Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2018, à 09:25

Pacaleau

[Résolu] Plus de son depuis la mise à jour vers 18.04 LTS

Bonjour,

C'est mon premier message, je vous remercie de m'accueillir parmi les membres du forum. Pour me présenter rapidement, j'ai profité, de manière assez ingrate, de la mort de mon MacBook pour passer à Ubuntu 16.04 LTS il y a un peu moins d'un an. Je l'ai installé sur un un ordinateur portable joliment nommé Asus UX32VD (Intel I5, 4Go RAM, Nvidia 620, SSD 500go Samsung).

Tout fonctionnait au mieux.... jusqu'à ce que je me décide à installer la dernière version d'Ubuntu, la 18.04 LTS. Depuis mon ordinateur est muet. Il est en permanence sur la position "couper le son", lorsque je lance une vidéo avec VLC celui-ci m'indique

"Audio output failed : The audio device "default" could not be used : no such a file or directory"

. Lorsque je lance Contrôle de volume - Pulse Audio, le massage suivant s'affiche : "

Connection to Pulse Audio failed. Automatic retry in 5s. In this case is this likely because PULSE_SERVEUR in the Environnement/X11 Root Windows Propeties or default-server in client.conf is misconfigured. This situation can also arrise when PulseAudio crashed and left stale details in the X11 Root Window. If this is the case, then PulseAudio should autospawn again, or if this is not configured you should run start-pulseaudio-x11 manually".

Je ne sais que faire... Pouvez-vous m'aider ?
Un grand Merci !

Dernière modification par Pacaleau (Le 29/04/2018, à 22:06)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2018, à 20:10

Pacaleau

Re : [Résolu] Plus de son depuis la mise à jour vers 18.04 LTS

Bonjour,

En fait, cela affecte principalement Firefox et VLC. Le reste semble fonctionner. Je pense qu'il y a un problème avec Pulseaudio. Au lancement de VLC, voici ce que j'obtiens sur le terminal :

 vlc
VLC media player 3.0.1 Vetinari (revision 3.0.1-0-gec0f700fcc)
[00005557cff0de70] vlcpulse audio output error: PulseAudio server connection failure: Connexion refusée
[00005557cfe57570] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utilisez « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
[00005557cfe5b4e0] main playlist: playlist is empty

J'ai passé la journée à chercher sur différents forum, sans succès.
Merci de votre aide,
P.

Dernière modification par Pacaleau (Le 29/04/2018, à 20:37)

Hors ligne

#3 Le 29/04/2018, à 20:30

xubu1957

Re : [Résolu] Plus de son depuis la mise à jour vers 18.04 LTS

Bonjour et bienvenue,


Pour ajouter toi-même les balises code à tes précédents messages #1 & #2 :  Merci   wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png
_ _ _

Et avec :

alsamixer

?
- fonctionnement-de-alsamixer ,

- linuxmao.org/ALSAMixer

Fournis les cartes sons, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal

Dernière modification par xubu1957 (Le 03/06/2019, à 18:43)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 29/04/2018, à 20:49

Pacaleau

Re : [Résolu] Plus de son depuis la mise à jour vers 18.04 LTS

Bonjour Xubu1957,

Merci de tes conseils.
J'ai vérifié les réglages d'Alsamixer. Le volume sonore est bien réglé, tt me semble OK. J'ai tenté de remplacer Alsa par OSS4, j'ai installé Jackd en enlevant PulseAudio... cela n'a rien changé. Du coup, je suis revenu sur Alsa/PulseAudio. Je tatonne beaucoup, je débute.
Voici ce que j'obtiens concernant mes cartes son :

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)

Hors ligne

#5 Le 29/04/2018, à 21:00

xubu1957

Re : [Résolu] Plus de son depuis la mise à jour vers 18.04 LTS

Tu utilises des ppa ?

Il y avait eu cette discussion > impossible de lancer pavucontrol [résolu] ?

_ _ _

Ou une solution de ce type :

So, I fixed it myself after following the instructions here

It turns out something was wrong with either alsa-base or pulseaudio. purging them and reinstalling solved the problem:

Donc, je l'ai réparé moi-même après avoir suivi les instructions ici

Il s'avère que quelque chose n'allait pas avec alsa-base ou pulseaudio. les purger et réinstaller a résolu le problème :

sudo apt-get remove --purge alsa-base pulseaudio
sudo apt-get install alsa-base pulseaudio

> no-sound-devices-after-update-restart?

Dernière modification par xubu1957 (Le 29/04/2018, à 21:10)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 29/04/2018, à 21:49

Pacaleau

Re : [Résolu] Plus de son depuis la mise à jour vers 18.04 LTS

Cela fonctionne ! J'ai suivi la discussion  > impossible de lancer pavucontrol [résolu]
J'ai utilisé les commandes suivantes :

cd ~/.config
mv pulse/ pulse.bak/
pulseaudio --start
cp -rp pulse.bak/presets pulse/

Une déception d'abord en voyant apparaître une "sortie fictive" sur VLC. Puis tout est revenu dans l'ordre après un reboot.
Un grand merci pour ton aide !

Hors ligne

#7 Le 29/04/2018, à 21:55

jeange

Re : [Résolu] Plus de son depuis la mise à jour vers 18.04 LTS

Bienvenue à toi,

Pacaleau a écrit :

Un grand merci pour ton aide !

Normal, avec XUBU, rien que de l'avoir en ligne tu marches sur l'onde.
roll


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#8 Le 30/04/2018, à 09:18

xubu1957

Re : [Résolu] Plus de son depuis la mise à jour vers 18.04 LTS

Bonjour,

@ Pacaleau

Pacaleau a écrit :

Un grand merci pour ton aide !

Ma technique est simple, je fais comme pour le Wifi, à partir de l'identification du matos, je cherche d'abord dans les fils marqués [Résolu].

_ _ _

@ jeange

Le 22/04/2018, jeange a écrit :
xubu1957 a écrit :

Ah mes pauvres yeux de vieillard, ont dégustés. smile

SILENCE dans les rangs. wink

> dans ce fil

jeange a écrit :

Normal, avec XUBU, rien que de l'avoir en ligne tu marches sur l'onde.
roll


(voix suave à la Cruchot)

Mes respects, mon adjudant, dois-je marcher au pas cadencé ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/08/2021, à 19:47)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 30/04/2018, à 09:41

jeange

Re : [Résolu] Plus de son depuis la mise à jour vers 18.04 LTS

xubu1957 a écrit :

Mes respects, mon adjudant, dois-je marcher au pas cadencé ?

La brasse suffira. smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 30/04/2018, à 09:48

xubu1957

Re : [Résolu] Plus de son depuis la mise à jour vers 18.04 LTS

jeange a écrit :

La brasse suffira. smile

A vos ordres, mon adjudant. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 04/07/2018, à 02:14

kris69

Re : [Résolu] Plus de son depuis la mise à jour vers 18.04 LTS

xubu1957 a écrit :

Ou une solution de ce type :

So, I fixed it myself after following the instructions here

It turns out something was wrong with either alsa-base or pulseaudio. purging them and reinstalling solved the problem:

Donc, je l'ai réparé moi-même après avoir suivi les instructions ici

Il s'avère que quelque chose n'allait pas avec alsa-base ou pulseaudio. les purger et réinstaller a résolu le problème :

sudo apt-get remove --purge alsa-base pulseaudio
sudo apt-get install alsa-base pulseaudio

Un grand merci à toi, Xubu, puisque ta manip m'a permis de retrouver le son que j'avais perdu récemment en installant Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 06/08/2018, à 00:46

achille.luzech

Re : [Résolu] Plus de son depuis la mise à jour vers 18.04 LTS

Bonjour messieurs, je tiens à vous remercier pour vos informations car j'ai galéré un moment avant de trouver votre solution.
Pour les novices comme moi, si vous n'avez pas de son lors de l'utilisation de votre navigateur internet et sous ubuntu 18.04 LTS, la seule manipulation valable est  suivante :
Ouvrir un terminal et copie coller la première ligne - taper le mode de passe qui ne s'affiche pas d'ailleurs (normal) puis copie coller la seconde ligne.
sudo apt-get remove --purge alsa-base pulseaudio
sudo apt-get install alsa-base pulseaudio
Puis, il faut redémarrer l’ordinateur.
Je tenais à préciser cela, car ce qui paraît évident pour les habitués, ne l'est absolument pas pour des gens comme moi.
Merci encore à tous ceux qui participent à ce genre de forum et qui aident les paumés comme moi.
Bonne continuation

Hors ligne

#13 Le 31/07/2019, à 13:06

Ludo92

Re : [Résolu] Plus de son depuis la mise à jour vers 18.04 LTS

Une solution ici aussi :

Du son en 18.04

@+

Hors ligne