Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/07/2018, à 11:42

Babdu89

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Au sujet des installations en UEFI.

Je pense que l'UEFI ne sert que pour trouver la partition système à démarrer.  Par la suite si on se retrouve avec des UUID de partitions systèmes différents dans le fstab et le grub.cfg, çà ne chargera pas l'Os.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#27 Le 25/07/2018, à 12:07

MicP

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Ce n'est pas l'UUID de la partition ( => PARTUUID)  qui est référencé dans les fichier /etc/boot/grub.cfg et /etc/fstab et qui est recherché par le chargeur de boot
mais celui du système de fichiers qui a été créé dans la partition (lors du formatage => création du système de fichiers)

Quand tu créé une copie d'une partition (clonage), tu créé une copie de son contenu exact => tu créé une copie exacte bit à bit du système de fichiers que la partition originale contenait.

Une fois la copie créée, tu aura sur ce disque deux systèmes de fichiers qui auront le même UUID et le même contenu => les fichiers contenus se réfèrent au même UUID :  celui du système de fichiers original.

Si tu modifie seulement l'UUID du système de fichiers qui est contenu dans la partition originale,
le chargeur de boot recherchera les fichier /etc/boot/grub.cfg et /etc/fstab qui sont contenus dans le système de fichiers dont l'UUID corresponds à l'original,
comme l'UUID du système de fichiers original (qui est contenu dans la partition source de la copie) aura été volontairement modifié
ce seront les fichiers /etc/boot/grub.cfg et /etc/fstab contenus dans le système de fichiers dont l'UUID n'a pas été modifié (lors de la copie de la partition)
Les fichier /etc/boot/grub.cfg et /etc/fstab n'ont pas non plus a être modifiés  puisqu'il sont la copie exacte des fichier originaux, et le chargeur de boot n'a pas besoin d'être réinstallé.

Dernière modification par MicP (Le 25/07/2018, à 12:22)

Hors ligne

#28 Le 25/07/2018, à 12:39

lopasilver

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

moko138 a écrit :

Je n'ai pas trouvé de réponse sur deux points :

Le système de lopasilver est-il EFI ou legacy ?
La table du disque de lopasilver est-elle gpt ou msdos ?

Installation a été faite en EFI et le disque formaté en ext4 GTP
[Whoa, c'est pas simple pour tout le monde apparemment... ]
Ah, je voulais préciser que c'est une partition système que je voudrais cloner


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#29 Le 25/07/2018, à 12:40

lopasilver

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.
Oui, le topic peut aider à faire la copie, si tu n'es pas un habitué de l'utilisation de Systemback.
@+.   Babdu89   .

Merci Babdu89 pour ta patience et tes explications. Je ne maîtrise pas du tout Systemback (puisque pas encore installé), et je suis sous Ubuntu depuis 3 mois que j'ai acheté ce portable, donc je suis novice aussi sous Linux smile
Je comprend bien la démarche de clonage de la partition, mais j'ai bien du mal à comprendre les subtilités des UIID planqués à plusieurs endroits du système...

Dernière modification par lopasilver (Le 25/07/2018, à 12:41)


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#30 Le 25/07/2018, à 12:44

Babdu89

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

MicP a écrit;

Ce n'est pas l'UUID de la partition ( => PARTUUID)  qui est référencé dans les fichier /etc/boot/grub.cfg et /etc/fstab et qui est recherché par le chargeur de boot
mais celui du système de fichiers qui a été créé dans la partition (lors du formatage => création du système de fichiers)

Oui, c'est çà, et si les trois UUID (fstab, grub.cfg, identifiant partition) ne sont pas les mêmes, au démarrage on a droit à un  grub rescue , grub ne trouve pas la partition dont il indique l'UUID. Çà ne démarre pas.

MicP a écrit;
Quand tu créé une copie d'une partition (clonage), tu créé une copie de son contenu exact => tu créé une copie exacte bit à bit du système de fichiers que la partition originale contenait.

Une fois la copie créée, tu aura sur ce disque deux systèmes de fichiers qui auront le même UUID et le même contenu => les fichiers contenus se réfèrent au même UUID :  celui du système de fichiers original.

OK, tu te retrouves avec deux systèmes identiques en tout points, original et copie, présents dans la config. Lorsque tu démarres un des systèmes tu ne sais pas lequel est démarré. Si çà veut bien démarrer ce qui n'est as toujours le cas.

C'est la raison qui fait que l'on change l'UUID de la partition système de la copie, pour éviter les soucis de démarrages. Donc çà oblige à finir les modif (changement d'UUID dans le fstab et réinstall grub) pour pouvoir utiliser deux systèmes identiques présents sur la même config. sans souci de démarrage.

Enfin , moi je pratique comme çà.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#31 Le 25/07/2018, à 12:54

Babdu89

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

lopasilver a écrit;
Je comprend bien la démarche de clonage de la partition, mais j'ai bien du mal à comprendre les subtilités des UIID planqués à plusieurs endroits du système..

Voir la doc au sujet des UUID et label des partitions.
UUID = identifiant unique de partition qui est généré lors de la création des partitions . Leur carte d'identité pour simplifier. çà ressemble à çà pour une partition format Ext4

5a6ea26b-1d35-48fd-902d-5b78a7c8b64e

Et ceci pour une partition format NTFS

FA2AC6152AC5CF37

Ces identifiants sont indiqués dans les fichiers dont on parle, et si il y a une différence, que l'on ne retrouve pas les même UUID dans ces fichiers, çà ne fonctionne pas...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 25/07/2018, à 13:49

MicP

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Une partition est une partie du disque : elle n'a pas d'UUID mais un PARTUUID (dont le chargeur de boot n'a d'ailleurs absolument rien à faire).

L'UUID que le chargeur de boot recherche est celui du système de fichiers qui aura été créé dans la partition quand elle a été formatée.

La confusion vient du fait que les programmes qui crééent les partitions sont parfois aussi ceux qui, par la même occasion y créent un système de fichiers.

L'UUID est créé au moment de la création du système de fichiers <=> formatage.

Cloner une partition consiste à en faire une copie exacte au bit près
ce qui fait que le système de fichiers qui sera contenu dans cette partition clone sera exactement le même que celui qui était contenu dans la partition source de la copie,
ce qui fait que le système de fichiers de la partition source et cible du clonage ont tous les deux le même UUID et exactement les mêmes fichiers avec le même contenu

Je ne sais plus comment le reformuler…

Le plus simple serait que tu fasses toi même des tests en créant une toute petite partition non formatée,
et tu verras qu'elle n'a pas d'UUID mais éventuellement un PARTUUID (qui n'a rien à voir avec l'UUID d'un système de fichiers)

Ensuite, tu formates cette partition, et tu verras qu'un UUID existe et qu'il est bien associé à ce système de fichiers
puisque si tu formates à nouveaux la partition, l'UUID ne sera plus le même.

Ensuite tu créés un ou deux fichiers dans cette partition, puis tu créés une copie de cette partition formatée,
et tu verras que l'UUID des systèmes de fichiers contenus dans la partition source et la copie sont les mêmes,
et que ces deux systèmes de fichiers contiennent bien les même fichiers avec le même contenu,
même si tu changes l'UUID d'un des systèmes de fichiers de ces 2 partitions.


NOTE : Le LABEL (ou étiquette) est aussi créé dans le système de fichiers (si tant est que ce système de fichiers accepte un LABEL) <=> une partition n'a pas de LABEL

Dernière modification par MicP (Le 25/07/2018, à 14:16)

Hors ligne

#33 Le 25/07/2018, à 16:22

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

C'est maintenant que je mesure la chance que j'ai eue pour que tout se passe sans accroc lors de mon clonage. En fait, je pensais que grub se satisfaisait des notations du type (hd0,1). Peut-être que dans mon cas le fait que mon grub principal se trouve sur sda et que mes partitions clonées étaient sur sdc ont permis à grub d'éviter le problème, mais je confirme que dans mon cas j'ai simplement remis à jour fstab sur la partition root clonée et relancé update-grub dans mon OS "maitre" (en l'occurence ubuntu 18-04). De plus, n'ayant pas encore supprimé les anciennes partitions, j'ai pu vérifier qu'elles étaient toujours fonctionnelles.
Je confirme en passant que le formatage entraine un changement d'UUID.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 26/07/2018, à 08:02)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#34 Le 25/07/2018, à 18:12

MicP

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

…j'ai simplement remis à jour fstab sur la partition root clonée et relancé update-grub dans mon µOS "maitre"…

Ce que j'expliquais c'est justement que si la partition avait été clonée l'UUID du système de fichiers qu'elle contenait n'aurait pas été changé.

Visiblement, si tu as eu besoin de modifier fichier /etc/fstab c'est que le nouveau système de fichiers racine n'avait pas le même UUID que l'original
Dans ton cas, tu n'avais donc pas cloné la partition, mais créé un nouveau système de fichiers (=> nouvel UUID) et copié les fichier dans ce nouveau système de fichiers
alors qu'il aurait juste suffit de copier la partition contenant ce système de fichiers <=> créer un clone de la partition.

Dernière modification par MicP (Le 25/07/2018, à 18:34)

Hors ligne

#35 Le 25/07/2018, à 20:03

Babdu89

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Bonsoir.

Je pense que vous avez bien remarqué que je fais bien la différence entre cloner et copier une partition ou un système. Je parle ici toujours de copie de partition ou de système.

OK! comme le dit MicP lorsque l'on clone (avec un outil prévu pour ; Clonezilla, Gparted [ bien que l'opération pour le faire est appelée "copier" avec Gparted] ou en commande avec dd) on à l'exacte réplique en tous points de la partition. Même format, même UUID, même taille, même contenu.

La copie se fait depuis une partition originale vers une partition cible que l'on doit préparer à l'avance pour recevoir la copie de l'original au format adéquat.
On fait çà avec la commande  cp, ou des outils prévu pour, comme Systemback par exemple.
Il y a donc, pas le même UUID, pas forcément la même taille. Et contenu des données de la partitions source qui est copié dans la partition cible.

Remarque à ce sujet;

Le clonage se faisant bit à bit, dans la partition clonée, on va y retrouver les données utilisables et celle effacées. Celles-ci n'étant pas effacées physiquement, mais plus accessibles dans la partition originale et clonée.

La copie à l'avantage ou l’inconvénient de ne copier que les données utilisables de la partition originale dans la partition cible.
Avantage, çà "ressemble" à une défragmentation, c'est plus propre.
Inconvénient, avec une partition original endommagée ou formatée par erreur, si on copie pour essayer de récupérer des données, çà ne fonctionne pas.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#36 Le 25/07/2018, à 22:57

lopasilver

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Merci pour toutes ce précisions d'experts, faudra que je relise tout cela à tête reposé..

Mais je suis pas vraiment content de moi, car même si j'ai installé SystemBack sans problème, je n'ai ni réussi à faire une sauvegarde normale, ni une sauvegarde système. 20 ans sous Mac, nul sous Linux ! Bon, l'interface n'est pas forcement super intuitive non plus (là je vais me faire des copains) Mais ! mais j'ai lu la doc sur la vache libre et bien regardé les copies d'écran de Babdu89. Que neni ! j'arrive à rien ! le boulet habituel des forums big_smile

Pour faire un point de sauvegarde ("Créer un nouveau") :
Dans la fenêtre "Répertoire de stockage", pourquoi Systemback ne voit pas mon disque USB en "accessible en écriture" ?
Je n'arrive donc pas à designer la cible de ma sauvegarde
1532552622.png
Edit: Ca marche bien mieux avec un volume en ext4 roll Sauvegarde faite, ça marche bien


Pour faire une copie Système :
Impossible de désigner ma partition /dev/sda4 pour cible de la copie, même montée.

J'essaye alors avec mon disque USB et impossible à sélectionner la cible non plus :
Il ne donne pas vraiment les mêmes indications que dans les captures d'écran de Babdu89 (lien les copies d'écran de Babdu89)
Et j'ai cette indication "Besoin de mettre le point de montage à /boot/efi/"
1532551554.png

Et bien sur, j'ai vérifié que j'avais les droits en lecture et écriture sur ma partition "Backup" (en dev/sdb3
-----
Edit : pour faire disparaître le message "Besoin de mettre le point de montage à /boot/efi/", il faut que je sélectionne la ligne /dev/sda1, que je sélectionne /dev/sda1 dans le menu déroulant, et que je clique sur la flèche verte (vers la gauche). Est-ce correct ?
En sélectionnant /dev/sda4 (la cible) je peux lui attribuer le point de montage / en cliquant sur la flèche verte.
Mais je n'ai pas d'option "Auto" dans le menu déroulant d'installation de Grub :
1532555307.png
Je ne suis pas du tout certain que ce soit les bons paramètres... Si quelqu'un pourrait me le confirmer...

Et si je clique sur Suivant, il me propose de " copier le système en utilisant le point de restauration suivant : système courant en action "

Dernière modification par lopasilver (Le 26/07/2018, à 12:48)


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#37 Le 26/07/2018, à 01:17

moko138

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Ante scriptum :  lopasilver,  pix.toile-libre.org étant de nouveau dans les chous, ce serait sympa de remplacer tes images en passant par pix.tdct.org ou par pix.debian-fr.xyz.
Merci !

  - -

En #28, lopasilver a écrit :

Installation a été faite en EFI et le disque (...) GTP

GPT (= Guid Partition Table).

Merci de l'info !

  - -

Babdu89 a écrit :

tu te retrouves avec deux systèmes identiques en tout points, original et copie, présents dans la config. Lorsque tu démarres un des systèmes tu ne sais pas lequel est démarré. Si çà veut bien démarrer ce qui n'est as toujours le cas.

C'est la raison qui fait que l'on change l'UUID de la partition système de la copie, pour éviter les soucis de démarrages. Donc çà oblige à finir les modif (changement d'UUID dans le fstab et réinstall grub) pour pouvoir utiliser deux systèmes identiques présents sur la même config. sans souci de démarrage.

Enfin , moi je pratique comme çà.

Oui, chez toi.
  Mais procéder de même ici, serait se compliquer inutilement la vie. (À une réserve près, que j'expliquerai plus bas.)
  Car ton souhait, Babdu89,
(garder l'original et son clône modifié, simultanément opérationnels)
               N'est PAS
le souhait de lopasilver
qui, lui, souhaite garder l'original et le clône alternativement opérationnels :

Car, en #1, lopasilver a écrit :

J'aimerais cloner ma partition sur une autre partition du même disque, dans le but activer ma carte graphique et d'installer le driver Nvidia. Mais ayant déjà testé cette délicate manœuvre sad , je voudrais garder la possibilité de revenir en arrière si cela ne fonctionne pas comme je le voudrais.

Ce qui autorise une méthode simple - et qui a été mentionnée plus haut :
  En live
- cloner l'original ;
- noter puis changer l'uuid de l'original (ce qui empêche le grub  rescue).

  Démarrage normal sur le clône,
- "activer ma carte graphique" ==> le faire, seulement si besoin, dans le bios ;
- "installer le driver Nvidia" ;
- Tester si ça marche ;
     > si ça marche,
possibilité de supprimer l'original devenu inutile, pour libérer de l'espace ;
     > si ça ne marche pas,
          remettre les paramètres du BIOS comme ils étaient avant la modification pour la carte graphique (ligne ajoutée grâce à MicP, cf. message suivant),
          redémarrage en live,
               rétablir l'uuid de l'original,
               et quant au clône,
                    soit le supprimer,
                    soit modifier son uuid.
          redémarrage sur l'original.

Cela marchera avec un système legacy sur disque à table msdos.
  - -

  J'ai annoncé une réserve :
je ne connais pas l'EFI, tu le sais Babdu89, et donc je ne garantis pas que cette procédure simple fonctionne avec un système EFI sur disque GPT. Mais elle mérite votre examen.

Dernière modification par moko138 (Le 26/07/2018, à 13:35)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#38 Le 26/07/2018, à 07:46

MicP

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

J'ai rajouté une opération oubliée qui concerne le BIOS


  Démarrage normal sur le clône,
- "activer ma carte graphique" ==> le faire, seulement si besoin, dans le bios ;
- "installer le driver Nvidia" ;
- Tester si ça marche ;
     > si ça marche,
possibilité de supprimer l'original devenu inutile, pour libérer de l'espace ;
     > si ça ne marche pas,
          remettre les paramètres du BIOS comme ils étaient avant la modification pour la carte graphique
          redémarrage en live,
               rétablir l'uuid de l'original,
               et quant au clône,
                    soit le supprimer,
                    soit modifier son uuid.
          redémarrage sur l'original.

Dernière modification par MicP (Le 26/07/2018, à 07:47)

Hors ligne

#39 Le 26/07/2018, à 08:07

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

MicP a écrit :

…j'ai simplement remis à jour fstab sur la partition root clonée et relancé update-grub dans mon µOS "maitre"…

Ce que j'expliquais c'est justement que si la partition avait été clonée l'UUID du système de fichiers qu'elle contenait n'aurait pas été changé.

Visiblement, si tu as eu besoin de modifier fichier /etc/fstab c'est que le nouveau système de fichiers racine n'avait pas le même UUID que l'original
Dans ton cas, tu n'avais donc pas cloné la partition, mais créé un nouveau système de fichiers (=> nouvel UUID) et copié les fichier dans ce nouveau système de fichiers
alors qu'il aurait juste suffit de copier la partition contenant ce système de fichiers <=> créer un clone de la partition.

En fait le but était de supprimer des partitions primaires en les clonant d'abord vers une partition logique, je ne sais pas ce qu'il advient des UUID dans ces conditions, il semble qu'il y aurait un changement dû à l'insertion dans une partition logique. (ça parait logique smile )

[Edit] Après avoir essayé de refaire le "clonage", je me suis aperçu que gparted ne propose pas  le clonage d'une partition mais sa copie, et d'ailleurs on peut voir dans le détail des opérations qu'il est bien question de "création d'un système de fichiers". Donc un répertoire copié par gparted ne peut pas avoir le même UUID que l'original.
Mea culpa, mes excuses à MicP
[/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 27/07/2018, à 09:51)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#40 Le 26/07/2018, à 08:14

MicP

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

…en les clonant d'abord vers une partition logique, je ne sais pas ce qu'il advient des UUID dans ces conditions, il semble qu'il y aurait un changement dû à l'insertion dans une partition logique. (ça parait logique smile )…

Non, l'UUID du système de fichiers contenu dans une partition ne sera pas modifié si on créé un clone de cette partition.

Si tu copie une partition, même dans une partition étendue ou/et dans un LVM ou/et sur un autre disque dont le MBR serait du type GPT au lieu de MSDOS, ou autre,
l'UUID du système de fichiers que contiendrait la partition source ne sera pas modifié dans la copie de cette partition.

Dernière modification par MicP (Le 26/07/2018, à 08:37)

Hors ligne

#41 Le 26/07/2018, à 08:58

Babdu89

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Bonjour.
@lopasilver.

Au sujet de l'utilisation de Systemback.

Premier point.
Je n'ai jamais testé l'utilisation de l'option créer des points de restaurations.
Systemback s'utilise lancé à partir d'un système qui fonctionne. Je fais des points de restaurations. J'ai un souci avec le système, il ne démarre plus. Comment je fais pour restaurer le système à un des points de restauration, si je ne peux pas lancé Systemback? . C'est cette réflexion qui fait que je n'ai pas testé cette option.

Systemback s'utilise partitions cibles démontées. On sélectionne la partition cible à utiliser, et on la démonte avec le bouton en haut à droite, si elle est montée.

Le même bouton...Attention si çà affiche détruire!!!. on clique, la partition est supprimée sans demande de confirmation, Danger!!!.

Ton système est installé en mode UEFI.
Le boot passe par l'écriture des données de boot (grub-efi) dans la partition boot-efi
Il faudra donc indiquer une partition boot-efi à Systemback.
Si tu fais la copie de ton système dans les disque dur internes.
Il faut sélectionner la partition boot-efi créée à la première installation. Pour moi /dev/sda1.

Pour la copie du système avec Systemback.
Rappel;
Il faut créer la/les partitions cibles avec Gparted par exemple, avant de faire la copie. c'est plus facile pour la suite.
Ou bien utiliser une/des partitions existante dans la config. Dans ce cas on utilise la fonction "Formater" après avoir indiquer le format de partition (Ext4 par exemple).
Au minimum; Une partition cible  format Ext4 pour le système qui aura comme point de montage ( / )
Ou pour faire  une copie du système avec un home séparé. Une partition cible format Ext4 pour une partition /home séparé, qui aura comme point de montage  (/home)

Là seulement les partitions cibles figureront dans les propositions de Systemback. Tu pourras les sélectionner pour utilisation pour la copie.
Actuellement, on ne sait pas quelles partitions tu veux utiliser pour la copie.

Au sujet de la partition swap, tu la sélectionnes elle sera utilisée par le système original et sa copie.


@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/07/2018, à 09:23)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#42 Le 26/07/2018, à 10:25

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

MicP a écrit :

…j'ai simplement remis à jour fstab sur la partition root clonée et relancé update-grub dans mon µOS "maitre"…

Ce que j'expliquais c'est justement que si la partition avait été clonée l'UUID du système de fichiers qu'elle contenait n'aurait pas été changé.

Visiblement, si tu as eu besoin de modifier fichier /etc/fstab c'est que le nouveau système de fichiers racine n'avait pas le même UUID que l'original
Dans ton cas, tu n'avais donc pas cloné la partition, mais créé un nouveau système de fichiers (=> nouvel UUID) et copié les fichier dans ce nouveau système de fichiers
alors qu'il aurait juste suffit de copier la partition contenant ce système de fichiers <=> créer un clone de la partition.

Je confirme n'avoir pas touché volontairement aux UUID des fichiers clonés ni à ceux des fichiers primaires d'origine. Je pense que le clonage d'une partition primaire vers une partition secondaire inclue dans une partition logique entraine (du moins pour gparted) la nécessité de changer son UUID.. Les manipulations dans fstab consistaient bien à rectifier les UUID pour tenir des nouveaux, mais les UUID des partitions clonées ont bel et bien été changés (et comme de toute façon c'est ce que je voulais, c'est bien comme ça).
Donc : je n'ai pas créé de nouveau système de fichier, et c'est bien gparted qui a changé l'UUD des partitions clonées pour les inclure dans une partition logique.
Utillisation de gparted : j'ai sélectionné la partition primaire à cloner et j'ai demandé à gparted de la cloner dans la partition logique, puis répété l'opération pour la deuxième partition (soit d'abord la partition root, puis la partition home), en validant séparément chaque clonage, et tout s'est déroulé sans accroc (j'aime quand un plan se déroule sans accroc smile )

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 26/07/2018, à 10:49)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#43 Le 26/07/2018, à 10:49

lopasilver

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

@Moko138 : Merci pour la procédure claire et détaillée, je test SystemBack et si j'y arrive pas, je tenterai "à la mano" comme tu me le proposes

@Babdu89 :
Tu as raison, la sauvegarde par points de restauration est un peu idiote, je l'ai fait pour tester le logiciel aussi.

Bouton "Détruire" : c'est bigrement efficace !
Pas de problème pour moi avec la gestion des partitions, mais c'est le paramétrage de SystemBack qui n'est pas intuitif sans documentation.
Hier soir (post #36) j'ai, il me semble, trouvé un début de solution à partir de l'édition

Edit : pour faire disparaître le message "Besoin de mettre le point de montage à /boot/efi/", il faut que je sélectionne la ligne /dev/sda1, que je sélectionne /dev/sda1 dans le menu déroulant, et que je clique sur la flèche verte (vers la gauche). Est-ce correct ?
En sélectionnant /dev/sda4 (la cible) je peux lui attribuer le point de montage / en cliquant sur la flèche verte.
Mais je n'ai pas d'option "Auto" [comme Babdu89 ici] dans le menu déroulant d'installation de Grub :
1532555307.png
Je ne suis pas du tout certain que ce soit les bons paramètres... Si quelqu'un pourrait me le confirmer...
Et si je clique sur Suivant, il me propose de " copier le système en utilisant le point de restauration suivant : système courant en action "

Si ce n'est pas clair sur l'image, je voudrais copier mon OS actuel /dev/sda6 sur /dev/sda4 (tagué "clone" sur l'image)
Y'a-t-il un utilisateur de systemback qui puisse me valider les options de la colonne "Nouveau point de montage" ?
Et celui d'installation du Grub ?
Merci de votre aide

Dernière modification par lopasilver (Le 26/07/2018, à 11:10)


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#44 Le 26/07/2018, à 11:13

Babdu89

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Alors, dans le screen ci-dessus. Pour /dev/sda4 que tu as sélectionné...
Tu n'as pas indiqué le point de montage dans le champ "Point de montage".
Si c'est pour copier le système, c'est  /   qu'il faut indiquer.
Et là tu vas voir la flèche verte <=== qui va être active.
Tu cliques dessus pour valider tes choix, et çà te permet de continuer.

Alors pour la partition swap. moi je ne la déclare pas à Systemback, car je me suis aperçu qu'il la formate toujours en swap, mais de ce fait il en change l'UUID.
Et comme le système original utilise aussi la même partition swap, et qu'elle change d'UUID, il y a un message d'avertissement au lancement du système original.
Pour éviter çà, en ne déclarant pas de partition swap pour la copie. Lorsque la copie est faite, je modifie le ficher /etc/fstab de la copie en ajoutant la même ligne qui concerne la partition swap qui se trouve dans le fichier fstab de l'original.
Comme çà on utilise le même swap avec le même UUID sans message d'avertissement.

Pour le reste de tes questions c'est bon.
Tu fais ta copie, et tu nous dis comment çà se passe au reboot, normalement la copie doit être proposée au menu Grub.
Le sera -t elle en premier comme pour une installation en mode Bios_Legacy? . Je ne sais pas car je n'ai pas eu l'occasion de faire de copie de système installé sur machine UEFI chez moi.
C'est toi qui va nous dire comment çà se passe.

Lorsque tu vas lancer la copie, tu attends que Systemback affiche une fenêtre te disant que c'est terminé.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/07/2018, à 11:19)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#45 Le 26/07/2018, à 11:27

Babdu89

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Alors je viens de relire le message #43.
tu dis;

Et si je clique sur Suivant, il me propose de " copier le système en utilisant le point de restauration suivant : système courant en action "

Est-ce du au fait que tu as fais un point de restauration pour tester? Si oui, pour moi il te dit qu'il va copier le système actuellement utilisé pour lancer Systemback.

Je ne saurais en dire plus, puisque je n'ai pas tester l'utilisation des points de restauration.

Tu vas bien voir ce que contient la copie. Par la suite tu supprimes le dossier qui contient les données du point de restauration.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#46 Le 26/07/2018, à 11:45

lopasilver

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Babdu89 a écrit :

Alors, dans le screen ci-dessus. Pour /dev/sda4 que tu as sélectionné...
Tu n'as pas indiqué le point de montage dans le champ "Point de montage".
Si c'est pour copier le système, c'est  /   qu'il faut indiquer.

Mais si, je l'ai fait, il est dans la colonne "Nouveau point de montage" (de la ligne sélectionnée) ou alors j'ai rien compris...

Babdu89 a écrit :

Alors je viens de relire le message #43.
tu dis;

Et si je clique sur Suivant, il me propose de " copier le système en utilisant le point de restauration suivant : système courant en action "

Est-ce du au fait que tu as fais un point de restauration pour tester? Si oui, pour moi il te dit qu'il va copier le système actuellement utilisé pour lancer Systemback.

La sauvegarde que j'ai faite est sur un disque externe non connecté. Et si on essaye de comprendre le message et le dé-traduisant en anglais, cela me parait logique qu'il utilise le système actif comme source pour la copie

------

Copie de ma partition sda6 vers sda4 sur mon SSD faite avec succès. J'ai suivi les conseils de Babdu89 en laissant uniquement Systemback actif pendant la copie, et en ne rien faisant d'autre sur le portable.Reboot auto sur la partition copiée (sda4). Premier reboot un peu long, mais deuxième reboot normal, aucun message d'avertissement ! Tout fonctionne.

les partitions ont l'air unique, c'est plutôt bon signe

$ sudo blkid
/dev/sda1: UUID="BD99-4880" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI System Partition" PARTUUID="cbc94164-7217-4c07-8695-8dc59056f40e"
/dev/sda2: UUID="7f624178-9ce2-4bf8-98d5-903238cc82e6" TYPE="ext4" PARTUUID="b16b440b-1c12-473a-b19a-89bfb266e05b"
/dev/sda3: UUID="6d481b7b-9a02-47b8-a7e2-bd4f7b37c6ef" TYPE="ext4" PARTUUID="365908ae-0de5-4f09-9258-e97f541f584b"
/dev/sda4: LABEL="SB@" UUID="e8feec76-edd0-41e2-a00a-bb36dc14e6b9" TYPE="ext4" PARTUUID="5c85c5d4-1c1f-496e-a625-c30904c91a63"
/dev/sda5: UUID="28621326-cc34-4f44-b15b-8642a873b9e8" TYPE="ext4" PARTUUID="0b58ba4a-5e06-4c90-8b8d-30e566c849c3"
/dev/sda6: UUID="46f96eaa-dc10-496b-a3c6-6ebe7ca1a390" TYPE="ext4" PARTUUID="24071aaf-5319-47ce-b8e0-7dac30338ce2"
/dev/sda7: UUID="a43bfea9-bbe5-4a8f-aed2-6aa8c3c8ce48" TYPE="ext4" PARTLABEL="vide" PARTUUID="f87208b3-449d-42af-9d69-811533b9c0cf"
/dev/sda8: UUID="a355129c-bb09-4c91-ba94-ca2672911212" TYPE="swap" PARTUUID="e2c33c8d-83ba-416f-9242-90ba37098564"

Je redémarre sur sda6, pour voir : démarrage impeccable à partir de Grub, blkid identique.
Si personne ne trouve à redire, (ou s'il y a une autre verif à faire), je passe le sujet  en résolu !
Un grand merci à Babdu89

Dernière modification par lopasilver (Le 26/07/2018, à 14:16)


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#47 Le 26/07/2018, à 12:52

moko138

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

En #38, MicP a écrit :

J'ai rajouté une opération oubliée qui concerne le BIOS


(...)
     > si ça ne marche pas,
          remettre les paramètres du BIOS comme ils étaient avant la modification pour la carte graphique
          redémarrage en live,
               (...)

Merci beaucoup MicP ! smile  Je vais peut-être éditer J'ai édité mon message de cette nuit, pour qu'il devienne complet et puisse être utilement cité ailleurs.

Dernière modification par moko138 (Le 26/07/2018, à 13:41)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#48 Le 26/07/2018, à 13:25

moko138

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

lopasilver a écrit :

ou s'il y a une autre verif à faire

Ben oui :

En #1, lopasilver a écrit :

dans le but activer ma carte graphique et d'installer le driver Nvidia.

smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#49 Le 26/07/2018, à 14:14

lopasilver

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

moko138 a écrit :
lopasilver a écrit :

ou s'il y a une autre verif à faire

Ben oui :

En #1, lopasilver a écrit :

dans le but activer ma carte graphique et d'installer le driver Nvidia.

smile

C'était le but de ce sujet, car j'avance sur es oeufs avec Nvidia, mais merci de me le rappeler smile
Cela sera certainement l'objet d'autre sujet, vu comment ça déconnait sous 17.10... et sous 18.10 aussi [et sous Manjaro aussi]
hmm


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#50 Le 26/07/2018, à 19:41

lopasilver

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

F*** !
Les problèmes arrivent plus vite que prévu ! j'active la carte graphique, je fais les mises à jour "du jour" et ma carte wifi n'est plus reconnue du tout mad

$ iwconfig
enp2s0    no wireless extensions.
lo        no wireless extensions.

Dernière modification par lopasilver (Le 26/07/2018, à 19:48)


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne