Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/02/2018, à 10:57

LukePerp

Re : [RESOLU]Problème de partition (Déjà 5 partitions!!!)

Mhilay, peux tu résumé la situation et nous dire quel est ton problème et ton besoin, car tu part dans tous les sens ;-)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#27 Le 07/02/2018, à 12:03

bluc

Re : [RESOLU]Problème de partition (Déjà 5 partitions!!!)

Ha !...  je ne suis pas tout seul a ne plus comprendre , ça me rassure wink


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#28 Le 07/02/2018, à 15:26

Mhilay

Re : [RESOLU]Problème de partition (Déjà 5 partitions!!!)

Excusez moi !
J'avais un souci pour créer une partition commune de sauvegarde pour mes deux OS.
Après plusieurs essais infructueux j'ai fait une installation avec 2 disque dur et un OS sur chaque.
J'ai un peu galéré pour préserver Windows sur le nouveau disque dur et ai dû le réinstaller.
J'ai ensuite formater les partitions Windows du disque Ubuntu et agrandi celle d'Ubuntu.
J'ai créé une autre partition NTFS sur le disque Windows afin d'y inscrire les sauvegardes de mes deux OS
J'ai tenté une sauvegarde d'Ubuntu qui à échouée et une de Windows qui à échouée également.
Je voudrais pouvoir faire les sauvegardes des deux OS sur cette partition.
Voilà...
Actuellement je suis en train de terminer la configuration des pilotes ainsi que les mises à jour et autres sous Windows et donc encore coincée une bonne heure.
Mais le problème des 5 partitions à été résolu,celui de la partition de sauvegarde toujours pas.
Voilà


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#29 Le 07/02/2018, à 15:34

bluc

Re : [RESOLU]Problème de partition (Déjà 5 partitions!!!)

Tu as fait tes sauvegardes avec quoi ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#30 Le 07/02/2018, à 15:38

Mhilay

Re : [RESOLU]Problème de partition (Déjà 5 partitions!!!)

Aucun outils, juste ceux des OS que j'utilisais avant


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#31 Le 07/02/2018, à 19:29

bluc

Re : [RESOLU]Problème de partition (Déjà 5 partitions!!!)

Mhilay a écrit :

J'ai tenté une sauvegarde d'Ubuntu qui à échouée et une de Windows qui à échouée également.

Qu'appelles tu une sauvegarde ?... les fichiers perso ou les systèmes d'exploitation ?...
les fichiers perso ,oui ça peut se faire depuis nautilus copier/coller
le système d'exploitation il faut un logiciel : Clonezilla  ,Gparted , Systemback , etc...

Mhilay a écrit :

J'avais un souci pour créer une partition commune de sauvegarde pour mes deux OS

.

Alors ça c'est pas difficile, moi j'utiliserais le deuxieme dd soit le HDD formaté en ntfs , pas l’idéal mais puisse que tu veux utiliser Windows
Dans ce disque tu y créer dossiers Documents , Images , Musique, etc , et y places tous les fichiers persos que tu as , avec des sous dossiers si tu veux
Sur ton SSD tu y installes d'abord Windows et ensuite Ubuntu tout entier sur une partition et une swap , mais pas obligatoire , (si tu n'utilises pas l'hibernation , pas besoin)
Ensuite tu créer des liens vers les dossiers du HHD pour ça tu supprimes tous les dossiers de ton dossier perso Ubuntu sauf Bureau ensuite tu vas sur le deuxième disque le HDD tu sélectionnes tous les dossiers soit un par un clic droit sur chaque dossier et Créer un lien , qu'il faudra ensuite glisser ou copier dans le dossier perso Ubuntu
ou tous ensemble et tu les déplaces avec la molette sur ton dossier perso de Ubuntu
1517914910.png
Sur la capture c'est séparément mais tu peux les sélectionner ensemble

Ensuite il faudra monter ce HDD au démarrage

MicP t'expliquait comment cloner ton home donc avec tes fichiers perso sur HDD avec Gparted,c'était bien, mais je pense que vous ne vous etes pas compris, et au point ou tu en es, puisse que tu a tout réinstaller !..

Parce que là sur ton SSD tu as Windows et Ubuntu installé et fonctionnels ?... avec ou sans fichiers perso ?...

Dernière modification par bluc (Le 07/02/2018, à 19:41)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#32 Le 07/02/2018, à 20:04

Mhilay

Re : [RESOLU]Problème de partition (Déjà 5 partitions!!!)

...
Et c'est quand qu'on met l'aluminium sur le chocolat ???
Donc.. j'installe Ubuntu sur la partition que je prévois pour les sauvegardes... je ne garde que les dossiers que je souhaite sauvegarder... désinstalle Ubuntu sauf les dossiers de mon Home...Ben ok mais alors il faut que je créer une autre partition pour la sauvegarde de Windows ce qui fait que je vais encore avoir 5 partitions sur ce disque vu que j'en ai déjà 3, une système, une Windows et une autre pour tout ce que j'installe et télécharge...
Bon... j'ai déjà fait une sauvegarde complète docs et image de Windows sur la SD d'une de mes tablettes...ce que j'ai besoin de sauvegarder de win c'est les points de restauration et idem pour Ubuntu...
Et franchement je me vois pas faire l'installation que tu m'indique juste pour la sauvegarde de mon Ubuntu !
Mais entre wavebox tout configuré,stream, crossover... ça m'embêterait de devoir encore tout réinstaller en cas de crach !en plus tout tourne nickel!
Je voulais pas faire une sauvegarde sur le même disque mais je vais être obligé...ce qui dans l'absolu sert à rien car si ça plante je n'aurais accès que par session Live en faisant une réinstallation partielle qui malgré tout ne conserve pas les programmes installés !


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#33 Le 08/02/2018, à 11:17

LukePerp

Re : [RESOLU]Problème de partition (Déjà 5 partitions!!!)

Mhilay a écrit :

Je voudrais pouvoir faire les sauvegardes des deux OS sur cette partition.

Ne disperse pas. Si ton besoin est de sauvegarder le système Linux et le système Windows, alors c'est facile.
Tu te créé une clé usb live avec clonezilla puis tu fais la sauvegarde de ces partitions sur la partition de stockage.
Perso, je trouve le tuto suivant bien fait :
https://www.malekal.com/clonezilla-tuto … de-disque/
Attention avec clonezilla, il faut choisir la partition de destination d'abord, puis choisir les partitions à sauvegarder après.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#34 Le 08/02/2018, à 12:52

Mhilay

Re : [RESOLU]Problème de partition (Déjà 5 partitions!!!)

Bonjour!
Avant tout j'ai échoué la réalisation de la proposition de Bluc...Hormis le fait d'avoir installer un second Ubuntu et le supprimer sauf les dossiers voulus...
Mais ça me fait faire la sauvegarde sur le second ubuntu installé sur la partition Window et non sur la partition que j'ai réservée pour les sauvegarde...
Du coup j'ai enlevé tout les dossiers Ubuntu et ses partitions d'installation pour les restituées à Windows...
Sachant que j'ai une image complète de mon système Windows sur le cloud pour le cas où, la proposition de LukePerp  me permet de faire une image de mon système Ubuntu qui pourra être sauvegardée également sur mon cloud ce qui fait qu'en cas de gros soucis je pourrais toujours rebooter sur l'usb clonzilla pour réinstaller l'un ou l'autre ou meme les deux OS tel qu'ils étaient le jour de cette image système...mais ne me permet pas la sauvegarde automatique des deux OS sur la partition que j'ai prévu à cette effet sur le DD windows, sauvegarde faite automatiquement lors de changement important de l'OS!
Exemple...Ce week-end je change ma carte mère et plus moyen de rebooter...je monte la clé Clonezilla sur Ubuntu live avec les deux images de mes systèmes conservé sur le cloud.
Je copies les deux OS sur leur partitions réciproques et reboot.
Mais je ne peux plus les mettre dans l’état où il étaient car je n'aurais pas les dernières sauvegardes automatique faites lors d'installation de programmes ou d'applications ou que j'aurais pu faire si j'avais eu cette partitions de sauvegarde...
En clair je ne veux pas de cette partitions pour enregistrée l'image de mes OS vu que je les ai sur le cloud.
Je veux que les deux OS puisse y inscrire les sauvegardes de sécurités automatique ou programmées! efin qu'en cas de rèinstallations par clone je puisse y intégrer tout se qui à pu être installé ou créé depuis la création de l'image!
je ne veux pas avoir à faire une image système toute les semaines et donc pouvoir mettre à jour l’éventuelle réinstallation avec les sauvegardes qui seront sur cette partition!


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne