Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2018, à 10:48

sumpa

choix d'un portable

Salut,

je suis en train de me mettre à mon compte pour faire de la conception d'espaces verts en permaculture et je me rends compte que mon vieux PC fixe ne fait pas l'affaire... Je perds trop de temps avec sa lenteur.

Je pense passer sur un portable qui me permettra de bosser où je veux et d'avoir tout sous la main chez mes clients.

Mon utilisation se limite à:

- de la bureautique
- inkscape
- gimp
- du web (site sous wordpress que j'administre moi même)

A priori je souhaite ne fonctionner que sous ubuntu (je suis dessus depuis 15 ans et très satisfait et puis ça fait partie de l'éthique que je souhaite soutenir avec ce nouveau taf) mais dans le doute je pense privilégier un dual boot avec windows au cas où pour ne pas être bloqué plus tard.
Niveau taille d'écran, un 15" serait bien pour le partage avec les clients (c'est chiant parce qu'en reconditionné il y a surtout du 14"), sinon chez moi j'aurai un écran dédié sur lequel me connecter.
Niveau performances, je n'ai aucunes connaissances... Je constate juste que ça tourne pas top mais ça tourne sur mon antique tour. Un disque SSD semble incontournable pour un usage pro je pense.

Niveau budget c'est serré... début d'activité oblige. Je table sur 350-400 euros si possible. Je sens que ça va plus être 450 ...
J'ai regardé pas mal de sites et vu ça mais sans connaissances suffisantes pour avoir un avis. En changeant le DD par du SSD 128Go ça peut aller niveau budget.
Merci d'avance pour vos avis

Dernière modification par sumpa (Le 17/01/2018, à 10:49)

Hors ligne

#2 Le 17/01/2018, à 11:04

shoot76

Re : choix d'un portable

Bonjour à toi,

Premièrement : Bonne chance ! Se mettre à son compte c'est toujours une étape compliquée. Je te souhaite toute la réussite possible dans ton objectif libéral smile

Alors, je suis ce qu'on appelle un "bobo-écolo". Tu sais, ces gens qui se baladent en vélo, portent des vêtements issus d'une décharge et mange des vers de terre? Bref, tout ça est ironique bien sûr. Mais je suis très sensible à l'écologie et je pense que toi aussi via la permaculture et la préservation de la biodiversité. Dans cette démarche, je ne saurais que trop te conseiller ce site tradediscount qui vend des PC d'occasion (souvent issus du milieu professionnel où l'on jette des PC en parfait état de fonctionnement juste parce que la garantie à expirée).

Plusieurs avantages :
1. Ca colle à ton budget. Pour ton utilisation c'est largement suffisant.
2. Tu trouveras des PC "pro" type Thinkpad qui sont réputés pour être indestructibles. Quand on se balade en clientèle, c'est vraiment pas mal.
3. En parlant de PC "pro"... autre avantage : toutes les pièces se changent et on en trouve plein sur le marché de l'occasion! Bilan : un pc qui peut durer très longtemps pour pas cher.
4. Tu évites la mise à la décharge et toutes les conséquences écologiques que l'on connait
5. Tu évites l'obsolescence programmée des nouveaux PC
6. Compatibilité Linux accrue. Les nouveaux PC font toujours en sorte d'être un peu plus "fermés" histoire que l'utilisateur ait le choix de son OS tu vois... Quand j'ai acheté mon dernier PC, je me suis juré que plus jamais je n’achèterai du neuf. J'étais dé.gou.té!

Voilà pour moi, mon avis. De toute façon, tous les PC actuels sont soudés. Impossible à réparer soi même... quand on est pro, on n'a pas forcément 3 semaines de SAV sans PC à perdre. Sous réserve que le PC soit garanti.. Et comme on te met des composants pourris qui vont volontairement claquer au bout de 2 ans... faut s'y attendre.

Après si tu veux du neuf, je comprendrai. Mais avec ton budget, c'est serré pour avoir un truc correct qui fasse pas trop plastique bas de gamme et qui te lâche au bout d'un an...

Bon courage! big_smile

Dernière modification par shoot76 (Le 17/01/2018, à 11:09)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 17/01/2018, à 12:03

michel_04

Re : choix d'un portable

Bonjour,

J'ai acheté et fait acheter chez ORDIPARTS plusieurs Thinkpad T410, T510, etc. Core i5, HDD 320Go ou SSD 256Go. Livrés avec Win 7 Pro, c'est du matériel pro reconditionné. Vraiment du bon boulot.
Sur la douzaine de Thinkpad, ras. Du bon matos, à Bon prix.

A+

Hors ligne

#4 Le 17/01/2018, à 16:57

sumpa

Re : choix d'un portable

Merci à vous deux.

en écran 15" j'ai vu celui-ci

Qu'en pensez vous? avec disque SDD et 8Go de ram c'est nettement au dessus du reste il me semble niveau qualité prix
La garantie n'est que de 6 mois mais si michel04 a un paquet de retours positifs ça doit le faire

Hors ligne

#5 Le 17/01/2018, à 17:06

shoot76

Re : choix d'un portable

Je trouve ça pas très cher et vraiment raisonnable. En plus c'est dans ton budget.

Question garantie, sur un PC, ça veut pas dire grand chose... ça m'est arrivé d'avoir un PC qui marchait plus. J'avais une extension de garantie et en appelant le SAV le mec au téléphone (sans même rapatrier le PC pour le regarder de visu) me dit : "C'est la carte mère, c'est pas prit en charge". Je l'ai ouvert... c'était un fil de l'alimentation qui était dessoudé. Mon petit fer, un peu d'étain et il marche encore aujourd'hui.

D'expérience, la meilleure garantie c'est toi et ta capacité à intervenir sur ta machine. Avec les Thinkpads, t'es tranquille pour 15 ans. Vraiment.

Tiens nous au courant des suites. Ca m'intéresse de savoir comment ce site gère les commandes etc. J'ai un PC à acheter bientôt smile Merci!


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#6 Le 17/01/2018, à 17:17

sumpa

Re : choix d'un portable

ok Merci.

J'attends quelques autres retours et je fonce a priori.

Une affaire rondement menée!
Bonne soirée.

Hors ligne

#7 Le 17/01/2018, à 17:19

michel_04

Re : choix d'un portable

Re,

sumpa a écrit :

en écran 15" j'ai vu celui-ci

C'est celui que j'ai conseillé à une amie fin septembre 2017.
Win 7 remplacé par Xubuntu 16.04 dès réception, elle est enchantée.
1516206517.png

Edit : Modif, j'ai enlevé les adresses mail.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 17/01/2018, à 17:28)

Hors ligne

#8 Le 18/01/2018, à 10:44

Caribou22

Re : choix d'un portable

Bonjour ! smile

Déjà bravo pour ton projet et ton choix pour un modèle reconditionné big_smile

J'ai trouvé celui-ci qui semble dans tes critères et en soldes : https://www.laptopservice.fr/ordinateur … 36849.html
Lenovo ThinkPad L540 - Intel Core i5-4300M 2.60Ghz - 4Go DDR3 - HDD 320Go - Sans Webcam - Lecteur DVD - Intel HD Graphics 4600 - 15,6" HD - 350€

Gros avantage de ce Thinkpad : il a un pavé numérique ! PAr contre le touchpad demande un temps d'adaptation. (Je possède un W540, c'est le même en version station de travail, plus adapté à la 3D)
Bémol : Pas de SSD, mais un SSD 120 Go coûte dans les 50€ et tu pourras facilement le monter wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/01/2018, à 10:45)

Hors ligne

#9 Le 18/01/2018, à 21:56

sumpa

Re : choix d'un portable

Merci à tous.

J'ai opté pour celui dont j'avais parlé ci-dessus.
Ya plus qu'a le recevoir et lui offrir un bel ubuntu tout frais!

Hors ligne

#10 Le 19/01/2018, à 09:36

shoot76

Re : choix d'un portable

Content pour toi ! J'espère que tu en seras satisfait.

N'hésite pas à nous faire des retours ici. Ca pourra servir à d'autres qui se poseront les mêmes questions smile

Merci pour la planète


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#11 Le 19/01/2018, à 10:47

Tmi

Re : choix d'un portable

Salut sumpa

Bon choix pour le Lenovo , j'ai eu l'occasion d'installer un Ubuntu 16.04 sur un Lenovo thinckpad L412
petit mais très stable et rapide, il m'a vraiment bluffé.
Moi je choisi toujours un microprocesseur AMD pour une tour. Mais pour les portable c'est un peu la roulette russe.


Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

Hors ligne

#12 Le 19/01/2018, à 16:34

malbo

Re : choix d'un portable

Bonsoir,
Poste dans la présente discussion pour donner des nouvelles quand tu l'auras installé.

Hors ligne

#13 Le 19/01/2018, à 18:35

Axel57000

Re : choix d'un portable

Salut tout le monde.
Je profite de ce topic pour vous dire que je recherche aussi un PC Portable pour mon entrée en master car mon cher Asus commence à fatiguer un peu. smile (Surtout la batterie alors que je l'ai changé en août...)
J'avais pensé à me diriger vers un Dell car ils font des offres très avantageuses pour les étudiants, et surtout on peut choisir les composants donc je m'étais monté une machine dans les 1200€.
Seulement quand je vois les Lenovo, cela me fait réfléchir car déjà c'est pas cher et c'est assez robuste comme PC (j'imagine ?).
Du coup est-ce possible d'avoir un PC dans les 500€ (ou plus) avec un SSD, 8gb de ram et i5/i7 minimum avec une batterie et si possible une station de recharge ?
Je partirai vers un 14 ou 15 pouces en full HD.
Je compterai faire de la bureautique essentiellement et faire tourner des logiciels lourds en ressources.

Donc l'auteur ça m'intéresse aussi d'avoir des nouvelles quand tu auras reçu la bête.
Merci d'avance. smile


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#14 Le 19/01/2018, à 18:51

malbo

Re : choix d'un portable

@Axel57000 : Je te suggère de créer ta propre discussion pour obtenir des suggestions par rapport à ton besoin qui n'est pas le même que celui de sumpa

Hors ligne

#15 Le 19/01/2018, à 19:25

Axel57000

Re : choix d'un portable

Oui c'est vrai que ce n'est pas vraiment sympa pour l'auteur.
Milles excuses. smile


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne