Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 05/09/2020, à 11:59

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

@Christophe C : c’était de l’humour, face à ton côté râleur que je ne te connaissais pas.

Fanboy Firefox ? Oui, pourquoi pas.

Hors ligne

#677 Le 05/09/2020, à 16:01

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

rogn... a écrit :
Coeur Noir a écrit :
Christophe C a écrit :

Par contre je suis surpris que les extensions soient désactivées par défaut. Cela semble bizarre et peu intuitif. A moins qu'il y ait une raison technique ? C'est pareil sur la version desktop ?

La raison est simple : une extension a souvent accès à toute ta navigation ( un bloqueur de pub's par ex. ) donc par défaut FF estime que l'utilisateur ne veut pas potentiellement partager sa navigation privée avec une extension tierce.

Bah en fait non, les extensions sont activées par défaut.

Non : en navigation privée, les extensions sont par défaut désactivées ( et c'est pas une nouveauté ).
Sauf si, dans les paramètres d'une extension, tu lui donnes le droit de fonctionner en navigation privée.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#678 Le 05/09/2020, à 16:12

rogn...

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Oui, je m'en suis rendu compte après coup que vous parliez de navigation privée. Cela dit, je n'ai toujours pas compris à quoi elle servait cette fonctionnalité.

#679 Le 05/09/2020, à 17:29

Bob49

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Salut

Christophe C a écrit :

Un truc pénible c'est un truc lent. la nouvelle interface est lente : il faut fermer les onglets à la main, il faut plusieurs clics pour sortir.

sur mon vieux Sony, l'interface du nouveau Firefox est plus rapide qu'avant... 
2 clics pour fermer tous les onglets, c'est une catastrophe mondiale !LOL! Fermer les onglets à la main a toujours été le cas avec Firefox, sauf en ayant une extension pour le faire... Mais fermer les onglets à la main, tout le monde le sait depuis longtemps, ce n'est pas une nouveauté !

Christophe C a écrit :

La rapidité d'affichage tant vantée, je ne l'ai pas ressentie (je ne dit pas qu'elle n'est pas là, mais 1/4 de seconde sur un chargement de page, je ne l'ai pas senti).

Faut déjà compter le 1/4 de seconde... Avec des pages légères, ça ne parait absolument pas... Avec des pages lourdes, cela peut avoir un certain impact, mais pas très visible non plus...

Christophe C a écrit :

Les collections ne m'intéressent pas et créent un gros pavés inutile dont je ne peux me débarrasser..

Les collections ne sont pas créées d'office. Seul toi, les crée... Pour les supprimer, rien de plus facile, il suffit de cliquer dessus et de demander sa suppression !..

Christophe C a écrit :

Après plusieurs jours, je l'ai abandonné, et je n'y reviendrais pas, sauf changements drastiques. C'est douloureux pour moi, car j'utilise ce logiciel depuis vraiment longtemps. Le début je pense. Mais là c'est trop loin de mes fondamentaux.

Ah les goûts et les couleurs ! Sans oublier les habitudes ancrées dans le dur ! smile Mais chacun est libre de ses choix.:cool:

rogn... a écrit :

Oui, je m'en suis rendu compte après coup que vous parliez de navigation privée. Cela dit, je n'ai toujours pas compris à quoi elle servait cette fonctionnalité.

Simplement à protéger ta navigation, de ton entourage proche (bureau, lieu public, famille, etc...). L"historique n'est pas visible, ni les cookies...

Pour en savoir plus sur la navigation privée... https://support.mozilla.org/fr/kb/navig … historique
3 exemples pour être en navigation privée (et sans pour autant perdre sa navigation normale, sauf onglets épinglés lors d'un passage en navigation privée par défaut !!)...https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=5&t=118505#p758722


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#680 Le 05/09/2020, à 18:09

rogn...

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Bob49 a écrit :

Salut
Simplement à protéger ta navigation, de ton entourage proche (bureau, lieu public, famille, etc...). L"historique n'est pas visible, ni les cookies...

Pour en savoir plus sur la navigation privée... https://support.mozilla.org/fr/kb/navig … historique
3 exemples pour être en navigation privée (et sans pour autant perdre sa navigation normale, sauf onglets épinglés lors d'un passage en navigation privée par défaut !!)...https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=5&t=118505#p758722

Ben...

support.mozilla.org a écrit :

Sinon, vous pouvez sélectionner Ne jamais conserver l’historique dans le menu déroulant, ce qui est l’équivalent à être tout le temps en mode de navigation privée.

Autrement dit, pas besoin de navigation privée si le navigateur est bien configuré, et si c'est uns session publique, n'importe qui peut désactiver ce paramétrage et faire en sorte que les données soient stockées.
Et les données utilisateur sont normalement stockées dans la session utilisateur de l'OS donc l'intérêt de cette fonctionnalité est... nul.

#681 Le 05/09/2020, à 19:32

LukePerp

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

rogn... a écrit :

donc l'intérêt de cette fonctionnalité est... nul.

Je pense que son intérêt est d'éviter que les addons puissent capturer les données puisqu'ils sont désactivés en mode privé. C'est uniquement pour cette raison que je me suis mis à l'utiliser car j'ai pleins de modules.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#682 Le 05/09/2020, à 21:10

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

@rogn...
Voilà comment il m'arrive d'utiliser la navigation privée : sur les machines du boulot, lorsque je consulte un site dans un cadre « perso » genre ma banque, une messagerie quelconque, mes courses en drive ou que sais-je.

C'est pas pour me planquer ( hors temps de travail on a le droit ) mais pour séparer les activités : pas de trace de mes activités « perso » dans les historiques « boulot », pas de risque d'enregistrer mes id et mdp dans les comptes « boulot ».

Idem à la maison. Si l'ordi est ouvert sur une session ne m'appartenant pas, j'utilise alors la navigation privée pour pas « polluer » l'historique de l'utilisateur en cours.

pas besoin de navigation privée si le navigateur est bien configuré
Sur mes machines / mes sessions perso, je suis bien heureux de pouvoir partager historiques et mdp, par exemple. Ce qu'une navigation privée permanente ne permet pas, à dessein.

Et là, le nouveau FF sur Android m'intrigue : en navigation privée il propose quand même d'enregistrer les id et mdp ??? Et depuis la navigation privée, si on fait pas gaffe, c'est assez facile d'ouvrir des onglets en navigation « normale »…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#683 Le 06/09/2020, à 06:36

rogn...

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

@LukePerp : Je peux comprendre mais ce n'est pas très pratique si tu veux qu'une extension fasse le job et non une autre. Nativement je préfère désactiver les extensions par moi même.

@Coeur Noir :

Voilà comment il m'arrive d'utiliser la navigation privée : sur les machines du boulot, lorsque je consulte un site dans un cadre « perso » genre ma banque, une messagerie quelconque, mes courses en drive ou que sais-je.

C'est pas pour me planquer ( hors temps de travail on a le droit ) mais pour séparer les activités : pas de trace de mes activités « perso » dans les historiques « boulot », pas de risque d'enregistrer mes id et mdp dans les comptes « boulot ».

Pour ça, il y a le multi-profil qui est bien plus approprié. Dans une moindre mesure l'extension Multi-Accounts Containers.

Sur mes machines / mes sessions perso, je suis bien heureux de pouvoir partager historiques et mdp, par exemple

Partager ses mdp... ???! hmm

#684 Le 06/09/2020, à 13:44

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Bah oui rogn… entre diverses machines, le partage des mdp. Pas entre diverses personnes. On parle des mdp associés au compte FF de Coeur Noir par ex.

Et non le multi-profil n'est pas dans ce cas approprié : je ne veux surtout pas avoir un profil pour les activités perso-non-boulot de Coeur Noir sur les ordis du boulot.
Le multi-profil est adapté pour l'équipe de travailleurs au boulot, oui, chaque membre ayant le sien.
Mais à partir du moment ou Firefox sert à un usage perso-non-boulot alors la navigation privée est plus simple.

C'est tellement évident que je ne comprends même pas pourquoi on pinaille à ce sujet ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#685 Le 06/09/2020, à 17:13

rogn...

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Quel est donc le rapport avec la fonctionnalité Navigation privée ? neutral

#686 Le 07/09/2020, à 00:01

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Elle ne laissera pas ( ou peu ) de traces sur la machine où tu viens de t'en servir.

La navigation faite pendant ce mode a moins d'impact sur les éléments tiers entre l'utilisateur et les pages web visitées ( modules, extensions, cookies, traces ).

Bref, définition de la navigation privée. Une navigation qui a moins d'impact / laisse moins de traces localement. En comparaison à une navigation « normale » souvent associée à un ou des comptes personnels qui font des liens entre moult services et sites et applis. La navigation privée réduit cette voilure. Elle ne rend pas l'utilisateur invisible à tous les scruteurs. Elle évite de stocker toutes ces infos croisées sur l'appareil. Et donc que des yeux indélicats qui passeraient par là après toi n'en profitent.

Bref : usage de la navigation privée = sur n'importe quelle machine dont tu n'es pas le propriétaire / utilisateur authentifié ET à chaque fois qu'un site web nécessite des infos personnelles.

Est-ce que cette description éclaircit un peu l'idée ou pas ?

Après, d'accord avec toi pour dire qu'il y a sans doute d'autres moyens pour séparer les usages ( public / privé, ordinaire / sensible, innocent / illégal ) mais un gros bouton « navigation privée » simplifie les choses ( s'il est utilisé à bon escient pour ce qu'il est vraiment ).

Un peu comme si on utilisait Tor pour se connecter à Facebook et Twitter en même temps qu'à signal ou matrix - ça sert plus à rien dans ce cas…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#687 Le 07/09/2020, à 10:49

Bob49

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Salut

rogn... a écrit :
Bob49 a écrit :

Salut
Simplement à protéger ta navigation, de ton entourage proche (bureau, lieu public, famille, etc...). L"historique n'est pas visible, ni les cookies...

Pour en savoir plus sur la navigation privée... https://support.mozilla.org/fr/kb/navig … historique
3 exemples pour être en navigation privée (et sans pour autant perdre sa navigation normale, sauf onglets épinglés lors d'un passage en navigation privée par défaut !!)...https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=5&t=118505#p758722

Ben...

support.mozilla.org a écrit :

Sinon, vous pouvez sélectionner Ne jamais conserver l’historique dans le menu déroulant, ce qui est l’équivalent à être tout le temps en mode de navigation privée.

Autrement dit, pas besoin de navigation privée si le navigateur est bien configuré, et si c'est uns session publique, n'importe qui peut désactiver ce paramétrage et faire en sorte que les données soient stockées.
Et les données utilisateur sont normalement stockées dans la session utilisateur de l'OS donc l'intérêt de cette fonctionnalité est... nul.

Et non, ce n'est pas pareil !
Et on ne parle pas de fouiner sur ton PC pendant une heure ou plus, mais juste d'un regard sur ce que tu as fait en un court instant...

En navigation privée, on ne parle pas de la suppression de l'historique, mais du fait que lorsque tu surfes, l'historique  de navigation, les cookies, les identifiants, etc.. ne sont visibles directement de ton entourage... Une personne qui cliquera sur le menu historique ne verra rien...

Par ex... La personne qui quitte son bureau pour un court instant et où il peut y avoir de la concurrence, aura ouvert une fenêtre en navigation privée et pourra la fermer sans fermer complètement Firefox, ce qui gagne un peu de temps...

Perso, je n'ai pas l'utilité de la navigation privée, mais bien des personnes peuvent en avoir besoin... A chacun ses choix.


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#688 Le 07/09/2020, à 11:07

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

La nav. privée est utile également pour le SEO et connaître ses positions dans la SERP sans avoir un retour faussé par ton profil. De plus, normalement, Google ne retient pas ton historique de surf dans ce mode-là. Enfin à vérifier…

Hors ligne

#689 Le 09/10/2020, à 18:41

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

piqûre de rappel (comme mis dans le post #1) : introduction à Firefox

Hors ligne

#690 Le 09/10/2020, à 19:52

JBF

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

abecidofugy a écrit :

La nav. privée est utile également pour le SEO et connaître ses positions dans la SERP sans avoir un retour faussé par ton profil. De plus, normalement, Google ne retient pas ton historique de surf dans ce mode-là. Enfin à vérifier…

Quel est le rapport entre mon historique de surf et Google ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#691 Le 09/10/2020, à 20:45

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

JBF a écrit :
abecidofugy a écrit :

La nav. privée est utile également pour le SEO et connaître ses positions dans la SERP sans avoir un retour faussé par ton profil. De plus, normalement, Google ne retient pas ton historique de surf dans ce mode-là. Enfin à vérifier…

Quel est le rapport entre mon historique de surf et Google ?

Je ne comprends pas ta question. Un historique local de surf peut être à cheval sur plusieurs moteurs de recherche.

Hors ligne

#692 Le 09/10/2020, à 20:52

JBF

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Tu as écrit : « Google ne retient pas ton historique de surf dans ce mode-là »
Mon historique de recherche n'est qu'une partie de mon historique de recherche. De plus Google n'est pas forcément le moteur de recherche que j'utilise. D'autre part même si j'efface mon historique local, ça n'a aucune influence sur ce que fait le moteur de recherche des infos qu'il a collectées sur moi. Donc je ne comprends pas pourquoi tu affirmes ça.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#693 Le 09/10/2020, à 21:18

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Tu pinailles (relis-toi aussi). Honnêtement, je ne pense pas que Google trace toutes les recherches en temps réel pour mes utilisateurs anonymes. Tout ce qu’on sait, c’est qu’en mode privé, si tu as activé l’historique de recherche (paramètre par défaut) dans Google (mais possible que ça ait changé depuis le RGPD) il ne t’apparaitra pas la recherche effectuée. Possible qu’ils gardent une recherche fantôme chez eux, pour leurs traitements, mais j’attends une affirmation.

Ma réponse plus haut était surtout faite pour souligner l’histoire du positionnement « vrai » en mode privé, pour votre site perso si vous le suivez quotidiennement, par exemple.

Dernière modification par abecidofugy (Le 09/10/2020, à 21:20)

Hors ligne

#694 Le 17/02/2021, à 08:22

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Salut à tous.

Question RGPD : ça existe une extension Firefox qui « clique » automatiquement les bandeaux RGPD signalant qu’il y a des cookies sur un site ? Je trouve ça fastidieux de devoir le faire manuellement. J’ai trouvé ça pour le moment : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … l-consent/
Et vous, vous utilisez quelque chose qui fasse ça automatiquement ?

Bonne journée wink

Hors ligne

#695 Le 17/02/2021, à 10:31

CM63

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Qui fasse quoi automatiquement? accepter ou refuser? Le problème c'est qu'il y a ambiguïté sur la question posée, "accepter tout" on se sait pas si ça veut dire "accepter toutes les (magouilles de traçage)" ou "accepter la config actuelle" (qui consiste à les refuser). Certains sites comprennent la question dans le premier sens , d'autres dans le second, et donc tu es bien obligé d'aller voir au fond du menu pour savoir quoi faire exactement pour refuser toutes la magouilles de traçage.
C'est bien le problème on te pose la question de façon qu'il soit toujours très facile d'accepter le traçage et très compliqué de les refuser.

Dernière modification par CM63 (Le 17/02/2021, à 10:33)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#696 Le 17/02/2021, à 13:11

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

J'utilise "i don't care about cookies", qui clic automatiquement "ok" sur les demandes des sites. je ne les vois donc jamais, contrairement à ce que suppose (logiquement) CM63. Aucune idée de comment cela marche.

Et je couple avec "Cookies autodelete", qui efface les cookies toutes les quelques minutes (il a une liste blanche, si besoin).

+ UBlock Origine et Privacy badger, évidement.

Avec ça je suis tranquille en termes d'interface de navigation, et pas mal en terme de sécurité/confidentialité.

Plus Qwant ou Startpage en termes de moteurs de recherche.

De là à dire que je ne suis pas traqué .... pas sur smile

Dernière modification par Christophe C (Le 17/02/2021, à 13:13)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#697 Le 17/02/2021, à 13:49

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Intéressant vos avis et façon de faire.

Malheureusement, les cookies, ça sera bientôt du passé, car ça sera sans doute plus insidieux : https://www.01net.com/actualites/google … 40906.html

Hors ligne

#698 Le 18/02/2021, à 09:26

Mobidique

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Même chose que Christophe C + DecentralEyes


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#699 Le 21/02/2021, à 22:18

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Christophe C a écrit :

Et je couple avec "Cookies autodelete", qui efface les cookies toutes les quelques minutes (il a une liste blanche, si besoin).

En test sur la config. Par contre, y’a moyen de désactiver l’affichage de la pop-up si on a activé l’option d’autodelete automatique ?

Merci.

//EDIT : ah je pense avoir trouvé l’option !

Dernière modification par abecidofugy (Le 21/02/2021, à 22:21)

Hors ligne

#700 Le 23/02/2021, à 17:45

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Firefox 86 : les cookies, c’est bon, mangez-en wink https://kulturegeek.fr/news-219200/fire … nouveautes

Ben zut alors, je vais pouvoir désactiver Cookies autodelete

Hors ligne