#101 Le 27/07/2018, à 16:38
- NicoApi73
Re : installation d'ubuntu sur asus x541u
Lis le lien donné par Naziel STP
Il faut que ton PC soit connecté au réseau
sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt update
sudo apt install -y boot-info
sudo boot-info
Une fois le boot-info fait, copie le lien URL dans ta réponse
#104 Le 27/07/2018, à 17:04
- NicoApi73
Ta commande est correcte. Il faut investiguer. Je me rendrai dispo ce soir.
#105 Le 27/07/2018, à 17:10
- Arabi
Ok merci
#106 Le 27/07/2018, à 17:30
- Nuliel
La procédure suivante permettra d'écarter la clé usb abîmée et l'iso corrompue.
Tu peux redémarrer sur windows, télécharger l'iso d'ubuntu 18.04 depuis ce lien, installer 7-zip ( https://www.7-zip.org/a/7z1805-x64.exe ) puis faire un clic droit sur l'iso téléchargée précédemment, faire CRC SHA -> SHA256. La somme de contrôle va apparaître, si tu as choisi ubuntu et pas une variante tu devrais avoir exactement
a55353d837cbf7bc006cf49eeff05ae5044e757498e30643a9199b9a25bc9a34
Si c'est bien le cas, tu peux alors télécharger etcher depuis https://etcher.io/ (tu peux prendre la version portable de windows 64 bits) et tu doubles cliques dessus pour le lancer, puis tu suis les 3 étapes pour faire la clé usb d'installation et tu dis si tu obtiens une erreur.
#107 Le 27/07/2018, à 20:41
- NicoApi73
Une fois que tu as refait ta clé (prends si possible une autre clé), ouvre une session live avec.
Vu que l'écriture d'un simple fichier texte plantait, fais :
cd ~
sudo fdisk -l > fdisk.txt
(petit L)
Si ça marche réessaie de faire un boot-info, avec cette nouvelle clé. En suivant la même procédure que ce que tu as déjà fait.
Si ça marche, au moins 1 des problèmes venaient de la clé, sinon je proposerais de passer un paramètre au moment du boot (noaer ou aspm=off) à moins que Naziel ait une autre idée (si possible plus simple)
#108 Le 28/07/2018, à 19:21
- Arabi
La procédure suivante permettra d'écarter la clé usb abîmée et l'iso corrompue.
Tu peux redémarrer sur windows, télécharger l'iso d'ubuntu 18.04 depuis ce lien, installer 7-zip ( https://www.7-zip.org/a/7z1805-x64.exe ) puis faire un clic droit sur l'iso téléchargée précédemment, faire CRC SHA -> SHA256. La somme de contrôle va apparaître, si tu as choisi ubuntu et pas une variante tu devrais avoir exactementa55353d837cbf7bc006cf49eeff05ae5044e757498e30643a9199b9a25bc9a34
Si c'est bien le cas, tu peux alors télécharger etcher depuis https://etcher.io/ (tu peux prendre la version portable de windows 64 bits) et tu doubles cliques dessus pour le lancer, puis tu suis les 3 étapes pour faire la clé usb d'installation et tu dis si tu obtiens une erreur.
Salut je n'arrive pas à telecharger Ubuntu avec le lien que tu a posté du coup j'ai telecharger à partir de la page officiel mais malgré cela je n'arrive toujours pas l'installation plante au niveau de installer à côté de windows
#109 Le 28/07/2018, à 19:23
- NicoApi73
Bonjour,
Essaie de faire le post #107 STP
#110 Le 28/07/2018, à 19:32
- NicoApi73
Salut je n'arrive pas à telecharger Ubuntu avec le lien que tu a posté du coup j'ai telecharger à partir de la page officiel mais malgré cela je n'arrive toujours pas l'installation plante au niveau de installer à côté de windows
Soit plus précis STP :
- Installation a côté de windows : as tu fait quelque chose avant. Lors de l'essai précédent, on a vu que l'installateur a créé les partitions nécessaires. Si tu ne les as pas virées, il n'y a plus de place pour faire une installation dans ce mode là (pour l'instant, ne vire rien STP)
- tu as téléchargé quelle version, toujours la 16.04 ou la 18.04?
#111 Le 28/07/2018, à 20:37
- NicoApi73
@Naziel : Je pense qu'il n'a pas pu réinstaller parce qu'il faut de la place pour installer à coté de windows et qu'il n'y en a plus du fait de l'essai précédent (post #93).
2 possibilités :
- détruire les partitions créées (linux et swap) et refaire une install. S'il se trompe de partition => dégat sur windows
- faire une installation autre, en allouant les partitions créées. Même risque et la procédure est un peu plus complexe.
Je propose la première solution, sauf si tu vois quelque chose de plus sûr. Comment sécuriser la manip et être sûr de ne pas se tromper?
Pour faire l'install, je propose d'abord de vérifier quel paramètre vire les erreurs remontées par le kernel en utilisant la session live (en passant le paramètre en ouvrant cette session). Une fois le paramètre identifié, il devrait pouvoir installer directement, si je ne me trompe pas l'installateur va prendre en compte ce paramètre.
Qu'en penses tu?
Dernière modification par NicoApi73 (Le 28/07/2018, à 20:40)
#112 Le 29/07/2018, à 10:52
- Nuliel
Ah, j'ai oublié de coller l'autre lien (le lien que je t'ai donné ne marche plus suite à la sortie de la 18.04.1):
Sinon un autre lien: http://releases.ubuntu.com/bionic/ubunt … -amd64.iso (c'est le site officiel)
Je serais bien pour la solution 1 en démarrant avec le paramètre pci=noaer (quitte à perdre un peu en fonctionnalité dans un premier temps), installer ubuntu et voir si le paramètre pcie_aspm=off suffirait.
Sachant qu'il ne faut surtout pas supprimer de partitions au format ntfs, les deux à supprimer c'est ext4 et swap.
Avant, peux tu démarrer sur le live usb avec pci=noaer et donner les retours de
cat /proc/cmdline
et
dmesg | tail -n 5
#113 Le 29/07/2018, à 20:31
- NicoApi73
@Arabi : dis nous si tu comprends ce que nous te proposons. Si tu as un doute, fais le savoir. Je vais te détailler la procédure.
Pour que je puisse te préparer la procédure, j'ai besoin de savoir si tu as un clavier AZERTY ou QWERTY. La référence que tu as donnée semble être pour le Canada, probablement QWERTY. Merci de confirmer.
Dernière modification par NicoApi73 (Le 29/07/2018, à 22:59)
#114 Le 30/07/2018, à 08:31
- Arabi
Désoler j'ai été au boulot tout ce week-end donc j'ai pas eu le temps dappliquer la procédure. Mon clavier est qwerty Canada.
#115 Le 30/07/2018, à 08:52
- NicoApi73
A chaque fois que tu as un doute, tu poses ta question
1ière partie : démarrage
Tu rebootes sur une session live (Essayer sans installer), en mettant ta clé. Dès que grub apparaît, tu appuies sur 'e'
- tu descends avec les touches (curseur) jusqu'à tomber sur
Linux /casper/vmlinuz.efi...
- avec le curseur tu te déplaces pour le mettre après splash.
- tu vas écrire "pcie_aspm=off" entre splash et la fin (---), avec un espace entre splash et pcie... et un espace entre off et ---. Remarque, il n'y a aucun espace dans pcie_aspm=off
- Ton clavier étant un clavier QWERTY, tu ne devrais pas avoir de problème. Vérifie bien que c'est pcie_aspm=off qui s'affiche (pour les claviers AZERTY c'est un tout petit peu plus compliqué...)
- tu valides par F10
tu laisses booter normalement et quand la session live est ouverte :
dmesg -lerr | tail -25
dmesg | grep 'ommand'
Donne le retour
Refais :
cd ~
sudo fdisk -l > fdisk.txt
(petit L)
Si il te met qu'il n' y plus de place, tu le dis et tu arrêtes
2nde partie : suppression des 2 partitions linux de la partition ext4 pour refaire de la place à l'installateur
L'objectif est de revenir à la situation du post #57
Je me base sur la photo que tu as prise au post #93
Pour ça tu vas lancer Gparted
Tu sélectionnes la partition dont le file system est ext4. C'est probablement sda6, mais ce n'est pas sûr. Tu te bases uniquement sur ext4
Tu vas dans le menu Partition
Tu sélectionnes "Supprimer"
Ensuite tu vas appliquer la suppression en allant dans "Edition" et "Appliquer toutes les opérations"
Sur la photo du post #93, on voit que le swap est verrouillé. On va essayer de faire avec, je pense que l'installateur va le détecter et l'utiliser.
3ième partie : installation
Tu relances le processus d'installation, sans cocher faire les mises à jour et sans sélectionner les drivers propriétaire, installer à côté de Windows (2nd choix)
Tu laisses poursuivre jusqu'à la fin et tu redémarres ton système.
A ce moment là, fais nous un état des lieux.
Je viens de me rappeler que tu as un cable Ethernet. Dans ce cas, si tu arrives à ce niveau, tu peux installer de suite le driver nVidia. Pour ça, tu vas dans le Gestionnaire de mise à jour, va dans Paramètres, puis Pilotes additionnels et tu sélectionnes le pilote nVidia
Dernière modification par NicoApi73 (Le 30/07/2018, à 12:45)
#116 Le 30/07/2018, à 11:07
- Arabi
C'est à kel moment j'ai le grub
#117 Le 30/07/2018, à 11:08
- Arabi
Est-ce que je peu avoir une image ou sis un peu plus précis.merci
#118 Le 30/07/2018, à 11:14
- NicoApi73
Tu as GRUB au tout début peu de temps après que tu aies mis sous tension.
Normalement, tu es en UEFI, tu devrais avoir cette page.
C'est à ce moment que tu appuies sur e
Dernière modification par NicoApi73 (Le 30/07/2018, à 11:14)
#119 Le 30/07/2018, à 11:24
- NicoApi73
@Naziel : Bonjour, Je ne comprenais pas pourquoi le swap était verrouillé. Je viens de faire un essai dans un VM qui m'amène à la conclusion que quand on lance une session live et que celle-ci trouve une partition swap (on parle d'une 16.04), elle l'utilise. Par conséquent, mon hypothèse comme quoi l'installateur va l'utiliser sans en recréer une autre devrait être correcte. Peux/sais tu confirmer?
#120 Le 30/07/2018, à 11:31
- Nuliel
@NicoApi73: je ne peux pas confirmer car je pensais que le disque n'était absolument pas utilisé en session live. Je vais aussi faire des tests (cela peut être un vrai problème lorsque le disque est en fin de vie)
#121 Le 30/07/2018, à 11:36
- NicoApi73
@Naziel : voici la procédure que j'ai faite :
Création d'une nouvelle VM, nouveau disque virtuel.
Lancement d'une session live et création d'une partition SWAP, sans rien d'autre, avec Gparted.
A ce moment, la partition n'est pas verrouillée. J'ai fermé et relancé Gparted, au cas où. Même situation, partition swap non verrouillée.
Je quitte la session live et en relance une nouvelle.
J'ouvre Gparted, et là le swap est verrouillé (donc utilisé).
D'où mes conclusions.
#122 Le 30/07/2018, à 12:06
- Arabi
A chaque fois que tu as un doute, tu poses ta question
1ière partie : démarrage
Tu rebootes sur une session live (Essayer sans installer), en mettant ta clé. Dès que grub apparaît, tu appuies sur 'e'
- tu descends avec les touches (curseur) jusqu'à tomber surLinux /casper/vmlinuz.efi...
- tu vas écrire "pcie_aspm=off" entre splash et la fin (---), avec un espace entre splash et pcie... et un espace entre off et ---. Remarque, il n'y a aucun espace dans pcie_aspm=off
- Ton clavier étant un clavier QWERTY, tu ne devrais pas avoir de problème. Vérifie bien que c'est pcie_aspm=off qui s'affiche (pour les claviers AZERTY c'est un tout petit peu plus compliqué...)
- tu valides par F10tu laisses booter normalement et quand la session live est ouverte :
dmesg -lerr | tail -25 dmesg | grep 'ommand'
Donne le retour
Refais :
cd ~ sudo fdisk -l > fdisk.txt
(petit L)
Si il te met qu'il n' y plus de place, tu le dis et tu arrêtes
2nde partie : suppression des 2 partitions linux pour refaire de la place à l'installateur
L'objectif est de revenir à la situation du post #57
Je me base sur la photo que tu as prise au post #93
Pour ça tu vas lancer Gparted
Tu sélectionnes la partition dont le file system est ext4. C'est probablement sda6, mais ce n'est pas sûr. Tu te bases uniquement sur ext4
Tu vas dans le menu Partition
Tu sélectionnes "Supprimer"
Ensuite tu vas appliquer la suppression en allant dans "Edition" et "Appliquer toutes les opérations"Sur la photo du post #93, on voit que le swap est verrouillé. On va essayer de faire avec, je pense que l'installateur va le détecter et l'utiliser.
3ième partie : installation
Tu relances le processus d'installation, sans cocher faire les mises à jour et sans sélectionner les drivers propriétaire, installer à côté de Windows (2nd choix)
Tu laisses poursuivre jusqu'à la fin et tu redémarres ton système.
A ce moment là, fais nous un état des lieux.
Je viens de me rappeler que tu as un cable Ethernet. Dans ce cas, si tu arrives à ce niveau, tu peux installer de suite le driver nVidia. Pour ça, tu vas dans le Gestionnaire de mise à jour, va dans Paramètres, puis Pilotes additionnels et tu sélectionnes le pilote nVidia
Voici le resultat de la première procédure.
#124 Le 30/07/2018, à 12:40
- NicoApi73
C'est beaucoup mieux.
Tu as réussi à passer le paramètre et les commandes qui ne fonctionnaient pas (en sauvegardant dans un fichier) fonctionne maintenant.
Pour info, les commandes qui sont sur 2 lignes sont à exécuter les unes après les autres, avec Entrée. Sinon, il faut mettre un ; entre elles
Tu peux continuer sur la 2nde procédure. Attention, si tu rebootes (ou éteins), il faut refaire :
- tu descends avec les touches (curseur) jusqu'à tomber surLinux /casper/vmlinuz.efi...
- tu valides par F10
#125 Le 30/07/2018, à 12:41
- NicoApi73
/!\ tu n'as qu'une seule partition à supprimer. Tu n'arriveras pas à supprimer le swap