Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#551 Le 15/01/2018, à 10:32

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

Sauf si j'ai raté une marche, le dash c'est juste la barre latérale des applis.

J'obtiens un truc convenable et cohérent sans les icônes du bureau :
- virer les icônes du bureau (dans les préfs)
- lancer au démarrage une fenêtre Nautilus avec le bureau (commande : nautilus --new-window /home/ft/Bureau/  ; ne pas mettre le raccourci ~ il ne fonctionne pas)
- installer l'extension : https://extensions.gnome.org/extension/ … -overview/ (elle comprend qqs préférences, à régler comme il convient)
Résultat : au login j'ai une overview avec le bureau (dans Nautilus), lorsque je n'ai plus aucune fenêtre ouverte ou minimisée, l'overview s'affiche. Je ne vois le bureau nu que si je choisis de réduire toutes les fenêtres (bien pratique pour garder une certaine confidentialité en zone peuplée).


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#552 Le 15/01/2018, à 10:37

Bybeu

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonjour les gars.e.s :-)
J'ai déclaré un bug VLC 2.1.6 sous Trusty sur lauchpad et on me demande de tester VLC3xxx sur Beaver dans virtualbox (pas avec un ppa). Ma dernière utilisation de ce genre de truc, c'était sur XP avec VirtualPC pour une VM DOS smile avant que je goûte un peu GNU/Linux... ouille, ça me rajeunit pas. J'ai installé VirtualBox mais le pb c'est que je trouve pas d'ISO pour Beaver. Qui me déniaise ?
Merci

Dernière modification par Bybeu (Le 15/01/2018, à 10:38)

Hors ligne

#553 Le 15/01/2018, à 11:00

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

Bionic :
http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu/daily-live/current/

Pour le bureau, je me suis fait un lanceur dans ~/.local/share/applications :

[Desktop Entry]
Name=Desktop
Name[fr]=Bureau
Comment=Access the desktop
Comment[fr]=Accéder au bureau
Exec=nautilus --new-window /home/ft/Bureau/
Icon=/usr/share/icons/Humanity/places/128/user-desktop.svg
Terminal=false
Type=Application

puis zou dans les favoris. Basique et efficace.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#554 Le 15/01/2018, à 11:12

Bybeu

Re : Nouveautés dans Bionic

Merci ft
C'est pour moi cette indication de lanceur ? Je vais découvrir un problème ?

Hors ligne

#555 Le 15/01/2018, à 11:22

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Leurs petites blagounettes à propos du retrait du dash, ça n'impactera guère l'utilisation puisqu'on prend de toutes façons des extensions.

(et dans le cas des quicklists c'est un colossal hors sujet, puisque même dans l'overview il y a bien un menu sur les icônes des applis, non ?)

En tout cas, le développeur/mainteneur de Dash to Dock (loué soit-il) n'a pas l'air fermé à l'idée de mettre des quicklists

Dernière modification par Roschan (Le 15/01/2018, à 12:36)

Hors ligne

#556 Le 15/01/2018, à 11:36

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

Bybeu a écrit :

Merci ft
C'est pour moi cette indication de lanceur ? Je vais découvrir un problème ?

Non non, on discute ces derniers temps du retrait des icônes du bureau sous GNOME.
J'ai fait une clean install de Bionic il y a peu et je n'ai eu aucun souci.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#557 Le 15/01/2018, à 11:45

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

En tout cas, la développeuse/mainteneuse de Dash to Dock (louée soit-elle) n'a pas l'air fermée à l'idée de mettre des quicklists

Moi je croyais que Michele était un prénom masculin en Italie ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#558 Le 15/01/2018, à 12:35

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Ah, j'ignorais totalement qu'il était italien

Hors ligne

#559 Le 15/01/2018, à 12:40

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

Du moins c'est que "Michele Gaio" me laisse penser qu'il/elle est italien/ne. En voilà une idée pour les devs de GNOME : un bureau bleu pour les garçons, rose pour les filles et gris pour Michele. big_smile


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#560 Le 15/01/2018, à 12:55

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

Le dash, dans GNOME Shell, c'est bien le "dock" dans l'overview. Tout ce que fait dash to dock (et donc ubuntu dock), c'est de le rendre paramétrable et de l'afficher tout le temps. Donc oui, le code des menus et quicklist dynamiques dans le dock dépend du code des menus que GNOME Shell, par le dash, affiche. D'où le fait que j'ai demandé l'ouverture du bug upstream.

Florian ne semble pas avoir compris cela à son première commentaire, mais il l'a ensuite compris au deuxième.

Roschan a écrit :

(et dans le cas des quicklists c'est un colossal hors sujet, puisque même dans l'overview il y a bien un menu sur les icônes des applis, non ?)

Oui, justement, donc ça doit bien être dans le Shell et pas ubuntu spécifique. Bref, réponse typique…

Après, comme pour le code des progressions d'indicateur, ça peut être réimplementé dans DtD en plus… Mais ça aurait été mieux niveau GNOME Shell.

Bref, je découvre les nouveaux design en même temps que vous, (ils ne les ont pas publié suite à la dernière hackfest)… Mais en effet, "intéressant" smile

Hors ligne

#561 Le 15/01/2018, à 13:16

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Bionic

ft a écrit :

Ouais euh vous avez bien noté ça :

Florian Müllner 2018-01-14 13:36:57 UTC

This won't happen, sorry:
- desktop actions allow apps to add custom static actions
   to launchers, but not dynamic ones like bookmarks

- we are not going to special-case some apps in gnome-shell
   (that is, if the user adds nautilus, poke into its bookmarks
    and add them to its menu)

- the dash is up for removal in a future redesign[0]

[0] https://gitlab.gnome.org/GNOME-Communit … r/overview

Donc voilà, après avoir enlevé le menu des apps, un accès basique aux fichiers puis les icônes du bureau, v'là-t-y-pas qu'y nous virent le dash ! Y'a plus qu'à mettre un écran noir avec une invite de commandes et le redesign sera achevé.
Bon, j'exagère un poil. big_smile

Donc voilà ce que GNOME projette en image :
https://gitlab.gnome.org/GNOME-Communit … r/overview
Il y a plusieurs tentatives de sabotage big_smile présentées. Si j'ai bien pigé l'idée (Diiiidier ?) ça veut tendre vers un truc type KDE Netbook Remix (je crois que ça s'appelait comme ça ?).  La bonne nouvelle, c'est qu'apparemment le bureau-vide-qui-ne-sert-à-rien se transformerait en bureau-non-vide-qui-afficherait-des-trucs.

En résumé :
https://i.imgur.com/LdiSTGLl.jpg
lol

Franchement je reviens sur ce que j'ai dit, ya de bonne idées et ça permet une transition plus simple sur un téléphone sans doute, d'un point de vue de l'UI, qui est déjà sous forme de grille! Reste à voir ce comment va s'articuler tout ça et prendre forme, mais les mockups sont déjà assez parlant.
(J'ai supprimé l'option "icônes sur le bureau" dans Gnome Tweak Tools pour essayé, franchement on se passe assez facilement d'îcones sur le bureau!
Mais grande question, ce grand bureau vide alors, il va affiché quoi? La grille du Dash?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#562 Le 15/01/2018, à 13:47

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Le problème de ces schémas, c'est qu'ils anéantissent le concept d'overview : on se retrouve avec une simple grille de fenêtres, si on veut les workspaces il faut aller les dénicher sur le coté, si on veut les applications (y compris favorites) il faut cliquer le petit icône, et si on veut les fichiers bah on peut toujours aller se faire voir.

C'est l'occasion de déterrer ceci :

https://developer.gnome.org/hig/stable/design-principles.html.en a écrit :

Require as little work from the user as possible

An application that is laborious to use can become the source of irritation, so strive to make your software work for your users, not the other way around. Every time your application requires input from users, either in the form of using controls or providing information, ask yourself whether it is possible to do that work for them.

Encore un principe directeur intelligent du design de GNOME qui est superbement ignoré : au final il n'y a littéralement plus rien qui ne soit en accès direct. Un bon chemin aurait plutôt été d'enrichir le dash plutôt que de le virer (pouvoir y épingler des fichiers ou des dossiers par exemple), là ils plongent dans l'incohérence la plus totale.

J'aime ceci dit l'idée de sortir du dash le bouton d'accès à la liste de toutes les applis ; à coté de celui-ci, il ne manque guère plus qu'un bouton d'accès aux fichiers récents et un pour les emplacements favoris smile

Je m'interroge aussi sur un point de détail : ça, n'est-ce pas un peu un retour à GNOME Shell 3.2 ?

Bref, on n'est pas sortis de l'auberge

Hors ligne

#563 Le 15/01/2018, à 15:45

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

On verra ce que cela donnera. Au final ce sera peut-être une bonne idée (bon c'est histoire d'être positif, j'ai toujours eu des doutes sur les compétence design de l'équipe GS - heureusement que DTD et canonical sont passés par là).

Sinon : viendez sur xfce, il aura fini sa transition vers gtk3 (elle est presque terminée). Et avec plank comme comme dock, on est très confort smile Et il reste des options non retirées. Si si smile. Plein, même.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/01/2018, à 15:50)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#564 Le 15/01/2018, à 15:50

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Plus sérieusement, je trouve pas très sympa que les dev GS annoncent des changement semblent t'il assez radicaux du design (retrait du dock - et ce sera peut-être bien), sans qu'un de leur principaux "clients" (Ubuntu) soit consulté ni même au courant (cf la remarque de Didier).

J'avais lu des trucs sur le côté un peu "autiste" de l'équipe. Ad minima il me semblerait logique que les grosses évol soient discutées avec les grosses distro qui utilisent une base GS, à savoir Red hat/Fedora et Ubuntu. Fedora je ne sais pas, mais Ubuntu, apparemment non.
Pas cool, et pas très rassurant pour la base utilisateur.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/01/2018, à 15:51)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#565 Le 15/01/2018, à 16:11

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

Christophe C a écrit :

Sinon : viendez sur xfce, il aura fini sa transition vers gtk3 (elle est presque terminée). Et avec plank comme comme dock, on est très confort smile Et il reste des options non retirées. Si si smile. Plein, même.

Ben oui, c'est ça, et comme ça on continue d'utiliser X au lieu de Wayland. tongue


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#566 Le 15/01/2018, à 16:11

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Christophe C a écrit :

Plus sérieusement, je trouve pas très sympa que les dev GS annoncent des changement semblent t'il assez radicaux du design (retrait du dock - et ce sera peut-être bien), sans qu'un de leur principaux "clients" (Ubuntu) soit consulté ni même au courant (cf la remarque de Didier).

J'avais lu des trucs sur le côté un peu "autiste" de l'équipe. Ad minima il me semblerait logique que les grosses évol soient discutées avec les grosses distro qui utilisent une base GS, à savoir Red hat/Fedora et Ubuntu. Fedora je ne sais pas, mais Ubuntu, apparemment non.
Pas cool, et pas très rassurant pour la base utilisateur.

Les changements en question semblent être des pistes (il y a des schémas différents les uns des autres), rien de définitif

Hors ligne

#567 Le 15/01/2018, à 16:16

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

D'ailleurs c'est à l'horizon GNOME 3.?? ces trucs ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#568 Le 15/01/2018, à 17:36

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Ou a l'horizon gnome4, qui est en approche (avec retrait des extension, pour info, ou au moins besoin de les réécrire). Genre Firefox.

C'est un des prob de GS : tant les distro que le public "normal" aiment bien les trucs stables, un brin de visibilité sur l'avenir. Confère les conflits avec GS en 2010, Windows 8, Unity. Indépendamment de la qualité et des défauts de ces environnements, ils troublent beaucoup d'utilisateurs qui détestent changer leurs habitudes. Et quand l'informatique est un outil (au mieux) ou une contrainte (au pire), c'est assez compréhensible. On subit, on a pas envie d'investir dans un ré-apprentissage. C'est la grande force de Windows : l'habitude.

De ce point de vue, GS reste un truc de dev qui aiment bien se déchaîner, et il souffre d'un pb d'industrialisation. Déjà, une version tous les 6 mois, c'est raide.

Ensuite, les distro ne sont pas obligées de suivre le rythme, elles peuvent ajouter leurs extensions, mais de base ce n'est pas grand publique.

Mais Canonical a choisit, il va lui falloir suivre et accompagner le tourbillon et l'incertitude smile.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/01/2018, à 17:43)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#569 Le 15/01/2018, à 19:26

Bybeu

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonsoir tous
J'ai un soucy, je sais pas si c'est l'iso ou virtualbox : j'ai créé la VM en choisissant Linux puis Ubuntu 64bits et ensuite j'ai choisi "Installer" plutôt que "Essayer". Ça bloque dès qu'on passe dans la phase graphique de l'install au moment où il faut choisir le clavier et s'en servir pour qu'il soit détecté, il ne répond plus on dirait que la zone est grisée
J'ai eu la petite popup qui demande de taper des lettres, ça ne répondait pas, j'ai réussi à la zapper je sais pas comment, mais maintenant même les bouton Précédent/Continuer ne répondent plus à la souris.

Les icônes clavier/souris indiquent capture active
Je dois tuer l'install ?

Dans Information d'exécution j'ai

Résolution 872x1029x32@0,0
PressePapier désactivé
Glisser/déposer Désactivé
VT-x/AMD-V Activé
Pagination imbriquée Activée
Exxec sans restrictions Activée
Aditions invité 5.1.28_Ubuntu r117968
Type de système invité : Linux 2.6 / 3.x (64-bit) <---Bizarre non, c'est pas 4.x 64bits?
Port de bureau distant Non disponible

Merci

[EDIT] : débrouillé en passant la RAM à 1Go. Désolé pour l'intrusion

Dernière modification par Bybeu (Le 16/01/2018, à 08:09)

Hors ligne

#570 Le 15/01/2018, à 22:13

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Si ça amuse quelqu'un d'essayer mes carabistouilles pour le bureau, c'est par ici https://drive.google.com/file/d/1WNUB1U … sp=sharing

Une fois que c'est installé il faut redémarrer la session et activer les modules que vous voulez.

C'est pas encore fini mais c'est déjà pas trop mal, si jamais vous avez des remarques dites les ici

Hors ligne

#571 Le 16/01/2018, à 06:23

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

1516080102.png

Chez moi l'ensemble des contrôles et données ne sont pas accessibles. Comme si il s'agissait d'une image de fond

Hors ligne

#572 Le 16/01/2018, à 10:12

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

En même temps t'as lancé nautilus-desktop par dessus, ça ne risque pas de pouvoir fonctionner, c'est fait pour un système sans icônes de nautilus sur le bureau

Hors ligne

#573 Le 16/01/2018, à 11:08

obrowny

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonjour,
J'ai retardé au maximum le passage à la 17.10 mais la fin du support de la 17.04 a eu raison de moi.
Je tenais à faire un retour sur le passage à gnome-shell et les difficultés que j'ai rencontré. Certaines ont peut être été modifiées dans la 18.04 déjà.

Je ne reviendrai pas sur le global menu car cela a déjà été discuté mais je trouve qu'il optimisait bien la place sur les petits écrans.
Vous avez également parlé des quicklist qui manquent également. J'ai partiellement pallié ce manque avec «places status indicator». Peut-être que cette extensions
serait une piste pour intégrer les quicklists dynamiques. @didrocks
Je sais que certaines extensions viennent compléter les manques mais on a aucune garantie que l'extension suive les versions donc il me semble qu'il faudrait soit une
intégration par défaut si c'est un manque flagrant, soit une extension produite par Canonical pour assurer une montée en version.

Au commencement il y a GDM et lorsque l'on a plusieurs utilisateurs, il ne garde pas le dernier logué en mémoire. Il faut donc systématiquement cliquer sur son nom
avant d'entrer son mot de passe. Ça peut paraître un détails mais c'est ennuyeux à la longue. D'autant qu'il ne se met pas sur l'utilisateur 1000 mais les classe par ordre
alphabétique et se met sur celui du milieu.

Ubuntu est souvent la distribution de passage à Gnu/Linux et je trouve que ne pas avoir d’icône de mise en veille est un problème pour les débutants. On ne peut pas leur dire
d'appuyer sur Alt + éteindre. Il est bizarre aussi que la déconnexion ne soit pas avec éteindre et verrouiller l'écran. Je note également qu'il n'y a pas de pop up qui spécifie
la fonction des boutons sous entendant que c'est suffisamment clair.

Concernant la recherche, vous avez déjà longuement parlé des catégories donc je vais m'abstenir même si c'est également utile pour quelqu'un qui ne connaît pas le nom des logiciels.

Vous avez aussi mentionné le fait qu'il n'y ait pas de recherche récente mais c'est même pire que ça car GS ne garde même pas la dernière recherche en mémoire.
Par exemple je cherche un fichier via un terme. Je tape le terme, j'ouvre un fichier et me rend compte que ce n'est pas le bon. Je devrai recommencer de zéro ma recherche.
Sous unity, en ouvrant de nouveau le dash, l'ancienne recherche était toujours présente et en surbrillance ce qui permettait soit de garder la recherche soit de retaper directement
une nouvelle.

Avec les nouveaux paramètres on ne peut plus mettre de catégorie paramètre dans le dock. par exemple la catégorie «Son» pour y accéder rapidement et changer la source.

La gestion de la musique se fait au centre avec les notifications mais changer ensuite le volume va se passer à droite sur l'icône du son, je ne trouve pas ça très logique.


J'ai plusieurs écrans et il est impossible d'avoir la top bar sur tous les écrans, on doit en choisir un… Chaque fois que je dois interagir avec une fonction de cette barre, je dois
changer d'écran. (changer la musique, accéder au calendrier…)

Ce n'est qu'un problème de réglage mais les fenêtres passent trop facilement d'un écran à l'autre quand on essaie de les «snapper».

J'ai également un clavier bépo et ubuntu perd les pédales dans la gestion des raccourcis entre azerty et bépo. Certains logiciels (keepassx) gardent les raccourcis en azerty (fonctionnait sous 17.10).
Écran bloqué = mot de passe en bépo, mise en veille = azerty… Si on change le mapping en cours de session sans redémarrer alors des logiciels tels que terminal gardent l'ancien mapping pour
les raccourcis. Bref c'est infernal.

Concernant ubuntu en général, je trouve les performances  en baisse (vitesse, réactivité, freezes) même en revenant sous X mais je comprends que la transition ne soit pas simple.

Enfin une dernière chose étonnante, les paquets SNAP ne fonctionnent pas avec gnome-shell. il faut les lancer dans un terminal avec snap run.

Voilà, je souhaite du courage à Didier et je suis content qu'il n'ait pas fait parti du train de licenciement. J'imagine la difficulté de développer unity pendant des années et de devoir tout
arrêter du jour au lendemain.


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#574 Le 16/01/2018, à 11:39

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Vous avez aussi mentionné le fait qu'il n'y ait pas de recherche récente mais c'est même pire que ça car GS ne garde même pas la dernière recherche en mémoire.
Par exemple je cherche un fichier via un terme. Je tape le terme, j'ouvre un fichier et me rend compte que ce n'est pas le bon. Je devrai recommencer de zéro ma recherche.
Sous unity, en ouvrant de nouveau le dash, l'ancienne recherche était toujours présente et en surbrillance ce qui permettait soit de garder la recherche soit de retaper directement
une nouvelle.

Quel est le raisonnement ? Le système devrait fliquer les recherches effectuées, et ne pas afficher la grille des fenêtres à l'ouverture de la vue des activités, mais plutôt afficher les recherches terminées précédemment ? neutral

Pour le bépo, d'autres ont eu ce problème, mais pour les snap personne n'a rien signalé de tel sur le forum, ça doit être un souci assez spécifique à ton système je suppose.

Pour la mise en veille, c'est bien caché, il faut faire "Alt" en ayant le menu système ouvert. Je n'ai jamais eu à l'utiliser ceci dit, verrouiller est largement suffisant

Hors ligne

#575 Le 16/01/2018, à 12:56

obrowny

Re : Nouveautés dans Bionic

Le raisonnement est que quand on cherche un fichier, parfois on se trompe de fichier alors on doit relancer la recherche. Garder la dernière recherche en mémoire permet de ne pas avoir à la retaper. Le fait d'avoir la recherche en surbrillance permet d'en taper directement une nouvelle si besoin.
Cela vaut pour un logiciel également. Parfois on ouvre un logiciel, on fait un truc, on le ferme et on se dit : «merde j'ai oublié de faire un autre truc » alors on souhaite l'ouvrir à nouveau…
Mais effectivement, il faudrait supprimer la grille des programmes. Je trouve qu'il pourrait y avoir 2 raccourcis différents entre le mode exposé et la recherche car se sont 2 fonctions différentes. Je ne vois pas la notion de flicage en gardant en mémoire ma dernière recherche sur ma propre session.

Je sais que chaque cas est différent mais je n'ai pas d'utilité à avoir un mode exposé. Pour changer d'appli j'utilise alt+tab et en cas de besoin d'un bureau virtuel, on peut également utiliser un raccourcis clavier. La recherche devrait, de mon point de vue être priorisée car bien plus souvent utilisée.

Pour le bépo je jetterai un œil sur le forum merci. Pour les snap, je ne sais pas mais ils n'apparaissent pas dans gnome-shell. Peut -être une histoire de $PATH, je ne sais pas.

Personnellement avec un ordinateur portable, j'utilise beaucoup la mise en veille et je trouve incroyable d'en cacher l'option. (comme toujours une extension vient pallier cela) Pouvoir fermer sa session en 1 clic me semblerait aussi être une bonne idée.

Je sais que les avis sont partagés et loin de moi l'idée de troller mais je trouvais unity objectivement bien plus efficace.

ps : Je vois que des raccourcis changent également ctrl +a pour tout sélectionner devient alt + a smile


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne