet par exemple de nettoyer automatiquement une de mes adresses mails qui se fait spammer tous les jours par des sites à la con qui visiblement ne comprennent pas ce que cela veut dire " se désabonner " lol
Donc je lui pardonne sa lourdeur.

Dernière modification par Mobilis (Le 17/10/2022, à 13:52)

Hors ligne