Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2018, à 20:22

BernardoMCL

Installation Ubuntu sur MSI GL62M : réalisée mais imparfaite

Bonjour

Je possède un MSI GL62M 7REX-2056XFR avec une Nvidia Geforce GTX1050Ti, sans OS.
J'ai décidé de me mettre à Ubuntu et, après plusieurs recherches en particulier sur ce forum, j'ai créer mon USB avec rufus et lancé l'installation.
Au lancement de la clef, sans modif, quelques lignes de codes apparaissaient avec "ACPI error" ou ACPI exception".
J'installe malgré tout et tout se déroule sans problème si ce n'est que l'écran freeze au moment de redémarrer (après avoir cliqué et enlevé la clef).
En rallumant, j'ai les mêmes lignes de codes pendant le chargement et j'atteins le Grub (contrairement à d'autres post où ils bloquent durant le chargement rose/petits points). Si je lance Ubuntu, j'ai quelques lignes qui se terminent par "nmi watchdog detected LOCKUP on CPU" (mais sans les secondes qui suivent, comme vu dans les autres posts) et rien à faire à part arrêt forcé.
Si je lance en mode recovery, pas de problème particulier au chargement mais l'ordi ne s'éteint pas et reste sur un écran noir.
J'accède aussi en mode normal si je met ACPI off (mais plus de pad) et si je met nomodeset (plusieurs bugs graphiques et lignes de codes, chargement long), mais toujours le même souci à l'extinction.

J'ai alors décide de réinstaller en mettant l'USB de lancement en mode ACPI off : plus de lignes de codes mais pas de pad. Bugs au redémarrage (ne se lance pas du 1er coup).
Je renouvelle encore, USB en mode nomodeset, ce que j'ai là :
Durant l'installation : ACPI error/exception au chargement, RAS à l'installation mais freeze au moment de devoir redémarrer.
Au lancement : chargement long mais ni lignes ni bugs graphiques, par contre plus de Grub non plus (écran noir puis rose, puis noir, puis écran d"accueil). J'ai fais les màj dont le pilote Nvidia et le pc s'éteint correctement.
Ca me semblait globalement bien...
Me tentait tout de même l'idée d'un Boot info checké par quelqu'un qui s'y connait pour m'éviter de mal démarrer dès le début.

Sauf que, en lançant le terminal pour découvrir un peu : plusieurs commandes fonctionnent mais lorsque je tape sudo et qu'il réclame le mdp, il ne reconnait aucune touche excepté Entrée et quelque soit la suivante que j'entre, il m'indique "mauvais mdp, essayer à nouveau"...
Alors je sais pas si j'ai l'air d'un *** mais là je pense que j'ai besoin d'un peu (plus) d'aide :
A votre dispo pour vous fournir les infos qui vous manquent, et désolé pour ce pavé un peu indigeste.
Merci

Hors ligne

#2 Le 14/05/2018, à 20:36

Nuliel

Re : Installation Ubuntu sur MSI GL62M : réalisée mais imparfaite

Bonjour,

Tu peux donner le retour de

cat /etc/default/grub | grep GRUB_CMDLINE_LINUX

C'est une question de pilote graphique je pense.

Hors ligne

#3 Le 14/05/2018, à 20:52

??

Re : Installation Ubuntu sur MSI GL62M : réalisée mais imparfaite

Bonsoir.
Peux-tu aussi indiquer la version de ubuntu que tu as installée 16.04  ( 32 ou 64 bits ) ou 18.04.
Merci.

Dernière modification par ?? (Le 14/05/2018, à 20:52)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 14/05/2018, à 21:11

BernardoMCL

Re : Installation Ubuntu sur MSI GL62M : réalisée mais imparfaite

réponse :

bernardo@msi:~$ cat /etc/default/grub | grep GRUB_CMDLINE_LINUX
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
bernardo@msi:~$ 

Oui dsl c'est la dernière : 18.04

Dernière modification par BernardoMCL (Le 14/05/2018, à 21:28)

Hors ligne

#5 Le 14/05/2018, à 21:41

??

Re : Installation Ubuntu sur MSI GL62M : réalisée mais imparfaite

As-tu un mot de passe avec des caracteres speciaux? Ou numériques?
Au lieu de frapper sudo, frappes ton mot de passe pour voir s'il s'écrit bien et fais-en un copier que tu pourras coller après sudo espace.

Dernière modification par ?? (Le 14/05/2018, à 21:41)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 14/05/2018, à 22:27

BernardoMCL

Re : Installation Ubuntu sur MSI GL62M : réalisée mais imparfaite

chiffres et lettres mais pas de caractères spéciaux
j'ai essayé et impossible de coller : "Entrée" uniquement, puis je reviens à la ligne et si je tape une autre touche ou si je patiente, il m'indique un message d'erreur et me renvoie à la demande de mdp sad

Hors ligne

#7 Le 14/05/2018, à 23:22

??

Re : Installation Ubuntu sur MSI GL62M : réalisée mais imparfaite

Tu es bien dans une session opérationnelle ou tu essaies de te connecter à une session?


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 15/05/2018, à 18:56

Nuliel

Re : Installation Ubuntu sur MSI GL62M : réalisée mais imparfaite

Petite précision: lorsque tu tapes ton mdp dans un terminal (ce n'est pas le cas en dehors), rien ne s'affiche, c'est normal, une personne derrière toi ne pourrait avoir d'informations en voyant l'écran (typiquement le nombre de caractères)

Hors ligne

#9 Le 20/05/2018, à 13:30

BernardoMCL

Re : Installation Ubuntu sur MSI GL62M : réalisée mais imparfaite

dsl peu de temps de m'occuper de ça ces derniers temps...

je suis dans une session opérationnelle.
et Merci Naziel, je ne savais pas et effectivement il n'y a pas de problème de ce côté là.

Mtnt je vois un chargement long au démarrage et pense que je n'ai pas parfaitement config mon PC, si qqun peut prendre le tps d'un rapide diagnostic svp...

Hors ligne

#10 Le 20/05/2018, à 15:48

Nuliel

Re : Installation Ubuntu sur MSI GL62M : réalisée mais imparfaite

Pas de problème.

Tu peux donner le retour de

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

et de

systemd-analyze blame

(pour quitter c'est q)

Hors ligne

#11 Le 20/05/2018, à 21:29

BernardoMCL

Re : Installation Ubuntu sur MSI GL62M : réalisée mais imparfaite

Merci !

Alors pour la 1ère :

bernardo@msi:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Device [8086:591b] (rev 04) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GP107M [GeForce GTX 1050 Ti Mobile] [10de:1c8c] (rev a1)
	Kernel driver in use: nvidia
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia
bernardo@msi:~$ 

Et la 2nde :

bernardo@msi:~$ systemd-analyze blame
         26.337s dev-sda1.device
         23.571s dev-loop3.device
         23.565s dev-loop6.device
         23.535s dev-loop2.device
         23.495s dev-loop1.device
         23.453s dev-loop7.device
         23.452s dev-loop4.device
         23.413s dev-loop5.device
         23.351s dev-loop0.device
         23.132s dev-loop8.device
         23.102s dev-loop10.device
         23.048s dev-loop9.device
         22.968s dev-loop11.device
         19.407s apparmor.service
         17.402s systemd-journal-flush.service
         13.120s dns-clean.service
         12.785s systemd-udevd.service
          8.321s plymouth-start.service
          6.594s NetworkManager-wait-online.service
          6.166s udisks2.service
          5.840s ModemManager.service
          5.807s snapd.service
          5.662s grub-common.service
bernardo@msi:~$ 

Peux tu tenter un debrief que je comprenne à quoi ça correspond?

Hors ligne

#12 Le 20/05/2018, à 21:42

Nuliel

Re : Installation Ubuntu sur MSI GL62M : réalisée mais imparfaite

La première commande permettait de voir si le pilote nvidia était en fonctionnement, et c'est le cas.
Hohohoh! J'imaginais pas le démarrage aussi long big_smile
Alors dev-sda1.device , c'est la partition sda1 à monter qui met 26 secondes. Je trouve ça assez long, ça comprends sûrement le temps de mise en rotation du disque, mais c'est long quand même

         23.571s dev-loop3.device
         23.565s dev-loop6.device
         23.535s dev-loop2.device
         23.495s dev-loop1.device
         23.453s dev-loop7.device
         23.452s dev-loop4.device
         23.413s dev-loop5.device
         23.351s dev-loop0.device
         23.132s dev-loop8.device
         23.102s dev-loop10.device
         23.048s dev-loop9.device
         22.968s dev-loop11.device

C'est pas normal, c'est surtout là dessus qu'il faut chercher. Tu n'es pas le seul: https://askubuntu.com/questions/1034063 … untu-18-04
Mais même les autres trucs listés mettent trois plombes à charger.
Je vais chercher un peu


Edit: la deuxième commande permet de voir les applications qui mettent du temps au démarrage

Dernière modification par Nuliel (Le 20/05/2018, à 21:54)

Hors ligne

#13 Le 21/05/2018, à 16:47

BernardoMCL

Re : Installation Ubuntu sur MSI GL62M : réalisée mais imparfaite

Je te remercie...
Je n'aurai pas d'accès Internet cette semaine mais de retour samedi...

n'hésite(z) pas à me dire s'il y'a besoin d'autres infos

Hors ligne

#14 Le 21/05/2018, à 20:07

Nuliel

Re : Installation Ubuntu sur MSI GL62M : réalisée mais imparfaite

Je n'arrive pas à trouver si c'est un bug spécifique à la 18.04.

Je veux bien juste après avoir démarré le retour de

dmesg >> retourDmesg

(le retour à fournir se trouve dans le dossier personnel dans le fichier retourDmesg)
Je t'avoue que j'espère avoir des pistes de recherche.

Hors ligne