Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2018, à 16:41

johnny45554

Installer windows en gardant Ubunttu

Bonjour , alors voici le dilemne :
J'ai Ubuntu 18.04 LTS sur tout mon disque dur. J'ai décidé de réinstaller windows grâce à ma clé usb . Je sais qu'il faut attribuer un espace à windows alors je décide de lancer mon cd live de gparted mais arriver sur dessus je vois que ça me met que tout est utilisé ( mon disque dur ) et que donc je ne plus redimensionner la partition hmm
Soit je la formate en ntfs mais je perds toutes mes données Ubuntu ou bien je cherche une solution , ce que je suis entrain de faire smile

Des idées ,
Merci

Hors ligne

#2 Le 21/05/2018, à 17:55

GR 34

Re : Installer windows en gardant Ubunttu

Salut,

Pour pouvoir redimensionner ton disque dur, il faut que tu démarres une session live d'Ubuntu ou autre distro Linux car pour redimensionner il faut que ta partition soit démontée et surtout pas la partition système en cours.

Sinon, sache que c'est une très mauvaise idée d'installer Windows après Linux car Windows est très mal élevé et va t'empêcher de redémarrer facilement ton Ubuntu car il va écraser le MBR et faire comme si il était tout seul !!!

En général on fait l'inverse d'abord Windows puis Ubuntu.

Mais en mettant les mains dans le cambouis tu pourras y arriver quand même.

Dernière modification par GR 34 (Le 21/05/2018, à 17:55)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 21/05/2018, à 18:20

johnny45554

Re : Installer windows en gardant Ubunttu

Ok merci je vais tester ça

Hors ligne

#4 Le 21/05/2018, à 18:40

??

Re : Installer windows en gardant Ubunttu

Bonjour
Je pourrais dire "et vice-versa"
Si tu te prépares à faire un dual-boot, il est probable que tu vas avoir besoin  d'une partition pour mettre tes données.

Il suffit que tu rétrécisses ta partition UBUNTU d'une cinquantaine de Go.    Tu auras alors un espace disponible. Tu lanceras l'installation de windows, il utilisera cet espace au mieux de son intérêt.
Il est probable qu'après l'installation, il voudra faire des mises à jour qui nécessiteront pas mal de reboot. Alors autant que cela reboote sur windows en automatique..

Par la suite, avec GPARTED de ta live USB, tu rétréciras au maxima le ubuntu  pour qu'il approche les 30 Go et tu feras une partition NTFS pour y mettre tes données.

On te donnera de l'aide pour automatiser au mieux et rétablir la séquence de dual boot.   Il faufra alors que tu précises si tu as fait une installation EFI ou Légacy
Mais tu peux déjà le dire lorsque tu auras booté pour lancer le GPARTED via la commande suivante

       [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installé en mode EFI" || echo "Installé en mode classique"

Dernière modification par ?? (Le 21/05/2018, à 22:39)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 21/05/2018, à 18:47

GR 34

Re : Installer windows en gardant Ubunttu

C'est bien joli mais s'il ne peut redémarrer son Ubuntu ça ne va pas être top pour lui. Il va devoir refaire son GRUB et c'est bien plus emmerdant que de gérer manuellement les maj de W$.
Et la doc de Ubuntu dit carrément qu'il est parfois nécessaire de réinstaller Ubuntu. Ce qui est un comble !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#6 Le 21/05/2018, à 18:55

GR 34

Re : Installer windows en gardant Ubunttu

@ johnny45554 : le tuto est là →  Comment (ré)installer Windows sans perdre Ubuntu


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7 Le 21/05/2018, à 20:01

??

Re : Installer windows en gardant Ubunttu

GR 34 a écrit :

C'est bien joli mais s'il ne peut redémarrer son Ubuntu ça ne va pas être top pour lui. Il va devoir refaire son GRUB et c'est bien plus emmerdant que de gérer manuellement les maj de W$.
Et la doc de Ubuntu dit carrément qu'il est parfois nécessaire de réinstaller Ubuntu. Ce qui est un comble !

Boot-repair  sait réparer mais si l'installation est EFI, il suffit de demander au bios.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 21/05/2018, à 20:19

johnny45554

Re : Installer windows en gardant Ubunttu

?? a écrit :

Bonjour
Je pourrais dire "et vice-versa"
Si tu te prépares à faire un dual-boot, il est probable que tu vas avoir besoin  d'une partition pour mettre tes données.

Il suffit que tu rétrécisses ta partition UBUNTU d'une cinquantaine de Go.    Tu auras alors un espace disponible. Tu lanceras l'installation de windows, il utilisera cet espace au mieux de son intérêt.
Il est probable qu'après l'installation, il voudra faire des mises à jour qui nécessiteront pas mal de reboot. Alors autant que cela reboote sur windows en automatique..

Par la suite, avec GPARTED de ta live USB, tu rétréciras au maxima le ubuntu  pour qu'il approche les 30 Go et tu feras une partition NTFS pour y mettre tes données.

On te donnera de l'aide pour automatiser au mieux et rétablir la séquence de dual boot.   Il faufra alors que tu précises si tu as fait une installation EFI ou Légacy
Mais tu peux déjà le dire lorsque tu auras booté pour lancer le GPARTED via la commande suivante
.

Salut mais un problème se pose :
Sur gparted du cd live Ubuntu ça me met que la partition est totalement utilisée donc pas d'espace libre !
Sur mes 298 GO , 298 sont utilisés ce qui n'est pas le cas
cela devient pénible alors vu que je ne plus la redimensionner hmm

Hors ligne

#9 Le 21/05/2018, à 20:49

??

Re : Installer windows en gardant Ubunttu

Il serait bon que tu penses que peut-être, il y a 298 Go de réservés.

Pour connaitre ce  qui est utilisé, tu feras la commande

df -h

et je suis convaincu que tu pourras diminuer de 60 Go.

Dernière modification par ?? (Le 21/05/2018, à 20:52)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 21/05/2018, à 20:53

johnny45554

Re : Installer windows en gardant Ubunttu

Alors ça donne :

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               2,0G       0  2,0G   0% /dev
tmpfs              395M    1,7M  393M   1% /run
/dev/sdb1           15G    6,9G  8,2G  46% /isodevice
/dev/loop0         1,8G    1,8G     0 100% /cdrom
/dev/loop1         1,8G    1,8G     0 100% /rofs
/cow               2,0G    398M  1,6G  21% /
tmpfs              2,0G     31M  1,9G   2% /dev/shm
tmpfs              5,0M    8,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              2,0G       0  2,0G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              2,0G    9,4M  2,0G   1% /tmp
tmpfs              395M     52K  395M   1% /run/user/999
/dev/loop2          87M     87M     0 100% /snap/core/4486
/dev/loop3         141M    141M     0 100% /snap/gnome-3-26-1604/59
/dev/loop4         1,7M    1,7M     0 100% /snap/gnome-calculator/154
/dev/loop5          13M     13M     0 100% /snap/gnome-characters/69
/dev/loop6          21M     21M     0 100% /snap/gnome-logs/25
/dev/loop7         3,4M    3,4M     0 100% /snap/gnome-system-monitor/36

Pour /dev/sdb1 c'est ma clé usb
comme tu le vois presque rien n'est utilisé sur mes 298 Go
Si je vais dans disques je vois que en réalité que en ajoutant les partitions swap ça me fait un disuqe dur de 320 Go
Un bouton < + > y est et quand j'appuie ça me donne une flèche que peux utiliser pour réduire l'espace mais je ne sais pas si c'est la bonne chose a faire hmm

Dernière modification par johnny45554 (Le 21/05/2018, à 20:57)

Hors ligne

#11 Le 21/05/2018, à 21:01

??

Re : Installer windows en gardant Ubunttu

je me suis fichu dedans.
On ne voit pas, ton disque dur.
lances donc GPARTED.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 21/05/2018, à 21:07

johnny45554

Re : Installer windows en gardant Ubunttu

?? a écrit :

je me suis fichu dedans.
On ne voit pas, ton disque dur.
lances donc GPARTED.

Puis ?

Hors ligne

#13 Le 21/05/2018, à 21:14

??

Re : Installer windows en gardant Ubunttu

Tu verras comment il voit le contenu du disque dur.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 21/05/2018, à 21:19

johnny45554

Re : Installer windows en gardant Ubunttu

Il me met 297.61 go utilisé 0.00o inutilisé hmm

Dernière modification par johnny45554 (Le 21/05/2018, à 21:20)

Hors ligne

#15 Le 21/05/2018, à 21:21

johnny45554

Re : Installer windows en gardant Ubunttu

je crois que je vais supprimer ubuntu et mettre windows puis je remettrais ubuntu maintenant que j'ai son iso
Merci de votre aide smile

Hors ligne

#16 Le 21/05/2018, à 21:26

johnny45554

Re : Installer windows en gardant Ubunttu

Mais du coup je supprime quoi ?

Hors ligne

#17 Le 21/05/2018, à 21:28

??

Re : Installer windows en gardant Ubunttu

Ce n'est pas possible.
Si la totalité de la partition était utilisée, tu ne pourrais plus mettre en route
Je serais tenté de te demander une capture d'écran. mais les sites de stockage d'image sont en gréve.
Je vais tenter de te le faire faire  en ligne de commande
1) identifier la partition contenant ubuntu

sudo fdisk -l

2) Monter cette partition

sudo mount /dev/sdXN /mnt

Ne pas oublier de remplacer XN par ce qui convient
3) Donner le retour de

df -h

N'oublies pas

       [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installé en mode EFI" || echo "Installé en mode classique"

Dernière modification par ?? (Le 21/05/2018, à 22:40)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne