Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2017, à 01:03

Pom_Pom_Seb

[Résolu | mystique] Client FTP pour remplacer FireFTP ???

Bonjour à tous,

Voilà j'utilisais FireFTP dans Firefox depuis presque 12 ans et ça convenait à mon utilisation, mais voilà ce module a été retiré de Firefox et donc j'ai commencé à chercher des alternatives pour un client FTP car je souhaite rester sur Firefox pour la navigation internet.
Je viens de passer quelque mois à essayer plusieurs solutions mais cela ne me satisfait pas comme FireFTP le faisait...
C'est là que je me dis qu'il y a couille dans le pâté !!! car si je n'arrive pas à faire tourner correctement un client dédié alors qu'un simple petit module Firefox arrivait à le faire.

Pour bien comprendre l’environnement, je vis au Canada, j'ai un serveur Synology chez ma sœur en France.
Ma connexion internet est bonne avec 15Mbps descendant et 10Mbps montant chez Altima Tel.
La connexion de ma sœur est plutôt excellente en fibre 1Gbps descendant et 200Mps montant chez Free.
Et avec FireFTP, je pouvais paralléliser les transferts et j'atteignais un débit moyen de 750 ko/s
Car à chaque fois que je fais une sauvegarde sur ce serveur cela représente plusieurs Go avec des fichiers d'une 30 Mo chacun (sauvegarde de photos)

Mes essais ci-dessous:

- Nautilus / Nemo (je fais le même résumé pour les deux car même résultat, mais F3 sous Nemo c'est plutôt sympa)
Connexion impeccable mais le débit est catastrophique, ça plafonne à 50 ko/s et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de parallélisation du transfert.

- Filezilla (là je me dis que ça va être nickel vu les commentaires)
Argg, jamais réussi à faire une connexion ça bloque avant de lister les répertoires même après avoir essayer toutes les configurations active, passive... Par contre avec un autre serveur en mode local ça marche du tonnerre avec parallélisation du transfert.
Ci-dessous le message d'erreur où ça va le plus loin, mais je ne vois pas ce qui est mal configuré du côté serveur.
Erreur Filezilla:

Statut :	Résolution de l'adresse de xxxxxx.xxxxxxx.fr
Statut :	Connexion à 82.xxx.xxx.xxx:21...
Statut :	Connexion établie, attente du message d'accueil...
Statut :	Initialisation de TLS...
Statut :	Vérification du certificat...
Statut :	Connexion TLS établie.
Statut :	Connecté
Statut :	Récupération du contenu du dossier...
Statut :	Le serveur a envoyé une réponse passive avec une adresse non routable. Échec du mode passif.

- gFTP
Je n'ai pas tous les répertoires de lister sur le Synology, l'arborescence est codé en ISO-8859-15 et donc tous les répertoires avec des caractères accentués ne sont pas visible...
De plus comme avec Nautilus et Nemo, le débit est catastrophique, ça plafonne à 50 ko/s et clairement il n'y a pas de parallélisation du transfert.

- CrossFTP
Connexion impeccable mais le débit est moyen, ça plafonne à 200 ko/s et clairement il n'y a pas de parallélisation du transfert.

Bon, j'ai essayé un peu tout mais je n'arrive pas retrouver le même fonctionnement qu'avec FireFTP.
Si vous avez de bons conseils, je suis preneur, car là je sèche littéralement.
Surtout j'aimerai bien comprendre pourquoi FileZilla n'arrive pas à établir la connexion avec l'affichage des répertoires car je pense que c'est le meilleur client pour l'avoir testé sur un serveur local.

Merci
Seb

Dernière modification par Pom_Pom_Seb (Le 14/01/2018, à 22:58)

Hors ligne

#2 Le 31/12/2017, à 02:14

Coeur Noir

Re : [Résolu | mystique] Client FTP pour remplacer FireFTP ???

Je comprends les frustrations mais n'aurais pas de « vraie » solution, juste des pistes :
- firewall système : d'un côté ou de l'autre, dans un sens ou l'autre, des ports à ouvrir pour le ftp ?
- idem du côté des box / routeurs : y-a-t-il des verrous à faire sauter, règles nat ou autres ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 31/12/2017, à 23:56

Pom_Pom_Seb

Re : [Résolu | mystique] Client FTP pour remplacer FireFTP ???

Bonjour,
Côté serveur, c'est un routeur Freebox Mini4K avec le port 21 et 80 (c'est pour accéder à la galerie photo du Syno) qui sont ouverts et redirigés vers le Syno.
Comme dit, il y a toujours eu que ces paramètres d'activé côté serveur même lorsque ma sœur n'était pas fibré et avait la V5 sur ADSL.
De mon côté, je suis derrière un routeur TP-Link Wireless N Router WR841N avec la gestion des ports en automatique.
Mais j'ai le même fonctionnement si je me connecte depuis une autre connexion internet ici en Amérique du Nord, donc ce qui m'a fait exclure le point de connexion à internet.

[mode MS Windows]
Je viens de sortir des cartons un vieux PC de ma femme sous Vista (déjà il vient de mettre 4h pour accéder au bureau)
Dessus il y a un vieux Firefox où j'ai pu mettre FireFTP et j'ai retrouvé le fonctionnement que j'avais sous Ubuntu et FireFTP mettant l'option transfert max à 10...
Impossible d'installer Filezilla 32 bits dessus mais je crois que c'est à cause d'une mise à jour qui ne s'est jamais faite sur la signature des installes Windows (bref ce n'est pas le sujet).
Je me suis procuré une vieille version Filezilla portable 3.6.0.2 et là connexion réussi et possibilité de faire 10 transferts en parallèle au max de mon débit sortant.
En tout cas sur ce PC Vista, j'ai pu faire un autre transfert multiple avec CuteFTP 8.3 (20 téléversements simultanés) au max de mon débit sortant.
[\mode MS Windows]
Donc avec ces tests sous MS Windows, pour moi on peut exclure un mauvais paramétrage du côté serveur et du côté de mon routeur.

Donc j'ai vérifié tous les paramètres de Filezilla sous Ubuntu (3.15.0.2) comparés à ceux du Filezilla portable de Vista.
Et toujours la même erreur:

Statut :	Résolution de l'adresse de xxxxx.xxxxxx.fr
Statut :	Connexion à xxx.xxx.xxx.xxx:21...
Statut :	Connexion établie, attente du message d'accueil...
Statut :	Initialisation de TLS...
Statut :	Vérification du certificat...
Statut :	Connexion TLS établie.
Statut :	Connecté
Statut :	Récupération du contenu du dossier...
Statut :	Le serveur a envoyé une réponse passive avec une adresse non routable. Adresse remplacée par celle du serveur.

Le truc drôle, j'ai pris le Filezilla portable de Vista et je l'ai lancé avec Wine sous Ubuntu ; et miracle ça marche avec 10 transferts en parallèle au max de mon débit sortant.

Je viens de vérifier dans CrossFTP, vu que j'ai la version gratuite, il ne peut y avoir qu'un téléversement à la fois.

Donc pour l'instant j'aimerai comprendre le problème avec Filezilla sous Ubuntu pour le faire marcher correctement car ce client FTP me conviendra parfaitement.

Bon c'est l'heure de préparer le réveillon du nouvel an ici au Canada ;-)

Bonne année à tous !!!
Seb

Hors ligne

#4 Le 05/01/2018, à 23:25

Pom_Pom_Seb

Re : [Résolu | mystique] Client FTP pour remplacer FireFTP ???

Bonjour à tous,

J'ai continué les investigations pour comprendre la différence de comportement entre :
- Filezilla (3.15.0.2) natif d'Ubuntu 16.04 LTS
- Filezilla portable (3.6.0.2) de Vista exécuté via Wine sous Ubuntu 16.04 LTS (fonctionnement impeccable)
Et j'ai peut-être une piste mais je ne sais pas comment y remédié...

Dans les paramètres DDNS du Synology, l'adresse externe n'a pas l'air d'être vu :

Informations de la passerelle
Adresse interne:192.168.0.254
Adresse externe:<Impossible de détecter l'adresse externe>

Est-ce que ça serait là le point de départ qui fait que Filezilla (3.15.0.2) reste bloqué à :

Statut :	Le serveur a envoyé une réponse passive avec une adresse non routable. Adresse remplacée par celle du serveur.

Pour rappel je n'ai pas ce message Filezilla portable (3.6.0.2) de Vista exécuté via Wine sous Ubuntu 16.04 LTS, et les répertoires sous / sont listés immédiatement après la connexion.

Et là je sèche encore plus, j'ai beau avoir regardé les paramètres du serveur Freebox mini4K, je n'ai pas trouvé d'option pour diffuser l'adresse externe vers le Syno.
Y a-t-il une manipulation à faire en plus sur le serveur Freebox mini4K ?
Est-ce qu'une version plus récente de Filezilla sous Ubuntu résoudra le problème ? car pour l'instant il n'y a que Filezilla 3.15.0.2 qui ne marche pas du tout avec tous mes essais, voir le poste initial...

À+
Seb

Hors ligne

#5 Le 06/01/2018, à 07:57

Brunod

Re : [Résolu | mystique] Client FTP pour remplacer FireFTP ???

Salut,
Non je ne suis pas totalement hors sujet, mais connais-tu syncthing ? C'est tout l'inverse : partage d'un dossier commun entre deux ou plusieurs périphériques (soeur, pc, portable, nas...) lan et wan, modification en synchronisation constante, pas de ftp mais protocole torrent entre les membres du dossier (càd sécurisé et crypté, alors que ftp est en clair et non sécurisé, à abandonner au profit de sftp), tâche de fond (donc vitesse sans grande importance), réutilisation des tronçons disponibles déjà présents ou envoyés... Uni/bidirectionnel... wink
Tu mets tes photos dans le dossier puis tu laisses courir, il synchronisera tout seul. Ta soeur peut faire de même dans l'autre sens aussi facilement. Ah, j'oubliais : multiplateforme win-mac-linux-android...

Sinon, sais-tu ce qu'est une adresse non-routable ? C'est ça le message qui ressort, donc soit un problème d'adresse, soit un problème de forward de celle-ci.

Dernière modification par Brunod (Le 06/01/2018, à 08:13)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 14/01/2018, à 22:57

Pom_Pom_Seb

Re : [Résolu | mystique] Client FTP pour remplacer FireFTP ???

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, Filezilla 3.15.0.2 sous Ubuntu 16.04 LTS se connecte convenablement et permet des transferts au maximum de mon débit sortant avec l'option transfert parallèle à 10.
Cette résolution est vraiment mystique, je n'ai rien changé côté serveur Freebox et encore moins sur le NAS Synology et sur mon PC idem à part les mises à jours régulières... Cela me laisse vraiment dubitatif.

Statut :	Résolution de l'adresse de xxxxx.xxxxxxx.fr
Statut :	Connexion à xxx.xxx.xxx.xxx:21...
Statut :	Connexion établie, attente du message d'accueil...
Statut :	Initialisation de TLS...
Statut :	Vérification du certificat...
Statut :	Connexion TLS établie.
Statut :	Connecté
Statut :	Récupération du contenu du dossier...
Statut :	Le serveur a envoyé une réponse passive avec une adresse non routable. Adresse remplacée par celle du serveur.
Statut :	Contenu du dossier "/" affiché avec succès

Il reste toujours ce message:

Statut :	Le serveur a envoyé une réponse passive avec une adresse non routable. Adresse remplacée par celle du serveur.

mais Filezilla ne reste plus bloqué à cette ligne...

Donc transition faite de FireFTP à Filezilla et je suis satisfait malgré les déboires de faire fonctionner Filezilla du premier coup.
En espérant, que ça reste comme cela.

Merci,
Seb

Hors ligne