Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2018, à 04:25

bordaldea

Canon PIXMA PRO-10S : compatibilité

Bonjour à toutes et tous,

Je suis photographe, je suis passé sous Ubuntu il y a six mois. Je voudrais acquérir la canon photo pro citée en objet. Je n'ai pas l'impression qu'il existe des pilotes linux sur le site canon. A votre avis, est il possible de la faire fonctionner dans toute l'étendue de ses capacités en bidouillant une installation ?

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Merci de votre aide toujours très utile, accessible au néophyte et très aimable.

Cordialement,

Th. Bordaldea

p.s. : : le cas échéant, quelqu'un connaît-il un modèle d'imprimante (minimum 8 à 10 cartouches et de préférence Canon) compatible ubuntu et dont les consommables sont tours suivis ?

Hors ligne

#2 Le 13/05/2018, à 18:19

LukePerp

Re : Canon PIXMA PRO-10S : compatibilité

Bonjour, j'ai cherché un bon moment pour te trouver un pilote pour cette imprimante et je suis arrivé à la même conclusion, aucun pilote dispo pour linux. Je te conseil plutot une imprimante HP car elles sont toutes prises en charge par Ubuntu. Canon étant le mauvais élève dans la prise en charge de ses imprimantes sous linux. J'ai toujours eu des canon et la prochaine sera HP pour cette raison.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 13/05/2018, à 18:31

Nuliel

Re : Canon PIXMA PRO-10S : compatibilité

Bonjour, même conseil que LukePerp: les imprimantes HP demandent soit l'installation d'hplip, soit rien du tout ( dans ce cas elles fonctionnent direct). J'ai eu 2 imprimantes HP et je recommande sans problème pour la compatibilité avec linux.
Et je confirme aussi qu'il n'y a pas de pilote pour cette imprimante fait par canon.

Hors ligne

#4 Le 13/05/2018, à 19:19

bordaldea

Re : Canon PIXMA PRO-10S : compatibilité

Merci à vous deux,

Ce qui me chagrine, c'est que nous ayons tous raison. Et ce qui me chagrine encore plus, c'est que Canon qui construit les meilleures imprimantes photo pro, notamment pour les tirages N/B, s'obstine dans une politique de développement de ses pilotes vouée à l'obsolescence.

Je vais creuser le filon Epson, à moins que vous ne connaissiez un mouton à 5 pattes que je n'ai pas identifié et qui serait un compromis entre les deux modèles...

Hors ligne

#5 Le 13/05/2018, à 19:40

Nuliel

Re : Canon PIXMA PRO-10S : compatibilité

Pour epson, j'ai donné et j'ai regretté (des cartouches non vides et déclarées comme vide, une mise à jour du firmware qui a complétement pété l'imprimante, ...)
Peut être que certaines canon pixma ont des pilotes linux (pixma c'est pour les photos?). Je vais regarder ça.
Sinon, brother fait aussi des imprimantes compatibles linux (c'est pas aussi simple que les HP mais c'est compatible quand même)

Edit:

le site de canon a écrit :

Linux Compatibility

PIXMA Printers and All-In-Ones, Scanners, i-SENSYS Laser Printers and All-In-Ones, Laser Fax Machines & Personal Copiers

Canon currently only provides support for PIXMA products and the Linux operating system by providing basic drivers in a limited amount of languages.

These basic drivers may not encompass the full range of functionalities for all printer and all-in-one products but they will allow basic printing and scanning operation.

Linux drivers are not supplied as part of Canon’s installation CD-ROM and these are instead made available via our support area. Please select your product and filter the results based on language and operating system.

Canon does not offer specific after care support for Linux related issues beyond the provision of the initial drivers.

En gros, ils disent que les pilotes sont minimaux (ne pas s'attendre à avoir toutes les fonctions, déjà imprimer et scanner, c'est pas mal pour eux)
Et si ça marche pas, ils en ont rien à battre, ils aideront pas.

Dernière modification par Nuliel (Le 13/05/2018, à 19:43)

Hors ligne

#6 Le 13/05/2018, à 19:59

bordaldea

Re : Canon PIXMA PRO-10S : compatibilité

C'est vraiment très aimable de ta part Naziel de te donner tout ce mal...comme pour la tablette graphique intuos

En surfant sur le net, j'avais constaté que Canon se fichait comme de l'an 40 de ses consommateurs marchant en dehors des clous.

Brother, je ne sais pas ce que ça donne pour la photo. Pour la canon, par exemple, on parle de 8 à 12 cartouches différentes dédiées à l'impression. Ce n'est pas une imprimante polyvalente. Elle peut imprimer jusqu'au A3+. Bien évidemment , je ne te parle pas du coup des consommables.

La maîtrise du noir est plus complexe chez epson : quand on passe d'une qualité de papier à une autre : il faut purger l'une des buses du N/B. ET qui dit purge = usure plus importante des consommables qui sont aussi nombreux qu'une équipe de hand et très cher....

Je vais aller voir brother...

Hors ligne

#7 Le 13/05/2018, à 20:14

Nuliel

Re : Canon PIXMA PRO-10S : compatibilité

D'ailleurs pour la tablette, si tu veux j'ai fait une petite interface graphique en python pour facilement configurer sa tablette (notamment les boutons) qui est là: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21912646 Je garantis pas que ça fonctionne (j'ai pas de tablette pour tester) mais ça produit un script à lancer au branchement de la tablette pour le configurer automatiquement.

8 à 12 cartouches, wow! 4 cartouches, ça me fait déjà mal, mais 8 à 12, là...

Hors ligne

#8 Le 13/05/2018, à 22:06

zolar

Re : Canon PIXMA PRO-10S : compatibilité

Je déconseille aussi Epson, ce sont les plus problématiques concernant les cartouches, plus reconnues alors qu'elles ne sont pas vides, de la marque ou générique, d'ailleurs ils se sont fait épingler par "Que Choisir" il n'y a pas longtemps.


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#9 Le 13/05/2018, à 22:29

bordaldea

Re : Canon PIXMA PRO-10S : compatibilité

AH....Rhaaa pas lovely parce-que je m'étais finalement décidé pour çà :

https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/imprimantes/imprimantes-epson/format-a3/imprimante-epson-surecolor-p600.html?cmid=bUE0a1hVTVhSR2M9etafid=M3lXQU1semdBNFk9etats=Y1RrVElrT0EybWM9

Pour imprimer sans intermédiaire des photos de bonne qualité pour vente et expo, la seule option autour de 600 euros c'est Epson ou le Canon sur la tempe. A un moment, il va falloir choisir...

Je vais déjà consulter si la epson est dans la liste du site....

Hors ligne

#10 Le 13/05/2018, à 22:44

bordaldea

Re : Canon PIXMA PRO-10S : compatibilité

Bon !

Pour la epson scp 600 qui date pourtant de 2014 : pas de pilote dans le glossaire ubuntu, ni chez le fabricant....peut être dans les arcanes d'internet chez un photographe fondu de GNU, mais ça, je ne sais pas comment on cherche, si une âme charitable pouvait me tendre la main une fois de plus ?

Et...rêvons, peut-être que quelqu'un a essayé de développer quelques lignes de programmation pour essayer de piloter la canon qui m'intéressait au départ ?

Je sais ça fait beaucoup de peut-être

Hors ligne

#11 Le 13/05/2018, à 23:18

bordaldea

Re : Canon PIXMA PRO-10S : compatibilité

Je ne comprends pas : à force de chercher sur l'ordi je tombe sur cette page où sont répertoriés des drivers pour tous les OS :

https://www.supportcanon.com/canon-pixma-pro-10s-driver-download-windows-mac-linux/

les références du modèle d'imprimante sont les bonnes, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette page "donne" les drivers, ni à quel point ils sont complets.
Promis ! Une photo encadrée et dédicacée à qui me sort de cette situation ubuesque. Cr vous l'aurez compris, la Canon me fait vraiment de l'oeil !

Hors ligne