Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2017, à 15:20

IAI_Kmer

[Résolu]bugs de kubuntu 17.10

bonjour à tous. Voila cela va fait bon nombre d'année que j'utilise kubuntu. pour cette version, elle est suggeste à ces problémes (veillez observer les captures d'écran dans l'ordre ):
en allant sur "configuration système"  --- "Apparence de l'espace de travail" --- "Apparance" ---- cliquez sur "obtenir d'autres apparences"

- image 1
- images 2
- resultat obtenu
le problème précédant est présents dans :
"configuration système"  --- "Icones" --- "Icones" --- cliquez sur "obtenir d'autres apparences"

d’après les images ci dessus, le téléchargement d'une extension d'apparence n'est plus marqué dans la liste des apparences contrairement à la version 17.04 ou il n'y avait aucun problème. 


****problème Numéro 2 *****
je voudrais exécuter par défaut une application graphique "comme kate par exemple" livrée par défaut avec le système. on a les résultats suivants :
- root mode

**** problème Numéro 3 ****
celle est générale à toute les distributions Ubuntu et versions précédentes déjà utilisé  il s'agit d'un ralentissement lors du lancement d'une copie surtout lorsqu'il s'agit de plusieurs copies. de plus la vitesse d'une copie ici est très lente comparé à Windows 8 ou +.

**** problème numéro 4 ****  Celle ci concerne aussi les versions précédentes Kubuntu
l'ordre de suppression d'un fichier avec dolphin "voie même konqueror" correspond à un déplacement de celui ci de la partition ou il est situé au repertoire .trash de la racine. Par contre le même ordre avec "nautilus" correspond à un déplacement du fichier concernée dans le repertoire .trash de la partition ou il est situé. si ce répertoire est inexistant, il est crée automatiquement.
    vous conviendrai avec moi que ce comportement des gestionnaires de fichiers de KDE que je n'ai d'ailleurs jamais pu modifier entraîne un remplissage rapide de mes partitions ext ainsi qu'une lenteur de l'opération demandée.

Dernière modification par IAI_Kmer (Le 19/10/2018, à 18:46)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2017, à 17:01

jajaX

Re : [Résolu]bugs de kubuntu 17.10

salut,

pour ton problème n°2, il faut utiliser "kdesudo" wink

pour les autres, aucune idée !


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 26/12/2017, à 17:29

IAI_Kmer

Re : [Résolu]bugs de kubuntu 17.10

bonjour et merci pour votre intervention mais elle ne marche pas voici le resultat:

major@IAI-SR:~$ kdesudo kate
Executing Kate as root is not possible. To edit files as root use:
SUDO_EDITOR=kate sudoedit <file>

.
je voudrais souligner aussi qu'il y'a le même problème sur Ubuntu 17.10 car je l'ai déjà testé.

Hors ligne

#4 Le 26/12/2017, à 18:33

eric63

Re : [Résolu]bugs de kubuntu 17.10

salut
pour la 2
il me semble que c'est fait exprès pour améliorer la sécurité du système (/wayland ?)
donc il n'est plus possible de faire un sudo kate car kate est un éditeur graphique
il lui faut maintenant le nom du fichier et son chemin,

Perso j'utilise mc qui fait bien le boulot
pour peu qu'on sache à quoi correspondent les touches

pour la 1
il me semble que le fichier n'est pas forcément adapté pour plasma 5* (la version que tu possèdes)
et donc qu'il ne s'installe pas suivant la version que tu possèdes

pour la 3
j'ai pas noté de ralentissement mais j'ai pas windows non plus pour comparer
par contre la copie est mieux visualisée avec une barre de progression dans la barre de tâche

pour la 4
chaque gestionnaire à ses caractéristiques, perso je comparerais pas nautilus et dolphin et ses services sur un desktop KDE plasma5
la touches supp ne te convient pas ?


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 26/12/2017, à 19:20

IAI_Kmer

Re : [Résolu]bugs de kubuntu 17.10

la commande "sudo nano" marche très bien. l’éditeur de texte de Microsoft visual studio code que j'ai installé ici se lance en mode root avec les commandes :

su 
Mot de passe : (mot de passe du compte root et non le votre)
sudo plasmashell

cliquez via le menu K puis sur l'éditeur graphique Visual studio code

.
pour conclure je croie qu'il bien qu'il s'agit d'un bug sur les versions 17.10.
y'a t'il un fichier de configuration sur lesquelles l'on pourrait faire des modifications pour résoudre le problème ?
je viens à peine d'installer gedit et elle fonctionne parfaitement en mode root.

Dernière modification par IAI_Kmer (Le 26/12/2017, à 19:27)

Hors ligne

#6 Le 26/12/2017, à 20:17

eric63

Re : [Résolu]bugs de kubuntu 17.10

non ce n'est pas un bug c'est la volonté des développeurs de kde qui ont supprimé cette possibilité pour la sécurité
voir ici et faire la traduction
https://www.reddit.com/r/linuxquestions … with_kate/

Posted on 17. February 2017 by Martin Flöser
Editing files as root

Pendant des années j'ai dit aux gens de ne pas démarrer Kate en tant que root pour éditer des fichiers.
La réponse normale que j'ai eu était "mais je dois éditer ce dossier".
Le problème avec le démarrage des applications GUI en tant que root est que X11 est extrêmement non sécurisé et il est très facile pour une autre application d'attaquer cela.
Une application comme Kate dépend de bibliothèques telles que Qt.
Qt lui-même interdit l'exécution en tant que setuid-app: Qt n'est pas une solution appropriée pour les programmes setuid en raison de sa grande surface d'attaque.

Si Qt n'est pas une solution appropriée pour les arguments de ligne de commande s'exécutant en tant que root, ce n'est pas non plus une solution appropriée pour exécuter des applications GUI.
Et Qt est juste l'une des dépendances des applications graphiques. Il y a évidemment aussi xcb, Xlib, OpenGL, xkbcommon, etc. etc.
Alors, comment une autre application peut-elle attaquer une application exécutée en tant que root?
Il y a un an, j'ai mis en place une simple attaque de preuve de concept contre Dolphin.
L'attaque attend que dolphin se lance en tant que root.
Dès qu'il démarre, il utilise l'extension XTest pour fausser l'entrée, activer la fenêtre konsole intégrée et taper dessus.

Ceci est juste un exemple. L'éléphant dans la pièce est la manipulation des cordes, cependant.
Chaque fenêtre X11 a de nombreuses propriétés de fenêtre et chaque processus peut y écrire.
Nous devons simplement accepter que la gestion des chaînes est complexe et peut facilement déclencher un crash.
Heureusement, il n'est pas nécessaire d'éditer un fichier pour exécuter l'éditeur en tant que root.
Il y a un outil soigné appelé sudoedit. Cela fait la magie de démarrer l'éditeur en tant qu'utilisateur et prend soin de stocker le fichier en tant que root lorsque vous enregistrez.
Aujourd'hui j'ai poussé un changement pour Kate et KWrite qui ne permet plus d'être exécuté en tant que root. Au lieu de cela, il éduque l'utilisateur sur la façon de faire de même avec sudoedit.

Maintenant, je comprends que cela va briser le flux de travail pour certains utilisateurs.
Mais avec un ajustement mineur à votre flux de travail, vous obtenez la même chose.
En fait, ce sera mieux, parce que la Kate que vous démarrez est capable de prendre votre style configuré.
Et ça marchera aussi sur Wayland. Et surtout, ce sera sécurisé.
Je suis également conscient que si vous exécutez une application malveillante, vous êtes déjà propriétaire.
Je pense que nous devrions protéger néanmoins.

Dernière modification par eric63 (Le 26/12/2017, à 20:23)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#7 Le 26/12/2017, à 21:48

IAI_Kmer

Re : [Résolu]bugs de kubuntu 17.10

merci à vous je viens de comprendre les changements majeurs apportées pour la sécurité. je reste maintenant à votre entière disposition pour les problèmes numéro 1, 3 et 4 .

Dernière modification par IAI_Kmer (Le 26/12/2017, à 21:50)

Hors ligne

#8 Le 26/12/2017, à 22:26

bbtux2

Re : [Résolu]bugs de kubuntu 17.10

Chez moi,
sur un fichier lisible par tout le monde et en écriture pour root, le mot de passe 'sudo' est demandé lors de l'enregistrement.
On ouvre le fichier en tant qu'utilisateur normal et on élève les droits que pour l'enregistrement.

Hors ligne

#9 Le 27/12/2017, à 00:15

IAI_Kmer

Re : [Résolu]bugs de kubuntu 17.10

bbtux2 a écrit :

Chez moi,
sur un fichier lisible par tout le monde et en écriture pour root, le mot de passe 'sudo' est demandé lors de l'enregistrement.
On ouvre le fichier en tant qu'utilisateur normal et on élève les droits que pour l'enregistrement.

OK j'ai testé et ça marche. On dit donc problème numéro 2 affaire résolu et classé.

Hors ligne

#10 Le 27/12/2017, à 00:33

IAI_Kmer

Re : [Résolu]bugs de kubuntu 17.10

eric63 a écrit :

salut
pour la 2
il me semble que c'est fait exprès pour améliorer la sécurité du système (/wayland ?)
donc il n'est plus possible de faire un sudo kate car kate est un éditeur graphique
il lui faut maintenant le nom du fichier et son chemin,

Perso j'utilise mc qui fait bien le boulot
pour peu qu'on sache à quoi correspondent les touches

pour la 1
il me semble que le fichier n'est pas forcément adapté pour plasma 5* (la version que tu possèdes)
et donc qu'il ne s'installe pas suivant la version que tu possèdes

pour la 3
j'ai pas noté de ralentissement mais j'ai pas windows non plus pour comparer
par contre la copie est mieux visualisée avec une barre de progression dans la barre de tâche

pour la 4
chaque gestionnaire à ses caractéristiques, perso je comparerais pas nautilus et dolphin et ses services sur un desktop KDE plasma5
la touches supp ne te convient pas ?

vous avez tout à fait raison car la qualité du fichier n'était pas adapté à plasma 5 et pour preuve j'ai réussi à charger un thème d'icone parmi les multiples thèmes téléchargés. toutefois le bug réside à 2 niveau premièrement cette page ne devrait afficher que les thèmes compatible avec plasma 5*. cela montre que la requête émis au serveur n'est pas correct et des mises à jour devrait être fait à ce niveau tant du coté serveur que client. Deuxièmement  j' ai téléchargé des thèmes qui ne s'affichant pas sont marqués comme installé dans la machine malgré leur état exploitable

Hors ligne