Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2018, à 16:51

desterion

[Résolu] /home séparé MAIS

Bonjour à tous,
Je suis sur le point de réinstaller ma machine pour cause de problèmes au niveau de la configuration utilisateur.
Mon partitionnement actuel est le suivant:
sda1 : efi
sda2 : racine Kubuntu (KDE)
sda3 : racine Linux Mint Cinnamon
sda4 : racine Debian XFCE
sda5 : /home commun aux 3 distributions.
sda6 : swap
Les 3 distributions ont le même nom d'utilisateur (et même architecture des répertoires).
Il m'est déjà arrivé de remplacer l'une ou l'autre de ces distributions en gardant toujours le même /home séparé.

Le résultat de cette configuration est problématique car les fichiers de configuration des 3 distrib. sont, si je ne me trompe pas, placés dans le même /home.
J'ai donc à chaque nouvelle modification dans l'une des distrib., de nouveaux soucis qui apparaissent dans les deux autres. Ça donne en quelque sorte une hybridation des environnements bureaux avec des pertes de fonctionnalités.

La solution que je souhaiterais mettre en œuvre est d'avoir pour chaque distrib. un nom d'utilisateur différent. Cela induira que j'aurai, même en séparant de répertoire /home, trois fois le dossier Musique, trois fois le dossier Documents, etc.
=> Je cherche donc une solution pour n'avoir qu'une seule fois chacun des dossiers Bureau, Documents, Images Musique, Vidéos, Téléchargements.

C'est là que vos suggestions seront les bienvenues!
Personnellement, j'ai pensé qu'en ayant une partition supplémentaire dédiée aux fichiers personnels, il devrait être possible de faire apparaître le contenu des dossiers Bureau, Documents, Images Musique, Vidéos, Téléchargements à leurs emplacements respectifs prévus dans chacune des trois distributions. Ceci comme si c'étaient dans un /home tous ce qui se fait de plus classique. Comment faire?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de s'attarder à ce Post. J'espère avoir décrit ma situation clairement.

Dernière modification par desterion (Le 15/04/2018, à 17:19)

Hors ligne

#2 Le 02/03/2018, à 16:55

vv221

Re : [Résolu] /home séparé MAIS

Tu peus utiliser un groupe commun à tes trois utilisateurs, et des liens symboliques. Comme ça plus besoin de tout dupliquer.

N’hésite pas à demander des conseils si tu ne sais pas comment faire ça wink


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#3 Le 02/03/2018, à 17:03

Nasman

Re : [Résolu] /home séparé MAIS

Je pense que le plus simple serait :
- d'avoir un système propre à chacune des distrib avec /home dans la partition /
- d'avoir une partition /data dédiée aux données (contenant les Vidéos, Documents...)
- d'avoir une lien symbolique dans chaque / vers le dossier correspondant de la partition /data

Ainsi les fichiers de préférences (qui posent problème selon les versions) serait uniquement dans le système avec les appli correspondantes
Les documents commun seraient dans un dossier accessibles aux différents systèmes

Question (aux experts) quid des dossiers cachés genre .thunderbird contenant ta messagerie ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 02/03/2018, à 17:08

CRIMA

Re : [Résolu] /home séparé MAIS

Bonjour

J'ai moi aussi plusieurs distributions (installées en mode Legacy-Bios) Linux et même Windows sur deux disques durs.
J'ai placé tous mes dossiers ""personnels" dans une partition dédiée formatée en NTFS et je n'ai pas de problème (du moins pas avec çà) On peut accéder à la partition NTFS des dossiers personnels depuis n'importe quelle distribution et n'importe quel disque dur(y compris Windows) et tout changement n'est enregistré qu'une fois.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#5 Le 02/03/2018, à 17:32

eric63

Re : [Résolu] /home séparé MAIS

salut
il me semble que ton problème n'en est pas un,
sda1 : efi
sda2 : racine Kubuntu (KDE) avec /home interne
sda3 : racine Linux Mint Cinnamon avec /home interne
sda4 : racine Debian XFCE /home interne
jusque là tu as tout bon si tu as des home internes différents du sda5 /home

est ce que tu as supprimer ce /home interne sur chaque distrib ?

idéalement à faire pour chaque session de chaque distribs
tu vas dans une de tes distribs (on va prendre kubuntu par exemple)
tu vas dans ta session (mêmes utilisateurs même mdp)
tu as tes dossiers Bureau, Documents, Images Musique, Vidéos, Téléchargements qui sont propres à kubuntu et qui sont au départ vides,
tu supprimes les dossiers s'il sont vides seulement
et avec dolphin tu scindes ton dossier
donc a droite ton dossier personnel /kubuntu/home/ta session/
a gauche tu vas chercher le dossier sur sda5 /home/ta session/tes dossiers   Bureau, Documents, Images Musique, Vidéos, Téléchargement
tu les sélectionnes et tu fait un lien (clic droit selection glisser déposer ; là il y un prompt pour choisir -deplacer -copier -lier) choisir lier.
tu peux faire cela aussi pour les fichiers cachés mais il faut faire attention de ne pas pourrir le dossier destinataire cause de problèmes sérieux
tu fait là même chose pour les autres distribs (il faut trouver un équivalent à dolphin pour faire le lien des dossiers)
Donc tu as au final
ton sda5 /home/ta session /ton dossier qui est commun aux trois distrib
et tes réglages particuliers à chaque distribs qui sont dans les fichiers cachés de la distrib /home/ta session/.TesFichiersCachés
il n'y a pas d'interaction entre tes dossiers cachés de ton home et les fichiers cachés du home de sda5 qu'il faut voir comme une partition data

par contre je ne sais pas comment le /home de sda5 est ACTUELLEMENT vu par chaque distribs et comment tu as fait ce /home commun
sda5 : /home commun aux 3 distributions.
sda6 : swap

Dernière modification par eric63 (Le 02/03/2018, à 17:39)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#6 Le 02/03/2018, à 17:58

erresse

Re : [Résolu] /home séparé MAIS

Bonjour,
Il est beaucoup plus simple de procéder comme suit :
- avoir effectivement le /home propre à chaque distribution/variante avec la racine.
- avoir un volume séparé pour contenir les répertoires de données personnelles (Documents, Images, Vidéos, etc.).
- ne rien enregistrer dans les répertoires de données des /home contenus dans les racines, ceux-ci servent de points de montage.
- dans chaque système installé, ajouter au fichier /etc/fstab des montage "bind" pour faire le lien entre les répertoires du /home et ceux du volume de données.
C'est tout, on a ainsi accès de façon naturelle aux données depuis tous les systèmes sans que les fichiers ou répertoires de paramétrage soient mélangés, chaque système a les siens...
Le seul bémol (car il y en a quand même un) qu'on n'a pas résolu à ce jour, c'est le fonctionnement de la corbeille lorsqu'on supprime un objet situé dans le volume des données en l'ayant sélectionné depuis le répertoire situé dans le /home : L'objet est alors placé dans une pseudo-corbeille générée pour l'occasion dans le répertoire où se trouvait l'objet, au lieu d'être placé dans la corbeille du volume (où il est normalement placé si on se positionne sur le volume des données directement).
En-dehors de ça, je n'ai relevé aucun problème de fonctionnement et les répertoires ou fichiers cachés (.thunderbird) peuvent être déplacé sans souci dans ce volume des données.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 02/03/2018, à 18:55

desterion

Re : [Résolu] /home séparé MAIS

Merci à vous tous pour vos conseils, j'indiquerai la solution privilégiée quand ma machine sera à nouveau prête à l'emploi.
En attendant au moins un autre UBUnaute avait la même lubie que moi:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=160840

Encore merci et à bientôt pour le retour.

Hors ligne

#8 Le 02/03/2018, à 19:10

??

Re : [Résolu] /home séparé MAIS

erresse a écrit :

Le seul bémol (car il y en a quand même un) qu'on n'a pas résolu à ce jour, c'est le fonctionnement de la corbeille lorsqu'on supprime un objet situé dans le volume des données en l'ayant sélectionné depuis le répertoire situé dans le /home : L'objet est alors placé dans une pseudo-corbeille générée pour l'occasion dans le répertoire où se trouvait l'objet, au lieu d'être placé dans la corbeille du volume (où il est normalement placé si on se positionne sur le volume des données directement).
.

Bonjour erresse.
J'ai le souvenir de ce problème.   Mais je ne sais pas le reproduire actuellement. Tout se passe parfaitement bien en version 16.04 à jour.

UUID=dcf3a7d4-7c63-41a1-9c86-9c4e2cbbf2fc /DPP ext4 defaults  0  0
/DPP/VIDEO  /home/u16041/Vidéos       none defaults,bind 0 0

Le fichier supprimé reste bien dans le répertoire de la partition. Mais la corbeille générale en a trace. Je peux poster plus si besoin.


AJOUT
La messagerie, c'est pareil. elle peut aussi  être déplacée (lien symbolique)

u16041@u16041:~$ ls -las | grep thunder
   0 lrwxrwxrwx  1 u16041 u16041       15 juin  26  2017 .thunderbird -> /DPP/Messagerie
u16041@u16041:~$

Dernière modification par ?? (Le 02/03/2018, à 19:49)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 02/03/2018, à 19:20

erresse

Re : [Résolu] /home séparé MAIS

desterion a écrit :

Merci à vous tous pour vos conseils, j'indiquerai la solution privilégiée quand ma machine sera à nouveau prête à l'emploi.
En attendant au moins un autre UBUnaute avait la même lubie que moi:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=160840

Encore merci et à bientôt pour le retour.

La conversation en lien date quand même de plus de 10 ans !!!
Il y a belle lurette qu'on a résolu ce problème, soit par les liens symboliques, soit par des montages "bind" dans le fstab, comme je te l'ai indiqué dans mon message précédent.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire, en revanche, c'est essayer de mettre /home sur une partition en NTFS, parce-que là, la gestion des droits et propriétés de Linux ne peut pas fonctionner correctement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 10/03/2018, à 01:08

desterion

Re : [Résolu] /home séparé MAIS

Bonsoir, m'étant remis à la tâche, j'ai bien maintenant une partition DATA dans laquelle j'ai recréé les dossiers "Documents, Vidéos, Téléchargements, etc". Et chaque distrib. est cloisonnée sur sa partition, /home compris.

eresse, la semaine dernière, tu me conseillais d'ajouter au fichier etc/fstab des "bind". Je ne suis pas encore très à l'aise avec ça, pourrait-tu (ou quelqu'un d'autre) me donner un exemple avec la syntaxe correcte à adopter pour réaliser ce tour de passe-passe. (j'ai déjà les droits d'écriture lecture sur la partition DATA)

Exemple: Lier /media/utilisateur/DATA/Téléchargement à /home/utilisateur/Téléchargements

D'avance, merci.

Hors ligne

#11 Le 10/03/2018, à 01:31

??

Re : [Résolu] /home séparé MAIS

Cela devrait donner ces lignes à ajouter en fin de fichier

UUID=xxxxxxx-xxxx-xxx-xx-xxxxxx /media/utilisateur/DATA ext4 defaults  0  0
/media/utilisateur/DATA/Téléchargement        /home/utilisateur/Téléchargements      none    bind

puis un boot pour prise en compte

Avec XXXX à trouver avec la commande sudo blkid

Mais il est possible que la partition en question ne soit par formatée ext4

Dernière modification par ?? (Le 10/03/2018, à 01:37)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 10/03/2018, à 05:56

michel_04

Re : [Résolu] /home séparé MAIS

Bonjour,

desterion a écrit :

eresse, la semaine dernière, tu me conseillais d'ajouter au fichier etc/fstab des "bind". Je ne suis pas encore très à l'aise avec ça, pourrait-tu (ou quelqu'un d'autre) me donner un exemple avec la syntaxe correcte à adopter pour réaliser ce tour de passe-passe. (j'ai déjà les droits d'écriture lecture sur la partition DATA)

Un /etc/fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=47e41db4-c58d-482e-9161-84fa57632831 /               ext4    noatime,discard,commit=60,errors=remount-ro    0       1
# /home was on /dev/sda3 during installation
UUID=299903b6-99d5-49c6-81a0-b0061354e956 /home           ext4    noatime,discard,commit=60       0       2
# /media/Stock_USB was on /dev/sdc1 during installation
UUID=2f2bf44c-9de4-412d-9065-e3b2b975ed34 /media/Stock_USB ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=1930ff67-7e81-4948-85cb-fdf6380bab7f none            swap    sw              0       0
#
## "bind" Dossiers /home/michel
/media/Stock_USB/Documents   /home/michel/Documents   none bind
/media/Stock_USB/Images   /home/michel/Images   none bind
/media/Stock_USB/Modèles   /home/michel/Modèles   none bind
/media/Stock_USB/Musique   /home/michel/Musique   none bind
/media/Stock_USB/Public   /home/michel/Public   none bind
/media/Stock_USB/Téléchargements   /home/michel/Téléchargements   none bind
/media/Stock_USB/Travaux_en_Cours   /home/michel/Travaux_en_Cours   none bind
/media/Stock_USB/Vidéos   /home/michel/Vidéos   none bind

A+

Hors ligne

#13 Le 10/03/2018, à 18:46

erresse

Re : [Résolu] /home séparé MAIS

?? a écrit :

Bonjour erresse.
J'ai le souvenir de ce problème.   Mais je ne sais pas le reproduire actuellement. Tout se passe parfaitement bien en version 16.04 à jour.

UUID=dcf3a7d4-7c63-41a1-9c86-9c4e2cbbf2fc /DPP ext4 defaults  0  0
/DPP/VIDEO  /home/u16041/Vidéos       none defaults,bind 0 0

Le fichier supprimé reste bien dans le répertoire de la partition. Mais la corbeille générale en a trace. Je peux poster plus si besoin.

Salut,
Comme je l'expliquais, je n'ai jamais pu faire fonctionner correctement cette construction...
Pour moi, mis à part le fait que je n'ai pas précisé "defaults" dans la ligne "bind", j'ai exactement la même description que tu montres, mais la corbeille ne fonctionne pas si j'accède à l'objet via le /home/user/répertoire.
Si ça marche pour toi, peut-être est-ce dû à la différence d'environnement (je suis sous Ubuntu-Mate et toi sous Ubuntu, apparemment) ?
Il est possible que les gestionnaires de fichiers ne fonctionnent pas de la même manière selon l'environnement utilisé...
Toutefois, en ce qui me concerne, le problème ne se pose quasiment jamais car j'ai tendance à supprimer totalement sans mettre à la corbeille les objets dont je me débarrasse. Il me faut juste bien faire attention avant, parce-que sinon, la récupération n'est pas garantie !
smile

@desterion: Je pense que les exemples donnés par mes collègues devraient te permettre de faire les liens. Bonne continuation !

Dernière modification par erresse (Le 10/03/2018, à 18:49)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 10/03/2018, à 19:43

michel_04

Re : [Résolu] /home séparé MAIS

Bonjour,

erresse a écrit :

Il est possible que les gestionnaires de fichiers ne fonctionnent pas de la même manière selon l'environnement utilisé...
Toutefois, en ce qui me concerne, le problème ne se pose quasiment jamais car j'ai tendance à supprimer totalement sans mettre à la corbeille les objets dont je me débarrasse. Il me faut juste bien faire attention avant, parce-que sinon, la récupération n'est pas garantie !

Idem. Je vois qu'on est pas mal à user du Shift + Dell
.

A+

Hors ligne

#15 Le 15/04/2018, à 17:17

desterion

Re : [Résolu] /home séparé MAIS

En résumé:
Ouvrir le fichier etc/fstab en tant que root pour pouvoir le modifier. Penser à en faire une copie avant de le modifier (juste au cas ou).
Ajouter les lignes Suivantes:

# liens "bind" entre partition DATA et dossiers utilisateurs
# remplacer le UUID (noté ici par UUID=xxxx-xxx…) par celui de vôtre partition DATA. Pour l'identifier utiliser la commande sudo blkid
# le dièze indique qu’il s’agit d’un commentaire; tout ce qui se trouve derrière n’interfèrera pas dans le fichier fstab

UUID=xxxxxxx-xxxx-xxx-xx-xxxxxx /media/utilisateur/nomDeLaPartitionDATA ext4 defaults  0  0
/media/utilisateur/DATA/Music       /home/utilisateur/Music none    bind
/media/utilisateur/DATA/Documents       /home/utilisateur/Documents none    bind
/media/utilisateur/DATA/Videos       /home/utilisateur/Videos none    bind
/media/utilisateur/DATA/Pictures       /home/utilisateur/Pictures none    bind
/media/utilisateur/DATA/Desktop       /home/utilisateur/Desktop none    bind
/media/utilisateur/DATA/Downloads       /home/utilisateur/Downloads none    bind

Merci à tous pour vôtre implication.
Il reste effectivement la lacune des .trash qui sont créés dans chaque dossier dans lequel on supprime un fichier. Il faut donc penser à les supprimer manuellement.

Hors ligne

#16 Le 15/04/2018, à 17:28

erresse

Re : [Résolu] /home séparé MAIS

UUID=xxxxxxx-xxxx-xxx-xx-xxxxxx /media/utilisateur/nomDeLaPartitionDATA ext4 defaults  0  0

Comme le dit ton propre commentaire au-dessus... commencer la ligne par un # pour qu'elle soit prise en commentaire !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne