Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2018, à 10:33

Rifos

Simple Scan : impossible de scanner "failed to scan..."

Bonjour,

aujourd'hui j'ai eu besoin pour la 1ère fois de scanner un doc depuis que je suis sous Linux/Ubuntu à partir d'une imprimante CANON MX495 en USB, je l'ai fait avec simple scan, le 1er doc a été scanné sans problème mais quand j'ai fait nouveau doc pour scanner un autre doc, j'ai eu droit au message d'erreur suivant :
"Failed to scan
Unable to connect to scanner" le tout sur une barre rouge avec 2 options "close" et "change scanner".

J'aimerais donc avoir votre aide pour pouvoir résoudre ce problème

merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 20/05/2018, à 12:12

L'Africain

Re : Simple Scan : impossible de scanner "failed to scan..."

Je pense qu'il faut utiliser les pilotes et l'application de Canon scangear ou scangear-mp, va voir sur la page d'installation des Canon sur la doc ubuntu, et sur la liste des imprimantes Canon de cette même doc.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#3 Le 20/05/2018, à 14:47

Rifos

Re : Simple Scan : impossible de scanner "failed to scan..."

Salut,

merci pour ta réponse, j'ai consulté la liste d'imprimante et la mienne (Pixma mx495) n'y figure pas.

Scangear et scangear-mp sont des logiciels à installer ? j'ai consulté ce lien : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … ante_canon je n'ai rien compris à l'installation, je suis vraiment pas doué en ce qui concerne Ubuntu.

Je t'en remercie si tu peux me lancer sur une piste

Hors ligne

#4 Le 20/05/2018, à 15:45

L'Africain

Re : Simple Scan : impossible de scanner "failed to scan..."

Le lien que tu cites est le bon pour installer un pilote Canon. En effet tu as raison ton imprimante n'est pas dans la liste de la doc ubuntu. Si on arrive à la faire fonctionner alors tu pourras l'ajouter, et faire ta première contribution smile
Alors oui scangear est un logiciel à installer, comme indiqué sur la page de doc. Regarde sur cette page du site canon, il s'y trouve.
Sur la page tu télécharges le deb, et tu l'installes comme expliqué sur la page de la doc ubuntu.
Comme indiqué sur la page la procédure d'installation est la même pour le pilote du scanner que pour pour le pilote d'impression, en gros tu décompresses l'archive tar.gz que tu as téléchargé, puis tu exécutes simplement le script install.sh qui se trouve dans le dossier décompressé, rien de bien compliqué smile
Après tu lances ton scanner avec la commade indiqué sur la page de doc.

A+


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#5 Le 24/05/2018, à 12:27

Rifos

Re : Simple Scan : impossible de scanner "failed to scan..."

Bonjour,

voici le pilote que j'ai téléchargé depuis le site que tu as indiqué : 1527161060-capture-pilote-canon.png
j'ai décompressé le fichier téléchargé et me uis retrouvé avec 3 doc : Packages, resources et install.sh

tu as dit "tu exécutes simplement le script install.sh qui se trouve dans le dossier décompressé" mais quand je lance le script c'est un doc gedit qui s'ouvre, je ne vois pas comment je peux exécuter ce install.sh

peux tu clarifier cette étape stp

Hors ligne

#6 Le 24/05/2018, à 12:37

Rifos

Re : Simple Scan : impossible de scanner "failed to scan..."

pour lancer le script j'ai trouvé ceci en faisant une recherche : https://askubuntu.com/questions/77929/h … n-a-script
mais ça ne marche pas :

hamza@hamza-Aspire-V3-571:~$ chmod u+x install.sh
chmod: cannot access 'install.sh': No such file or directory

Hors ligne

#7 Le 24/05/2018, à 13:19

L'Africain

Re : Simple Scan : impossible de scanner "failed to scan..."

Pour exécuter un script tu as tout sur la doc ubuntu.
Sinon tu dois d'abord être dans ton dossier (clic droit dans le dossier décompréssé > ouvrir un terminal), puis tu appelles le script:

./install.sh

Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#8 Le 24/05/2018, à 15:01

Rifos

Re : Simple Scan : impossible de scanner "failed to scan..."

Bon j'ai exécuté le script puis ai lancé le scanner en faisant

scangearmp2

j'ai pu scanner le doc mais quand j'essaie de scanner avec Simple scan, il y a toujours le même message d'erreur, scanner avec le terminal n'est pas l'idée la plus pratique, y a t il une possibilité de faire marcher simple scan ou un logiciel du genre ?

Hors ligne

#9 Le 24/05/2018, à 16:25

L'Africain

Re : Simple Scan : impossible de scanner "failed to scan..."

Simple scan est incompatible (faute à Canon), normalement tu as une application graphique qui s'ouvre quand tu lances scangearmp2, il te reste plus qu'à créé un lanceur regarde la procédure sur la doc (soit la page sur canon qui t'y renvoie soit direct la page qui explique comment en faire un)... C'est la référence.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#10 Le 24/05/2018, à 16:40

ylag

Re : Simple Scan : impossible de scanner "failed to scan..."

@L'Africain :

Bonjour,

D'après le commentaire #5, il semblerait que @Rifos ait téléchargé l'archive rpm et non la deb.
Est-ce que ça peut causer problème ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 24/05/2018, à 16:41)

Hors ligne

#11 Le 24/05/2018, à 16:42

L'Africain

Re : Simple Scan : impossible de scanner "failed to scan..."

Ah oui il faut le deb!!


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#12 Le 27/05/2018, à 17:27

olivierm38

Re : Simple Scan : impossible de scanner "failed to scan..."

Après pas mal d'essais infructueux, je suis content de tomber sur cette page! smile

En effet, j'ai installé sans problème et assez rapidement la Canon Pixma MX 495 en Wifi et en tant qu'imprimante (ayant déjà il y a a quelques années fait l'opération pour une imprimante précédente, le forum avait bien servi).

Par contre, aucun moyen de la faire reconnaître par xsane et simple scan (alors que pour la Canon précédente, un modèle MG-3100, le scanner fonctionnait sans problème avec les deux):
- j'ai réinstallé (au cas où) les pilotes de scanner depuis le site canon,
- j'ai lancé scangearmp qui dit ne voir aucun scanner, et se dit incapable de mettre à jour la liste des scanners... sad
- la commande

sudo sane-find-scanner -q

ne retourne rien du tout sad

Mais en effet, scangearmp2 permet de lancer une fenêtre de scan, plutôt primitive hmm si on compare à xsane que j'utilisais, mais "qui fait le job".

Ce qui est quand même moyen, c'est que j'ai donc l'impression que c'est le seul outil utilisable, si les bibliothèques SANE ne savent pas prendre en charge ce modèle?

Dernière modification par olivierm38 (Le 27/05/2018, à 17:29)


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#13 Le 27/05/2018, à 18:13

L'Africain

Re : Simple Scan : impossible de scanner "failed to scan..."

Oui pour Canon c'est le seul outil... La faute à Canon.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne