Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#826 Le 11/04/2023, à 20:15

frenchy82

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

https://9to5linux.com/firefox-113-promi … e-and-more

Another interesting change that it’s not yet mentioned in the release notes is the fact that Mozilla now offers an official DEB binary package for Debian and Ubuntu systems. This should make it a lot easier for these users to update their Firefox installations to the latest version on the day of the release.

Concrètement, cela veut dire quoi ? Des paquets Deb directement téléchargés du site de Firefox ? Mais quid des mises à jours ?

Hors ligne

#827 Le 11/04/2023, à 20:30

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Firefox, issu de Mozilla, leur site, se met à jour tout seul. En tous les cas sur ma KDE neon wink

Hors ligne

#828 Le 12/04/2023, à 00:53

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

…la mise à jour automatique c'est déjà le cas pour l'archive autonome depuis toujours.
Le mécanisme de m.à.j fait partie intégrante de FF, dans la plupart des distros Linux il est désactivé par les mainteneurs puisque dans ce contexte, c'est le gestionnaire de paquets du système qui veille à la m.à.j, globalement.

Ça semble signifier que Mozilla proposera dorénavant en ligne un paquet .deb ( c'est à dire l'archive autonome historique mais en mieux emballée, quoi. )
Il faudra veiller à d'abord installer les paquets : libgdk-pixbuf-xlib-2.0-0 et libgdk-pixbuf2.0-0

C'est moi ou ça ressemble à un pied de nez à l'égard de snap ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#829 Le 13/04/2023, à 18:41

frenchy82

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Je suis tout à fait d'accord avec ça dans le sens où il avait été dit que le passage au Snap était à la demande mozilla.

Après la question sera de voir si le Deb gère la mise à jour.

Hors ligne

#830 Le 13/04/2023, à 22:30

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Firefox dans sa version d'origine intègre toujours un mécanisme de mise à jour.
Le .deb « original » ne fera pas exception.

Dans les versions « distribution Linux » de Firefox, ce mécanisme est volontairement désactivé par les mainteneurs desdites distributions - puisque mis à jour par ailleurs via les gestionnaires de paquets desdites distributions.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#831 Le 14/04/2023, à 12:00

alex2423

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Coeur Noir a écrit :

Dans les versions « distribution Linux » de Firefox, ce mécanisme est volontairement désactivé

Curieux parce que j'ai mon Firefox se met à jour automatiquement et j'utilise la version deb de ma distrib (je suis en 20.04 big_smile)

Dernière modification par alex2423 (Le 14/04/2023, à 12:02)

Hors ligne

#832 Le 14/04/2023, à 15:32

Mr.CassePieds

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

abecidofugy a écrit :

Firefox, issu de Mozilla, leur site, se met à jour tout seul. En tous les cas sur ma KDE neon wink

Quelles que soient les plateformes.
Snap, Flatpak, et bla bla bla ne servent à rien.

Hors ligne

#833 Le 14/04/2023, à 21:30

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

17 % = le nombre de Firefoxiens en France. En France, pour le search, Google est largement hégémonique (plus de 90 %).

Mais que pensez-vous de Edge ? Avec son moteur Bing, boosté à ChatGPT4, il semblerait que ça soit viable à présent les recherches sur cet autre moteur. Perso je n’ai jamais accroché à Bing, et ses nombreux moteurs qui reprennent ses résultats. Jusqu'alors, c‘était anecdotique. Mais là, avec l’IA, tout l’écosystème de la création de site se retrouve mis sur la sellette, il me semble.

Qu’en pensez-vous ? Fini Firefox ? Fini la création de sites ? Avec les moteurs de réponses, les visites humaines sur les sites pourraient s’écrouler. Et du coup, une bonne partie de l’économie numérique.

