Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/03/2018, à 08:42

Crestey

Re : [Résolu] Plantage au boot

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça. C'est assez clair même si je n'ai pas votre connaissance (table msdos, disque GPT, etc... ce sont considérations qui ne me sont pas encore trop familières ...). Et je prendrai plus de précautions le prochain coup que je linuxise un PC d'occasion (en lisant bien toutes les docs wink ...)

De mon coté, les problèmes de disque dur à probabilités élevées que je rencontre sont sur le(s) portables que je rénove pour ma fille. En effet je n'arrive à lui faire comprendre que ça se pose délicatement sur la table basse d'autant plus s'il est en train de faire des choses ... Mais bon.

Une dernière question : S'il me venait le courage de "nettoyer" le présent PC potentiellement infecté par les vilaines choses dont vous parliez, est-ce qu'en sauvegardant la totalité du disque dur avec clonezilla par exemple, puis en mettant des zéros partout, puis en restaurant le disque dur, ça nettoierait tout ça, ou bien ça restaurerait aussi les merdouilles ? En effet, j'imagine que clonezilla ne copie que le contenu des fichiers mais pas le contenu des secteurs non utilisés.

Et une deuxième dernière question : N'existe-t-il pas d'outil pour faire ce grand nettoyage une fois le PC installé, et sans tout vider comme décrit précédemment. Est-ce techniquement impossible, ou bien c'est simplement que l'outil pourrait exister mais n'existe pas encore ?

Dernière modification par Crestey (Le 06/03/2018, à 08:59)

Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

#27 Le 06/03/2018, à 11:29

??

Bonjour.
Clonezilla sauve les données utilisateurs des partitions indiquées

Tu peux sauver toutes tes partitions.
Tu peux remettre entièrement à zéro le disque
Après, il te faudra créer une table de partition et restaurer les partitions.
Si tu as fabriqué une table de partition "dos", il te faudra refabriquer le mbr car je ne pense pas  que clonezilla le sauve
Si tu as fabriqué une table de partition "GPT", il te faudra restorer la partition de boot.

Dans tous les cas, tu devras restaurer  avec clonezilla les partitions dans le même ordre afin que grub ne panique pas trop.

Sinon sans rien sauver, fais en sorte que le test long de smartctl aille à sa fin 100%
Il te reste à peaufiner la technique de mise à l'écart du secteur qu'il a détecté comme illisible.
==> On commence à le lire avec la commende dd
       Si la lecture est bonne, on s'est trompé.
       Si la lecture est impossible, on sait qu'on a le bon numero, on peut alors faire l'écriture
       Puis relire le secteur afin de voir que c'est ok
       Puis lire le secteur suivant car souvent les mauvais secteurs sont par paquets de huit.
       Si le secteur suivant est bon, on relance un test long.

Dernière modification par ?? (Le 06/03/2018, à 12:51)

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

#28 Le 06/03/2018, à 11:39

Nasman

Clonezilla sauvegarde les fichiers et les virus sont aussi des fichiers. Certains virus peuvent écrire des trucs dans des zones hors partitions (genre mbr) mais en général il sont principalement parmi les fichiers système mais peuvent être parmi les fichiers utilisateur.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits