Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2018, à 06:21

Seb5936

Configuration RAM

Bonjour,
J'ai un vieux portable Presario 2710 PIII-m avec 512 Mo de RAM et DD de 16 ou 18 Go.
Est-ce que vous pensez que j'ai une chance de faire fonctionner Edubuntu 14.04 correctement ? Peut-être en augmentant le Swap ?
Merci.
SL

Hors ligne

#2 Le 15/05/2018, à 10:46

shoot76

Re : Configuration RAM

Bonjour Seb !

Alors, avis personnel : C'est une mauvaise idée.

Quel est le but d'Edubuntu ? Fournir OTB (Out of The Box) un pool de logiciels éducatifs. Quel est ton but? Réutiliser un vieux PC pour tes enfants ou l'installer dans une salle de classe?

Dans tous les cas, d'un point de vu "informatique". La Ubuntu 14.04 est largement en fin de vie. Une LTS, c'est 5 ans de support. La 14.04 sera donc terminée en Avril 2019 (dans moins d'un an). C'est donc dans pas très longtemps.

Si tu as un peu de temps à y consacrer, je privilégierai l'installation d'un système plus récent (et plus léger) comme une Debian ou une Lubuntu 18.04 qui seront maintenus à minima jusqu'en 2023 (Debian peut aller plus loin). Et d'installer ensuite à la main l'ensemble des logiciels qui t'intéressent.

Tu auras ainsi un système fait pour tourner sur un ordinateur ancien (et donc aucune peine à l'installation ou à l'utilisation) ainsi que toutes les mises à jour de sécurité qui existent depuis la sortie de la 14.04 (et c'est de loin l'argument le plus intéressant). Le support matériel n'en sera que meilleur, le confort d'utilisation aussi. En revanche, ça demande un peu plus de temps pour tout installer.

Installer Edubuntu serait une erreur technique. Je t'invite à consulter cette page de la documentation . On y trouve les informations suivantes :
- Une liste de distributions plus légères et récentes qu'Edubuntu et qui ont le même périmètre d'application : Emmausbuntu, PrimTux (Debian)
- La liste des applications éducatives disponibles sous Linux et que tu peux installer à la main avec la méthode que je te conseille plus haut.

Tout dépend donc de tes souhaites : Le mieux étant d'avoir un système "fait main" avec les seuls logiciels qui t'intéressent. Mais j'ai bien conscience que tout le monde n'a pas forcément le temps et/ou l'envie (ou même les compétences) pour le faire. Dans ce cas, les distributions de la documentation te seront bien plus adaptées smile

Si tu as besoin d'autres conseils n'hésite pas smile Mais pour répondre strictosenso à ta question : Tu peux installer Edubuntu. Pas sûr que ça fonctionne de façon "agréable". Même en augmentant la SWAP. Et ça n'est pas une bonne idée "technique".

Voilà smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 15/05/2018, à 22:10

Seb5936

Re : Configuration RAM

Merci pour ces précieux conseils. Je vais revoir ma copie. SL

Hors ligne