Hors ligne

#834 Le 14/04/2023, à 22:32

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

alex2423 a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Dans les versions « distribution Linux » de Firefox, ce mécanisme est volontairement désactivé

Curieux parce que j'ai mon Firefox se met à jour automatiquement et j'utilise la version deb de ma distrib (je suis en 20.04 big_smile)

…bah si tu ne lis pas jusqu'au bout et que tu tronques les citations, forcément tu oublies de comprendre.

ce mécanisme est volontairement désactivé par les mainteneurs desdites distributions - puisque mis à jour par ailleurs via les gestionnaires de paquets desdites distributions.

donc dans un Firefox « de distribution » le mécanisme de m.à.j interne de FF est désactivé car c'est le système hôte qui prend en charge sa m.à.j.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/04/2023, à 22:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#835 Le 14/04/2023, à 22:40

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

abecidofugy a écrit :

Avec les moteurs de réponses, les visites humaines sur les sites pourraient s’écrouler. Et du coup, une bonne partie de l’économie numérique.

Toute forme d'intelligence a besoin que des infos, des sources, existent pour s'en nourrir et en dériver une « création », d'une part.
L'économie du web telle qu'on la connaît depuis 20~30 ans est un système qui oscille entre féodalisme et far-west, d'autre part.
Bon débarras ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#836 Le 14/04/2023, à 22:45

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Coeur Noir a écrit :
abecidofugy a écrit :

Avec les moteurs de réponses, les visites humaines sur les sites pourraient s’écrouler. Et du coup, une bonne partie de l’économie numérique.

Toute forme d'intelligence a besoin que des infos, des sources, existent pour s'en nourrir et en dériver une « création », d'une part.
L'économie du web telle qu'on la connaît depuis 20~30 ans est un système qui oscille entre féodalisme et far-west, d'autre part.
Bon débarras ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Tu regrettes le minitel ? ^^

Le minitel = féodalisme.

Hors ligne

#837 Le 14/04/2023, à 23:40

alex2423

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Coeur Noir a écrit :

…bah si tu ne lis pas jusqu'au bout et que tu tronques les citations, forcément tu oublies de comprendre.
donc dans un Firefox « de distribution » le mécanisme de m.à.j interne de FF est désactivé car c'est le système hôte qui prend en charge sa m.à.j.

J'avais bien lu ton message roll mais j'étais persuadé que mon système ne se mettais pas à jour automatiquement. Qu'il fallait faire de temps en temps un

apt update
apt upgrade

Mais en cherchant un peu sur le net sur les mises à jour automatiquement, je me suis aperçu que j'ai bien un service unattended-upgrades qui est actif. Celui-ci s'occuperait des mises à jour automatiquement.

Ma source : https://linuxize.com/post/how-to-set-up … ntu-18-04/
J'ai donc été induit en erreur.

Hors ligne

#838 Le 15/04/2023, à 18:23

JLK

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Bon, les mises à jour de Firefox dans Ubuntu me gonflent depuis des mois, et probablement depuis plus d'un ou de deux ans, où la localisation n'est pas effectué automatiquement. Je ne sais pas comment y remédier, et ça m'énerve sérieusement. mad

Dernière modification par JLK (Le 15/04/2023, à 18:24)

Hors ligne

#839 Le 15/04/2023, à 21:08

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

@abecidofugy
Non non le minitel n'était pas un système économique féodal : tu payais exactement pour ce que tu y consommais, plus ou moins chers selon les « sites ». Et point barre.
Pas d'exploitation des données à l'insu des utilisateurs, pas de régies publicitaires au fonctionnement douteux, pas d'échanges de « bons » procédés entre entreprises qui se co-optent…

Alors qu'aujourd'hui, sur internet ce qui fait « valeur » n'est jamais clairement expliqué à l'internaute - qui se fait plumer sans s'en apercevoir, il surfe gratuit parce que les données qu'il génère ont de la valeur « sur son dos » et sont exploitées par des entreprises, souvent à son insu.

@JLK
Les paquets de langue Firefox, soit tu les installes via le gestionnaire de paquets de ta distribution, soit tu les installes dans Firefox en tant que modules complémentaires. L'un ou l'autre. Pas les deux en même temps.
En vérifiant que la langue nécessaire est bien activée en par défaut dans les paramètres.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#840 Le 21/04/2023, à 08:34

JLK

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

@JLK
Les paquets de langue Firefox, soit tu les installes via le gestionnaire de paquets de ta distribution, soit tu les installes dans Firefox en tant que modules complémentaires. L'un ou l'autre. Pas les deux en même temps.
En vérifiant que la langue nécessaire est bien activée en par défaut dans les paramètres.

Aucune de méthode ne fonctionne.

Hors ligne

#841 Le 21/04/2023, à 10:59

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

@JLK as-tu déjà un fil de discussion à ce sujet quelque part ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#842 Le 21/04/2023, à 16:33

Mr.CassePieds

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

JLK a écrit :

Bon, les mises à jour de Firefox dans Ubuntu me gonflent depuis des mois, et probablement depuis plus d'un ou de deux ans, où la localisation n'est pas effectué automatiquement. Je ne sais pas comment y remédier, et ça m'énerve sérieusement. mad

roll
https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/
Sérieux, arrêtez de vous emm... avec les paquets des distributions.
Quant aux affichages des sites, c'est une pref intl.accept_languages.

Hors ligne

#843 Le 21/04/2023, à 17:34

JLK

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Coeur Noir a écrit :

@JLK as-tu déjà un fil de discussion à ce sujet quelque part ?

Non.

Mr.CassePieds a écrit :
JLK a écrit :

Bon, les mises à jour de Firefox dans Ubuntu me gonflent depuis des mois, et probablement depuis plus d'un ou de deux ans, où la localisation n'est pas effectué automatiquement. Je ne sais pas comment y remédier, et ça m'énerve sérieusement. mad

roll
https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/
Sérieux, arrêtez de vous emm... avec les paquets des distributions.
Quant aux affichages des sites, c'est une pref intl.accept_languages.

C'est dans le about:config, je suppose ? Qu'est-ce que ça fait exactement ?
Et de quels types de paquets parles-tu ? Dans mon cas, c'est du DEB et non du SNAP, puisque je tourne sur la 20.04.6 LTS.

Dernière modification par JLK (Le 24/04/2023, à 11:15)

Hors ligne

#844 Le 21/04/2023, à 18:31

Mr.CassePieds

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Oui c'est dans about:config. Cela permet de choisir la langue des sites web quand ceux ci sont multilingues.
Quant à la langue de Firefox elle même, c'est sur le lien que j'ai partagé.
Je parlais de TOUS les paquets.

Hors ligne

#845 Le 22/04/2023, à 00:40

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

@JLK y'aurait 2~3 trucs à vérifier concernant le contexte de ton Firefox, ouvre un autre fil.
Ici c'était ± pour causer des nouveautés dans Firefox… en espérant que abecidofugy revienne.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/04/2023, à 02:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#846 Le 24/04/2023, à 11:18

JLK

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Coeur Noir a écrit :

@JLK y'aurait 2~3 trucs à vérifier concernant le contexte de ton Firefox, ouvre un autre fil.
Ici c'était ± pour causer des nouveautés dans Firefox… en espérant que abecidofugy revienne.

J'ai ouvert un fil de discussion.

Hors ligne

#847 Le 09/05/2023, à 08:39

frenchy82

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Firefox 113 est sorti mais pas de paquet deb à l'horizon j'ai l'impression.

Hors ligne

#848 Le 09/05/2023, à 10:51

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

...on dirait bien...
C'était peut-être un poisson d'avril ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#849 Le 10/05/2023, à 14:38

Zergy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

frenchy82 a écrit :

Firefox 113 est sorti mais pas de paquet deb à l'horizon j'ai l'impression.

Pas possible de prendre ceux de Linux Mint ?
(Je suis sous cette distro, et FF a bien été mis à jour vers la version 113 hier via un apt update.)

Hors ligne

#850 Le 10/05/2023, à 16:20

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Je rappelle qu'il existe une version non deb sur le site de firefox. C'est juste une archive compressée que vous décompressez dans un répertoire quelconque. Vous créez un .desktop qui pointe dessus (avec une ligne genre Exec=/home/toto/firefox/firefox %u).
Ensuite Fx se met à jour tout seul, les mises à jour sont directement poussées par Mozilla, sans intervention d'un empaqueteur quelconque.

Le répertoire du profil est à l'endroit habituel pour un .deb.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne