Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2018, à 14:44

weierstrass_master_race

Freeze lorsque j'éteins Ubuntu 18.04 après installation

Bonjour à tous,

J'ai changé mon ordinateur hier (Windows 10) et j'ai créé il y a quelques heures un dual boot avec Ubuntu 18.04 (sur mon ordi précédent j'avais 16.04).

Et dès l'installation, à la fin, Ubuntu me propose de redémarrer pour finaliser l'installation. Et dès que je clique sur le bouton, l'écran freeze : l'écran reste à l'identique, avec le bureau Ubuntu, mais ma souris disparaît et je ne peux plus interagir avec l'ordinateur.

Les touches magiques ne fonctionnant pas non plus, j'ai redémarré avec le bouton Power. Au moins, il semble que l'installation ait bien eu lieu puisque je peux choisir au démarrage entre Ubuntu et Windows Boot Manager.

Mais depuis, le même problème : Ubuntu fonctionne très bien (je peux télécharger les mises à jour, aller sur firefox, etc), mais si j'essaie d'éteindre, de redémarrer, etc, le même phénomène se produit, et je dois utiliser le bouton Power (dont l'utilisation excessive n'est pas recommandée à ma connaissance). A noter que je viens d'essayer avec sudo reboot et que je profite du freeze de mon ordinateur pour écrire ce sujet.

Merci d'avance pour votre aide. Si vous pensez que la meilleure solution est de formater la partition Ubuntu, dites-le !

Hors ligne

#2 Le 15/07/2018, à 15:22

Nuliel

Re : Freeze lorsque j'éteins Ubuntu 18.04 après installation

Bonjour,

Peux tu indiquer le nom exact du pc (voir l'étiquette dessus) afin de l'ajouter à la doc? Peux tu aussi indiquer la carte graphique (et si les pilotes sont installés) et le processeur? Les commandes

lspci
lscpu

pourraient aider à trouver ces infos.

En attendant, tu peux essayer

sudo shutdown -P now

pour éteindre proprement le temps qu'on trouve une meilleure solution.

[HS]Tu as la force du thm de densité des polynômes dans les fonctions continues à support compact grâce à ton pseudo, ça devrait permettre de résoudre plus rapidement ce problème d'extinction big_smile[/HS]

Dernière modification par Nuliel (Le 15/07/2018, à 15:23)

Hors ligne

#3 Le 15/07/2018, à 18:26

weierstrass_master_race

Re : Freeze lorsque j'éteins Ubuntu 18.04 après installation

Merci de ta réponse.
Mon ordinateur est Lenovo y520 15ikbn.
Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1050
Processeur : Intel Core i7 7700 HQ

Pour savoir si les pilotes sont installés, je donne l'info dès que possible (là je suis sous Windows et ça m'embête un peu d'aller sur Ubuntu si je peux pas éteindre correctement).
Je crois avoir déjà essayé shutdown mais je retenterai.

Et je suis pas sûr que Weierstrass m'aide beaucoup tongue

Hors ligne

#4 Le 15/07/2018, à 19:58

Nuliel

Re : Freeze lorsque j'éteins Ubuntu 18.04 après installation

Tant qu'à être sur ubuntu pour le fameux pilote, tu pourras aussi donner

lspci -k

et

cat /etc/default/grub | grep GRUB_CMDLINE_LINUX

Edit: ton pc est déjà dans la doc, d'ailleurs si tu as des problèmes de wifi il faut blacklister un module

Dernière modification par Nuliel (Le 15/07/2018, à 20:01)

Hors ligne