Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2017, à 00:26

Nicryc

Fluidité de Xubuntu en machine virtuelle

Bonjour,
Je voulais installer une distribution avec Xfce sur mon vieil ordi. J'ai téléchargé plusieurs iso que je teste dans VirtualBox avant de choisir. J'ai notamment testé Xubuntu, Fedora (Xfce version) et Debian (Xfce version).
Dans VirtualBox, Xubuntu est super fluide (je parle principalement des mouvements de la souris qui sont fluides) alors que les deux autres le sont beaucoup moins. Est-ce que c'est normal ? Est-ce que quand j'installerai ça réellement sur mon PC ça fera pareil ou est-ce que c'est VirtualBox qui est bien optimisé pour Xubuntu (je sais pas moi) ?
Merci de vos réponses.

PS : Bien sûr j'ai vérifié que j'avais exactement les mêmes réglages graphiques avec les 3 distributions.

Hors ligne

#2 Le 21/09/2017, à 10:16

LukePerp

Re : Fluidité de Xubuntu en machine virtuelle

Nicryc a écrit :

PS : Bien sûr j'ai vérifié que j'avais exactement les mêmes réglages graphiques avec les 3 distributions.

Bonjour, parfois une distribution est mieux optimisée qu'une autre... pour virtualbox. Sans lui, sur le vrai pc, l'affichage sera aussi fluide d'une distro à l'autre, sauf si le pc est très peu puissant. Quel est ton processeur et puce graphique ? Pour améliorer la fluidité dans virtualbox, tu dois installer le pilote d'affichage pour lui :

sudo apt install virtualbox-guest-x11

Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 21/09/2017, à 23:01

Nicryc

Re : Fluidité de Xubuntu en machine virtuelle

Sur le PC où je teste les distros avec VirtualBox j'ai un Intel Core i7 4790K, une Nvidia GeForce GTX 980 et 16 Gio de RAM. Mais dans les paramètres de VBox je ne mets que 2 cœurs, 4 Gio de RAM et 64 Mo de mémoire vidéo. Et dans aucune je n'ai installé les addons invités.

Hors ligne

#4 Le 22/09/2017, à 10:22

Vbuntu

Re : Fluidité de Xubuntu en machine virtuelle

Bonjour,

J'apporte une maigre contribution (je ne suis pas sûr de son utilité mais bon, j'essaye de contribuer un peu et pas juste venir pour poser des questions ^^' ).
J'utilise quotidiennement Ubuntu sur VB sans aucun ralentissement notable et je ne lui met que 16 mo d'affichage video (par contre il a droit à 4 coeurs et 16 go de RAM, donc ça doit compenser). Ubuntu est supposé est bien plus lourd que Xubuntu, pourtant, au début, j'avais testé Xubuntu (pensant que Ubuntu passerait mal en VB), et je l'avais trouvé moins fluide que Ubuntu que j'ai installé ensuite. Donc oui, je pense que VB est bien plus optimisée pour certaines distributions que pour d'autres. Par curiosité je suis allé voir les changelogs des différentes versions de VB, mêmes les anciennes, et parfois il est clairement question de Unity ou de meilleur support pour Ubuntu. Je pense que VB se concentre sur les distributions les plus populaires.

Hors ligne

#5 Le 22/09/2017, à 11:02

Christophe C

Re : Fluidité de Xubuntu en machine virtuelle

J'ai eu longtemps en parallèle un xub et une debian xfce (en vraie installe, pas en VM), la différence n'était pas marquante, ni en encombrement mémoire, ni en vélocité. Environs 300 Mo de mémoire vive consommée au démarrage.

L'avantage de la xub, c'est une meilleure finition : le son est installé, l'installation d'imprimante est dans le panneau de config, le menu whisker est le menu par défaut, ...

Rien de révolutionnaire, mais on perd moins de temps. Pour le reste, je n'avais pas vraiment vue de différence.

Dernière modification par Christophe C (Le 22/09/2017, à 11:11)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 22/09/2017, à 11:13

Caribou22

Re : Fluidité de Xubuntu en machine virtuelle

Christophe C a écrit :

L'avantage de la xub, c'est une meilleure finition : le son est installé, l'installation d'imprimante est dans le panneau de config, le menu whisker est le menu par défaut, ...

Rien de révolutionnaire, mais on perd moins de temps. Pour le reste, je n'avais pas vraiment vue de différence.

Bonjour smile
C'est possible aussi sur Debian Xfce avec DFlinux : https://dflinux.frama.io/home/

Sinon pour répondre à la question, Debian est plus véloce sur les vieux PC (Processeur mono-coeur et moins de 2 Go de RAM typiquement)

Hors ligne

#7 Le 22/09/2017, à 11:27

Rufus T. Firefly

Re : Fluidité de Xubuntu en machine virtuelle

Christophe C a écrit :

J'ai eu longtemps en parallèle un xub et une debian xfce (en vraie installe, pas en VM), la différence n'était pas marquante, ni en encombrement mémoire, ni en vélocité. Environs 300 Mo de mémoire vive consommée au démarrage.

Debian (old)stable, cinnamon :

rufus@jessie-cinnamon:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          2015        558       1456        102         27        277
-/+ buffers/cache:        253       1761
Swap:         1027          0       1027

Debian (old)stable, kde 4 (effets graphiques inactivés, certes) sur une autre bécane :

rufus@jessie-kde:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           996        594        402         28         31        280
-/+ buffers/cache:        282        714
Swap:         1051          0       1051

Je ne sais pas comment vous faites pour arriver à 300 Mo pour Debian (old)stable xfce !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 22/09/2017, à 12:25

Christophe C

Re : Fluidité de Xubuntu en machine virtuelle

C'était un peu moins (280, environs), sur un I3 avec 4Go. Quelques services décochés, mais un conky en plus.

Même config en Xub et Debian, et mémoire à l'identique.

Dernière modification par Christophe C (Le 22/09/2017, à 12:25)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne