Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2018, à 11:11

bhmb

modalité de boot en 64 bits pour un dual boot U16.04 W10 [RESOLU]

Bonjour,

Je viens de migrer d'une machine 32bits avec en dual boot W10 U12.04 vers une machine 64bits avec en dual boot W10 U16.04

Dans mon ancienne configuration le fichier d'amorçage me laissait le choix sur un écran entre les 2 systèmes.

Dans la configuration W10 U16.04 64 bits je suis obligé de passer par le menu de boot de l'ordinateur (en l'espèce touche F2 au démarrage) puis
opérer les réglages suivants selon le système désiré :

                         U16.04                        W10
Sata Mode            AHCI                         RAID
TPM                      désactivé                 activé
mode de boot       Leggacy                   UEFI
Fastboot                désactivé                 possible
priorité de boot     Legacy                     UEFI


Ma question : ai-je mal installé ou bien sur ces versions 64 bits c'est le seul mode (lourd) de choix ?

Remarque : certains de mes logiciels (peu utilisés) ne tournent que sur W10 mais surtout mon scanner scanjet 5300C en théorie supporté par scan image ne fonctionne pas et en attendant une correction de cette anomalie, je suis obligé de passer par W10 pour les opérations de scan. A propos de ce scanner (j'ai posté sur le sujet) j'avais d'ailleurs eu un problème similaire avec U8.04, résolu par une dégradation de version scan. En revanche tout s'était bien passé avec U12.04 ?

Dernière modification par bhmb (Le 17/01/2018, à 23:36)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2018, à 12:29

Nasman

Re : modalité de boot en 64 bits pour un dual boot U16.04 W10 [RESOLU]

Tu es obligé de modifier le mode de démarrage entre Ubuntu (legacy ou mode bios) et W10 (uefi) car tu n'as pas fait ton installation de façon correcte.
Il faut que tu démarre sur la clé usb en mode uefi pour pouvoir installer dans ce mode.
Dans ce cas les fichiers de démarrage d'ubuntu en mode uefi seront installés dans la partition EFI (avec ceux de W10)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 15/01/2018, à 16:23

bhmb

Re : modalité de boot en 64 bits pour un dual boot U16.04 W10 [RESOLU]

Merci de ta réponse mais à supposer que je réinstalle depuis une clé UEFI (je ne me rappelle pas si c'était possible) il reste le problème RAID / AHCI ?

Hors ligne

#4 Le 15/01/2018, à 17:07

lucmars

Re : modalité de boot en 64 bits pour un dual boot U16.04 W10 [RESOLU]

bhmb a écrit :

Merci de ta réponse mais à supposer que je réinstalle depuis une clé UEFI (je ne me rappelle pas si c'était possible) il reste le problème RAID / AHCI ?

Tu as raison. Souvent le mode raid empeche l'installateur ubuntu de voir le disque, cela dit tu peux toujours essayer.

Si toutefois il te faut passer en mode ahci, alors il te faudra le faire comprendre à W10.

Je sais qu'il y a un post bien détaillé à ce sujet à propos de Dell XPS.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 17/01/2018, à 23:35

bhmb

Re : modalité de boot en 64 bits pour un dual boot U16.04 W10 [RESOLU]

Merci de votre aide, j'ai effectivement réinstallé en réalisant une USB bootable en UEFI et le menu d'option apparaît désormais bien avec un choix entre les 2 systèmes. Dans ce menu apparaît une rubrique concernant le boot. C'est là que se fait l'option AHCI/RAID entre les 2 systèmes à chaque changement. Ce n'est pas parfait car j'aurais aimé que le lanceur intègre directement le choix correspondant à chaque système plutôt qu'avoir à le redéfinir à chaque fois mais c'est pas si mal et j'indique donc résolu

Hors ligne