Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1026 Le 22/03/2018, à 14:02

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

Ce qui manque toujours par rapport a Gnome-shell par rapport Unity c'est l'intégration des dialogues de fenêtre menus dans la barre de titre et la barre du haut.
CSD c'est bien mais moins bien que l'intégration Unity.

Dernière modification par Toobuntu (Le 22/03/2018, à 14:35)

#1027 Le 22/03/2018, à 14:07

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

"les dialogues de fenêtres"...

Mais encore...

J'avais jamais entendu parler d'un tel concept, mais j'imagine que tu parles d'un truc déjà débattu 16548146841866876 fois sur ce sujet ou celui de la version précédente

Hors ligne

#1028 Le 22/03/2018, à 15:02

rogn...

Re : Nouveautés dans Bionic

Christophe C a écrit :

Et a propos : personne n'a testé le nouvel ubuntu Mate ?

Si.

#1029 Le 22/03/2018, à 16:49

thepeace55

Re : Nouveautés dans Bionic

Chez moi xubuntu consomme 770mo au démarrage après personnalisation. 21 secondes pour démarrer, 3 secondes d'extinction et 25s pour un redémarrage. (SSD avec triple boot donc passage par grub qui fait perdre du temps tongue )

J'ai toujours eu une préférence pour ubuntu auparavant, j'avait testé d'autres bureaux mais j'y revenait tout le temps, mais la j'arrive pas à accrocher au dernier. J'ai testé budgies, voyageur et mate qui devaient consommer dans les 650-700 mo sans être convaincu, xubuntu un chouia moin de 600 et ubuntu plus de 900

Finalement je suis resté sous xubuntu, personnalisé par les conseils de nam1962 que je suis attentivement.

Par contre 3.1go avec chromium et 22 onglets c'est abusé, maintenant il faut des barettes de rams spécial navigateur et garder un coeur du proc juste pour lui.

Dernière modification par thepeace55 (Le 22/03/2018, à 16:54)


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#1030 Le 22/03/2018, à 17:31

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Xubuntu à 770 Mo ? Je ne sais pas ce que tu y mets, mais c'est le double de la normale !


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1031 Le 22/03/2018, à 17:53

JLK

Re : Nouveautés dans Bionic

thepeace55 a écrit :

Chez moi xubuntu consomme 770mo au démarrage après personnalisation. 21 secondes pour démarrer, 3 secondes d'extinction et 25s pour un redémarrage. (SSD avec triple boot donc passage par grub qui fait perdre du temps tongue )

J'ai toujours eu une préférence pour ubuntu auparavant, j'avait testé d'autres bureaux mais j'y revenait tout le temps, mais la j'arrive pas à accrocher au dernier. J'ai testé budgies, voyageur et mate qui devaient consommer dans les 650-700 mo sans être convaincu, xubuntu un chouia moin de 600 et ubuntu plus de 900

Finalement je suis resté sous xubuntu, personnalisé par les conseils de nam1962 que je suis attentivement.

Par contre 3.1go avec chromium et 22 onglets c'est abusé, maintenant il faut des barettes de rams spécial navigateur et garder un coeur du proc juste pour lui.

Pour la navigation, il faut penser à installer un bloqueur de publicités sur son navigateur, ce qui peut être salutaire pour les performances des machines, aussi bien anciennes que récentes.

Hors ligne

#1032 Le 22/03/2018, à 18:18

thepeace55

Re : Nouveautés dans Bionic

Oui ublock origin est bien installé, j'ai 12 extensions il est vraie pas aussi peu gourmande que ublock.
Pour avoir fait plusieurs installations de xubuntu mais en 18.04 avant de me décider, à aucun moment elle était à moins de 500mo juste après l'install.

Pour la personnalisation à part docky, thème, icônes... peut⁻être que xub prend ces aises selon la place disponible roll
Sinon c'est les logiciels indispensables comme gparted tlp anydesk thunderbird...


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#1033 Le 22/03/2018, à 19:20

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

C'est beaucoup trop 12 extensions ! Tu n'a pas conscience que ça te posera plus de problème qu'autre chose !


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1034 Le 22/03/2018, à 19:32

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

https://www.omgubuntu.co.uk/2018/03/thi … -wallpaper

Je ne sais pas quel est votre avis, mais je vais avoir un peu de mal à me faire à ce nouveau fonds d'écran.
Sûrement la faute à cet animal

Hors ligne

#1035 Le 22/03/2018, à 19:41

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Assez laid effectivement, c'est dommage, avec un adjectif comme Bionic ça ouvrait la voie à un peu plus de créativité que d'habitude

Hors ligne

#1036 Le 22/03/2018, à 19:47

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Ouais un manque d'originalité. Peu d'effort fait d'un point de vue graphique c'est dommage.
Cela dit, peu de monde garde le fond d'écran par défaut quel qu'il soit.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1037 Le 22/03/2018, à 22:18

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Assez laid effectivement, c'est dommage, avec un adjectif comme Bionic ça ouvrait la voie à un peu plus de créativité que d'habitude

Bon, c'est pas un élément déterminant de l'expérience utilisateur, non ?

Plus important, nvidia-settings intègre désormais le nouveau prime. On peut à nouveau switcher de GPU sans terminal mais toujours avec un reboot.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#1038 Le 22/03/2018, à 23:48

bishop

Re : Nouveautés dans Bionic

JLK a écrit :

Quelles sont vos impressions amis testeurs ? smile

Plutôt bonnes.

Je n'était pas particulièrement décidé à installer Bionic 18.04, mais, comme mon SSD supportant Xenial 16.04 est sur le point de rendre l'âme (qu'il repose en paix), je me suis décidé à faire une installation toute propre de la 18.04 sur un nouveau SSD.

Après avoir essayé la session ubuntu j'ai choisi la session Gnome avec xorg, en me disant que ce serait "Retour vers le passé" et que je me retrouverai dans un domaine familier. Je ne me suis guère intéressé ces derniers temps à l'évolution de xorg mais j'ai été agréablement surpris par GNOME 3 et le Shell que je ne connaissais absolument pas.
Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers si ce n'est un bug répertorié qui m'a obligé à désactiver apport.

Tout est rapide, l'installation a duré cinq minutes, le démarrage ne traîne pas, l'ouverture des applications est instantanée, les mises à jour sont ultra rapides (peut être parce que cette distribution est encore peu utilisée ou qu'il y a eu une amélioration des serveurs).

J'ai réinstallé mes applications préférées à partir des dépôts officiels, de quelques PPAs qui soutiennent Bionic 18.04 ou de paquets DEB téléchargés qui ne s'installent pas toujours facilement ou pas du tout à cause de dépendances obsolètes (comme pour Opera).

J'ai un peu galéré pour retrouver l'équivalent des Indicateurs (Application Indicators) que j'utilisais dans la barre de menu d'Unity. Après avoir testé diverses extensions proposées sur Gnome Extensions, j'ai choisi :

mini_180322092111235992.png

À la lecture de certains commentaires, j'étais un peu parano d'installer le driver propriétaire de nvidia. J'ai installé et utilise sans aucun souci "nvidia-compute-390".

Pour ce qui est de Firefox je n'ai rien à redire de la version Quantum. C'était un peu galère au début pour les extensions mais, aujourd'hui, j'ai retrouvé la plupart de celles que j'utilisais ou des équivalences.

Grosso modo, après une patiente prise en main et de nombreuses recherches, ça roule...
Comme commenté plus haut, le fond d'écran pour Bionic qui sera installé par défaut (que j'ai téléchargé pour voir de quoi il retournait) n'est pas une réussite.

mini_180322105311485989.png

Dernière modification par bishop (Le 23/03/2018, à 09:41)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#1039 Le 23/03/2018, à 00:16

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonne nouvelle pour le switch de CPU !

Sinon attention bishop à ne pas abuser des extensions, plus tu en ajoute et plus il y a un risque d'instabilité pour le système et là t'en a un sacré paquet.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1040 Le 23/03/2018, à 00:21

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Non ça va, il y en a une douzaine à peine, dont plusieurs qui viennent des développeurs de GNOME Shell, et les 2 qui viennent d'Ubuntu.

Les seules "superflues" c'est Media Player Indicator, GPaste et Appfolders Management Extension

Hors ligne

#1041 Le 23/03/2018, à 10:14

rogn...

Re : Nouveautés dans Bionic

thepeace55 a écrit :

Par contre 3.1go avec chromium et 22 onglets c'est abusé, maintenant il faut des barettes de rams spécial navigateur et garder un coeur du proc juste pour lui.

Personellement, ça ne m'étonne pas. Ça dépend des sites que tu visites bien entendu, mais plus ils sont évolués, plus ils demandent au navigateur des choses impensables il y a à peine 10 ans.

#1042 Le 23/03/2018, à 10:26

nam1962

Re : Nouveautés dans Bionic

@rogn... je rejoins ton raisonnement, modulo l'effet que peuvent avoir 12 extensions (ce qui est beaucoup)
@thepeace55 : as-tu comparé Chromium à Vivaldi ? (Vivaldi semble avoir plus de fonctionnalités natives, donc moins besoin d'extensions)

Sinon, la 18.04 sous Xubuntu, c'est comme les devel précédentes depuis au moins la 12.04 : pépère depuis novembre, pas d'incidents, rapide (s'alourdira probablement comme d'hab dans les 10 derniers jours avant release)


[ Modéré ]

Hors ligne

#1043 Le 23/03/2018, à 10:55

rogn...

Re : Nouveautés dans Bionic

nam a écrit :

Sinon, la 18.04 sous Xubuntu, c'est comme les devel précédentes depuis au moins la 12.04 : pépère depuis novembre, pas d'incidents, rapide (s'alourdira probablement comme d'hab dans les 10 derniers jours avant release)

Ça rejoint le raisonnement que je tiens . yikes

#1044 Le 23/03/2018, à 12:29

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

ft a écrit :
Roschan a écrit :

Assez laid effectivement, c'est dommage, avec un adjectif comme Bionic ça ouvrait la voie à un peu plus de créativité que d'habitude

Bon, c'est pas un élément déterminant de l'expérience utilisateur, non ?

Ce n'est pas déterminant ni rédhibitoire mais c'est tout de même la première impression que l'on se fait de la distribution. Et là, on peut imaginer qu'il y aura unanimité contre ce fonds d'écran. quel dommage!

Sinon, disque peut maintenant redimensionner les partitions

La météo apparaît par défaut dans l'agenda sur les deux prochains jours. Est ce une nouveauté?

Et de ce que j'ai compris, totem ne sera plus installé dans l'installation minimale (nouvelle option de la 18.04) ce qui est vraiment sympa pour les fanas de vlc ou autres lecteurs video.

Hors ligne

#1045 Le 23/03/2018, à 12:59

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Sinon, disque peut maintenant redimensionner les partitions

La météo apparaît par défaut dans l'agenda sur les deux prochains jours. Est ce une nouveauté?

La météo et l'agenda c'est pas une nouveauté, mais le redimensionnement il me semble que ça n'avait pas été inclut dans 17.10

Et de ce que j'ai compris, totem ne sera plus installé dans l'installation minimale (nouvelle option de la 18.04) ce qui est vraiment sympa pour les fanas de vlc ou autres lecteurs video.

Parce que Totem empêchait les fans de VLC d'installer leur truc ? neutral Quel est le raisonnement ici ?

Hors ligne

#1046 Le 23/03/2018, à 13:17

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

frenchy82 a écrit :

Sinon, disque peut maintenant redimensionner les partitions

Bon, donc il a maintenant en gros les fonctionnalités de gparted. Ce qui sous wayland était indispensable.
Par contre, ils faut espérer qu'ils reverront cette interface : impossible de s'y retrouver sans la doc. On peut créer des labels, des clés USB, c'est très puissant, mais aussi pas très lisible.

Pour totem, c'est le seul lecteur vidéo qui me pose régulièrement des problèmes sur certaines vidéos. Parole (même sous GS) ou VLC : jamais de problème, mais totem, ça coince. Donc le retirer ... pourquoi pas.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1047 Le 23/03/2018, à 14:30

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Le retirer *de l'installation minimale*

Hors ligne

#1048 Le 23/03/2018, à 19:21

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonjour, quelqu'un a-t-il remarqué un souci de connexion (bloqué en boucle sur l'écran de login) lorsque le mot de passe contient des caractères spéciaux ?

J'ai le souci depuis la mise à jour du 10 mars (cumulant celles des 3 semaines précédentes), et également sur deux install fraîches de base, donc non polluées par une update partielle incomplète ou des ppa / réglages tiers et persos.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2023753

En gros : MàJ du 10 mars = impossible de me connecter au redémarrage
Installation de la 18.04 avec le live du 15/03 et mon mot de passe habituel, en formatant / et /home : idem
Installation de la 18.04 avec le live du 22/03 et un mot de passe tout simple, en formatant / et /home : je peux me logguer (Xorg), tout est normal !
Je change pour mettre mon mot de passe habituel, reboote : rebelote, bloqué sur gdm, et même un passwd en recovery ne résout rien...

Message d'erreur : "désolé, ça n'a pas fonctionné, veuillez réessayer". Ctrl Alt F2 ne fait rien (pas de console)

Il y a un bug reporté avec le symbole €, dans mon cas il y a entre autre @ dans le mot de passe.

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 23/03/2018, à 19:25)

Hors ligne

#1049 Le 23/03/2018, à 19:24

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

"pas de console" bien évidemment, on y croit

Hors ligne

#1050 Le 23/03/2018, à 19:26

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

"pas de console" bien évidemment, on y croit

Ben c'est le cas pourtant, que veux-tu que je te dise !...

Hors ligne