Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 31/03/2018, à 17:36

lool_lauris

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Salut,

Ayral a écrit :

Je ne suis pas sûr que d'être obligé d'aller sur le web chercher une icône de remplacement soit une solution parfaite. Ça reste quand même un contournement, du moins de mon point de vue.

Ben  non... les icônes sont ici => /usr/lib/firefox/browser/chrome/icons/default > default[16-32-48-64-128].png


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#52 Le 31/03/2018, à 19:49

Coeur Noir

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

…oui elles sont là, mais on ne devrait pas avoir à faire cette manip' ! Dès installation ou mise à jour de FF tout devrait être ok.

Réattribuer localement l'icône au lanceur ne règle pas le fond du problème.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#53 Le 31/03/2018, à 21:23

ylag

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Bonsoir,

Pour votre info: Sur une Debian testing avec Firefox 59.0.2 (pris dans les dépôts unstable), ça fonctionne parfaitement: l'icône sur le bureau est de taille normale et peut être redimensionnée.

A+

Dernière modification par ylag (Le 31/03/2018, à 21:26)

Hors ligne

#54 Le 31/03/2018, à 23:00

J5012

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

@coeur noir :
objectivement lors d'une mise à jour de firefox vers la version 59.x.y par apt , le fichier "/usr/lib/firefox/browser/icons/mozicon128.png" ne peut pas etre supprimé vu que le paquet correspondant du depot en fait mention (derniere version : 59.0.2+build1-0ubuntu0.17.10.1 pour artful , et , 59.0.2+build1-0ubuntu0.16.04.1 pour xenial) ...

sauf si apt ne prend pas le paquet dans le depot original ubuntu mais dans un ppa ou equivalent tiers ? ...

je vais de ce pas telecharger le paquet debian :

http://security.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/f/firefox/firefox_59.0.2+build1-0ubuntu0.17.10.1_amd64.deb

, et l'extraire pour verifier le fichier control et les scripts de pre et post install ... :

→ je confirme ponctuellement le bug de paquet : le gestionnaire en ligne package manager ne reporte pas l'abscence de "/usr/lib/firefox/browser/icons/mozicon128.png" mais le paquet lui meme ne contient pas ce fichier, en consequence , s'il s'agit d'une installation de zero de cette version 59 et non d'une mise à jour d'un firefox precedent (possedant donc cet icon), l'utilisateur aura un lanceur defectueux de firefox ...

→ je precise qu'aucun des scripts d'installation du paquet deb ne fait mention de "mozicon128.png" , donc ce n'est pas "par la faute" de apt lors de la mise à jour : c'est litteralement lors d'une installation de zero de la version 59 alors que le package manager en ligne n'en fait nullement etat ...

→ bug identique pour la version i386 du paquet ...

→ bug non present dans la version :

http://security.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/f/firefox/firefox_56.0+build6-0ubuntu1_amd64.deb

→ je vais verifier le paquet source mais ca prendra un peu de temps supplementaire, le paquet source est bien plus gros, et j'ai une bande passante limitee wink

Hors ligne

#55 Le 01/04/2018, à 04:27

Coeur Noir

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

…live usb de 16.04 avec le firefox d'origine, tout va bien → mettre à jour uniquement FF dans cette session live → le dossier icons est supprimé pendant la procédure.

Je n l'invente pas, hein, ça s'est produit en direct sous mes yeux ;-) et c'est reproductible.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/04/2018, à 13:15)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#56 Le 01/04/2018, à 15:14

J5012

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

@tous :

je confirme apres test : en live, mise à jour de firefox vers la version 59.02... , l"icon "/usr/lib/firefox/browser/icons/mozicon128.png" liee à l'icon "firefox" dans le lanceur, "disparait" (oui entre guillemets, voir ci apres) :

→ le lanceur firefox reste ok : l'icon firefox est toujours la mais relocalisée à "/usr/share/icons/hicolor/128x128/apps/firefox.png" qui est liee symboliquement vers "/usr/lib/firefox/browser/chrome/icons/default/default128.png"

→ fonctionne comme ca pour ubuntu 16.04.3 et 17.10.1 : cependant apres mise à jour, le lanceur firefox en 16.04.3 apparait avec une icon reellement de taille 128px et non de la taille configuree pour les icons de bureau soit 32px (ou 48 par defaut) ... , le lanceur en 17.10.1 apparait de taille "normale" ...

pour la fonction de redimensionnement de l'icon à partir du bureau, sur ma config de bureau ca ne marche pas, mais dans le live + mise à jour oui ca fonctionne : je suppose que ca vient des fonctions et effets du compositeur compiz que j'ai desactivés ...

Hors ligne

#57 Le 02/04/2018, à 00:35

Coeur Noir

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Le dossier /usr/lib/firefox/browser/icons/ est supprimé lors de la mise à jour de FF vers 59.

Du coup le système pioche une icône dans les dossiers où il est prévu qu'il aille habituellement chercher les icônes.
Il se trouve que cette icône est en 128px, png, donc la taille n'est pas incompréhensible.

Par contre :
- qu'on ne puisse le redimensionner,
- que cette icône ne prenne pas la taille des autres éléments du bureau,
- ou des autres éléments lorsqu'il est utilisé ailleurs que sur le bureau ( voir les illustrations concernant mate )
…ça je ne sais pas pourquoi.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#58 Le 02/04/2018, à 01:20

J5012

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

je pense que c'est principalement le fait de compiz ou du compositeur en cours d'execution ...

sur mon ordi les effets de bureau ont ete desactivés, la fonctionnalité "surface" je ne sais plus comment compiz la nomme ... est desactivée ...

le redimensionnement fonctionne dans le live apres mise à jour aussi bien dans 16.04.3 que dans 17.10.1 ... mais pas sur l'icon firefox :

- test : redimensionne icon "installer ubuntu..." → verifier l'icon : c'est une icon 32px format xpm et non png

je vais verifier sur 17.10.1 mais je pense qu'il doit y avoir une commande ou une configuration (peut etre avec gsettings) pour traiter le png comme de l'xpm ...

à suivre je dejeune wink ...

Hors ligne

#59 Le 14/04/2018, à 02:34

Coeur Noir

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

J5012 pourrais-tu depuis une live usb ( où FF n'est pas déjà en v59 ) procéder comme suit :

1) ouvrir Nautilus sur /usr/lib/firefox/browser
2) mettre à jour Firefox, tout en laissant ouvert Nautilus
3) constater que le dossier /usr/lib/firefox/browser/icons disparaît pendant la mise à jour de FF.

Pour moi cette disparition explique pourquoi l'icône change de taille ( le système la trouve ailleurs, en 128px ).

Ça n'explique pas pourquoi on ne peut pas la redimensionner ( d'autres icônes en png sont bien redimensionnables sur le bureau ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#60 Le 14/04/2018, à 23:28

J5012

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

@coeur noir : c'est deja fait depuis le dernier test en live ... c'est pour ca que je te l'ai confirmé : je l'ai constaté de visu wink

je n'ai pas pu verifier encore gsettings et compagnie mais je vais faire ce test :
- remplacer png par du xpm dans la session en live avant mise à jour ...

Hors ligne

#61 Le 23/04/2018, à 00:20

J5012

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

je viens de faire un test sur le redimensionnement de l'icon firefox sur le bureau d'une session live de ubuntu 17.10 du 19 octobre 2017 :

- par defaut dans une session vierge, il n'y a pas d'icon lanceur firefox sur le bureau ...
- je vais avec nautilus dans "/usr/share/applications" , et je demande à "copier vers..." le bureau en cliquant droit sur le lanceur firefox
- le lanceur firefox copié sur le bureau apparait sans icon, et meme si je selectionne ensuite manuellement l'icon dans "/usr/share/pixmaps" , le lanceur firefox copié sur le bureau continue à s'afficher sans icon ...
- mais après avoir exécuté le lanceur firefox , et confirmé la confiance de ce lanceur, l'icon firefox s'affiche avec la bonne icon ...
- ce lanceur copié sur le bureau et apres exécution, se redimensionne sans probleme ...

je fais une mise à jour de firefox en 59... :
- comme prévu et décrit precedemment, l'icon du lanceur copié disparait ...
- si je choisis ensuite une icon pour ce lanceur de format xpm, mon lanceur se redimensionne ...
- j'en choisis une de format png pour ce lanceur qui n'est aucune icon firefox, et ... le lanceur firefox se redimensionne aussi...
- je selectionne maintenant l'icon firefox de "/usr/lib/firefox..." et le lanceur aussi la se redimensionne (quelque soit la taille de l'icon) sans ciller wink

→ alors est-ce la faute à compiz version 17.10.1 ? ou à un certain noyau linux en 17.10.1 ? ou encore xorg ....?

je n'ai mis à jour que firefox, et meme si l'icon a ete deplacée comme constaté, le redimensionnement fonctionne avec n'importe quelle icon !

edit : j'ai aussi testé sur ma session en 16.04.4, apres copie du lanceur sur le bureau et choix d'icon (et meme sans choix d'icon == avec l'icon qui montre l'absence d'icon) ... le lanceur se redimensionne tres bien ...

Dernière modification par J5012 (Le 23/04/2018, à 20:28)

Hors ligne

#62 Le 29/04/2018, à 13:58

Coeur Noir

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Tiens… j'ai le même souci avec une autre icône, celle d'une « web-app » chromium :
Capture_du_2018-04-29_13-52-44.png    Capture_du_2018-04-29_13-54-45.png
…ça confirmerait que ce n'est pas uniquement lié à Firefox ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne