Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2018, à 17:41

koshieIsYourDaddy

Cherche conseils pour survivre aux astreintes

Salut,

depuis quelques semaines j'ai commencé à réalisé dans mon travail (administrateur système) des astreintes, de 19h à 10h le lendemain en semaine, et du vendredi soir 19h au lundi matin 10h. Pour la fréquence, une fois toutes les 4 semaines on fait une astreinte toute la semaine et 2 semaines plus tard on a un week-end.

Concernant le repos rattrapé, le lendemain on arrive forcement une heure plus tard, plus le temps de sommeil perdu, et le soir on part une heure plus tôt pour pouvoir arriver chez soi et commencer son astreinte quand tout le monde se casse chez lui.

Principalement, le boulot se résume à attendre une alerte par e-mail, un coup de téléphone d'un collègue / client ou un message sur Slack.

Quelques collègues m'ont filés des conseils, mais pas grand chose sur le repos. Or, c'est pas tant le manque de sommeil qui fatigue mais plutôt:

- Se faire réveiller, souvent pour rien, en pleine nuit par une alerte, même si ça te coupe que 3 minutes de sommeil
- Le temps perdu dans sa soirée à traiter des problèmes, après une journée de boulot, ce qui fatigue pas mal le moral
- Une semaine ou un week-end plus stressant (attente d'un problème alors que normalement tu te détend, impossibilité de résoudre un problème (du coup client pas content) etc)

Je me doute qu'il faudrait qu'avant mes astreintes je dorme un peu plus, ainsi qu'ensuite. Avoir une bonne hygiène de vie est toujours un plus peu importe ce que l'on fait. Mais en dehors de ça, je ne vois pas. J'ai demandé à un médecin, selon lui il n'y a pas grand chose à faire, plus on est jeune mieux ça passe, c'est tout.
Aujourd'hui j'ai vu une infirmière qui a, je cite, "25 ans d'expériences d'astreintes" mais elle a pas été capable de me filer le moindre conseil alors que je lui en ai demandé au vu de son expérience.

Auriez-vous un retour d'expérience concernant les techniques qui peuvent être utilisé pour supporter au mieux des astreintes ? Ou suis-je condamné à serrer les dents durant ces périodes ?

koshicalement

Hors ligne

#2 Le 21/03/2018, à 18:45

koshieIsYourDaddy

Re : Cherche conseils pour survivre aux astreintes

Malgré un grand nombre de lecture de ce sujet, aucune réponse tongue.

Comme j'ai une autre astreinte ce week-end, j'up une dernière fois, dans l'espoir que ce sujet intéresse quelqu'un.

Hors ligne

#3 Le 21/03/2018, à 19:59

Comptesupprimé

Re : Cherche conseils pour survivre aux astreintes

koshieIsYourDaddy a écrit :

Malgré un grand nombre de lecture de ce sujet, aucune réponse tongue.

Comme j'ai une autre astreinte ce week-end, j'up une dernière fois, dans l'espoir que ce sujet intéresse quelqu'un.

C'est possible qu'on soit tous différents et qu'on gère tous notre sommeil différemment. Enfin le sommeil c'est une chose qui me parait être des plus personnelles, pas facile d'aider quand on sait que ça ne concerne que nous-même.

#4 Le 22/03/2018, à 13:53

koshieIsYourDaddy

Re : Cherche conseils pour survivre aux astreintes

Floriane a écrit :
koshieIsYourDaddy a écrit :

Malgré un grand nombre de lecture de ce sujet, aucune réponse tongue.

Comme j'ai une autre astreinte ce week-end, j'up une dernière fois, dans l'espoir que ce sujet intéresse quelqu'un.

C'est possible qu'on soit tous différents et qu'on gère tous notre sommeil différemment. Enfin le sommeil c'est une chose qui me parait être des plus personnelles, pas facile d'aider quand on sait que ça ne concerne que nous-même.

Certes mais en tant qu'être humain nous sommes soumis, à peu de chose près, aux même règles: il nous faut une quantité minimale de sommeil (en fonction de l'âge, de l'activité de la journée qui précède et suit et sûrement de d'autres facteurs), de plus le fait de se faire couper de manière aléatoire son sommeil même pendant quelques jours d'affilés c'est très mauvais, surtout si le hasard te coupe en plein sommeil réparateur, sans parler du stresse de se faire réveiller jusqu'à plusieurs fois par nuit ou encore même de l'impossibilité de savoir si on aura une nuit tranquille ou non.

Personnellement, je sais tenir en dormant peu mais ça se ressent vachement dans mes capacités le lendemain. Depuis un peu moins de 15 jours j'arrive à peu près à avoir entre 6h et 8h de sommeil, et ça m'a fait du bien finalement de me coucher plus tôt tongue.

Maintenant mon questionnement se tourne plus vers d'éventuelles techniques qu'aurait développé des paires administrateurs systèmes ou toutes personnes sujettes aux astreintes.

Hors ligne

#5 Le 22/03/2018, à 14:30

nam1962

Re : Cherche conseils pour survivre aux astreintes

Faut demander à Kersauzon wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 22/03/2018, à 14:43

xubu1957

Re : Cherche conseils pour survivre aux astreintes

Bonjour,

Le médecin du travail pour demander une copie de la brochure > eric.mullens.free.fr/horair20.

Ou le service formation.

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/03/2018, à 14:45)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 22/03/2018, à 20:30

Comptesupprimé

Re : Cherche conseils pour survivre aux astreintes

koshieIsYourDaddy a écrit :

Maintenant mon questionnement se tourne plus vers d'éventuelles techniques qu'aurait développé des paires administrateurs systèmes ou toutes personnes sujettes aux astreintes.

Je suis probablement hors sujet, mais il faudrait peut-être faire un "ratio" entre ce que tu as à gagner financièrement, et ce que tu as à perdre comme santé. pour voir à quel point ça peut être bénéfique ou non. Enfin je pense que tu l'as déjà fait, ça donne quoi ?

#8 Le 27/03/2018, à 16:17

koshieIsYourDaddy

Re : Cherche conseils pour survivre aux astreintes

nam1962 a écrit :

Faut demander à Kersauzon wink

¿ Qué ?

xubu1957 a écrit :

Le médecin du travail pour demander une copie de la brochure > eric.mullens.free.fr/horair20.

Merci !

golgoth63 a écrit :

Qu'as tu comme délai de réaction à une alerte ? Tu n'es peux t'être pas obligé de te lever 20 fois dans la nuit.

IIRC c'est entre 20 et 30 minutes. Maintenant ça laisse le temps à l'alerte de sonner deux, voir trois fois. Dans tout les cas y'a deux cas de figures:

1/ Ça sonne, c'est legit et je dois intervenir ASAP
2/ Ça sonne, c'est pas legit, je me recouche généralement après avoir downtime l'alerte jusqu'aux heures ouvrés du bureau.

Floriane a écrit :

Je suis probablement hors sujet, mais il faudrait peut-être faire un "ratio" entre ce que tu as à gagner financièrement, et ce que tu as à perdre comme santé. pour voir à quel point ça peut être bénéfique ou non. Enfin je pense que tu l'as déjà fait, ça donne quoi ?

Non ce n'est pas réellement HS, ou à peine et pour répondre à ta question: ce n'est pas toutes les semaines, donc ça va, ça reste supportable. Parfois même tu te touche un peu mais tu finis par avoir un truc sérieux et faut être réactif.

Concernant ma santé, c'est pas la joie de se lever la nuit mais ça n'arrive pas toutes les nuits. Ce week-end, je n'ai pas été dérangé vendredi à samedi dans la nuit ni de samedi à dimanche, j'ai juste eu quelques alertes dans la nuit de dimanche à lundi + quelques alertes en journées durant tout le week-end.

Ça doit taper un peu le moral et affecté mon sommeil et ma santé mais après ma quatrième astreinte je ne me sens pas mal non plus, peut-être qu'on ressent les effets après des années…

Concernant la partie financière, bah comme je prend des congés sans solde (vive la première année au boulot wink), ce que je gagne en astreinte finit par s'y perdre de toute façon. Mais c'est formateur, ça me permet d'apprendre quelques trucs en plus sur notre monitoring et ça finira par être intéressant financièrement. J'entends certains collègues dire qu'ils gagnent parfois entre 400 et 600€ par mois uniquement en astreinte.

Hors ligne

#9 Le 27/03/2018, à 20:11

nam1962

Re : Cherche conseils pour survivre aux astreintes

koshieIsYourDaddy a écrit :
nam1962 a écrit :

Faut demander à Kersauzon wink

¿ Qué ?

(...)

...les navigateurs savent te dire quoi sur la gestion du sommeil en situation d'alerte constante !


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 30/03/2018, à 08:27

koshieIsYourDaddy

Re : Cherche conseils pour survivre aux astreintes

nam1962 a écrit :
koshieIsYourDaddy a écrit :
nam1962 a écrit :

Faut demander à Kersauzon wink

¿ Qué ?

(...)

...les navigateurs savent te dire quoi sur la gestion du sommeil en situation d'alerte constante !

J'ai mis de longues minutes à comprendre… tongue ! Merci, c'est pas con, même si pour eux c'est un poil plus extrême, l'idée est bonne !

Hors ligne

#11 Le 07/04/2018, à 14:04

donut

Re : Cherche conseils pour survivre aux astreintes

Salut,
J'ai fait de l'astreinte 3 ans je ne sais pas non plus donner de conseils sur la manière de supporter ce poids, en revanche il y a parfois des améliorations à faire en amont pour éviter d'être réveillé.
On utilisait Zabbix pour la supervision et il est très paramétrable, nous avons défini des niveaux de criticité pour être réveillés seulement si c'est nécessaire.
Bon courage.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne