#851 Le 18/05/2008, à 09:57
- max272
Re : Votre avis sur Hardy
Bonjour,
J'avais des petits soucis avec Gusty (pas beaucoup !) alors je me suis dit quand installant Hardy tous allait rouler .... C'est la catastrophe ! Le gestionnaire de mise ne marche plus, je ne peux plus lancer synaptic depuis les menus déroulants (alors qu'en mode terminal ça marche ?) j'ai désintaller virtualbox car c'était la seule mise jour proposé par le gestionnaire et comme il se plantait quand je lui disait de la faire ... Il se plante toujours et j'ai perdu mes machines virtuelles !
J'essaye de régler les pb un par un. Je ne suis pas prêt de réinstaller une version LTS dés ça sortie !
Il faut être pris ! D'un autre coté Hardy a réglé les pb que j'avais avec Gusty. A j'oubliais le pilote propriétaire de m'a geforce8 a été dégagé par Hardy, sympa ....
Bon courage !
Portable Samsung Q45
#852 Le 18/05/2008, à 11:27
- R@ND@LL
Bon on va essayer d'être clair.
Si votre version actuelle d'Ubuntu utilise des pilotes proprios, des dépôts exotiques (ie. non officiels), des drivers compilés ou autre subtilité possible (genre des modules de noyau installés via un paquet deb qui ne vient pas du gestionnaire de paquets, comme ceux de chez getdeb), dans ces cas là, ne faites PAS UN UPGRADE! Ou faites-le à vos risques et périls.
Selon mon expérience personnelle, ces configurations ont au moins deux à trois fois plus de chances de merder durant un upgrade que les autres (qui ont déjà au moins 15% de chances de foirer je pense).
Donc, config exotique = REINSTALL PROPRE, comme ça pas de problèmes.
Ah, et même si vous voulez upgrader, testez la nouvelle version en LIVECD avant de faire la MAJ. Vous verrez ainsi si votre matos fonctionne toujours, et ça nous évitera les dizaines de posts du genre "Update Hardy xxxx marche plus".
Si vous testez et que ca marche pas, épargnez-vous une MAJ, restez sur ce qui fonctionne. Hardy n'a de toute manière pas de "killer feature" à mon avis, qui impose le changement de version, et Gutsy sera supporté pendant encore un petit bout de temps, alors...
Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#853 Le 18/05/2008, à 12:33
- fabtorres
@ràndàll tu n'aurai pas une petite idée pour mon soucis de screensaver juste un peu plus haut
#854 Le 18/05/2008, à 13:08
- R@ND@LL
Au hasard... COmpiz?
Compiz utilise la 3D, ces screensavers aussi, il doit y avoir une corrélation.
Chez moi, avec Compiz activé, pas de soucis, mais j'ai effectivement un clignotement là où des barres de progressions se trouvent, et sur l'icône de network-manager (en fait, tout ce qui bouge dans l'arrière plan, et qui ne devrait même pas être là vu que l'écran est en veille )
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#855 Le 18/05/2008, à 13:36
- fabtorres
ben j'utilise compiz, seulement, pour les screensaver, je ne les a pas dans compiz (càd quee je n'ai pas d'icone ou autre dans le compiz manager) je passe par systeme preferences economiseurs d'ecran, et la, les screen 3d clignottent, c tout moche
#856 Le 18/05/2008, à 13:38
- Helterskelter
bon...je sais que cette soluce peut paraitre simpliste pour des puristes, mais bon nombre de soucis sur Hardy sont générés par des upgrades...j'en ai fait l'amer experience, depuis les 1eres alpha, plus aucun bug depuis une install complete propre depuis un livecd ( a part le bug audio,..mais ca tle monde l'a)...je sais aussi que les probs dus aux upgrades sont aleatoires (aucun prob sur mon laptop et la cata sur mon pc).
donc pour ceux qui s'arrachent les cheveux sur hardy, songez y, c'est pas tres "pro"....mais c'est pragmatique
@fabtorres: t'a pourtant bien fait l'integration de compiz git 7.5 par le script de smo , non ?...le plugin screensaver y est par defaut., par contre il active que les fenetres volantes ou le cubeaddon en screensaver
Dernière modification par Helterskelter (Le 18/05/2008, à 13:42)
#857 Le 18/05/2008, à 14:57
- R@ND@LL
Justement, le fait que tu actives les screensavers via les préférences interfère avec Compiz.
Si tu veux des screensavers cool, compile le plugin de compiz qui les concerne, y'en a que 2 mais ils sont vraiment sympas.
#858 Le 18/05/2008, à 15:35
- yostral
( a part le bug audio,..mais ca tle monde l'a)
Euh... de quel "bug" tu parles ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
#859 Le 18/05/2008, à 15:42
- ben13
Helterskelter a écrit :( a part le bug audio,..mais ca tle monde l'a)
Euh... de quel "bug" tu parles ?
pulse audio "accaparé" par firefox lorsque tu as lu du flash par exemple
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#860 Le 18/05/2008, à 16:21
- fabtorres
Justement, le fait que tu actives les screensavers via les préférences interfère avec Compiz.
Si tu veux des screensavers cool, compile le plugin de compiz qui les concerne, y'en a que 2 mais ils sont vraiment sympas.
comment dois-je faire ?
#861 Le 18/05/2008, à 16:45
- yostral
pulse audio "accaparé" par firefox lorsque tu as lu du flash par exemple
Tu veux dire que quand par exemple tu regardes une vidéo sur Youtube avec du son tu ne peux pas écouter autre chose en même temps ?
#862 Le 18/05/2008, à 17:03
- R@ND@LL
J'avais trouvé un tuto sur le net pour ça.
Sinon, tu télécharges e code source du plugin et tu le compile. Cf la doc pour comment compiler.
#863 Le 18/05/2008, à 17:07
- ben13
Tu veux dire que quand par exemple tu regardes une vidéo sur Youtube avec du son tu ne peux pas écouter autre chose en même temps ?
oui , en même temps ou même aprés
il faut fermer firefox pour que pulse audio soit liberé
j'ai essayé libflashsupport mais la solution est encore pire puisque ensuite, firefox plante sur le flash alors que sans ce paquet , il n'y a aucun plantage
Dernière modification par ben13 (Le 18/05/2008, à 17:08)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#864 Le 18/05/2008, à 17:13
- esox
Bon,
J'ai encore passé du temps sur ces problèmes de xruns (perte de synchro) avec le noyau rt de hardy studio. La solution trouvée et qui marche : installer le noyau Rt gutsy... Ca marche mais j'ai perdu le wifi dans la bataille. Qu'est ce que je dois installer comme paquet pour retrouver le wifi sur ce kernel ?
#865 Le 18/05/2008, à 17:51
- yostral
oui , en même temps ou même aprés
il faut fermer firefox pour que pulse audio soit liberéj'ai essayé libflashsupport mais la solution est encore pire puisque ensuite, firefox plante sur le flash alors que sans ce paquet , il n'y a aucun plantage
Ah. Je n'ai pas ce problème. Je peux écouter un truc en Flash en même temps qu'autre chose .
#866 Le 18/05/2008, à 21:40
- esox
Autre solution pour régler les problèmes de qualité de son en gardant le kernel d'origine de hardy studio : ajouter
nohz=off
à la fin de la ligne concernant le noyau RT dans /boot/grub/menu.lst
Ca marche en attendant mieux, le soucis c'est que ça désactive le mode tickles et donc ça risque de pomper la batterie du laptop...
#867 Le 18/05/2008, à 23:41
- cam
Moi je me demande pourquoi il y a tant de problèmes avec ce foutu driver evdev! Il marchait très bien sous gutsy, n'a jamais fonctionné sous debian sid et ne marche plus sous hardy. Je sais vraiment pas quoi faire avec ce driver pourtant nécessaire au fontionnement de certains boutons de ma souris
Suis-je le seul à utiliser ce driver, ou peut-être le seul à avoir des problèmes avec....
ArchLinux ~ KDE 4.8.3 ~ Mac OSX 10.7.2
#868 Le 19/05/2008, à 00:16
- cam
Trouvé non sans mal...
Section "Module"
Load "bitmap"
Load "dbe"
Load "ddc"
# Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "record"
Load "type1"
Load "vbe"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "oss"
Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Logitech G5"
Driver "evdev"
Option "CorePointer"
Option "Dev Phys" "usb-0000:00:1d.1-1/input0"
Option "Device" "/dev/input/by-id/usb-Logitech_USB_Gaming_Mouse-event-mouse"
# Option "Name" "Logitech G5 USB Gaming Mouse"
Option "WHEELRelativeAxisButtons" "5 4"
Option "HWHEELRelativeAxisButtons" "7 6"
Option "Emulate3Buttons""false"
EndSection
Section "Device"
Identifier "nVidia Corporation G80 [XFX GeForce 8800 GTS 640 XXX]"
Driver "nvidia"
# Option "RenderAccel" "true"
# Option "AllowGLXWithComposite" "true"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Samsung SyncMaster 2232BW"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Samsung SyncMaster 2232BW"
# Option "AddARGBGLXVisuals" "true"
Device "nVidia Corporation G80 [XFX GeForce 8800 GTS 640 XXX]"
# Defaultdepth 24
EndSection
Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
screen "Default Screen"
EndSection
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection
Avec l'aide précieuse de ce poste
ArchLinux ~ KDE 4.8.3 ~ Mac OSX 10.7.2
#869 Le 19/05/2008, à 00:51
- panou
salut
Ben voila un avis de plus. Apres la migration d'un gutsy qui marchait a merveille, je me retrouve sous hardy avec
- un boot qui dure 5 minutes et pas de soluce
- Pas de son (resolu)
- impossible de d'utilser sudo (resolu)
- samba qui merde a bloc et qui se connecte quand il veut a mon nas. Pas de soluce
et donc une envie folle folle de retourner sous gutsy.
