Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/09/2018, à 16:32

nam1962

Re : XUbuntu 18.04 - Echec de téléchargement des paquets [RESOLU]

Coeur Noir a écrit :

(...)

En checkant la liste on peut aussi se dire que

http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu/

a peu de chance de poser problème, par ex.

(...)

Ben si ! Là il est en retard (et je l'ai déjà vu plus en retard) à l'instant T le pool ira chez ikoula, mais la semaine prochaine, le même peut-être en rade...

1535812264.png


[ Modéré ]

Hors ligne

#27 Le 01/09/2018, à 22:31

Coeur Noir

Re : XUbuntu 18.04 - Echec de téléchargement des paquets [RESOLU]

Certes, une paire d'heures… comme ils pourraient tous être en retard au même moment… et dans ce cas le pool te branche au moins en retard et on n'y voit que du feu la plupart du temps ?
…attendons le retour de hardcore-spirit ( on reprendra cette digression plus tard ou dans un autre fil wink )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 02/09/2018, à 20:15

Compte supprimé

Re : XUbuntu 18.04 - Echec de téléchargement des paquets [RESOLU]

Bonjour, j'ai paramétré les serveurs de téléchargement sur "mirrors.ubuntu.com", en esperant que ça va marcher. Si ca ne marche pas, je passe sur "Allemagne".

Dernière modification par hardcore-spirit (Le 02/09/2018, à 20:20)

#29 Le 02/09/2018, à 20:48

Coeur Noir

Re : XUbuntu 18.04 - Echec de téléchargement des paquets [RESOLU]

…et si ça marche pas mieux tu reviens sur le « pool » serveurs France - sinon je vais me faire fâcher par Nam ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#30 Le 02/09/2018, à 22:13

nam1962

Re : XUbuntu 18.04 - Echec de téléchargement des paquets [RESOLU]

Sauf si hardcore-spirit est en Allemagne ! où es-tu en fait ? (il faut trois choses : proximité géographique - réseau cohérent - pool)

Dernière modification par nam1962 (Le 03/09/2018, à 07:56)


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 02/09/2018, à 23:34

Coeur Noir

Re : XUbuntu 18.04 - Echec de téléchargement des paquets [RESOLU]

Oui ou si son network-manager utilise des dns hors France, la géographie informatique, c'est pas la même que celle des humains ;-) mais bon j'ai cru lire bouygues quelque part…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 03/09/2018, à 22:31

Compte supprimé

Re : XUbuntu 18.04 - Echec de téléchargement des paquets [RESOLU]

Bonjour, depuis le passage sur "mirrors.ubuntu.com" : ça fonctionne car le système est bien à jour mais je confirmerai plus tard dans la semaine si ça foire ou pas. Si ça foire, je repasse sur "France"

#33 Le 04/09/2018, à 03:11

nam1962

Re : XUbuntu 18.04 - Echec de téléchargement des paquets [RESOLU]

Euhh, c'est quoi mirrors.ubuntu.com ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#34 Le 04/09/2018, à 16:58

Coeur Noir

Re : XUbuntu 18.04 - Echec de téléchargement des paquets [RESOLU]

Via synaptic, paramètres, dépôts : soit c'est ce que lui est proposé après avoir cliqué sur le bouton « sélectionner le meilleur serveur »,
soit il a choisi ça parce que c'est le premier de la liste après avoir sélectionné « autre ».

hardcore-spirit ?

Il aurait été préférable quand même que tu sélectionnes un pays - au pif celui dans lequel tu te trouves - puis cliquer sur « sélectionner le meilleur serveur ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#35 Le 04/09/2018, à 17:11

nam1962

Re : XUbuntu 18.04 - Echec de téléchargement des paquets [RESOLU]

...j'ai dû manquer de clarté hmm

Un pool c'est un pays ou serveurs monde.
Les histoires de "meilleur serveur" c'est une option un peu débile dont je n'ai jamais pigé l'utilité (après m'être fait piéger quand j'ai débuté)

1536073724.png

Comparez ce tableau à celui du post #26

Si là vous pigez pas...


[ Modéré ]

Hors ligne

#36 Le 04/09/2018, à 17:44

Coeur Noir

Re : XUbuntu 18.04 - Echec de téléchargement des paquets [RESOLU]

Oui Nam, c'est pigé - tu l'as dit toi-même : cet état est par nature fluctuant.
Et donc que crois-tu qu'il se passe quand tu te branches au pool serveurs France, alors qu'à tel peu probable moment tous les serveurs de ce pool sont en retard ?

Ce moment peu probable existe : à chaque sortie de nouvelle version, le temps que les divers miroirs se synchronisent alors que plein de monde s'y rue…

Évidemment se connecter à un seul serveur plutôt qu'au pool augmente la probabilité de tomber sur un moment où ce serveur est à la bourre, ou en panne, ou inaccessible.
Mais le pool « pays » n'exclue pas définitivement cette probabilité non plus, il la réduit fortement.
Sinon tu peux simplement laisser à « serveur principal » à priori lui sera toujours le premier à jour, mais c'est aussi le plus sollicité et éventuellement pas le plus rapide géographiquinformatiquement parlant.

Ce sont des compromis entre actualité / vitesse / disponibilité, à choisir en fonction des besoins et situations de chacun. Genre si t'es étudiant à Nantes, bah l'Univ de Nantes a son propre miroir des dépôts Ubuntu… s'il est à la bourre je suppose que tu peux facilement le signaler au service / aux gens qui maintiennent ce miroir ( et ça permet aux labos de recherches de se tenir à jour localement, sans sortir du réseau de l'Univ' - même démarche en entreprise ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/09/2018, à 22:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#37 Le 04/09/2018, à 20:35

Compte supprimé

Re : XUbuntu 18.04 - Echec de téléchargement des paquets [RESOLU]

Merci pour vos réponses et j'ai trouvé la solution dans ce topic qui date de 2012. Il suffisait de purger le cache des MAJ donc j'ai procédé comme suit :
- Fermer le Gestionnaire de MAJ et passer sur "Serveur Principal"
- Entrer les lignes de commandes

sudo apt-get clean
sudo rm -r /var/lib/apt/lists
sudo mkdir -p /var/lib/apt/lists/partial

- Retirer la ligne du fichier Fstab selon le paragraphe 4.2.3 de la doc sur les SSD et redémarrer le PC
- Relancer le Gestionnaire de MAJ et installer les MAJ => ça passe comme une lettre à la poste donc résolu

Dernière modification par hardcore-spirit (Le 25/12/2018, à 20:40)

#38 Le 04/09/2018, à 21:20

Coeur Noir

Re : XUbuntu 18.04 - Echec de téléchargement des paquets [RESOLU]

Bien joué / bien vu !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#39 Le 04/09/2018, à 21:28

nam1962

Re : XUbuntu 18.04 - Echec de téléchargement des paquets [RESOLU]

@vous deux : oui, serveur principal (ou serveur monde suivant les versions) est le plus documenté.
Maintenant quand on a la chance d'être dans un pays bien fourni en bande passante et en serveurs, une (petite) optimisation consiste à prendre le pool du pays.

Mais là la différence est moins importante qu'avec un dédié en panne.

Dernière modification par nam1962 (Le 16/10/2018, à 19:05)


[ Modéré ]

Hors ligne

#40 Le 15/09/2018, à 21:06

Compte supprimé

Re : XUbuntu 18.04 - Echec de téléchargement des paquets [RESOLU]

Petit retour sur le topic, la procédure que j'ai fait dans le post #37 fonctionne parfaitement (les MAJ se font automatiquement et le gestionnaire de MAJ n'affiche plus de message d'erreur).

#41 Le 15/09/2018, à 21:18

nam1962

Re : XUbuntu 18.04 - Echec de téléchargement des paquets [RESOLU]

Quel serveur utilises-tu ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#42 Le 17/09/2018, à 18:36

Compte supprimé

Re : XUbuntu 18.04 - Echec de téléchargement des paquets [RESOLU]

Serveur Principal et ça fonctionne correctement

#43 Le 17/09/2018, à 18:52

nam1962

Re : XUbuntu 18.04 - Echec de téléchargement des paquets [RESOLU]

Pas de soucis. Si tu prends serveurs France (si tu es en France) ce sera un peu plus rapide.
Pour ceux qui sont dans des pays avec peu de miroirs, Serveur principal (ou monde) est par contre le plus efficace.


[ Modéré ]

Hors ligne