Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2018, à 17:07

Compte supprimé

[Résolu]L'hibernation exécutée pr systemctl hibernate s'ouvre sur Grub

Bonjour,
Lorsque je sors de la veille prolongée invoquée par sudo systemctl hibernate , mon ordi s'ouvre sur le menu Grub . ( quoique parfois s'ouvre normalement ...)
Afin de ne pas entrer mon code , j'ai suivi la démarche proposée ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2022181
Sinon la commande semble fonctionner normalement .
Comment faire pour une ouverture normale ?
Merci

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/05/2018, à 10:41)

#2 Le 23/05/2018, à 18:12

bruno

Re : [Résolu]L'hibernation exécutée pr systemctl hibernate s'ouvre sur Grub

Bonjour,

En principe systemctl hibernate n'a pas besoin de sudo. Pour que l'hibernation fonctionne il faut que le swap soit au moins égal à la quantité de RAM installée.

Hors ligne

#3 Le 23/05/2018, à 18:22

Compte supprimé

Re : [Résolu]L'hibernation exécutée pr systemctl hibernate s'ouvre sur Grub

Bonjour bruno ,
Sans le sudo , mon code est demandé :

Failed to hibernate system via logind: Access denied
Failed to start hibernate.target: Access denied

Pour ce qui de la RAM comment le savoir ?
Je suis parti sur le principe que c'était bon après avoir lu que c'était le cas après une installation "standard" d'Ubuntu ...

édit :

~ jt'écoute :free 
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:        3467768      986464     1615548       80420      865756     2141144
Partition d'échange:     3612668           0     3612668

Je suis pas très sûr de l'interprétation à donner ... mon swap c'est 3612668 et ma mémoire 3467768 ... c'est bien ça?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/05/2018, à 19:11)

#4 Le 23/05/2018, à 23:04

bruno

Re : [Résolu]L'hibernation exécutée pr systemctl hibernate s'ouvre sur Grub

Au temps pour mois hibernate demande les droits root (c'est pas très cohérent puisque suspend ou poweroff ne l'exigent pas…).
Pour le swap c'est bon.

La mise en veille prolongée est parfois capricieuse sur certains matériel et a souvent peu d’intérêt au vu des temps de redémarrage.

Hors ligne

#5 Le 24/05/2018, à 09:13

Compte supprimé

Re : [Résolu]L'hibernation exécutée pr systemctl hibernate s'ouvre sur Grub

Personnellement , cette fonctionnalité me serait utile de part sa non consommation électrique ( Mes ressources électrique sont limitées . Je suis alimenté que par panneaux solaires ) .
C'est vrai que cela met du temps pour se mettre en veille prolongé mais au sortir de cette veille si je retrouve mon Firefox avec ses 10 onglets ouverts(par exemple) , je gagnerai du temps .
Reste ce problème d'ouverture sur le Grub qui ne m'est absolument pas utile, me fait perdre du temps et m'oblige à surveiller le redémarrage (sinon je perds 35 s )

#6 Le 24/05/2018, à 09:46

bruno

Re : [Résolu]L'hibernation exécutée pr systemctl hibernate s'ouvre sur Grub

Ok.
Une recherche sur ton problème fait penser à ce bug qui empêchait des serveurs sous Ubuntu de redémarrer automatiquement : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1443735

Il est suggéré d'ajouter dans /etc/default/grub :

GRUB_RECORDFAIL_TIMEOUT=$GRUB_TIMEOUT

ou de mettre une valeur en secondes :

GRUB_RECORDFAIL_TIMEOUT=1

Ensuite il faut mettre à jour grub :

sudo update-grub

et voir si cela résout le problème.

Hors ligne

#7 Le 24/05/2018, à 09:46

serged

Re : [Résolu]L'hibernation exécutée pr systemctl hibernate s'ouvre sur Grub

Normal, une hibernation n'est qu'une mise hors tension avec redémarrage "rapide", donc on redémarre sur grub, qui n'a pas encore chargé le système. Si tu veux accélérer le démarrage, tu peux changer le time-out de grub (cf la doc).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 24/05/2018, à 09:52

maxire

Re : [Résolu]L'hibernation exécutée pr systemctl hibernate s'ouvre sur Grub

Salut,

Qu'à la sortie du mode hibernation grub soit utilisé est normal puisque le mode hibernation est un arrêt total de la machine.
Ton problème d'affichage du menu Grub est un problème de configuration de Grub, vois du côté du paramétrage des timeout dans /etc/default/grub pour affiner ces réglages https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … age_manuel.bien

À une époque il était possible d'activer les boutons de mise en veille/hibernation sous Ubuntu, cette méthode a du évoluer avec la dernière version.
Je crois qu'il fallait jouer avec les schemas glib-2 (et je pense à polkit en prime!) pour les réactiver puisque Ubuntu désactive par défaut l'hibernation ce qui est bien dommage.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 24/05/2018, à 10:38

Compte supprimé

Re : [Résolu]L'hibernation exécutée pr systemctl hibernate s'ouvre sur Grub

D'accord , je vais modifier le timeout .
Merci à vous tous !
J'édite en [résolu]

#10 Le 24/05/2018, à 23:20

Compte supprimé

Re : [Résolu]L'hibernation exécutée pr systemctl hibernate s'ouvre sur Grub

Bonsoir ,
La solution de modifier le timeout ne me convenait pas vraiment . ça ne faisait pas propre sur l'écran (le menu Grub apparaissait  puis s'effaçait qu'en partie le temps de redémarrer le système ) . Aussi j'ai pu observer un comportement erratique avec systemctl hibernate .

Cependant j'ai trouvé la commande sudo pm-hibernate qui elle ne s'ouvre pas sur le Grub et marche parfaitement !