J'ai merdé , j'aurais pas du migrer.J'ai les boules. Je vais flinguer les herons.:P
A+
dede
#870 Le 19/05/2008, à 07:35
- Soulearth
Panou t'as fais une mise à jour ou une réinstalle complete?
#871 Le 19/05/2008, à 12:14
- esox
Panou,
Non please, y'a plein d'autres trucs à flinguer, les hérons y sont pour rien, c'est pas de leur faute si y'a pingouin qui est devenu zoophile...:cool:
Bon plus sérieusement, j'ai aucun de tes soucis, maintenant que j'ai résolu ce problème de kernel qui visiblement est en cours de traitement. Comme le dit Soulearth, as-tu upgradé ou installé à partir d'un CD ? Parce que si tu upgrades à partir un OS qui a déjà un peu bourlingué, il se peut que le héron se perde dans la pampa...
Pour ma part, la mise à jour a été un cauchemard, dépots français inaccessibles, etc. L'install d'après CD est la meilleure solution (j'ai pas dit que c'est parfait) à condition de ne pas avoir connecté le PC au net, et de faire les MAJ après...
Voilou, je suis toujours convaincu que cette version n'a pas été assez debuggée avant d'être publiée. mais bon, si ils arrivent à nous sortir un 2.6.24 RT debuggé, avec du UDEV qui roule comme sous gutsy, je suis prêt à manger mon chapeau.
Dernière modification par esox (Le 19/05/2008, à 12:15)
#872 Le 19/05/2008, à 13:29
- R@ND@LL
Ce qui est buggué, ce n'est pas Hardy, c'est sa mise à jour depuis Gutsy.
Les devs d'Ubuntu devraient franchement travailler là dessus, car à chaque version, on a un gros topic comme celui-ci qui fourmille de gens ayant fait un upgrade et qui s'est mal passé.
Cet upgrade est un argument de vente fort d'Ubuntu, et je pense qu'il devrait être mieux travaillé pour permettre à chacun de s'épargner une réinstall tous les 6 mois.
#873 Le 19/05/2008, à 19:26
- Compte anonymisé
Rebonjour à tous,
Témoignage final de ma migration Gutsy-Hardy : échec et disque dur HS.
J'avais décidé d'y réinstaller -transitoirement-Gutsy : impossible, malgré de multiples reformatages.
Erreurs multiples et puis au final une fenêtre m'annonçant qu'il vaudrait mieux installer sur un disque dur "frais".
A ma charge, je précise qu'il s'agissait d'un dd externe (oui, je sais...)
Il a cependant PARFAITEMENT fonctionné avec Gutsy pendant plusieurs mois et c'est au moment du téléchargement de Hardy que tout a commencé à foirer.
Bref : je pense qu'il ne faut pas rêver et que -en fonction de l'état de nos disques durs plus ou moins frais, de nos habitudes d'utilisateurs plus ou moins orthodoxes, de nos différents applications plus ou moins complexes- tous les trois ans, au téléchargement d'une grosse nouvelle LTS, il y aura un risque plus ou moins grand d'échec et qu'il faudra s'attendre à "défaire puis refaire l'étagère".
A peu près comme chez les concurrents quoi...
Je vais bientôt m'acheter et installer un deuxième disque dur interne neuf sur mon PC et y installer Hardy dernière mouture : et là, j'aurai du mal à tolérer de nouveaux bugs d'Hardy sur un support totalement vierge et qui lui sera totalement dédié.
En attendant, chez moi, y a plus que Windows XP qui marche !!!!
Mais j'attends de refonctionner sur Ubuntu pour une raison essentielle qui n'est finalement pas tant rationnelle que ça : mais plutôt AFFECTIVE.
Et oui ! C'est comme ça !:cool:
#874 Le 19/05/2008, à 19:39
- Jah
Comme pour beaucoup, l'upgrade est un foirage totale, j'aurais plus vite fait de dire ce qui fonctionnent encore plutôt que ce qui marchent plus.
Franchement faire une réinstalle tous les 6 mois, c'est galère, et autant être clair vu le nombre de soucis que beaucoup ont, pourquoi faire des upgrades ? ça foire dans au moins 10 % des cas, donc autant dire, faite une réinstallation.
#875 Le 19/05/2008, à 19:54
- R@ND@LL
Pourquoi faire un upgrade? Simplement.
Quand ça marche, inutile de changer. Si encore Hardy avait des "killer features", je comprendrais, mais changer pour changer, ça n'a pas d'intérêt.