Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 28/10/2017, à 13:47

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Il n'y a qu'à voir les gens qui viennent se plaindre qu'ils ne trouvent pas leur lanceur, soit parce que la recherche renvoie n'importe quoi, soit parce que le logiciel s'appelle différemment du paquet, soit parce qu'il n'y a pas de lanceur

C'est pas propre à Unity, c'est propre à apt...
Pourquoi les gus préféraient Synaptic à Logiciels, d'après toi ?
Le passage à gnome-shell n'a rien changé à l'affaire...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#152 Le 28/10/2017, à 13:50

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

lol logiciels c'est ce truc qui te propose pas les paquets conseillés.

Mais ou est la logithèque Ubuntu la vraie , celle que tout le monde critiquait.

Synaptic , il t'aime plus que logiciel.


Suis content j'ai râlé , ça va mieux smile

Dernière modification par Toobuntu (Le 28/10/2017, à 14:52)

#153 Le 28/10/2017, à 13:51

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

C'est un constat , ma femme qui est loin d’être un geek trouvait plus facilement les applis sur Unity que sur Gnome schell , il a fallu que j'installe  Gno-menu
si c'est pour utiliser ce genre de menu autant installer Ubuntu Mate avec le theme pantheon qui entre nous est pas mal du tout je viens de le tester en 17.10 et je me demande si je ne vais pas y revenir
1509201168.png

Dernière modification par bluc (Le 28/10/2017, à 15:34)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#154 Le 28/10/2017, à 13:55

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Jtrouve ça fascinant les gens qui se plaignent "GS c'est pas bien blablabla pas ergonomique trop d'espace perdu" et qui font d'énormes efforts pour augmenter le nombre de clics nécessaires, difficiliter l'accès à leurs applications, et augmenter colossalement l'espace perdu au sein de la vue des applications.

Si ça c'est pas de la mauvaise foi !!! roll

Si t'as développé une extension permettant de catégoriser les applis c'est parce que tu trouvais débile de catégoriser les applis ?

Peut-être une schizophrénie légère ?


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#155 Le 28/10/2017, à 14:18

lynn

Re : Nouveautés dans Bionic

bipede a écrit :

Si t'as développé une extension permettant de catégoriser les applis c'est parce que tu trouvais débile de catégoriser les applis ?
Peut-être une schizophrénie légère ?

Tu peux très bien développer un logiciel pour la communauté, parce que tu en est capable, parce que ça te plaît ou pour d'autres raisons sans pour autant être utilisateur du dît logiciel...

C'est ça aussi l'esprit du logiciel libre. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#156 Le 28/10/2017, à 14:34

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

@ lynn lol

J'ai crée un logiciel mais je ne sais pas ce qu'il fait car je ne l'utilise pas , tout de suite , tu te dis , est-ce que ça va bien fonctionner et combien de temps ? ( instinctivement et en exagérant parce que ce fil va finir par ne plus rien avoir à voir avec un castor sous hormones digitales et mécaniques)

Dernière modification par Toobuntu (Le 28/10/2017, à 14:50)

#157 Le 28/10/2017, à 14:37

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

bipede a écrit :
Roschan a écrit :

Jtrouve ça fascinant les gens qui se plaignent "GS c'est pas bien blablabla pas ergonomique trop d'espace perdu" et qui font d'énormes efforts pour augmenter le nombre de clics nécessaires, difficiliter l'accès à leurs applications, et augmenter colossalement l'espace perdu au sein de la vue des applications.

Si ça c'est pas de la mauvaise foi !!! roll

Si t'as développé une extension permettant de catégoriser les applis c'est parce que tu trouvais débile de catégoriser les applis ?

Peut-être une schizophrénie légère ?

Il est pratique de regrouper certains logiciels quand ils sont nombreux et dont la catégorisation a du sens, soit peu utilisés (comme les jeux, pas besoin de s'encombrer de leur présence), soit très utilisés (comme les logiciels de bureautique, donc on connait assez le nom pour les avoir au clavier).

En revanche, avoir une vue des applications à moitié vide, avec l'obligation d'ouvrir les dossiers pour chercher des applications, c'est totalement contre-productif.

Imagine un smartphone Android (en tout cas c'est le cas avec la surcouche Huawei, les autres jsais pas) : est-ce que c'est pertinent de TOUT grouper dans des dossiers ? Non, en fonction de nos besoins il y a au moins 6 ou 7 appli qu'on laisse sur l'écran d'accueil (voir plus, alors étalées sur 2 ou 3 écrans virtuels). Seuls les bloatwares de google et les jeux se retrouvent dans des dossiers au final.

Dernière modification par Roschan (Le 28/10/2017, à 14:41)

Hors ligne

#158 Le 28/10/2017, à 14:38

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

lynn a écrit :
bipede a écrit :

Si t'as développé une extension permettant de catégoriser les applis c'est parce que tu trouvais débile de catégoriser les applis ?
Peut-être une schizophrénie légère ?

Tu peux très bien développer un logiciel pour la communauté, parce que tu en est capable, parce que ça te plaît ou pour d'autres raisons sans pour autant être utilisateur du dît logiciel...

C'est ça aussi l'esprit du logiciel libre. smile

Je ne développerai jamais une appli qui me semblerait inutile, et même comme il le dit lui-même qui est contre productive.
Pour moi l'esprit du libre c'est mettre à la disposition de tout le monde ce que j'ai trouvé intéressant de faire pour mes besoins propres.
Si je fais un truc juste pour m'amuser mais qui sert à que dalle, je le garde pour moi.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#159 Le 28/10/2017, à 14:53

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Il est pratique de regrouper certains logiciels quand ils sont nombreux et dont la catégorisation a du sens, soit peu utilisés (comme les jeux, pas besoin de s'encombrer de leur présence), soit très utilisés (comme les logiciels de bureautique, donc on connait assez le nom pour les avoir au clavier).

En revanche, avoir une vue des applications à moitié vide, avec l'obligation d'ouvrir les dossiers pour chercher des applications, c'est totalement contre-productif.

C'est pour ça que le global menu d'Unity était très pratique.
On avait les catégories avec les logiciels les plus utilisés qui apparaissaient, et on pouvait développer la catégorie pour faire apparaître les autres.
Moi ça me convenait mieux que la fenêtre d'applications de gnome qui n'est devenu acceptable à mes yeux que grâce à ton extension.
La productivité d'un soft c'est complètement subjectif et dépend un peu de chacun.
J'ai dirigé des bureaux d'études SSII et tu n'imagines pas le nombre d'idées géniales en ergonomie des UI qui ont fait un flop total auprès des utilisateurs...

Imagine un smartphone Android (en tout cas c'est le cas avec la surcouche Huawei, les autres jsais pas) : est-ce que c'est pertinent de TOUT grouper dans des dossiers ? Non, en fonction de nos besoins il y a au moins 6 ou 7 appli qu'on laisse sur l'écran d'accueil, voir plus, étalées sur 2 ou 3 écrans virtuels.

J'ai un HONOR et je classe toutes mes applis dans des dossiers car je suis un adepte des interfaces épurées.
Ta notion de pertinence n'est pas forcément celle de tout le monde.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#160 Le 28/10/2017, à 15:07

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Préférer passer ton temps à cliquer sur des dossiers pour les ouvrir afin de satisfaire tes tocs liés au rangement est un choix tout à fait respectable, mais il n'y a absolument aucune raison d'appeler ça de la productivité, et ça concerne grand maximum 5 ou 6 % des utilisateurs...

Typiquement, qu'il vienne de Windows, de ChromeOS ou de MacOS, le nouvel utilisateur n'a jamais eu de catégories, et risque d'être plus déconcerté qu'autre chose si il se retrouve face à un mur de catégories une fois sur GNU/Linux.
Mon 1er contact avec Ubuntu fut un bureau MATE (ou GNOME 2 jsais plus), et je n'ai jamais été capable de savoir dans quelle catégorie il fallait chercher les applications dont j'avais besoin (encore aujourd'hui, avec Budgie j'utilise la recherche dans le menu, ou bien la "catégorie" Tout), alors en terme de "idée géniale en ergonomie des UI qui a fait un flop total auprès des utilisateurs", les catégories sont sans doute dans le top 5.

Hors ligne

#161 Le 28/10/2017, à 15:16

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Préférer passer ton temps à cliquer sur des dossiers pour les ouvrir afin de satisfaire tes tocs liés au rangement est un choix tout à fait respectable, mais il n'y a absolument aucune raison d'appeler ça de la productivité, et ça concerne grand maximum 5 ou 6 % des utilisateurs...

Typiquement, qu'il vienne de Windows, de ChromeOS ou de MacOS, le nouvel utilisateur n'a jamais eu de catégories, et risque d'être plus déconcerté qu'autre chose si il se retrouve face à un mur de catégories une fois sur GNU/Linux.
Mon 1er contact avec Ubuntu fut un bureau MATE (ou GNOME 2 jsais plus), et je n'ai jamais été capable de savoir dans quelle catégorie il fallait chercher les applications dont j'avais besoin (encore aujourd'hui, avec Budgie j'utilise la recherche dans le menu, ou bien la "catégorie" Tout), alors en terme de "idée géniale en ergonomie des UI qui a fait un flop total auprès des utilisateurs", les catégories sont sans doute dans le top 5.

Je t'avais dit précédemment que je t'adresserai plus la parole, et j'ai eu tort de revoir ma position..

Les préférences de ceux qui ne pensent pas comme toi sont des tocs...
Tu es un intégriste de gnome et ne supporte pas la moindre critique de ce qui n'est à près tout qu'un DE parmi d'autres...
Par contre aimer Unity est pour toi le summum de la bêtise...
Bref tu es tout ce que j'ai toujours appris à mes enfants à ne pas devenir... Un pédant prétentieux et narcissique.
Bye mon gars....


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#162 Le 28/10/2017, à 15:18

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Il n'y a aucun mal à avoir des tocs hein, c'est juste pas un comportement assez rationnel pour être généralisable à tous les utilisateurs.

Prétentieux peut-être, mais je n'ai jamais dit qu'aimer Unity était le summum de la bêtise

Hors ligne

#163 Le 28/10/2017, à 15:24

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

Unity est tout en même temps, Unity est le dieu du dash, Unity est unique. ( Parlez d'autre chose svp, ça n'aide pas mon addictitude )

Dernière modification par Toobuntu (Le 28/10/2017, à 15:27)

#164 Le 28/10/2017, à 15:25

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Ha ha et après c'est moi "l'intégriste"

Hors ligne

#165 Le 28/10/2017, à 15:27

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Préférer passer ton temps à cliquer sur des dossiers pour les ouvrir afin de satisfaire tes tocs liés au rangement est un choix tout à fait respectable, mais il n'y a absolument aucune raison d'appeler ça de la productivité, et ça concerne grand maximum 5 ou 6 % des utilisateurs...

Je pense perdre moins de temps a ouvrir le dossier Audio video pour voir ce que j'ai de disponible plutot qu'arpenter 5 pages d'applis toutes mélangées et de ne même pas les voir tellement c'est bordélique
Faut retourner sur Windows pour voir un truc pareil
Le menu Deepin pour cela est exemplaire, comme l'était celui de gnome avant que quelqu'un de très astucieux l'ai modifié
Mais c'est courant sur Gnome , quand on voit l'évolution de Nautilus par rapport a son fork sur Mate (malgré cela j'utilise systématiquement Nautilus même sur Mate)

Dernière modification par bluc (Le 28/10/2017, à 15:28)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#166 Le 28/10/2017, à 15:32

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Jme demande quand même comment vous faites pour ne pas percevoir l'existence de nuances entre "tout dans des dossiers" et "5 pages bordéliques". Bien sûr que le système actuel n'est pas idéal et que l'ancienne vue des applications de GNOME était mieux pensée, mais là vous êtes dans la caricature.

Hors ligne

#167 Le 28/10/2017, à 15:41

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

Alors si c'était mieux pensé avant, pourquoi ne pas y revenir
C'est le principal reproche que je fais a Gnome enfin le plus chiant pour moi et bien sur Global menu qui me manque, sinon ben ...le reste ça va , c'est utilisable

Dernière modification par bluc (Le 28/10/2017, à 15:41)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#168 Le 28/10/2017, à 16:16

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Bionic

Je n'avait pas vu la vidéo sur la transparence dynamique, mais le comportement montré est différent de ce qui se passe chez moi hmm meme avec que des petites fenetre ne touchant pas les bord de l'écran, la bare du hat devient grise par moment, notament à la sortie de veille.

Roschan a écrit :

Ou alors tu réfléchis une demi-seconde, et tu découvres qu'ils ont lancé Unity à l'époque où GNOME 2 était encore à l'ordre du jour et que GNOME 3 était inexistant. À moins que Canonical soit capable de voyager dans le temps, mais ça semble improbable.

Du coup tes remarques sur "l'ouverture d'esprit roll" des "gnomistes", tu peux les ranger là où je pense, de nous deux ce n'est pas moi la personne tellement buté qu'elle défend que les développeurs d'Ubuntu voyagent dans le temps pour choisir leurs environnements par défaut.

Sans me faire l'avocat du diable, gnome-shell 3 n'a pas été développé en un an. Les gars de cannonical  savait que GS3 arrivait et que GS2 serait peu à peu délaissé.

Pingme a écrit :

Donc maintenant vous repartez de 0 vous comprenez ? c'est comme si Unity n'avait jamais existé.
Le global menu ? je connais pas. C'est quoi ce truc ? je ne l'ai vu ni sous Kde, ni sous Cinnamon, ni sous Xfce, ni sous Lxde... Pourquoi il serai sous Gnome Shell ? juste pour faire comme Unity qui a été tant critiqué par la communauté ?

Ben tu as mal vue, le glabal menu est présent (ou l'etait en tout cas en 2014) sous Plasma.

d'une facon général, j'ai l'impression que les détraqueurs d'unity on essayé les premières versions buggées, ou les dernières avec un a priori négatif. ce DE avait beaucoup de qualité (mais aussi quelques défauts) et il me semble normal que certains espère voir arriver sur GS3 les avancés qu'avait apporté unity.


Rouillé

Hors ligne

#169 Le 28/10/2017, à 17:09

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Il commence à y avoir beaucoup de maj sur Bionic, Virtualbox vient de passer en 5.2 dans les dépots alors que les utilisateurs de Artful resteront en 5.1.
Il y a aussi une maj pour le dock ubuntu.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#170 Le 28/10/2017, à 17:42

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Pour le dock c'est une correction de beug que l'on devrait bientot avoir sur artful

Quelqu'un sait quand est prévue le meeting des dev qui détermine les objectif pour la 18.04?

Hors ligne

#171 Le 28/10/2017, à 17:45

lynn

Re : Nouveautés dans Bionic

Quelqu'un sait quand les premières iso de bionic seront disponibles?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#172 Le 28/10/2017, à 17:52

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

Ils n'arrivent pas à les mettre sur les serveurs elles courent dans tous les sens tongue

#173 Le 28/10/2017, à 18:56

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Oni_Shadow a écrit :
Pingme a écrit :

Donc maintenant vous repartez de 0 vous comprenez ? c'est comme si Unity n'avait jamais existé.
Le global menu ? je connais pas. C'est quoi ce truc ? je ne l'ai vu ni sous Kde, ni sous Cinnamon, ni sous Xfce, ni sous Lxde... Pourquoi il serai sous Gnome Shell ? juste pour faire comme Unity qui a été tant critiqué par la communauté ?

Ben tu as mal vue, le global menu est présent (ou l'etait en tout cas en 2014) sous Plasma.

Ça existe aussi (même si j'ai toujours eu des bugs en essayant) sur Budgie et sur MATE

Hors ligne

#174 Le 28/10/2017, à 19:16

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

Sur la Kubuntu ils ont bien caché leur globalmenu tongue
Ça aide bien pour la faire crasher smile

#175 Le 28/10/2017, à 19:19

Pingme

Re : Nouveautés dans Bionic

Je ne sais pas si on parle de la même chose, quand je parlais du "global menu", je voulais dire le "menu intégré" directement dans le panel et non dans la fenêtre de l'application.

Et pour avoir testé ou utilisé beaucoup d'environnement, il n'y a que Unity qui propose par défaut le menu intégré.
Sous Mate par exemple on peux l'avoir via l'activation du mode "Mutiny" qui est là pour ressembler à Unity mais sinon en temps normale il n'y a pas de menu intégré.
Sous Kde je ne l'ai jamais vu, peut être qu'il est possible de l'activer mais ce n'est pas le cas par défaut (et pis ça n'aurai pas de sens puisque le panel est en bas par défaut donc incruster le menu d'une application dans le menu en bas serai vraiment pas pratique).

Hors ligne