Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/10/2017, à 08:50

lepetit

Re : Nouveautés dans Bionic

drapal yikes


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#27 Le 25/10/2017, à 09:43

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

frenchy82 a écrit :

La question qui semble poindre à l'horizon pour cette LTS semble être le choix du serveur graphique : wayland or not wayland par défaut.

J'imagine que le choix ne sera pas simple pour les devs

A mon avis il n'y a pas le choix..
Xorg est en fin de vie, Mir est abandonné donc Wayland s'imposera et sera amélioré...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#28 Le 25/10/2017, à 09:47

Malizor

Re : Nouveautés dans Bionic

Mir n'est pas abandonné. Il est en train de devenir un compositeur Wayland.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#29 Le 25/10/2017, à 09:48

jack

Re : Nouveautés dans Bionic

Ah super merci Didier

Hors ligne

#30 Le 25/10/2017, à 10:32

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Bionic

J'espère que Adam Jensen sera développeur sur cette 18.04 lol


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#31 Le 25/10/2017, à 11:10

Rufus T. Firefly

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

...Canonical est maintenant une société à actions ouvertes qui a des exigences de rentabilité envers ses investisseurs, donc adieu les projets de faire bande à part sur un DE pour jeter de l'argent par les fenêtres

Enfin microsoft va pouvoir en prendre le contrôle... et vive le sous-système ubuntu pour windows ! lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/10/2017, à 11:11)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#32 Le 25/10/2017, à 11:45

pierrob

Re : Nouveautés dans Bionic

Ubuntu1988 a écrit :

J'espère que Adam Jensen sera développeur sur cette 18.04 lol

Non, il ne ressemble pas assez à un castor !


OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7

Hors ligne

#33 Le 25/10/2017, à 11:58

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Pour Xfce la 18.04 est annoncée avec :
* Replacing the Sound Indicator with the Xfce PulseAudio Plugin, a very capable replacement with more features landing soon.
* Replacing the Xfce Indicator Plugin with the Xfce StatusNotifier Plugin, a fully compatible and better maintained plugin with a few new tricks.
* Another wallpaper contest to showcase the community’s artful taste.

Rien de révolutionnaire.

Sinon, la XFCE 4.14 avancent toujours, avec l'optique d'un portage complet sous GTK3 (et le remplacement de dbus-glib par GDbus.). La liste des modules montre que cela avance bien, mais toujours pas de date de release. Voir la roadmap et son avancement : http://wiki.xfce.org/releng/4.14/roadmap


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#34 Le 25/10/2017, à 12:36

Malizor

Re : Nouveautés dans Bionic

Rufus T. Firefly a écrit :
Roschan a écrit :

...Canonical est maintenant une société à actions ouvertes qui a des exigences de rentabilité envers ses investisseurs, donc adieu les projets de faire bande à part sur un DE pour jeter de l'argent par les fenêtres

Enfin microsoft va pouvoir en prendre le contrôle... et vive le sous-système ubuntu pour windows ! lol

Canonical n'est pas entré en bourse. Cependant c'est en effet un objectif à moyen terme.
Il n'y a pas forcément de quoi s'inquiéter, car ça dépend beaucoup de la façon dont c'est fait : RedHat est en bourse depuis 20 ans et continue d'être un contributeur majeur au logiciel libre dans son ensemble.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#35 Le 25/10/2017, à 13:03

nam1962

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :

(...)

Sinon Lynn ne dit pas du mal de Xfce sinon Nam1962 va pas être content ! Il ne jure que par cet environnement !

Il n'y a pas que moi : C'est le DE par défaut de pas mal de distribs, hein ! tongue

Roudoudou a écrit :

heu oui Xfce, c'est de la balle ! pas de connerie les gars, je vais faire comment si Nam1962 retire ses tutos ! smile

big_smile

Bon, pour le moment je regarde le passage à gtk3, il y a encore un peu de boulot !


[ Modéré ]

Hors ligne

#36 Le 25/10/2017, à 13:04

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Bionic

Christophe C a écrit :

* Replacing the Sound Indicator with the Xfce PulseAudio Plugin, a very capable replacement with more features landing soon.
* Replacing the Xfce Indicator Plugin with the Xfce StatusNotifier Plugin, a fully compatible and better maintained plugin with a few new tricks.

Pour les curieux, les deux sont dans les dépôts


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#37 Le 25/10/2017, à 13:15

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

Malizor a écrit :

Mir n'est pas abandonné. Il est en train de devenir un compositeur Wayland.

Tu peux développer ?


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#38 Le 25/10/2017, à 13:18

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

bipede a écrit :
Malizor a écrit :

Mir n'est pas abandonné. Il est en train de devenir un compositeur Wayland.

Tu peux développer ?

Le projet serait que MATE utilise Mir comme compositeur (à la place de Marco ? jsais pas trop) pour pouvoir devenir compatible avec Wayland

Hors ligne

#39 Le 25/10/2017, à 13:31

Malizor

Re : Nouveautés dans Bionic

bipede a écrit :
Malizor a écrit :

Mir n'est pas abandonné. Il est en train de devenir un compositeur Wayland.

Tu peux développer ?

La dernière version de Mir (0.28) est sortie il y a 2 semaines et contient entre autre le premier support des clients Wayland.
http://voices.canonical.com/alan.griffi … ease-0-28/

C'est pour ça que l'opposition Mir/Wayland n'a jamais eu de sens : Wayland n'est qu'un protocole, une manière de communiquer entre un compositeur (Mutter, Kwin…) et les applications qui veulent afficher quelque chose à l'écran.
Mir est un compositeur. Jusqu'à présent il utilisait son propre protocole, mais visiblement lui apprendre à « parler Wayland » n'a pas demander tant de travail que ça (compte tenu de la diminution du nombre de développeurs depuis l'abandon de Unity 8).

Mir est apparemment utilisé dans le monde de l'Internet des objets/Ubuntu Core, même si je n'ai toujours pas vu d'exemple concret de cette utilisation.
Pour le reste, la communauté qui a repris Unity 8 (Yunit) ainsi que Mate ce sont dit intéressées par l'utilisation de Mir en mode Wayland.
Et vu que le protocole Wayland devient omniprésent, Mir prévois à terme d'abandonner son protocole propre pour ne supporter que Wayland.

Dernière modification par Malizor (Le 25/10/2017, à 13:33)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#40 Le 25/10/2017, à 13:48

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

Malizor a écrit :
bipede a écrit :
Malizor a écrit :

Mir n'est pas abandonné. Il est en train de devenir un compositeur Wayland.

Tu peux développer ?

La dernière version de Mir (0.28) est sortie il y a 2 semaines et contient entre autre le premier support des clients Wayland.
http://voices.canonical.com/alan.griffi … ease-0-28/

C'est pour ça que l'opposition Mir/Wayland n'a jamais eu de sens : Wayland n'est qu'un protocole, une manière de communiquer entre un compositeur (Mutter, Kwin…) et les applications qui veulent afficher quelque chose à l'écran.
Mir est un compositeur. Jusqu'à présent il utilisait son propre protocole, mais visiblement lui apprendre à « parler Wayland » n'a pas demander tant de travail que ça (compte tenu de la diminution du nombre de développeurs depuis l'abandon de Unity 8).

Mir est apparemment utilisé dans le monde de l'Internet des objets/Ubuntu Core, même si je n'ai toujours pas vu d'exemple concret de cette utilisation.
Pour le reste, la communauté qui a repris Unity 8 (Yunit) ainsi que Mate ce sont dit intéressées par l'utilisation de Mir en mode Wayland.
Et vu que le protocole Wayland devient omniprésent, Mir prévois à terme d'abandonner son protocole propre pour ne supporter que Wayland.

On est d'accord...
Mir était un serveur d'affichage doublé d'un compositeur qui devait remplacer XOrg.
Depuis la décision pour le desktop Ubnutu de revenir dans le giron de gnome et du serveur Wayland, il a été décidé de cantonner Mir dans le rôle de compositeur, laissant à Wayland son rôle de serveur d'affichage.
Je maintiens donc qu'en remplacement du futur défunt XOrg, seul Wayland est l'alternative crédible et que Mir en sa qualité de serveur d'affichage est abandonné...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#41 Le 25/10/2017, à 14:00

Malizor

Re : Nouveautés dans Bionic

@bipede : je ne comprend pas ce que tu entends par « serveur d'affichage ». Wayland est un protocole, pas un serveur d'affichage. Wayland n'est pas un logiciel, c'est une spécification.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#42 Le 25/10/2017, à 14:17

lepetit

Re : Nouveautés dans Bionic

wayland est un protocol de serveur d'affichage big_smile
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wayland

wayland joue le role du serveur d'affichage (xorg) et eventuellement de compositeur (gestionnaire de fenêtre) mais je crois qu'on ai pas obliger d'utiliser wayland pour le gestionnaire de fenêtre.


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#43 Le 25/10/2017, à 14:17

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Malizor a écrit :

@bipede : je ne comprend pas ce que tu entends par « serveur d'affichage ». Wayland est un protocole, pas un serveur d'affichage. Wayland n'est pas un logiciel, c'est une spécification.

Non.
"Wayland is a protocol for a compositor to talk to its clients, as well as a library implementing this protocol." https://wiki.archlinux.org/index.php/wayland

Hors ligne

#44 Le 25/10/2017, à 14:37

mahikeulbody

Re : Nouveautés dans Bionic

Malizor a écrit :

C'est pour ça que l'opposition Mir/Wayland n'a jamais eu de sens [...].

