Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2017, à 18:40

Tristan07

Appel à l’aide: financement du développement de GIMP et d’animation Li

Bonjour à tous,

Je me permets de relayer cette info de planète libre concernant Gimp, soutenus et développés entre autre par les créateurs de Zemarmot. Ils ont besoin d'un coup de pouce ! wink

article ici :
http://www.planet-libre.org/?post_id=21732

Si vous aimez ces logiciels et le projet, dons possibles via :

https://www.tipeee.com/zemarmot

ou

https://www.patreon.com/zemarmot

Merci pour votre temps !
Amicalement

Dernière modification par Tristan07 (Le 14/10/2017, à 21:04)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#2 Le 14/10/2017, à 19:11

nam1962

Re : Appel à l’aide: financement du développement de GIMP et d’animation Li

Pour The Gimp, pas moyen d'avoir du mécénat d'entreprises ? (il doit y avoir pas mal de pros sous Gimp ?)
(Je donne ça comme piste : on y pense pas toujours)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 14/10/2017, à 21:05

Tristan07

Re : Appel à l’aide: financement du développement de GIMP et d’animation Li

C'est une idée - je n'en sais rien ...


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#4 Le 15/10/2017, à 03:50

Coeur Noir

Re : Appel à l’aide: financement du développement de GIMP et d’animation Li

nam1962 a écrit :

Pour The Gimp, pas moyen d'avoir du mécénat d'entreprises ? (il doit y avoir pas mal de pros sous Gimp ?)
(Je donne ça comme piste : on y pense pas toujours)

Ce serait merveilleux… mais the Gimp, en n'intégrant pas nativement la quadrichromie / cmjn dès le début, a sans équivoque empêché que leur logiciel trouve une place dans le milieu pro - là où 'toshop règne en maître avec des process robustes pour l'imprimerie. Mais faut surtout pas leur dire car ils ont toujours estimé que ça concerne trop peu de monde pour en faire une priorité ( forcément : pas de quadri → pas de pros → peu de demandes dans ce sens → lacune qui stagne → retour à la case départ ).
Le cmjn n'explique pas tout cependant. Même si the Gimp est un outil puissant, son interface et ses lenteurs sont absolument rédhibitoires en production ! Pour un même résultat tu auras passé 4 fois plus de temps sous Gimp que sous 'toshop, c'est pas viable. Et je te parle d'expérience : 'toshop sous Linux via Wine est nettement plus rapide que Gimp, donc quand ton patron te claque une créa' quelconque pour un client de dernière minute, tu vas au plus rapide. Point.
Cela dit je suis impatient de voir la prochaine version de Gimp basé sur Gegl - c'est une refonte majeure du cœur du logiciel - ajouté à cela, enfin, l'amélioration de certains outils basiques qui jusque là imposaient un nombre de clics faramineux ( un clic pour sélectionner, un pour déplacer, un pour redimensionner, encore un pour déformer… ) ou la gestion du texte et effets associés, absolument contre-productives.
Gimp est un trésor de logiciel, c'est indéniable. Mais le prétendre utilisable en production, c'est ignorer les contraintes de temps des utilisateurs pros… et je ne pense pas qu'à l'ergonomie en disant cela : redimensionner le moindre élément d'une image dans Gimp est un calvaire de lenteur, certains filtres ou effets s'appliquent à la vitesse d'un escargot sous tranquillisants…
Bref, vivement la prochaine version. Et donc des pros sous Gimp, il y en a peut-être, mais pas assez ou pas assez exigeants. Et vu comme on leur répond…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 15/10/2017, à 08:00

nam1962

Re : Appel à l’aide: financement du développement de GIMP et d’animation Li

Je vois ce que tu veux dire : c'est un peu le serpent qui se mord la queue.
Cela dit, il y a peut-être moyen d'attaquer de biais avec les grands groupes, dont le métier n'est pas le graphisme, mais qui ont des centaines, voire milliers de licences sur des postes de collaborateurs.

..en plus ces grands groupes (les Orange, BNP Paribas, Axa.. ) se tournent massivement vers l'open source.

Par contre, ils peuvent être mécènes de sujets ambitieux : plusieurs centaines de milliers d'euros, pas plusieurs centaines d'euros...


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 15/10/2017, à 16:38

Coeur Noir

Re : Appel à l’aide: financement du développement de GIMP et d’animation Li

nam1962 a écrit :

attaquer de biais avec les grands groupes, dont le métier n'est pas le graphisme, mais qui ont des centaines, voire milliers de licences sur des postes de collaborateurs.

L'idée est séduisante mais pourquoi ces entreprises transformeraient leur coût d'achats de licences, en mécénat pour du dév' open-source ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 15/10/2017, à 17:28

nam1962

Re : Appel à l’aide: financement du développement de GIMP et d’animation Li

Plusieurs raisons :
- comme dit, ils se tournent de plus en plus vers l'open source (TheLinuxFoundation fait le tour des grooses boites du CAC40 par exemple, il est vrai qu'ils parlent plus de réseau que de desktop ou d'applications par contre)
- ils aiment bien peaufiner leur image et le mécénat de ce type peut y participer
- ils réalisent que leurs budgets de licences ont été dépensés à tort et à travers (combien de toshop déployés sur des postes de collaborateurs n'ayant aucune formation de graphistes par exemple)


[ Modéré ]

Hors ligne