Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2018, à 23:32

nithramir

[Résolu] Instalation 16.04 crash lors du login

Bonjour,

Voici les faits: Je possédais un dual boot windows 10 ubuntu 16.04. J'ai souhaité reinstaller ubuntu car je ne lui avais pas laisser assez de place. Je réduis la taille de windows, et tente de réinstaller, tout se passer bien (même si je suis obligé d'utiliser le mode DD et non ISO sur la clé usb, sinon impossible de charger les données de la clé). Grub est réinstallé avec succès. Je relance la machine. Le problème intervient maintenant.
Dès que je me login (en visiteur ou avec mon compte), ubuntu charge uniquement le fond d'écran et la souris. Impossible d'ouvrir un terminal avec ctrl alt T. De même, ctrl + alt + f* fait planter l'ordinateur.
Le mode recovery marche, mais impossible de me connecter à internet.
J'ai essayé de l'installer plusieurs fois, avec ubuntu 16.04 et 18.04. Même avec d'autres distributions, et ça plante toujours au login. La clé marche bien (j'ai intallé ubuntu grâce à cette même clé sur l'ordi sur lequel j'écris actuellement dans la même journée).
Remarque, j'ai toujours partitionné moi même. big_smile
J'ai toujours laissé windows. tongue, qui marche toujours.
Je ne peux mettre en place aucun des correctifs trouvé sur internet, car je n'ai pas accès à une interface de commande (quel que soit la distro que j'essaie d'installer).
Une idée de ce que je pourrais tenter ?

Dernière modification par nithramir (Le 17/07/2018, à 17:19)

Hors ligne

#2 Le 17/07/2018, à 10:44

erresse

Re : [Résolu] Instalation 16.04 crash lors du login

nithramir a écrit :

Le mode recovery marche, mais impossible de me connecter à internet.
...
Je ne peux mettre en place aucun des correctifs trouvé sur internet, car je n'ai pas accès à une interface de commande (quel que soit la distro que j'essaie d'installer).

Bonjour,
Ces deux phrases me paraissent plutôt contradictoires. Soit tu as accès au mode "recovery" et tu peux intervenir (sauf pour Internet), soit tu n'as pas accès à une interface de commande, et donc le mode "recovery" ne fonctionne pas non plus...
Cela dit, que veux-tu dire par "(même si je suis obligé d'utiliser le mode DD et non ISO sur la clé usb, sinon impossible de charger les données de la clé)" ? C'est quoi le mode DD ou le mode ISO ? Qu'est-ce que tu charges comme données de la clé ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 17/07/2018, à 11:03

nithramir

Re : [Résolu] Instalation 16.04 crash lors du login

erresse a écrit :
nithramir a écrit :

Le mode recovery marche, mais impossible de me connecter à internet.
...
Je ne peux mettre en place aucun des correctifs trouvé sur internet, car je n'ai pas accès à une interface de commande (quel que soit la distro que j'essaie d'installer).

Bonjour,
Ces deux phrases me paraissent plutôt contradictoires. Soit tu as accès au mode "recovery" et tu peux intervenir (sauf pour Internet), soit tu n'as pas accès à une interface de commande, et donc le mode "recovery" ne fonctionne pas non plus...
Cela dit, que veux-tu dire par "(même si je suis obligé d'utiliser le mode DD et non ISO sur la clé usb, sinon impossible de charger les données de la clé)" ? C'est quoi le mode DD ou le mode ISO ? Qu'est-ce que tu charges comme données de la clé ?

En effet, je n'ai pas été très clair !
Donc si je démarre en mode normal > je n'ai pas accès à une interface de commande
Mode recovery > J'ai une interface de commande mais pas d'internet


Pour ta deuxième question, j'ai utilisé Rufus pour charger ubuntu sur ma clé, qui possède deux modes !
Je préfère mettre ici le lien de la différence: https://github.com/pbatard/rufus/issues/843
Mais il me semble que c'est anecdotique ! (je pense ^^)

Hors ligne

#4 Le 17/07/2018, à 11:11

CRIMA

Re : [Résolu] Instalation 16.04 crash lors du login

Bonjour

Vous ne dites pas si votre installation est en UEFI ou LEGACY.
Rufus ne semble pas la meilleure façon de créer une clé bootable pour Linux surtout en UEFI, bien que l'option soit présente dans les possibilités.
Plusieurs cas de problèmes divers ont déjà fait l'objet de sujets sur ce forum.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#5 Le 17/07/2018, à 14:37

nithramir

Re : [Résolu] Instalation 16.04 crash lors du login

En UEFI.
Je tente avec unetbootin  big_smile

Hors ligne

#6 Le 17/07/2018, à 16:26

nithramir

Re : [Résolu] Instalation 16.04 crash lors du login

Aucun changement .. hmm
De plus le live-usb fonctionne hmm

Dernière modification par nithramir (Le 17/07/2018, à 16:26)

Hors ligne

#7 Le 17/07/2018, à 17:00

nithramir

Re : [Résolu] Instalation 16.04 crash lors du login

J'ai trouvé une solution que je partage si d'autres ont le même problème.
Le problème devait venir du "Software Guard Extensions" dans le bios. Après désactivation, il m'est de nouveau possible de me login.

Hors ligne

#8 Le 17/07/2018, à 17:07

erresse

Re : [Résolu] Instalation 16.04 crash lors du login

Merci de ton retour, en tout cas, c'est un bon principe de partager la solution si tu la trouves toi-même !
Surtout qu'un paramètre de bios à régler, ça ne saute pas immédiatement aux yeux...
smile smile smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 17/07/2018, à 18:33

lucmars

Re : [Résolu] Instalation 16.04 crash lors du login

"Software Guard Extensions"

Expliquez-moi cette merde !


Gaulois Matter !

Hors ligne