Il ne faut pas exagérer non plus : même si l'exprimer ainsi n'est pas d'une grande rigueur, il y avait bel et bien opposition entre deux protocoles.

Dernière modification par mahikeulbody (Le 25/10/2017, à 14:38)


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#45 Le 25/10/2017, à 14:47

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

Malizor a écrit :

@bipede : je ne comprend pas ce que tu entends par « serveur d'affichage ». Wayland est un protocole, pas un serveur d'affichage. Wayland n'est pas un logiciel, c'est une spécification.

Inutile de polémiquer, tu n'as qu'à lire ceci


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#46 Le 25/10/2017, à 14:57

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

grandtoubab a écrit :

Wayland est un protocol et le compositeur du projet Wayland,  c'est Weston.
C'est ce qui est expliqué par Wayland https://wayland.freedesktop.org/

Weston n'est qu'un compositeur qui implémente le protocole Wayland au même titre que Mir (selon l'article posté par Malizor) implémente maintenant le protocole Wayland.

Wayland n'est pas qu'un protocole, c'est également une API qui le met en œuvre et qui est appelée à remplacer le serveur XOrg.

Dernière modification par bipede (Le 25/10/2017, à 14:57)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#47 Le 25/10/2017, à 15:05

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

grandtoubab a écrit :
bipede a écrit :
grandtoubab a écrit :

Wayland est un protocol et le compositeur du projet Wayland,  c'est Weston.
C'est ce qui est expliqué par Wayland https://wayland.freedesktop.org/

Weston n'est qu'un compositeur qui implémente le protocole Wayland au même titre que Mir (selon l'article posté par Malizor) implémente maintenant le protocole Wayland.

Wayland n'est pas qu'un protocole, c'est également une API qui le met en œuvre et qui est appelée à remplacer le serveur XOrg.

Faut lire chaque mot  le compositeur du projet Wayland,  c'est Weston.

Sauf que Weston n'est pas le compositeur choisi par Gnome ni par Ubuntu.
C'est pour ça que je dis que ce n'est pas le compositeur de Wayland, mais un parmi d'autres...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#48 Le 25/10/2017, à 15:09

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Mais... il n'y a pas de "LE compositeur du projet Wayland" qui tienne...

https://doc.ubuntu-fr.org/wayland
"Wayland est un protocole permettant à un compositeur de communiquer avec ses clients ; un compositeur étant un gestionnaire de fenêtres qui utilise un tampon en mémoire pour gérer chaque fenêtre et y appliquer des effets visuels.

Wayland est aussi le nom de la librairie implémentant ce protocole."

Weston c'est juste le machin qu'ils ont pondu pour servir de référence aux tests lors du développement, mais Wayland supporte tous les compositeurs qui le veulent bien

Hors ligne

#49 Le 25/10/2017, à 15:09

Malizor

Re : Nouveautés dans Bionic

Vous mélangez plein de choses.
Wayland est un protocole au même titre que X11, TCP, HTTP.
Pour utiliser un tel protocole on utilise un logiciel qui l'implémente. X11 est implémenté par Xorg, HTTP par des navigateurs côté client et des serveurs comme Nginx, etc.

Alors certes il y a une « libwayland » officielle, mais celle-ci ne fait que fournir une interface en C pour parler le langage en question. C'est un squelette si vous voulez, implémenter un compositeur complet  à partir de ça reste un travail énorme.

L'idée de Mir c'est de fournir un compositeur complet facile à étendre/personnaliser.
Il a été considéré à l'origine que le protocole utilisé entre les client et le compositeur/serveur d'affichage n'était qu'un détail d'implémentation et donc que les devs n'avaient pas de raisons de se contraindre à l'utilisation de Wayland. C'est juste là dessus qu'ils ont changé d'avis (avec raison).


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#50 Le 25/10/2017, à 15:15

mahikeulbody

Re : Nouveautés dans Bionic

Ce n'est pas un compositeur parmi d'autres, c'est celui du projet Wayland. Mais comme Wayland est aussi une spécification ouverte, d'autres compositeurs ont pu voir le jour. Mais pour revenir à l'origine du débat :

- non Wayland, ce n'est pas qu'une spécification, c'est aussi une implémentation (même si on lui a donné un autre nom pour éviter toute confusion, ce que n'a pas fait le projet Mir sauf erreur de ma part)

- si, le débat Wayland vs Mir avait du sens puisqu'il est évident qu'on parlait du protocole Mir (et non de l'implémentation Mir) ; il est d'ailleurs à peu près sûr que si Canonical avait annoncé une implémentation de Wayland appelée Mir, il y aurait eu beaucoup moins de critiques (un peu quand même, certes).

Dernière modification par mahikeulbody (Le 25/10/2017, à 15:26)


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne