Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2018, à 11:03

moissan

installer un paquet sans passer par "logiciel"

bonjour

depuis longtemps "logiciel" marche très mal , très lent ... parfois ne s'ouvre jamais ( avec xubuntu )

aujourdh'ui j'ai besoin d'installer filezilla : en le cherchant dans "logiciel" il est aparu une fois pendant quelque seconde , puis il refuse de le trouver comme si il n'existe pas

dans la page filezilla du wiki , on peut cliquer sur un lien apt , mais ça ouvre automatiquement logiciel et ça se plante

j'ai vu dans le wiki qu'on pouvait choisir la methode en tapant une commande dans la console ... j'ai donc copié dans la console la commande pour utiliser apturl  .... ça ne change rien ... ça ouvre toujours "logiciel"

ça me rapelle mes debut avec xubuntu , ou a chaque nouvelle installation il manquait un truc a faire pour que les liens apt fonctionnent , mais je ne me rapelle plus quoi

merci

Hors ligne

#2 Le 13/07/2018, à 11:43

helias

Re : installer un paquet sans passer par "logiciel"

Bonjour Moissan,

Tu dois être nouvellement arrivé wink . Tu devrais suivre quelque tuto qui existent ici est là ( je pense notamment à : "reprenez le contrôle grâce a Linux" du site du zéro ). Cela te permettrais d'avoir de solides bases pour appréhender ton OS smile .
Je précise aussi que tu as à disposition une section documentation ou recherche pour avoir sûrement la réponse qui suit.

Si tu souhaites installer filezilla par ligne de commande, il te suffit de taper :

sudo apt-get install filezilla

appuis tu entré, et suit les instructions.

Bon courage pour la suite,
Hélias

Hors ligne

#3 Le 13/07/2018, à 12:15

krodelabestiole

Re : installer un paquet sans passer par "logiciel"

helias a écrit :
sudo apt-get install filezilla

apt, plutôt : https://doc.ubuntu-fr.org/apt-cli

En ligne

#4 Le 13/07/2018, à 12:18

krodelabestiole

Re : installer un paquet sans passer par "logiciel"

mais je ne suis pas sûr que ça réponde à la question qui concerne peut-être plutôt les liens apt de la doc :
https://doc.ubuntu-fr.org/apturl

En ligne

#5 Le 13/07/2018, à 22:42

moissan

Re : installer un paquet sans passer par "logiciel"

je devient de plus en plus debutant , car j'oublie ce que je ne comprend pas ... je ne retient que ce que je comprend exactement , comme de la mecanique ou de l'electronique ... mais en informatique je trouve que c'est de pire en pire

donc j'ai fini par trouver dans la doc de quoi faire sudo apt install filezilla ... mais après de multiple va et viens dans des pages qui tournent autour du pot sans donner de solution logique

et ça ne resoud pas le vrai probleme : la seule methode indiqué pour charger tous les logiciel ne marche pas et il n'y a pas de solution pour la faire marcher

le comble de l'absurde c'est la page "logiciel" ou quand on clique sur le lien pour le charger ça utilise "logiciel"

quand je clique sur un lien de la doc pour charger un paquet ça ouvre une fenetre ou il y a par defaut l'application qui ouvre logiciel , et la possibilité de chercher une autre aplication ... mais si je clique sur chercher une autre application je tombe sur le gestionnaire  de fichier  et rien ne me dit ou chercher une application

j'ai donc reussi a charger mon filezila ... mais je suis un peu degouté ... ce n'est pas clair et je ne peut plus me permetre de conseiller xubuntu avant de resoudre ce genre de probleme

et pourtant je souhaite resoudre ce genre de probleme car je peut encore moins conseiller windows

toute ces fenetre d'information ne permettent pas d'en copier le texte pour le mettre  clairement dans une question sur le forum ... ce qui rend mes question un peu aproximative ... il faudrait faire des copie d'ecran et heberger les images quelque part , ce qui alourdi encore un peu plus

Hors ligne

#6 Le 13/07/2018, à 23:04

krodelabestiole

Re : installer un paquet sans passer par "logiciel"

moissan a écrit :

donc j'ai fini par trouver dans la doc de quoi faire sudo apt install filezilla ... mais après de multiple va et viens dans des pages qui tournent autour du pot sans donner de solution logique

mouais... si je tape installer un paquet dans le champs de recherche de la doc, le premier lien que me retourne qwant est celui-ci : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _un_paquet
il suffit de descendre au chapitre en ligne de commande et la ligne sudo apt install mon_paquet est clairement indiqué.

la doc n'est effectivement pas parfaite et il y a clairement des choses à revoir, mais en l'occurrence je trouve ça plutôt simple, donc il faudrait au moins que tu expliques comment tu t'y es pris, pour qu'on puisse améliorer quoi que ce soit de ce côté.


moissan a écrit :

le comble de l'absurde c'est la page "logiciel" ou quand on clique sur le lien pour le charger ça utilise "logiciel"

est-ce que apturl est installé ?

apt list apturl

En ligne

#7 Le 14/07/2018, à 08:04

moissan

Re : installer un paquet sans passer par "logiciel"

apt list apturl
En train de lister... Fait
apturl/xenial-updates 0.5.2ubuntu11.1 amd64
N: Il y a  1  version supplémentaire. Utilisez « -a » pour la voir

hier j'avais deja trouvé une commande permettant de choisir apturl comme moyen preferé d'ouvrir les liens ... mais ça n'a rien changé

quand je clique sur un lien de la doc pour charger un paquet ça ouvre une fenetre ou il y a par defaut l'application qui ouvre logiciel , et la possibilité de chercher une autre application ... mais si je clique sur chercher une autre application je tombe sur le gestionnaire  de fichier  et rien ne me dit ou chercher une application

quand cette fenetre demande de chercher une application a quel endroit faut il chercher pour mettre apturl ?

pourquoi la commande qui devrait faire utiliser apturl ne marche pas

comment savoir d'ou viens cette fenetre ? xubuntu ou firefox ?

j'ai vu quelque part dans la doc qu'il y avait une version d'ubuntu ou firefox n'etait pas configuré corectement par defaut mais sans trouver de solution

comment connaitre ma version d'ubuntu ... je ne me rapelle plus quand je l'ai chargé

excusez moi de toutes ces question ... ça fait longtemps que xubuntu tourne sans probleme , donc je ne m'en occupait plus du tout

Hors ligne

#8 Le 14/07/2018, à 10:53

GammaDraconis

Re : installer un paquet sans passer par "logiciel"

Pour installer un logiciel sur une distrib linux de la famille Debian (Ubuntu, Xubuntu, Linux Mint, Elementary OS etc...), la commande à connaître absolument est :
"apt install"

Par exemple si tu veux installer VLC :

sudo apt install vlc

Si tu veux installer Gimp :

sudo apt install gimp

Tu dois absolument connaitre cette commande !
Ne te base surtout pas sur l'application graphique "Logiciel" car tu n'auras pas forcément la même chose sur une autre distrib.

Tu dois savoir aussi mettre à jour ton système :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

rechercher un logiciel, par exemple keepass :

sudo apt-cache search keepass

Dernière modification par GammaDraconis (Le 14/07/2018, à 10:54)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#9 Le 14/07/2018, à 11:01

Christophe C

Re : installer un paquet sans passer par "logiciel"

A noter que apturl n'est sauf erreur pas installé automatiquement sur Xubuntu, ce qui est bizarre. Donc quand on clic sur un lien apt, ça ne marche pas, évidement. Donc il faut faire d'abord un sudo apt install apturl.

Sinon d'un point de vue général, installer une appli est vraiment simple : soit via "logiciel", soit via un sudo apt install <nom-logiciel>, soit via les liens apt (et de ce point de vue il faudrait que apturl soit installé dans xub - il l'est dans Ubuntu officiel).

Sinon, j'ai bien filezilla dans "logiciel" sur ma xubuntu.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 14/07/2018, à 11:33

krodelabestiole

Re : installer un paquet sans passer par "logiciel"

moissan a écrit :
apt list apturl
En train de lister... Fait
apturl/xenial-updates 0.5.2ubuntu11.1 amd64
N: Il y a  1  version supplémentaire. Utilisez « -a » pour la voir

hier j'avais deja trouvé une commande permettant de choisir apturl comme moyen preferé d'ouvrir les liens ... mais ça n'a rien changé

normal, comme dit Christophe C, apturl n'est pas installé (je confirme).

donc :

sudo apt install apturl

En ligne

#11 Le 14/07/2018, à 12:08

Christophe C

Re : installer un paquet sans passer par "logiciel"

C'est bizarre ce manque dans Xubuntu. C'est assez ancien, d'ailleurs. Et agaçant.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 14/07/2018, à 12:30

moissan

Re : installer un paquet sans passer par "logiciel"

mais alors , que veut dire la reponse du apt list apturl que j'ai fait ? puisqu'il me trouvait apturl je croyais qu'il etait installé !

Hors ligne

#13 Le 14/07/2018, à 12:49

krodelabestiole

Re : installer un paquet sans passer par "logiciel"

moissan a écrit :

mais alors , que veut dire la reponse du apt list apturl que j'ai fait ? puisqu'il me trouvait apturl je croyais qu'il etait installé !

la méthode list liste tous les logiciels dispo dans les dépôts. une mention [installé] indique ceux qui sont installés, et ici elle n'apparaît pas.

En ligne

#14 Le 14/07/2018, à 13:17

Christophe C

Re : installer un paquet sans passer par "logiciel"

J'ai ouvert un bug concernant l'absence de apturl dans xub (sur launchpad). On verra bien ...


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#15 Le 14/07/2018, à 14:46

moko138

Re : installer un paquet sans passer par "logiciel"

moissan a écrit :

quand cette fenetre demande de chercher une application a quel endroit faut il chercher pour mettre apturl ?

En général, tu trouveras les applis installées
   soit dans /usr/bin   (cas de apturl dans ma Trusty)
   soit dans /usr/sbin

smile

  - -

moissan a écrit :

    quand je clique sur un lien de la doc pour charger un paquet ça ouvre une fenetre ou il y a par defaut l'application qui ouvre logiciel , et la possibilité de chercher une autre application ... mais si je clique sur chercher une autre application je tombe sur le gestionnaire  de fichier  et rien ne me dit ou chercher une application

comment savoir d'ou viens cette fenetre ? xubuntu ou firefox ?

Puisque tu cliques sur un lien de la Doc depuis ton navigateur - qui, au contraire de Xubuntu, ne sait pas encore si apturl est installé, ni, si oui, il se trouve - c'est bien ton navigateur qui te pose la question.

Bon week-end zen !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 14/07/2018, à 18:07

moissan

Re : installer un paquet sans passer par "logiciel"

je regrette certaine chose de windows98 : a l'epoque toutes les fenetres ouverte par tous les logiciel avait en titre ce logiciel ... on comprenait facilement qui fait quoi ... helas cette bonne habitude s'est perdue et on voit de plus en plus de fenêtre non identifié ... ce n'est pas un probleme de linux car j'ai l'impression qu'en windows le probleme est le même , mais peu importe vu que je l'utilise rarement et n'ai rien a faire pour  ameliorer windows

par contre j'aimerai bien ameliorer linux pour faire disparaitre les probleme sur lequel je bute ... c'est pour cela que je n'hesite pas a redevenir debutant

bien sur que je reussi a trouver ce qu'il faut dans la doc , mais quand je doit tourner en rond dans tous les sens avant de trouver une solution sans la comprendre je trouve qu'il y a un probleme

il y a longtemps dans la doc il  etait conseillé en premier d'installer les logiciel en ligne  de commande ... puis ça a été suprimé pour conseiller la methode automatique ... mais  quand la methode automatique ne marche pas c'est presque incomprehensible

ne le prenez pas mal quand je critique car j'apprecie ce forum et ce wiki , qui a toujours repondu a toutes mes question

Dernière modification par moissan (Le 14/07/2018, à 18:08)

Hors ligne