Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 27/10/2017, à 21:46

Linux-one

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :
Toobuntu a écrit :

Unity était la rolls des Environnements de bureau avec son globalmenu.

Absolument pas ! Pour avoir utlisé beaucoup d'environnement différent, il ne fait même pas partie de mon top5 !
Et combien de fois il a été critiqué par une bonne partie de la communauté ? Il n'y qu'une petite partie des linuxiens qui l'appréciait.

Beaucoup d'utilisateur sont satisfait de l'abandon d'Unity, le choix du passage sous Gnome Shell semble compris même si certain auraient préféré que ça soit sous Kde ou Xfce mais on ne peux pas faire plaisir à tout le monde. Et Canonical à toujours utilisé les composants Gnome donc c'était le choix logique et cohérent.

Parce que Unity n'est présent que sur Ubuntu.

Je resterai sur Unity jusqu'à son abandon définitif.

Dernière modification par Linux-one (Le 27/10/2017, à 21:47)


Lenovo IdeaPad 330-15IKB Debian unstable / Archlinux

Hors ligne

#127 Le 27/10/2017, à 23:07

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

Je ne vois pas où est le pépin Gnome on peut en faire ce qu'on veut même si la 17.10 est une version de transition importante mais les extensions sont là pour faire ce qu'Unity faisait big_smile

Moi n'étant pas trop fan d'unity mais sur un petit écran d'un pc portable c'est pas si mal:

http://lmelinux.net/2017/05/25/make-ubu … ike-unity/

Ceux qui veulent du Unity peuvent avoir du Unity cool

Maintenant j'aimerais savoir le nom de son thème tongue

Hors ligne

#128 Le 27/10/2017, à 23:12

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

DjDeViL a écrit :

Je ne vois pas où est le pépin Gnome on peut en faire ce qu'on veut même si la 17.10 est une version de transition importante mais les extensions sont là pour faire ce qu'Unity faisait big_smile

Moi n'étant pas trop fan d'unity mais sur un petit écran d'un pc portable c'est pas si mal:

http://lmelinux.net/2017/05/25/make-ubu … ike-unity/

Ceux qui veulent du Unity peuvent avoir du Unity cool

Maintenant j'aimerais savoir le nom de son thème tongue

le mec de wogue écrit toujours ses thèmes dans la description de ses vidéos, avec des liens vers eux et vers les logiciels présentés

Hors ligne

#129 Le 27/10/2017, à 23:17

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

J'ai essaye des extensions mais je ne trouve rien qui clone le comportement de la recherche depuis le dash Unity.

Et j'y suis habitué hmm ( fini le luxe d'Unity ? )
Et les lentilles hmm

Bon la 18.04 va peut être nous surprendre smile

Dernière modification par Toobuntu (Le 27/10/2017, à 23:19)

#130 Le 27/10/2017, à 23:18

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

Effectivement, il y a tout sous Github smile

Hors ligne

#131 Le 27/10/2017, à 23:21

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Qu'est-ce qui change entre la recherche Unity et la recherche GNOME Shell ? Les fichiers récents ?

Hors ligne

#132 Le 27/10/2017, à 23:33

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

La présentation , l'utilisation des lentilles , les filtres .
Presque rien hmm
Il manque a gnome un dash unity et le globalmenu. (Je suis mal habitué)

Tu as déjà utilisé Unity ?

Dernière modification par Toobuntu (Le 27/10/2017, à 23:36)

#133 Le 27/10/2017, à 23:35

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

La présentation importe assez peu, mais les lentilles qu'est-ce concrètement ? C'est riche en fer au moins ?

Hors ligne

#134 Le 27/10/2017, à 23:38

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

Avec gnome j'ai l'impression qu'il y a de la place de perdu quand je cherche quelquechose.

C'est inexplicable , mais c'est désagréable.

Unity ça a du être longuement réfléchi.

Ce qui est assez terrible c'est que maintenant qu'Unity fonctionne bien, plus de lenteur comme dans les premières versions, il est retiré.

Dernière modification par Toobuntu (Le 27/10/2017, à 23:44)

#135 Le 28/10/2017, à 07:07

LaLuciole

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

D'ailleurs "naissant" est une vision bien optimiste des choses : GNOME Shell a sorti sa première version un an après la première version d'Unity, quelle genre de mauvaise foi faut il avoir pour prétendre que le choix d'Unity a été fait parce qu'un logiciel même pas encore né n'aurait pas été assez bien ???

Et pourtant je maintiens, à l'époque, Ubuntu avait le choix entre un gnome 2 obsolète, un gnome 3 inutilisable ou de se lancer dans Unity...

Hors ligne

#136 Le 28/10/2017, à 09:54

??

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonjour à tous.

J'ai vu que la version 17.10 avait en théorie une double présentation "WAYLAND" / "X11"  avec choix possible à la connexion. Ce n'est pas le cas chez moi où il est nécessaire de bidouiller pour faire fonctionner le X11 obsolète. (Nota je vais refaire une installation à partir de l'iso car j'étais parti avec une daily).

Voici ma question de débutant:   Avec la version officielle 18.04, il me semble normal que ce double choix ne soit plus possible.
J'ai parcouru les 135 échanges de cette discussion sans y voir clairement une réponse.
J'ai vu qu'en  wayland, les pilotes propriétaires sont incompatibles.   Cela veut-il dire que cette version saura utiliser toutes les cartes graphiques de NVIDIA qui représente une part assez importante du parc informatique des portables?

http://www.clubic.com/pro/entreprises/nvidia/actualite-712175-nvidia-kaustubh-sanghani.html a écrit :

KS : Les PC portables deviennent de plus en plus fins et nous pensons que cela va dans le bon sens. Un portable qui s'amincit, c'est une machine pour laquelle l'enveloppe thermique dont la machine dispose diminue. Cela rend particulièrement importants les efforts pour rendre une puce la plus efficace possible, dans le but de délivrer un portable fin et performant. Avec notre architecture Maxwell, nos GPU sont jusqu'à six fois plus efficaces que les IGP d'Intel. Même au niveau du couple CPU / GPU, nous sommes jusqu'à quatre fois plus efficaces. C'est un gain considérable. Par conséquent, un portable ultrafin met en avant la qualité des GPU GeForce mieux qu'une autre machine.

Question subsidiaire:  Est-ce enfin la mort des options d'installation  "nomodeset" et "modprobe.blacklist=nouveau" qui ont pourri la vie de (centaines de) milliers de débutants.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#137 Le 28/10/2017, à 10:30

Pingme

Re : Nouveautés dans Bionic

Toobuntu a écrit :

La présentation , l'utilisation des lentilles , les filtres .
Presque rien hmm
Il manque a gnome un dash unity et le globalmenu. (Je suis mal habitué)

Tu as déjà utilisé Unity ?

Bonjour,

Pourquoi vous comparez Gnome Shell à Unity alors que c'est 2 environnements de bureau différent ?
Vous faites comme si c'était Unity 8 en disant "dommage il n'y a plus ça alors que sur la version précédente c'était le cas etc..."
Ubuntu n'a pas changé de version d'Unity, il a changé d'environnement, certains ont du mal à comprendre !

Si Canonical était passé sous KDE/Plasma, vous auriez réagit comment ? une crise cardiaque ? Nan parceque pour ceux qui connaissent pas (moi je connais bien KDE), y'a pratiquement aucun point commun entre Unity et KDE...

Donc maintenant vous repartez de 0 vous comprenez ? c'est comme si Unity n'avait jamais existé.
Le global menu ? je connais pas. C'est quoi ce truc ? je ne l'ai vu ni sous Kde, ni sous Cinnamon, ni sous Xfce, ni sous Lxde... Pourquoi il serai sous Gnome Shell ? juste pour faire comme Unity qui a été tant critiqué par la communauté ?

Sinon rien à voir, quand est-ce que les premières dailybuilds de Bionic seront disponibles ?
En effet, les dépots sont dispo depuis plusieurs jours (peu après l'annonce du nom en faite) et en temps normale les dailybuild suivent peu de temps après. Mais là c'est toujours Artful.
(bon biensur on peux toujours installer une artful et modifier manuellement les dépots mais je préfèrerais partir directement d'un DB18.04.

Hors ligne

#138 Le 28/10/2017, à 11:06

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

?? a écrit :

J'ai vu qu'en  wayland, les pilotes propriétaires sont incompatibles.   Cela veut-il dire que cette version saura utiliser toutes les cartes graphiques de NVIDIA qui représente une part assez importante du parc informatique des portables?

Le problème des pilotes propriétaires c'est le problème des propriétaires des pilotes.
S'ils ne développent pas le support de Wayland, ils ne fonctionneront pas sous Wayland.
Pour les gamers c'est leur intérêt que les versions futures d'Ubuntu maintiennent une session XOrg tant que les pilotes propriétaires des CG ne supportent pas Wayland.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#139 Le 28/10/2017, à 11:15

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

Pingme a écrit :

Si Canonical était passé sous KDE/Plasma, vous auriez réagit comment ?

J'aurais vomi et je serais allé voir ailleurs..

Donc maintenant vous repartez de 0 vous comprenez ? c'est comme si Unity n'avait jamais existé.
Le global menu ? je connais pas. C'est quoi ce truc ? je ne l'ai vu ni sous Kde, ni sous Cinnamon, ni sous Xfce, ni sous Lxde... Pourquoi il serai sous Gnome Shell ? juste pour faire comme Unity qui a été tant critiqué par la communauté ?

On s'en fout qu'Unity a été critiqué...
Je ne suis pas sous gnome-shell, je suis sous Ubuntu et que Ubuntu s'appuie sur gnome-shell qu'est-ce que j'en ai à faire ? On ne demande pas à Gnome de changer, on demande des améliorations à Ubuntu en quoi ça te dérange ?


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#140 Le 28/10/2017, à 11:32

LaLuciole

Re : Nouveautés dans Bionic

C'est dingue ces gnomistes qui ne comprennent pas qu'on puisse préférer Unity à GS.
Belle ouverture d'esprit... roll

Hors ligne

#141 Le 28/10/2017, à 12:27

Pingme

Re : Nouveautés dans Bionic

Je ne suis pas Gnomiste même si évidemment je préfère comme beaucoup Gnome Shell à Unity.

Je n'ai pas d'environnement "préferé" mais j'apprécie :
- Xfce car il est à la fois flexible, très personnalisable et léger, idéal pour un linuxien expérimenté
- Cinnamon car il est simple et moderne et visuellement attrayant, idéal pour un linuxien débutant

Dans une moindre mesure j'apprécie aussi :
- Gnome Shell notamment grâce a son concept d'extension qui permet d'ajouter des nouvelles fonctionnalités facilement par l'utilisateur
- Kde/Plasma qui permet de  tout personnaliser comme on veux via l'interface et assez jolie esthétiquement de base
- Mate pour la nostalgie de Gnome 2, l'époque de gloire d'Ubuntu avant l'arrivée d'Unity.
- Pantheon pour les fans d'Apple qui ne jure que par l'interface d'Apple
- Budgie est aussi un concept intéressant notamment avec la distrib Solus

Je suis assez satisfait du choix de Gnome Shell pour le nouveau départ d'Ubuntu même si personnellement, j'aurai préféré le choix d'Xfce (mais customizé évidemment). Un Mate customizé aussi aurai pû être un choix intéressant.

Dernière modification par Pingme (Le 28/10/2017, à 12:29)

Hors ligne

#142 Le 28/10/2017, à 12:57

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

J'ai essayé tous les DE que je trouvais , certains ont disparu , d'autres ont des fonctionnalités qui sont dans compiz.

Mais c'est Unity mon DE que j'aime.

Alors sur Ubuntu par défaut le gnome avec un aspect tout bien comme Unity je serais pas contre.

Après il y a gnome vanilla aspect pour les gnomistes addicted.

Unity c'est un peu la patte Ubuntu, dommage de perdre mon DE préféré.

Je ne suis pas capable de faire un Unity , si il disparaît je m'adapterai  mais Unity c'était Ubuntu look and feel.

#143 Le 28/10/2017, à 13:03

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

Je suis depuis quelques mois sur Ubuntu gnome et j'ai la 17.10 sur un autre ordi mais je regrette Unity , il n'était pas parfait , mais il aurait fallu pas grande modif au dash pour le menu application qui etait un peu merdique

Dernière modification par bluc (Le 28/10/2017, à 13:05)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#144 Le 28/10/2017, à 13:05

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

LaLuciole a écrit :
Roschan a écrit :

D'ailleurs "naissant" est une vision bien optimiste des choses : GNOME Shell a sorti sa première version un an après la première version d'Unity, quelle genre de mauvaise foi faut il avoir pour prétendre que le choix d'Unity a été fait parce qu'un logiciel même pas encore né n'aurait pas été assez bien ???

Et pourtant je maintiens, à l'époque, Ubuntu avait le choix entre un gnome 2 obsolète, un gnome 3 inutilisable ou de se lancer dans Unity...

Ou alors tu réfléchis une demi-seconde, et tu découvres qu'ils ont lancé Unity à l'époque où GNOME 2 était encore à l'ordre du jour et que GNOME 3 était inexistant. À moins que Canonical soit capable de voyager dans le temps, mais ça semble improbable.

Du coup tes remarques sur "l'ouverture d'esprit roll" des "gnomistes", tu peux les ranger là où je pense, de nous deux ce n'est pas moi la personne tellement buté qu'elle défend que les développeurs d'Ubuntu voyagent dans le temps pour choisir leurs environnements par défaut.

Dernière modification par Roschan (Le 28/10/2017, à 13:09)

Hors ligne

#145 Le 28/10/2017, à 13:08

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Ou alors tu réfléchis une demi-seconde, et tu découvres qu'ils ont lancé Unity à l'époque où GNOME 2 était encore à l'ordre du jour et que GNOME 3 était inexistant. À moins que Canonical soit capable de voyager dans le temps, mais ça semble improbable.

J'étais persuadé que c'était en même temps puisse que j'ai quitté Ubuntu pour Fedora GS en 2011

Edit:j'ai verifié tu as raison
Unity    juin 2010
GS       avril 2011

Dernière modification par bluc (Le 28/10/2017, à 13:12)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#146 Le 28/10/2017, à 13:10

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

gnome a supprimé les boutons des catégories , je comprends toujours pas pourquoi.
Quand t'installe un programme et que 2 ans après t'as oublié son nom ça aide les catégories.

Bref le dash gnome c'est bien si t'as 3 programmes d'installés et que tu lis jamais leur nom.
Unity c'est le dash pour tout le monde tu peux l'utiliser de plusieurs façons, qui que tu sois, même si tu n'est pas geek.

C'est le dash ultime smile ( même si ca pourrait toujours être plus mieux ) , tout pourrait toujours être plus mieux.

Je suis Ubuntu Unity Addicted et les soins vont être difficiles à m'administrer.

Dernière modification par Toobuntu (Le 28/10/2017, à 13:47)

#147 Le 28/10/2017, à 13:11

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Pingme a écrit :
Toobuntu a écrit :

La présentation , l'utilisation des lentilles , les filtres .
Presque rien hmm
Il manque a gnome un dash unity et le globalmenu. (Je suis mal habitué)

Tu as déjà utilisé Unity ?

Bonjour,

Pourquoi vous comparez Gnome Shell à Unity alors que c'est 2 environnements de bureau différent ?

L'essence même d'une comparaison est qu'elle compare 2 choses différentes. D'ailleurs dans la suite de ton message tu ne prives pas de faire des comparaisons avec les autres DE existants wink

Hors ligne

#148 Le 28/10/2017, à 13:16

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

bluc a écrit :
Roschan a écrit :

Ou alors tu réfléchis une demi-seconde, et tu découvres qu'ils ont lancé Unity à l'époque où GNOME 2 était encore à l'ordre du jour et que GNOME 3 était inexistant. À moins que Canonical soit capable de voyager dans le temps, mais ça semble improbable.

J'étais persuadé que c'était en même temps puisse que j'ai quitté Ubuntu pour Fedora GS en 2011

Edit:j'ai verifié tu as raison
Unity    juin 2010
GS       avril 2011

C'est devenu l'environnement par défaut quelques temps après par contre.
Le truc, c'est qu'ils ne l'ont pas improvisé, et pas pour rien : il s'agissait bien, depuis au moins fin 2009, de créer une nouvelle interface en alternative à GNOME 2, et sans doute pas pour la jeter à la poubelle par la suite ni pour la limiter artificiellement aux netbooks

Unity c'est le dash pour tout le monde tu peux l'utiliser de plusieurs façons, qui que tu sois, même si tu n'est pas geek.

C'est ton point de vue ça... même en étant "geek" j'ai toujours trouvé ça inutilisable. Il n'y a qu'à voir les gens qui viennent se plaindre qu'ils ne trouvent pas leur lanceur, soit parce que la recherche renvoie n'importe quoi, soit parce que le logiciel s'appelle différemment du paquet, soit parce qu'il n'y a pas de lanceur. Avec une liste claire des applications, on voit tout de suite ce qu'on a, et un utilisateur "pas geek" n'aura jamais 5 pages d'applications à parcourir.

Dernière modification par Roschan (Le 28/10/2017, à 13:20)

Hors ligne

#149 Le 28/10/2017, à 13:19

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

Je pense que ce n'est pas Unity qui a été rejeté mais Ubuntu ,celui qui propose Amazon que certains n'ont toujours pas avalé
Je pense aussi que le nouveau bureau Ubuntu aura le meme sort chez les utilisateur d'autres distros memes et surtout si certaines d'entres elles dépendent de Ubuntu

Pour les applis gnome shell n'était guère mieux , perso j'avais 5 pages d'applis , la ça devient un fouillis ,heureusement  maintenant c'est mieux grâce a Roschan et son extension qui permet ça
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1509194231.png
mais faut intervenir manuellement pour les classer
et que j'ai fait un lanceur pour nettoyer de temps en temps les applis fréquemment utilisées
et dire qu'on a connu le Dash GS avec des catégories
Par contre avec Gnome 3.26 la recherche avec le dash , c'est bien

Dernière modification par bluc (Le 28/10/2017, à 13:44)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#150 Le 28/10/2017, à 13:45

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

bluc a écrit :

Pour les applis gnome shell n'était guère mieux , perso j'avais 5 pages d'applis , la ça devient un fouillis ,heureusement  maintenant c'est mieux grâce a Roschan et son extension qui permet ça
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1509194231.png
mais faut intervenir manuellement pour les classer
et que j'ai fait un lanceur pour nettoyer de temps en temps les applis fréquemment utilisées
et dire qu'on a connu le Dash GS avec des catégories

Jtrouve ça fascinant les gens qui se plaignent "GS c'est pas bien blablabla pas ergonomique trop d'espace perdu" et qui font d'énormes efforts pour augmenter le nombre de clics nécessaires, difficiliter l'accès à leurs applications, et augmenter colossalement l'espace perdu au sein de la vue des applications.

Hors ligne