Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2018, à 14:33

Gyana

Question avant installation

Bonjour à tout,
Comme indiqué dans le titre je m’apprête à installer la dernière version LTS Ubuntu, mais j'ai encore quelques questions auxquelles vous pourrez surement réponse smile
Tout d'abord l’aspect technique de la machine : Portable Hp probook, vérifié dans la liste de compatibilité. Ce dernier est composé de deux disques :
- SSD de 256Go en M.2
- HDD de 1To en 5400tr/min

Etat actuel : Windows 10 est installé et à jours sur le SSD, le HDD est complètement vierge. J'ai créé ma clé bootable d'installation Ubuntu et désactivé le démarrage rapide de windows.
Ce que je souhaite : Installer Ubuntu en dualboot sur le SSD et utiliser le HDD pour stocker les données.
Utilisation de l'ordinateur : Sur windows de la bureatique, surfer sur le net, regarder des videos et éventuellement une partie d'hearthstone.
Ubuntu sera quant à lui 100% dédier au pro, à savoir développement logiciel et web, pas mal de multi tache donc.

Mes doutes :
Pour le SSD pas de soucis, 2 partitions de 128Go, une pour chaque OS
Mes questions sont pour le HDD : Ma préoccupation première est la sécurité des donnés, surtout celles sous Ubuntu car elles seront pro et je ne veux pas risquer de les perdre via une mauvaise manip sous Windows ou une erreur d'écriture de ce dernier. Dois-je le séparer en deux partitions également ? est-ce utile ?

Je suis en dehors de cela preneur de toute information/conseil sur la mise en place de ce dual OS, étant très peu expérimenté sur Ubuntu je ne demande que celà smile

En vous remerciant par avance,
Gyana

Hors ligne

#2 Le 22/03/2018, à 14:49

Kroqriq

Re : Question avant installation

Moi a ta place sachant que c'est du pro, je ferais une première partition Windows et une deuxième Linux ou tu pourrais attribuer des droits seulement à ton utilisateur Ubuntu donc tout serait accessible depuis ton utilisateur Ubuntu (même la partition de Windows) mais l'utilisateur Windows sera bloquer et au final tous tes fichiers seront accessible par ton utilisateur pro et personne d'autre.

Sinon pour le dual boot il me semble qu'il y a juste GRUB a ne pas installer étant donné que tu auras déjà la gestionnaire de boot de Windows qui  te permettras de choisir ton Windows et ton Ubuntu. Fais juste attention a bien nommer ta partition pour pas écraser ta partition Windows pendant l'install de ton OS ça pourrait être embêtant...

Hors ligne

#3 Le 22/03/2018, à 14:54

Babdu89

Re : Question avant installation

Bonjour.

Mes questions sont pour le HDD : Ma préoccupation première est la sécurité des donnés, surtout celles sous Ubuntu car elles seront pro et je ne veux pas risquer de les perdre via une mauvaise manip sous Windows ou une erreur d'écriture de ce dernier. Dois-je le séparer en deux partitions également ? est-ce utile ?

Si les données "Ubuntu pro" ne doivent pas être utilisée sous Windows. Une partition pour ces données spécifiques devra avoir le format Ext4. Windows nativement ne sait pas accéder aux données contenues dans les partition Ext4. Il ne voit même pas ces partitions dans son poste de travail.

Les données qui seront partagées entre Windows et Ubuntu seront dans une partition au format NTFS.

Donc Oui,deux partitions de stockage à prévoir.
Et précaution supplémentaire, avoir un ou des(s) disque externe pour faire des copies de sauvegarde des données importantes, ou pas.

Pour préparer et installer le dual boot Windows10/Ubuntu, voir ici.

https://libreaquimperle.blogspot.fr/p/e … nfant.html


@+.    Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/03/2018, à 14:55)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 22/03/2018, à 16:36

Gyana

Re : Question avant installation

Merci à vous pour vos réponses à la fois précises et rapides. Ça me confirme le chemin à prendre de mon coté.
Je laisserais un message ici même pour faire un debrief une fois la manip effectué !

Une très bonne fin de journée à tous smile

Hors ligne

#5 Le 23/03/2018, à 13:17

Gyana

Re : Question avant installation

Après avoir désactivé le démarrage sécurisé tout s'est passé sans soucis ! Je vais pouvoir dompter la bête, ou tout du moins apprendre à la connaitre dans un premier temps

Quoi qu'il en soit merci à vous ! smile

Hors ligne